Karl Toko Ekambi (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Troyes (4-1) : Toko Ekambi n’a pas encore trouvé la bonne carburation

Quand l’OL a joué à se faire peur, il a pu compter sur des entames de mi-temps réussies. Trois des quatre buts lyonnais contre Troyes l’ont été dans les premières minutes. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais.


Le top : les entames de mi-temps


On avait déjà eu un aperçu contre Ajaccio il y a deux semaines et cette nouvelle rencontre l’a encore démontré. Si l’OL se montre ronronnant dans le coeur du match, les Lyonnais n’ont pas de problèmes de réveil. Alerte sur une passe en retrait d’Adil Rami, Alexandre Lacazette a parfaitement lancé les siens (1-0, 2e) tandis que Nicolas Tagliafico (47e) et Tetê (48e) ont évité à leurs coéquipiers d’être rattrapés par leurs vieux démons trop longtemps après l’égalisation de Tardieu peu avant la pause.

On a souvent reproché à l’OL d’avoir du retard à l’allumage ces dernières saisons, c’est tout l’inverse depuis deux journées. Les Lyonnais prouvent à la lettre ce que tout footballeur a déjà entendu dans sa carrière, à savoir qu’une équipe est souvent déréglée quand résonne le coup de sifflet d’un début de mi-temps. Il est juste dommage qu’en entrant bien dans ses matchs et en prenant rapidement l’avantage, les hommes de Peter Bosz n’arrivent pas à se rendre des matchs faciles…


Flop : Karl Toko Ekambi


Les latéraux ont souffert avant de relever la tête en seconde mi-temps mais les deux premières journées de Karl Toko Ekambi ne resteront pas dans les mémoires. Neutre dans le jeu contre Ajaccio, l’ailier camerounais a été un peu plus en vue vendredi soir face à Troyes mais c’est encore loin de son rendement de la saison dernière. Rentrant un peu plus intérieur et libérant ainsi le côté à Tagliafico, Toko Ekambi n’a pas apporté la profondeur dont aurait pu avoir besoin l’OL notamment en première période après l’ouverture du score.

Ne faisant pas la différence balle au pied, l’ancien de Villarreal n’a pas eu plus de réussite devant le but. S’il a forcé une frappe de loin (55e), c’est avant tout par frustration après un duel raté sur une belle action individuelle de Paquetà (54e) avant d’être devancé quelques minutes plus tard par la sortie de Gallon (58e). Si l’OL n’a pas de retard à l’allumage après deux journée, le Camerounais n’a pas encore trouvé la bonne carburation.

29 commentaires
  1. Olyonn@is - ven 19 Août 22 à 23 h 20

    Il manque d'essence...

  2. olaian - ven 19 Août 22 à 23 h 24

    Le seul qui c'est pas amélioré depuis l'an passé il a rien apporté à la préparation et rien en 2 matchs perso je voie pas pourquoi bosz continue à le maintenir barcola, cherki ou fevre apporterais plus niveau dribble ou engagement

    1. Altheos - ven 19 Août 22 à 23 h 26

      C'est qui fevre ?

  3. Olyonn@is - ven 19 Août 22 à 23 h 28

    Ce n'est pourtant pas l'épiphanie.

    1. Conelus - ven 19 Août 22 à 23 h 30

      c'est qui le roi?

    2. USALyonnais - ven 19 Août 22 à 23 h 53

      Paqueta running everywhere. Making tackles covering for Gusto. Passes that our forwards can't finish. He doesn't have the same stats as last year but he surely isn't as bad as some of you seem to think. Forgive me for my English. 🙂

      1. westkanoute - sam 20 Août 22 à 0 h 05

        You're welcome.

      2. Tongariro - sam 20 Août 22 à 0 h 08

        Does Shaqiri play good in MLS ?

      3. Olyonn@is - sam 20 Août 22 à 8 h 18

        Welcome.

  4. Conelus - ven 19 Août 22 à 23 h 31

    Toko a finir sur le banc, il y a clairement une place a prendre pour ceux qui cire le banc.

  5. JUNi DU 36 - ven 19 Août 22 à 23 h 33

    C'est sur Cherki niveau collectif il apporterait beaucoup plus...
    Barcola on ne peut pas prendre le risque de le mettre titulaire il est pas encore mûre et il manque de physique.
    Faivre et non "fevre" ben pour l'instant il a eu pas mal d'occasions de joué depuis qu'il est arrivé et il a pas été transcendant, loin de là.

    Un peu dur Mister Hernandez, au vu du nombre de bonnes passes créant des occasions qu'il a fait en deuxième mi-temps

    1. Polygone - sam 20 Août 22 à 11 h 45

      Tu peux pas mettre cherki et collectif dans la même phrase 🤣
      Il apporte a l équipe, mais pas au collectif.
      En 5 min il l a joué perso 5 fois.
      Je dis pas que c est mal, mais ça peut engendrer de la frustration chez ses équipiers

  6. ledemon mbarkus - ven 19 Août 22 à 23 h 37

    Il a été bon en deuxième période et à l origine de plusieurs belles passes et s est créé plusieurs grosses occasions que voulez vous de plus ? chérki il a décidé de jouer seul pourquoi vous voulez qu'il joue il prefaire gâcher des occasions que de servir par deux fois son capitaine... pour moi il devrait rentrer à la réserve

    1. westkanoute - ven 19 Août 22 à 23 h 43

      Oui je trouve dures les critiques sur toko qui était comme les autres en première mi-temps et à fait plusieurs passes bien senties pour ses partenaires en deuxième.
      Il est au dessus de paqueta ou gusto sur ce match.

      1. Tongariro - ven 19 Août 22 à 23 h 45

        J'ai pas aimé le match de Toko (hormis quelques fulgurances) mais en effet Paqueta et Gusto ont été décevants aussi et passent à coté des critiques (et je dis ca alors que je les aime beaucoup).

      2. ChiesaLacombeDiNallo - sam 20 Août 22 à 0 h 23

        Gusto était en dedans, mais il avait été malade dans la semaine.

        Paqueta a fait quelques passes à l'adversaire dans l'axe, un classique chez lui,
        Mais il a opéré plusieurs sauvetages, lancé des actions hyper dangereuses, dont la belle occasion pas très bien négociée par Lacazette en première mi-temps, quand l'équipe patinait dans la semoule.
        Et chaque fois qu'il a la balle, même dans un jour pas terrible comme aujourd'hui, on sent qu'il peut se passer un truc de dingue.
        Ce doit être pour ça qu'il passe au travers des critiques.
        Des miennes en tout cas!

        Caqueret est bien entré (à un moment où l'adversaire n'était plus très mobilisé).
        Le mettre en double pivot avec Tolisso, dans un 4-2-3-1, derrière Jeff-Paqueta-Tetê et Lacazette en pointe avec Dembele de temps en temps (Alex ne semble pas avoir 90 mn dans les guiboles), ce serait une hérésie?
        Ou mettre ce petit monde sur un milieu en losange derrière une doublette Tête-Lacazette?
        Je préfère le 4-3-3 aux autres systèmes, mais il y a un moment où il faut adapter le dispositif à l'effectif.
        Surtout quand tu n'as pas des moyens infinis pour recruter!

        Bon, et en défense, Mendes est toujours aussi stressant. Sur le péno, la balle lui passe entre les jambes et il commet deux grosses erreurs de relance. D'un match à l'autre, lui et KTE sont quand même les deux plus mauvais.
        C'est leur régularité à eux 🙂

      3. Tongariro - sam 20 Août 22 à 0 h 45

        Le 442 losange irait très bien à cet effectif, c'est clair.

  7. TomP - ven 19 Août 22 à 23 h 37

    Énorme déception Toko sur ce match, il refuse systématiquement les appels de Tagliafico, n’a qu’une technique, s’excentrer sur l’aile puis repiquer vers l’intérieur… Je ne comprends pas qu’il finisse le match… Barcola ou Cherki mériteraient sa place, même si Barcola est encore un peu léger. Mais Cherki s’est plus montré en 5min que Toko en 90

    1. ChiesaLacombeDiNallo - sam 20 Août 22 à 0 h 58

      Tout à fait d'accord.

  8. Roberto Cabanas - ven 19 Août 22 à 23 h 41

    Karl est important. Me fais pas de souci pour lui.
    Il sortira rapidement du bois.

    Comme pour Paqueta. Un but et sa repart. Suis pas inquiet.

  9. lazydream - sam 20 Août 22 à 0 h 01

    Les prestations de Gusto, Tagliafico et Lukeba étaient très insipides, Toko a montré aussi des limites. Le reste de l'équipe a été bon, notamment Mendes, Paqueta, Lepenant et Lacazette, sans oublier l'omniprésent Tetê.

    Impatient de voir l'évolution de cette équipe, car on voit les tentatives de combinaison mais qui manque encore d'automatismes entre Lacazette et ceux qui l'entourent (côté et milieu)

  10. Philippeb - sam 20 Août 22 à 0 h 24

    Oui j'ai trouvé Gusto moins a l'aise que d'habitude mais il avait en face un client, Baldé je crois qui était encore plus vif et rapide que lui et qui l'a fait souffrir

  11. Trevelyan - sam 20 Août 22 à 0 h 35

    Pas grand chose à dire sur la charnière centrale. Riou un peu juste sur certaines sorties non? Gusto s'est fait manger plusieurs fois, son client était pas mauvais. Un peu déçu pour le péno concédé par Tagliafico, même si son but rattrape un peu sa bourde. Coco encore un peu juste. Paqueta pas dans le coup je trouve, on dirait qu'il est ailleurs même s'il est capable de fulgurances. Lepenant assez bon mais beaucoup de fautes. Lacazette c'est vraiment agréable de l'avoir dans l'équipe, pas seulement en tant qu'attaquant. Il ne rechigne pas pour défendre, il tient son rôle de capitaine à la lettre. Têtê mi fingue mi raison malgré son doublé. On voit qu'il est à l'aise balle au pied mais rate des choses simples. Toko dans la même veine que la fin de saison dernière... Trop limité techniquement, trop prévisible.

  12. donniedarko - sam 20 Août 22 à 1 h 50

    cherki a montrer plus en 5 minutes que toko en 85

    1. ciresglover - sam 20 Août 22 à 8 h 20

      Il a surtout montré que ce su'on lui reproche il le maîtrise : il ne lève pas la tête ou ne veut pas voir. Sur ses 3 tentatives 2 fois Lacaz est placé pour possiblement reprendre une passe Ryan à tenté le tir. Par contre il est vraiment capable d'éliminer et se donner ce choix c'est la dessus qu'il peut progresser. Son tir sur la barre méritait le but qu'il avait peut être prévu de célébrer.
      Il apportera dans la saison c'est sur mais il doit s'ouvrir aux autres😉

    2. Moimoi - sam 20 Août 22 à 8 h 29

      Remarque : il est entré tout frais là où les adversaires - et ses coéquipiers - avaient 85 minutes dans les jambes.

  13. Jeanmasse 39 - sam 20 Août 22 à 8 h 28

    Bonjour
    Toko c’est des contrôles qui partent à un mètre
    Quand tu vois le « potentiel » de l’équipe c’est clairement un des 2 maillons faibles avec Tiago Mendes
    Gageons que au cours de la saison Cherki ou Barcola lui prennent tranquillement sa place 🤞

    1. Forest Gone - sam 20 Août 22 à 9 h 00

      Gageons une vente qui rapporte quelques millions. Franchement Toko j'aime pas son jeu.

  14. kakkolak - sam 20 Août 22 à 8 h 50

    Il faut faire rentrer barcola et Cherki 20 mn en fin de match à la place de Toko et Tete, pour amener de la percussion.
    On joue beaucoup en passes pour fatiguer l'adversaire, mais à un moment il faut aller vers le but...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut