Johann Lepenant lors du match OL - Auxerre
Johann Lepenant lors du match OL – Auxerre (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OM - OL : Johann Lepenant au détriment de Maxence Caqueret ?

A son avantage lors de son entrée contre Lille, Johann Lepenant pourrait être récompensé. Dans un milieu à 4 ou 5 ? Le doute tactique persiste dans l’esprit de Laurent Blanc…

L’Olympico est toujours un match à part et cette saison ne va pas déroger à la règle. Avec deux victoires de suite, l’OL de Laurent Blanc veut enchaîner et surtout confirmer au Vélodrome avant la trêve hivernale qui se profile dans quelques jours après le match contre Nice. De son côté, l’OM doit une revanche à ses supporters après l’élimination en Coupe d’Europe mais aussi une série de six matchs sans la moindre victoire. Le duel à 20h45 s’annonce donc électrique et promet. Reste à savoir quel sera le système mis en place par Blanc pour son retour dans l’antre phocéenne.

Le match contre Lille lui a permis de faire un coup tactique à la pause avec un passage en 4-4-2 et des Lyonnais bien plus solides collectivement. Poursuivra-t-il sur cette lancée ? Ses déclarations vendredi ont laissé penser que non et et que le 3-5-2 sera toujours d’actualité comme c’est le cas depuis son arrivée. Avec le retour de suspension de Sinaly Diomandé, sa défense à trois retrouve un de ses titulaires même si l’entraîneur a une nouvelle fois pointé du doigt la jeunesse de son arrière-garde.

Finalement à 3 ou à 4 derrière, la principale interrogation réside dans le milieu de terrain. Houssem Aouar et Thiago Mendes semblent assurés de démarrer qu’importe le système et c’est une place pour deux qui devrait se jouer entre Johann Lepenant et Maxence Caqueret notamment dans le 3-5-2. Quand le natif de Vénissieux a l’avantage de l’expérience et a dépanné à droite contre Lille, le second a en partie changé le visage de l’OL contre les Dogues et s’est vu mis en avant par Laurent Blanc. L’expérience ou la dynamique récente ? Réponse dans quelques heures.

La composition probable de l'OL contre l'OM : Lopes - Diomandé, Boateng, Lukeba - Gusto, Lepenant, Thiago Mendes, Aouar, Tagliafico - Dembélé, Lacazette

53 commentaires
  1. montcoua - dim 6 Nov 22 à 9 h 27

    352/532 ou 442, Lepenant doit jouer.... et on est mieux je pense à 4 derrière (donc avec Lepenant, Caqueret, TM et Aouar au milieu)

    Signaler
    1. Koko - dim 6 Nov 22 à 17 h 14

      Lepenant c'est mieux que Caqueret !

      Signaler
  2. Philippeb - dim 6 Nov 22 à 9 h 46

    Oui des profils comparables. Forcément Maxence paraît plus expérimenté puisqu'il vient du club et a 2ans 1/2 de plus (22ans 1/2), plus musclé, plus "fini" c'est un homme alors que Lepenant paraît un junior.
    Tous les deux ont une grosse activité et sont forts à la récupération mais Caqueret a, en principe un rayon d'action plus étendu de vrai " box to box", mais malheureusement, il donne encore de temps en temps de belles passes à l'adversaire bas sur le terrain, et offensivement, même s'il a une bonne technique, il est peu décisif, pas très créatif et ne marque jamais. Ce constat est un peu sévère et à sa décharge on peut dire qu'il a évolué ces deux dernières saisons dans une équipe souvent en difficulté, qu'il progresse en prenant la responsabilité de certains coups de pieds arrêtés et qu'il a réussi une très belle action décisive à Montpellier.
    Lepenant est plus un n°6 classique qui s'éparpille moins et se concentre sur la défense et la récupération. Il ne perd pas de ballon derrière et remonte bien en jouant souvent vers l'avant grâce à sa bonne technique sans trop se risquer dans la surface adverse. Il ne craint pas le contact même s'il doit et va se muscler. De la graine de Jérémy Toulalan. Compte tenu de son âge, de son manque d'expérience et de sa régularité dans une équipe si perturbée jusqu'à maintenant, c'est un recrutement extraordinaire !
    Un petit faible pour lui, donc.

    Signaler
    1. Cac40 - dim 6 Nov 22 à 11 h 13

      Très bonne analyse, je la partage entièrement !

      Signaler
  3. Darn - dim 6 Nov 22 à 9 h 50

    J'aime beaucoup Lepenant, mais sortir Caqueret me semblerait injuste et pas forcément utile, vu son match contre Lille. Pour le coup, plutôt Lepenant en 6 et Caqueret qui reste en 8.

    Signaler
  4. Moimoi - dim 6 Nov 22 à 10 h 16

    Que le meilleur prenne la place !

    Signaler
  5. gonebad - dim 6 Nov 22 à 10 h 22

    c est simple, TM dans l avion via Flamengo ou au pire sur le banc et Lepenant no6 avec Caqueret et Aouar , il va jouer en 352

    Signaler
    1. Cac40 - dim 6 Nov 22 à 11 h 15

      Mendes, l'obsession de gonebad, qui ne peut s'empêcher d'en parler à chaque post.
      Il faut changer de disque, mon ami !

      Signaler
      1. Olyonn@is - dim 6 Nov 22 à 14 h 22

        Son nom c'est vraiment Tiago Mendes?Ce ne serait pas plutôt Thiago boulette?

      2. gonebad - dim 6 Nov 22 à 15 h 09

        bien vu olyonnais , je changerais de disque quand il sera parti .c est simple... et puis Lepenant a beau etre un gamin a la recuperation il est meilleur ._

  6. Philippeb - dim 6 Nov 22 à 10 h 36

    On est quand même presque sûr que ce sera un 3-5-2 ( ou 5-3-2) compte tenu des déclarations de LB. C'est un coach qui essaye de mettre le plus possible les joueurs à leur meilleur poste. En conservant ce système, il profite des qualités de Boateng ( duel, jeu de tête, leadership, placement, relance ) et compense ses lacunes de forme physique et de lenteur en le protégeant par deux jeunes costauds mais très mobiles. Aussi en mettant Gusto à un poste de piston où il devrait être extraordinaire ( mais il déçoit un peu), Tagliafico étant bon dans toutes les situations.
    Du coup je vois mieux un double pivot Mendes Caqueret, c'est leur meilleur poste et Aouar en 10 derrière le duo offensif. En théorie c'est parfait.
    Et pourtant je préfère Lepenant seul en 6 qui est très sûr, plutôt que les deux compères Mendes Caqueret qui ont chacun la possibilité de faire une passe décisive par match à l'adversaire.
    Va savoir !

    Signaler
    1. Cac40 - dim 6 Nov 22 à 11 h 18

      Moi je mets Lepenant titulaire,vu les formes actuelles des deux joueurs !
      Je pense qu'il le mérite vu le debut de saison.
      Quant à Aouar je le laisserais encore titulaire le temps qu'il lance sa saison, mais JRA s'il poursuit sur le niveau de ses dernières entrées en jeu pourrait bien lui piquer sa place.

      Signaler
      1. Olyonn@is - dim 6 Nov 22 à 14 h 25

        JRA .😂 Ça y est,il suffit qu'il fasse une belle passe exter et ça y est certains s'enflamment. 🔥😂

      2. Darn - dim 6 Nov 22 à 17 h 54

        Non, il a fat plusieurs bonnes entrées récemment, les trois dernières, il faut le reconnaître.

  7. Philippeb - dim 6 Nov 22 à 11 h 54

    De toute façon, t'as beau tourner le problème dans tous les sens tu retombes toujours sur la même conclusion, il y a deux boss dans l'équipe Lopes et Lacazette, ça tombe bien c'est les postes les plus importants.
    Trois ou quatre joueurs bons et réguliers : Tagliafico, Lukeba, Lepenant, Dembelé.
    Et puis tous les autres qui ont fait des très bons matchs et des moins bons...Pas favorisés bien sûr par la mauvaise performance collective de ce début de saison.

    Signaler
    1. Tigone - dim 6 Nov 22 à 12 h 01

      Peux-tu préciser ne serait-ce que 2 matchs de suite (parce que 3 c'est impossible) cette année où Dembele a été bon et régulier??

      Signaler
      1. Gerls - dim 6 Nov 22 à 13 h 14

        Ça n’est pas le meilleur joueur mais sa présence ne permet-elle pas à Lacazette d’être décisif ? Le meilleur 11 n’est pas forcément composé des meilleurs joueurs pris individuellement

      2. Moimoi - dim 6 Nov 22 à 13 h 19

        Sans Moussa, il manquerait quelque chose à l'OL.
        Tu verras Tigone, il te manquera vite la saison prochaine.

      3. Tigone - dim 6 Nov 22 à 14 h 26

        @Gerls
        Lacazette a mis seulement 2 buts sur les 8 qu'il a inscrit cette saison avec Dembele sur le terrain.

      4. Olyonn@is - dim 6 Nov 22 à 14 h 31

        @Tigone.Salut,Dembele reste un bon joueur de surface.Tu veux mettre qui dans cette config KTE?

      5. JUNi DU 36 - dim 6 Nov 22 à 14 h 42

        Olyonn@is. Dembele c'est un avant centre, il a marqué seulement 2 buts depuis le début de saison et aucune passe décisive , Tetê et Toko en on marqué plus que lui en jouant moins . A un moment donné faudrait que Blanc explique clairement le manque d'efficacité de Dembele et pourquoi il continue à le titularisé ??

      6. Olyonn@is - dim 6 Nov 22 à 14 h 59

        @Juni du 36.Tu as raison les stats de Dembelé ne sont pas fameuses,mais là où il me semble que tu te trompes c'est que Dembele a moins joué de minutes que KTE et Tète,et ça ne va être que son 3ème match titulaire alors que les autres en ont disputés 7.

    2. Juni forever OL - dim 6 Nov 22 à 17 h 56

      Tout juste sauf pour Dembélé dans ta liste des bons et réguliers 😱

      Signaler
      1. Philippeb - dim 6 Nov 22 à 18 h 25

        Moi j'aime beaucoup Dembelé et je trouve qu'il joue bien, dans son style, à chaque fois. Il a peu joué en début de saison et Alex se plaît avec lui. De plus on sait qu'il marque dès qu'il a du temps de jeu.

      2. Juni forever OL - dim 6 Nov 22 à 18 h 44

        Contre Lille, c'était un plot
        Mais a t on mieux ?
        Non

  8. Tigone - dim 6 Nov 22 à 11 h 55

    J'ai quand même peur que comme à chaque dois que l'on joue à 5 derrière avec en plus moussa sur le terrain, l'ol se retrouve en infériorité devant et au milieu !!!!

    Le "3e DC" sera toujours moins influant dans le jeu qu'un milieu (que ce soit Lepennant ou Caqueret).

    Je ne suis pas trop fan de ce système à 5 qui clairement a pour l'instant simplement permis de gagner Montpellier !!!?!?
    Puis la titularisation de moussa n'a permis de gagner aucun match pour l'instant car l'ol fini par gagner seulement quand celui-ci est remplacé.

    Signaler
  9. Bioman - dim 6 Nov 22 à 12 h 20

    Dans le 442 en losange ( ouais je fais de la théorie de technicien que je ne suis pas ) sur le papier, Mendes en 6 technique Leprenant 8 défensif , Caqueret en 8 offensif et Aouar en 10, pardon mais c'est pas degueu ...bon sur le papier ... Lacazette - Dembélé, les suceurs de lignes Gusto et Tafliafico bah pardon mais moi j'aime bien !

    Signaler
    1. Moimoi - dim 6 Nov 22 à 13 h 20

      Non Bioman, pas toi, pas "Leprenant"...

      Signaler
      1. Olyonn@is - dim 6 Nov 22 à 14 h 28

        Leprenant et Tagliatelle même combat.😅

  10. Juninho Pernambucano - dim 6 Nov 22 à 12 h 41

    Je mettrai ... les deux ensemble , car on aurait bien besoin des deux au milieu ou la bataille va être intense .
    Pour celà , il faudrait rester en 442 comme en seconde mi temps face à Lille , on a la un carré de joueurs très correct au milieu , qui peut rivaliser avec bien des équipes .
    Le bémol , c'est que le cévenol veut rassurer Boateng et le mettre dans une position plus confortable avec les deux jeunes athlètes à ses côtés .
    Et ce système normalement , exploite au mieux les capacités de malo et tagliafico .
    Mais si l'OM a regardé la première mi temps de Lille , il sait comment nous marcher dessus si l'OL joue en 352 ....

    Signaler
  11. JUNi DU 36 - dim 6 Nov 22 à 13 h 43

    Les parisiens n'en finissent pas d'avoir des circonstances favorables pour marquer des buts, la rencontre en ce moment contre Lorient en est encore la preuve. Grosse erreur défensive qui profite à Neymar.

    Signaler
  12. Juninho69400 - dim 6 Nov 22 à 13 h 52

    Vu la faiblesse de notre défense, on devrait même jouer à 5 au milieu, donc caqueret aurait totalement sa place.

    Signaler
    1. Moimoi - dim 6 Nov 22 à 13 h 59

      3-5-2.

      Signaler
      1. Bioman - dim 6 Nov 22 à 14 h 29

        3-5-2=-4

      2. Olyonn@is - dim 6 Nov 22 à 14 h 34

        Ça rappelle les vieux cours de math ça...

      3. Juninho69400 - dim 6 Nov 22 à 16 h 04

        Je voulais dire dans 451 ?

    2. Bioman - dim 6 Nov 22 à 14 h 28

      Désolé Moimoi, Lepenant , évidement tout le monde aura rectifié ... Je suis impardonnable , Darn ne me pardonnera jamais du reste !

      Signaler
  13. HowdyYOL - dim 6 Nov 22 à 14 h 09

    Ne pas oublier que Tudor reste scotché aux systèmes à trois derrière depuis le début de saison, avec un milieu dense et beaucoup d’impact physique (presque du 3-7-0 avec Sanchez qui décroche beaucoup). Grosse pression populaire pour un second attaquant (Dieng ou Payet).
    Point faible de cette équipe : elle fatigue beaucoup, et Lenglet (Tottenham) soulignait mardi qu’il “suffisait” de laisser passer la vague en les faisant courir avant d’appuyer à la 60e.

    Je suis un complet béotien, mais je trouve que ça milite plus pour un 3-5-2 compact avec le jeu long de Thiago Mendes et Boateng.

    Signaler
  14. Olyonn@is - dim 6 Nov 22 à 14 h 19

    Je l'avais dit!Caqueret a du soucis à se faire,si Lepenant prend sa place,peut être qu'il va se réveiller et ne pas se croire "arrivé".

    Signaler
  15. JUNi DU 36 - dim 6 Nov 22 à 14 h 29

    Égalisation Lorientaise mérité

    Signaler
  16. Olyonn@is - dim 6 Nov 22 à 14 h 32

    Bravo les merlus.

    Signaler
  17. Moimoi - dim 6 Nov 22 à 14 h 40

    Allez Paris !

    Signaler
    1. Trevelyan - dim 6 Nov 22 à 19 h 06

      T'es bourré?

      Signaler
  18. Olyonn@is - dim 6 Nov 22 à 14 h 49

    😲 Oh non.Paris est magique.🫢

    Signaler
  19. Olyonn@is - dim 6 Nov 22 à 14 h 58

    @Juni du 36.Tu as raison les stats de Dembelé ne sont pas fameuses,mais là où il me semble que tu te trompes c'est que Dembele a moins joué de minutes que KTE et Tète,et ça ne va être que son 3ème match titulaire alors que les autres en ont disputés 7.

    Signaler
  20. OL-91 - dim 6 Nov 22 à 15 h 35

    Nos milieux se battent beaucoup mais nous n'en avons pas qui sachent tirer correctement au but et c'est un handicap majeur.

    Signaler
    1. Juninho Pernambucano - dim 6 Nov 22 à 19 h 43

      sauf un : JRA

      Signaler
  21. Olyonn@is - dim 6 Nov 22 à 16 h 03

    +100

    Signaler
  22. Philippeb - dim 6 Nov 22 à 18 h 36

    Je suis exagérément optimiste où j'ai raison si je dis que Lille nous a dominés en première mi-temps mais pas écrasés comme je l'entends dire? Est ce qu'on n'est pas influencé par cette épouvantable passe en arrière de Mendes alors qu'il n'y avait pas de danger, et qui procure la grosse occasion lilloise sur la barre ? Parce que sinon, je ne vois qu'un excellent arrêt de Lopes , mais quand on a un bon gardien, on attend de lui des bons arrêts.

    Signaler
  23. Juni forever OL - dim 6 Nov 22 à 18 h 46

    Idem
    Je trouve qu'on a assez bien contenu Lille en 1ere mi temps malgré cette occase donnée gratos
    Je l'avais souligné en rentrant du stade

    Signaler
  24. Dede Passion 69 - dim 6 Nov 22 à 18 h 56

    HS ,

    Lille marche sur les rennais depuis 88 mn, 3 poteaux, Mandanda fait le match d'Antho de la semaine dernière, mais score 1- 1 .
    Un miracle pour Rennes .
    On a bien fait de taper Lille car c'est costaud.!
    Terminé 1 partout .

    Nous on prend ce nul !

    Signaler
    1. dede74 - dim 6 Nov 22 à 19 h 03

      Lille joue à la maison, c'est donc une très bonne performance pour les rennais et BG, qui reste sur le podium !

      Signaler
  25. Juninho Pernambucano - dim 6 Nov 22 à 19 h 47

    Gros match de Lille , qui ont surclassé les rennais , acculés sur leur but et qui n'ont fait que défendre , mais ils l'ont bien fait . Un nul assez miraculeux pour génésio ( merci mandanda ) . Lille n'a pas la chance en ce moment , mais c'est clairement pour moi la meilleure équipe de L1 , après le Qsg hors concours . Ils ont perdu des points précieux pour le titre mais ils finiront dauphins du Qsg je pense .

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut