La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

OM - OL : "attaque de hooligans", "images révoltantes", les politiques s'en mêlent

Les incidents survenus avant OM - OL ne pouvaient pas rester dans la sphère footbalistique. Les politiques n'ont pas tardé à s'emparer du sujet en condamnant l'attaque du bus lyonnais.

Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, ou encore Grégory Doucet, maire de la capitale des Gaules, ont réagi ce dimanche aux événements en marge de la rencontre entre l'OL et l'OM. Pour rappel, le bus des joueurs lyonnais a été visé par plusieurs projectiles, brisant deux vitre et blessant sérieusement au visage Fabio Grosso, l'entraîneur des Gones. De quoi alerter les politiques.

Pour Bruno Bernard, cet incident n'en est pas un. "C'est une attaque de hooligans marseillais qui salissent le football et la ville de Marseille", a -t-il indiqué sur les réseaux sociaux. Selon l'élu, supporter de l'OL, des décisions doivent être prises. "Ils doivent être bannis du football et traduits en justice." À noter qu'il avait posté ce message avant l'annulation officielle de l'Olympico.

"Violences inacceptables"

Amélie Oudéa-Castera, quant à elle, a partagé un long communiqué. "Ces actes inadmissibles nient les valeurs mêmes du football et du sport, et leurs auteurs doivent tous être retrouvés et sévèrement sanctionnés. Sept premiers suspects ont d'ores et déjà été interpellés, rappelle la ministre des Sports. [...] Ces agissements marqués par la bêtise et la haine, qui n’ont rien à voir avec le sport, doivent être éradiqués avec la plus grande détermination par le collectif de tous les acteurs, publics et privés, qui aiment véritablement le sport et doivent s’unir plus fermement que jamais pour le défendre."

Parmi les autres réactions d'élus, le maire de Lyon, Grégory Doucet, y est aussi allé de son message sur les réseaux sociaux. Il dénonce les "violences inacceptables" et souhaite un prompt rétablissement à Fabio Grosso.

9 commentaires
  1. Roro Blouch
    Roro Blouch - lun 30 Oct 23 à 8 h 28

    Il y a de plus en plus d'incidents dans ce pays mais ce sont toujours des "faits divers" et des "minorités". Exemplification de comment les éléments de langage médiatique tuent l'analyse et empêchent de résoudre les problème en obscurcissant le diagnostic.

    Constater que Marseille est une ville communautaire dans laquelle l'enrichissement culturelle n'a pas mené à la paix escomptée, c'est raciste parce qu'on accuse la majorité des actes isolés d'une minorité. Régulièrement on attend parler des affaires de "balles perdues", il y a quelques temps il y a eu cet enfant puis cette étudiante qui se sont fait liquider par les gangs.

    Aller plus loin dans l'analyse en affirmant que c'est la perversion de la macronie menteuse et manipulatrice qui occasionne une résurgence forte de la violence, d'un coup on devient complotiste et aigri d'après la bien-pensance.

    Les flics ne sont pas capables de protéger un bus mais se font plaiz en allant matraquer des manifestants et leur mettre des amendes. On laisse faire les racailles et on punit les gens honnêtes. La justice encourage tout ça en laissant tranquille des pédophiles comme Morandini ou des assassins comme Palmade mais s'acharne sur des journalistes comme Soral parce qu'il osé dire d'une femme qu'elle était une "grosse lesbienne".

    Le cas de l'A69, pour prendre un autre exemple. Les arguments de ses défenseurs sont trop outrageusement ridicules qu'à un moment les gens se disent que le débat rationnel et contradictoire, c'est fini. Ils basculent dans le postmodernisme à se dire que les discours ne sont pas des vecteurs de vérité mais de violence et donc répondent par la violence -- et comment leur donner tort tant le foutage de gueule est outrancier ?

    Le mensonge détruit les sociétés car il met dos au mur : face au mensonge, il ne reste que la violence pour résoudre les problèmes, aucun accord possible n'étant possible par le dialogue. Mais voilà, la macronie va condamner fermement, relayée par les médias bien-pensants, puis ils vont prendre ces évènements comme excuse pour encore restreindre les libertés et ainsi justifier par avance tous les actes violents contre eux.

    Le plus grand philosophe politique de l'histoire nous enseigne des leçons très justes pour comprendre ce qui se passe. Selon Machiavel, il y a deux catégories de gens : ceux qui exercent le pouvoir et ceux qui le subissent. Machiavel dit encore que l'homme qui a une arme ne doit pas obéir à celui qui n'en a pas. Eh bien voilà, de plus en plus de gens refusent d'obéir et décident de s'armer, et pendant ce temps les bobos parisiens se lamentent sans jamais oser dénoncer le principal coupable de cette situation : la macronie et ses ancêtres spirituels depuis Sarko qui ont dépouillé l'État de sa force, qui ont saccagé la justice, qui ont transformé la police en une milice oligarchique.

    Pourtant, on aurait les outils intellectuels pour comprendre ce qui se passe si on daignait jeter dans la caniveau le marxisme, là où est sa place, et qu'on faisait de la sociologie selon les fondements de la discipline : un fait social s'explique par un autre fait social. L'augmentation des incidents violents s'explique par des conditions sociales (et pas seulement par des conditions matérielles, comme le prétendent les misérabilistes de gauche) : immigration de masse de populations africaines barbares, mensonge généralisé d'une classe politique corrompues jusqu'à la moele, droit européen qui protège la racaille et punit les gens honnêtes, police en déliquescence qui ne vaut rien de plus qu'une vulgaire milice, discours de haine anti-France et discours victimaires, etc.

    Quand on arrête d'être un animal castré comme le sont les journalistes français, on n'a aucun mal à analyser la situation et comprendre les problèmes. Le discours sur la minorité occulte le fait social en prétendant que c'est un fait individuel, comme si ce n'était pas la hausse de la délinquance et de la criminalité qui était généralisée dans ce pays. Non, on continue à psychiatriser les racailles car, en bon libéraux que nous sommes, la société n'existe pas, seul l'individu existe, et quand il y a un acte barbare comme hier soir on tremble à l'idée de dire que le problème va au-delà de l'individu, que c'est un problème social, que c'est un choix de société que de favoriser la violence et que la classe politique est coupable de ce choix, au nom du doux commerce qui pacifie les relations humaines !

    1. Toitoi
      Toitoi - lun 30 Oct 23 à 8 h 38

      Hé bien, on se lâche Roro !

      Je suis d'accord avec une partie de ce que tu as écrit, mais tu sais sans doute que ce n'est pas sur O&L que tu feras changer les choses.
      Mais merci d'avoir partagé ton ressenti, certains s'y retrouveront.

      De toute façon, tu dois voir ici et là que les gens prennent de plus en plus conscience de ce qui se passe dans notre pays - comme ils prennent peu à peu conscience des problèmes écologiques - malgré les gouvernements mous et menteurs défilant successivement depuis des décennies, et des médias à l'image des gouvernants.

      Cependant, les problèmes se sont développés avant même ta naissance et ils ne se résoudront pas de sitôt. Les gens ne sont pas prêts ou ne le seront jamais car le système les a formatés : il est ainsi, il faut de la pauvreté et il faut de la violence pour qu'il fonctionne.
      D'ailleurs, même avec de gros changements, il en restera, parce qu'ainsi est fait l'être humain. Il a une part de lumière et de noirceur en lui, depuis toujours, l'Histoire en atteste. Aussi, un monde de paix et sans pauvreté ne peut exister que dans une utopie. Il faut tout de même espérer que l'humanité s'en rapproche petit à petit plutôt qu'elle continue sur son chemin actuel.

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 30 Oct 23 à 8 h 45

        Hey, oh, il y a eu deux hommes blessés hier soir ! On sort du foot, là, c'est très grave ce qui s'est passé. Les jérémiades de la cruche qui sert de ministre des sports ne me convainquent pas un seul instant. Va-t-elle attendre des mutilations ou des morts pour que son gouvernement réagisse enfin ?

        La macronie est une engeance, on ne doit pas se laisser mystifier par le foot. Ce qui a eu lieu hier est un évènement politique qui pointe directement le gouvernement.

        Après, comme tu le dis, on ne va pas changer les choses sur O&L. Je n'ai jamais prétendu le contraire.

    2. le_yogi
      le_yogi - lun 30 Oct 23 à 9 h 55

      Désolé Roro, mais là tu plaques un narratif pré-établi sur des faits de manière opportuniste. Si on pouvait éviter le coup de l'éclairé soralien (que j'avais déjà perçu lors d'une de tes saillies contre les minorités sexuelles si tu te rappelles, histoire du brassard arc-en-ciel) ce serait bien. Dans le hooliganisme il y a des gens de tous les milieux et c'est un phénomène que tu retrouves dans tous les pays de football. Tu as des jeunes de quartier à la dérive, tout comme des cadres sup en casual Fred Perry qui ont besoin d'un défouloir. Alors oui à Marseille il y a certainement une composition plus "cosmopolite" qu'ailleurs parmi les ultras, mais tu crois que les identitaires crâne rasé en Lonsdale (comme on en aperçoit à Lyon) ça vaut mieux ? Regarde les ultras niçois qui ont envahi les terrain contre Marseille, par exemple, ou à Metz récemment, et il y aura une autre composition.

      Après je te rejoins entièrement sur le fait que l'analyse en termes de "un individu qui gâche la fête de tous" est bidon et masque les causes profondes. Probablement parce que les commentateurs doivent vendre leur produit et ne surtout pas parasiter le tableau idyllique avec des questionnements trop profonds. Il n'y a qu'à voir hier comment ils tentaient de meubler sur la belle ambiance du Vélodrome.

      Je le soulignais d'ailleurs à l'époque de la bouteille d'eau sur Payet à Lyon, mais bizarrement quand c'est chez nous la théorie de l'individu égaré remportait l'adhésion de la plupart. Il y a une augmentation de la violence chez les supporters, de la haine (qui se manifeste aussi envers nos propres joueurs), et des attitudes de consommateurs qui laissent penser à certains que parce qu'ils payent une place tout leur est dû. Et une irresponsabilité des dirigeants du foot qui veulent entretenir certaines haines sous des atours de rivalités folkloriques pour exciter les foules, et jouent ensuite les effarouchés quand ça dérape.

      Mais pour moi tu te laisses griser par une bonne connaissance de la théorie en socio en voulant plaquer ton cadre normatif et ta vision façon "choc des civilisations" sur à peu près tout. Tu analyses des faits à la volée sur la base d'un ressenti particulièrement orienté, avec un sentiment de toute puissance que te confère la maîtrise de certains concepts en socio, pour en oublier la base scientifique: rigueur dans l'observation, prudence dans les constats, et complexité de la réalité. Pour moi cette phrase l'illustre parfaitement: "Quand on arrête d'être un animal castré comme le sont les journalistes français, on n'a aucun mal à analyser la situation et comprendre les problèmes.". Eh oui, après tout, pourquoi est-ce qu'on s'emmerde à tenter de comprendre la nature humaine depuis des milliers d'années alors qu'il suffit "d'en avoir dans le slibard" (on reconnait la touche viriliste "E&R" au passage), tout un programme 😉

  2. Avatar
    Musashimon - lun 30 Oct 23 à 9 h 24

    Non Roro on ne changera pas les choses ici sur O&L mais ça fait toujours du bien de lire des personnes qui posent le même regard que ce soit sur notre club de coeur, sur la politique et le regard sociétal 😉

    On ne changera rien et ça sera de pire en pire, il ne faut pas se voiler la face.
    Il faut avant tout se retirer des métropoles/grandes agglos et autonomie alimentaire. Penser clan/tribus.

    Ce genre d'événement doit faire prendre conscience à quel point le foot est dérisoire et le contre-exemple de ce que la vie a de plus beau. Comment c'est-on laissé hypnotiser par ce sport complètement corrompu et finalement si primaire ?!?
    Encore pour des histoires d'identité ?!? De représentation ?! Non mais sérieux ?!?!? On est de vrais gogos 🤣🤣🤣

    Je suis en train de me réveiller de cette longue hypnose qui m'aura fait perdre un temps incroyable. Je souhaite que vous aussi vous parveniez le plus tôt possible a faire comme moi.

    Je suis désolé Razik, mon but n'est pas de cassé la fréquentation de ton site mais d'arrêter cette addiction affligeante qu'est le foot pour une très grande partie des utilisateurs de ce site...d'ailleurs quand on voit a quel point les échanges sont tendus ici pour des histoires dérisoires dans le fond (même la mort de l'OL est dérisoire par rapport au futur qui nous attend...). On a tous tellement mieux à proposer que de se laisser gagner par cette passion morbide...

    Dehors la faim se fait ressentir, les tensions sont exarcerbées, les gens suréagissent, la mal gagne du terrain. Il est temps de penser à vous avant de penser à un club de foot.

    Paix sur vous. Prenez soin de vous, de vos proches et des autres.
    Bon rétablissement à Fabio et son adjoint. Je leur souhaite le meilleur avec le club bien que je n'y crois pas dans le fond. Quelque soit ses aptitudes à entraîner, il ne mérite pas s'en prendre autant dans le ciboulot depuis sa prise de fonction, et encore moins ce qu'il a reçu hier soir...

    Bonne continuation à vous, je passerais de temps en temps prêcher l'abstinence footballistique mais vu le cycle en cours je pense que le club fait la plus grosse part du boulot 😇

    1. le_yogi
      le_yogi - lun 30 Oct 23 à 10 h 06

      Intéressant en tout cas, on assiste à la naissance d'une nouvelle mouvance sur O&L: les abstinents. Une force capable de bouleverser l'échiquier du supporterisme ? J'observerai leur évolution avec curiosité 😇

      Il est vrai que la question se pose souvent vu le temps englouti là-dedans. Mais quand on aime vraiment le sport en lui-même, et l'opposition sur le terrain à l'instant T entre 2 systèmes différents, pas facile de décrocher ! D'ailleurs je suis pas loin de penser que si les gens regardaient plus de foot avant de commenter sur tout et n'importe quoi (c'est à dire des matches entiers, et pas que de leur équipe, pour s'ouvrir un peu l'esprit), on aurait peut-être des supporters plus éduqués, et plus réactifs face à certaines dérives ? 🧐

      1. Avatar
        Musashimon - lun 30 Oct 23 à 14 h 54

        Le Yogi, j'aimerais toujours mon club de coeur comme on peut toujours aimé une ex qui nous a marqué a vie...
        Peut-être que je n'arriverais jamais à couper complètement cet amour adolescent, absolu et idiot car il représente une part prépondérante de ma vie et de mes intérêts que je ne renierais jamais pour autant.

        Et le fait de te répondre est déjà un beau paradoxe de ma part mais si je ne vous lis pas et n'intervient pas dans ce genre de climax alors autant que je tourne la page complètement mais ça c'est encore trop dur pour moi...

        D'ailleurs hier j'avais a nouveau envie de voir le match de notre équipe et je pensais que c'était un peu le moment où jamais pour enfin avoir 3 points dans un contexte de rivalité qui aurait dû faire oublier aux joueurs le contexte "infernal" qu'ils vivent au quotidien...
        Mais bon certains ultras marseillais ont en décidé autrement...
        Et ça ne fait que renforcer mon idée d'abandonner progressivement le supporterisme...

        Quand je vois l'énergie que certains mettent ici a défendre des points de vue très subjectifs avec si peu d'informations concrètes pour juger des tenants et aboutissants tout en étant sur d'eux au point de s'abîmer a s'invectiver, de s'envoyer des piques et de faire du mal a leur propre estime et à celle des autres, je le dis qu'on est mal barré et je trouve cela triste de ne pas mettre cette énergie pour construire ou défendre des causes plus nobles...

        Car la plupart ici quand il arrive a communiquer en dehors du foot sans s'attaquer font souvent ressortir des choses intéressantes...

        Voilà c'est mon constat mais peut-être que je le fourvoyé complètement...

  3. Juni38
    Juninho 38 - lun 30 Oct 23 à 9 h 47

    Le mot Hooligan est laché , et l'OM ne pourra pas se dédouaner de toute responsabilité par ce que ça s'est passé aux portes du stade .
    Mais la ville est gangrénée , ça dépasse le cadre du football , le club va payer pour tout le monde .
    Navré pour Longoria qui est un type bien et compétent .
    Au temps de Tapie , Beckenbauer avait refusé de venir travailler dans ce club , il ne voulait pas venir dans une telle ville ...

    1. Avatar
      Cicinho2 - lun 30 Oct 23 à 10 h 15

      Certes, mais il y a eu des incidents de ce type dans beaucoup de villes, y compris Lyon, depuis de très nombreuses années, même si jusqu'à présent il n’y avait pas eu de blessés...
      Malheureusement j’ai l’impression que c’était presque vu comme du folklore jusqu'à hier soir 🤔
      Mais après les 2-3 jours de sidération forfaitaire, est-ce que quelque chose changera ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut