Johann Lepenant, milieu de l'OL

OL : Johann Lepenant, une alternative très crédible

Entré à la mi-temps face à Lille dimanche, Johann Lepenant a contribué à changer la physionomie de la rencontre. Le jeune milieu pourrait avoir son mot à dire dans les prochaines compositions de Laurent Blanc.

Devant la presse vendredi, Laurent Blanc avait prévenu. "Je ne l'ai pas utilisé pour l'instant, mais je le ferai. C'est un joueur qui a démontré qu'il pouvait jouer. Il sera dans le futur un des footballeurs qui sera dans l'équipe." L’entraîneur lyonnais parlait dans cette déclaration de Johann Lepenant, et il a tenu parole. Si l’ancien Caennais n’avait pas encore joué sous la direction du Cévenol, il a frappé un grand coup dimanche contre Lille (1-0). 

Après la pause, il a remplacé Damien Da Silva, et ce changement a contribué à modifier le scénario de la partie. "On n’avait pas la maitrise du milieu. Cette équipe de Lille, par son style de jeu et de ses joueurs, faisait en sorte d’être quatre dans l’entrejeu et on était trois défenseurs centraux pour un attaquant, a exposé le coach rhodanien. On a vite repéré ce problème-là mais je ne voulais pas changer de suite pour un problème collectif mais à la mi-temps, il fallait rajouter un milieu et surtout un milieu qui avance.”  


Il défend en avançant


Son entrée a permis, comme le basculement en 4-4-2, à l’OL de retrouver une meilleure organisation. Son pressing, ses interceptions, son volume de jeu et sa bonne lecture des situations ont stabilisé l’édifice lyonnais. “Il fait le bon choix de faire rentrer Lepenant. Ce gamin, à 19 ans, c’est celui qui fait des courses, qui met de l’impact, qui récupère les ballons, qui l’utilise bien. On découvre ses qualités au fur et à mesure et ça confirme tout le bien que pouvait dire Alain Caveglia sur ce garçon. Il apporte de la fraîcheur, du dynamisme, il est là pour gagner sa place, a souligné Nicolas Puydebois dans Tant qu’il y aura des Gones. Il joue pour l’équipe, il fait les efforts pour le groupe et s’investit dans le collectif, il ne fait pas le dribble de trop ou la passe flamboyante.” 

Utilisé très souvent par Peter Bosz (8 titularisations en 10 affiches), le natif de Granville l’est moins depuis trois rencontres, mais sa performance dimanche va relancer le débat. “Le petit Johann a défendu en avançant de manière merveilleuse. Il l’avait fait durant la semaine lors d’une opposition et il avait été très bon. J’ai trouvé un joueur qui défend bien mais surtout en allant de l’avant, a observé Laurent Blanc. Je me suis dit que ça va permettre à Thiago Mendes d’être beaucoup plus efficace et d’être plus équilibré au milieu pour éviter d’être transpercé.


Il se place comme un candidat au 11 de départ


A l’approche des deux derniers rendez-vous avant la trêve (Marseille et Nice), la question de lui faire une place pour entamer les matchs pourrait se poser. “Il mérite d’être dans le 11. Quelque part, il a été la plus grosse victime de l’arrivée de Laurent Blanc. On pouvait même se dire qu’on n'allait pas le revoir de suite au vu du discours de l’entraîneur sur les jeunes. Là, on se rend compte qu’il tape très fort à la porte pour être titulaire. Il défend en avançant et ça, pour ce que le coach veut faire, on sent que c’est un profil essentiel. Je pense qu’il va peut-être falloir oublier son âge, a confié le journaliste du Dauphiné Libéré, Aymeric Advinin, dans TKYDG. Il est frais, il n’a pas connu la dernière saison de l’OL et ne se pose pas de question. Il sait quel joueur il est.

Après la deuxième période réalisée par l’Olympique lyonnais en 4-4-2, il sera intéressant de constater si le technicien français conserve ou non son 3-5-2 pour défier l’OM. Le retour de suspension de Sinaly Diomandé aura probablement un impact sur le sujet. Dans un système ou dans l’autre, Johann Lepenant représente une alternative crédible comme on a pu le voir dimanche, reste à savoir si cela suffira à convaincre Laurent Blanc, qui souhaite en priorité responsabiliser les éléments expérimentés en cette période délicate.

53 commentaires
  1. Juni forever OL - mar 1 Nov 22 à 8 h 57

    Ce gamin, après un début de saison tonitruant, s'était éteint tout a petit
    Il a du se reposer et bien travailler depuis quelques semaines.
    Il a fait une excellente entrée contre Lille bien aidé par un ajustement tactique excellent de Lolo qui a tout compris
    Je ne suis pas encore totalement convaincu, j'attendrai donc avant de m'enflammer
    A Marseille, face a leur milieu costaud, s'il est dans le 11, ce serait une bonne occasion de montrer que c'est peut être un crack

  2. Cac40 - mar 1 Nov 22 à 9 h 05

    Jusqu'à présent j'aimais bien ce joueur mais je regrettais qu'il ne joue pas vers l'avant, au contraire de Caqueret qui a ça naturellement dans son jeu.

    Cependant, d'une part, Caqueret n'y est pas du tout depuis le début de la saison.

    D'autre part, Lepenant a montré contre Lille qu'il était aussi capable de jouer vers l'avant. Il était intéressant de voir son interview post-match où il a dit au micro de Prime que le coach lui avait demandé de "défendre vers l'avant". Peut-être que Bosz en fait lui donnait la consigne de ne pas prendre de risques?

    En tout cas sur les formes du moment il mérite de prendre la place de titulaire de Caqueret. Bien sûr, ce n'est pas un jugement définitif, j'espère que Caqueret saura se remettre en selle.

  3. GoNL - mar 1 Nov 22 à 9 h 09

    Caqueret a fait un match énorme contre Montpellier, après une période difficile.
    Dimanche il a fait partie de ce milieu en sous nombre, il a ensuite joué milieu droit, pas évident. Je ne serais pas définitif sur lui, mais Lepenant a bien sûr plus démontré que lui en seconde mi-temps

  4. Juninho Pernambucano - mar 1 Nov 22 à 9 h 18

    Je ne vois pas comment LB pourrait remettre Lepenant sur le banc , après la rentrée qu'il a fait et les commentaires élogieux qu'il lui a adressé .
    ça va le contraindre a abandonner son 352 et sacrifier Diomandé .

    1. GoNL - mar 1 Nov 22 à 9 h 22

      Je pense que LB n’est pas encore dans la phase où il va tenter d’imposer un style de jeu, il fait ses choix plus par situations. Ça a aussi l’avantage de l’incertitude pour l’adversaire.

      1. Juninho Pernambucano - mar 1 Nov 22 à 9 h 26

        en tout cas les coachs savent comment contrer le 352 , il suffit de jouer comme Lille , avec un milieu fourni et un seul joueur en pointe , ce système a la mode peut fonctionner si tu as deux pistons qui rentrent dans le coeur du jeu , ce qui n'est pas trop le cas de Tagliafico qui reste dans son couloir .

      2. GoNL - mar 1 Nov 22 à 10 h 39

        « Il suffit de jouer comme Lille »: peu d’équipe savent jouer comme Lille et étouffer leur adversaire au milieu comme ils l’ont fait, ce n’est pas une guerre de système mais de niveau technique. Au bout de 3 mois leur coach a su créer un collectif fort, on voyait sur le match qu’ils avaient ces 3 mois d’avance sur LB. Le système c’est plus une circonstance, aucun n’a prouvé être meilleur que les autres sinon on aurait qu’un système.
        D’ailleurs jouer à une pointe pour gagner la bataille du milieu c’est bien, mais ça ne fait pas marquer plus de buts (on a bien vu).

  5. gonebad - mar 1 Nov 22 à 9 h 23

    Lepenant titulaire indiscutableil fait beaucoup moins d erreurs que... , Mendes sur le banc ou dans l avion

    1. Juninho Pernambucano - mar 1 Nov 22 à 9 h 28

      ce ne sera pas le cas , Thiago mendès est un joueur de base dans le système Blanc .

    2. Cac40 - mar 1 Nov 22 à 10 h 44

      Sur le match de dimanche, je trouve Mendes bien meilleur que Caqueret ou Aouar !

  6. gonebad - mar 1 Nov 22 à 9 h 46

    Lolo pour l instant n a pas d alternative a Mendes a part Lepenant , j espere qu au mercato ça changera . ce gars n a jamais rien montré , a part ses passes a l adversaire , ça fait 3 ans que ça dure et en plus on l a prolongé

    1. Cac40 - mar 1 Nov 22 à 10 h 48

      Mendes : 90% de passes réussies dimanche
      Aouar : 82%
      Caqueret : 80%
      Lepenant : 77%

      Il y a des choses que je reproche à Mendes mais sur notre milieu, je pense qu'il est notre meilleur passeur et les statistiques le confirment

      1. Lyolicha - mar 1 Nov 22 à 12 h 02

        On peut tout faire croire à ses passes réussies. Tu peux faire la passe sans prendre de risque,la passe vers l’arrière ou la passe à 2 mètres d’un coéquipier. Cette statistique ne confirme donc pas que c’est le meilleur passeur. Celui qui prend des risques à plus de chance se louper. Faudrait savoir le sens et l’orientation des passes longues ou courtes.

      2. Auvoren - mar 1 Nov 22 à 12 h 51

        Les fameuses statistiques... Qui au final ne veulent pas dire grand chose. Si tu as un jeu qui prend des risques par exemple, ton % de passes réussies sera moindre que si tu assures en jouant latéralement ou vers l'arrière, en sécurité. Un chiffre de stat n'est pas une vérité au final...

        EDIT : oups, désolé Lyolicha, j'ai répondu avant de te lire... j'aurais pu économiser un message ! ^^

      3. le_yogi - mar 1 Nov 22 à 13 h 12

        Un peu facile de discréditer une stat juste parce que c'est une stat... Là vous avez vu le match non ? Alors vous êtes capables d'avoir du discernement sur cette stat. Il a joué propre. Et vous savez que c'est un joueur qui fait pas mal de passes longues, plus que les 2 autres d'ailleurs, même si ça s'est un peu moins vu sur ce 2e match. J'ai bien aimé la réflexion de Blanc sur l'entrée de Lepennant qui a permis à Tiago de rayonner, le rééquilibrage a vraiment bien fonctionné en 2e mi-temps. Pressing beaucoup plus efficace, et davantage de solution à la relance, les lillois nous ayant bien étouffés en première mi-temps, on avait du mal à ressortir ils ont isolé les 3 DC de la liaison avec le milieu.

        Evidemment le bémol c'est cette situation de corner où on se met en danger une fois de plus (un classique sous Peter Bosz). Pour moi responsabilités partagées: Caqueret pour ce corner très mal tiré. Mendes pour la mauvaise passe en retrait sous pression, peut-être qu'il aurait été plus sûr de dégager en touche. Gusto un peu statique sur ses appuis, un joueur lancé a forcément plus de chances d'être premier sur le ballon, mais problème de communication avec TM peut-être.

      4. GoNL - mar 1 Nov 22 à 13 h 20

        Tu as raison c’est surtout leur complémentarité qui a marché, devant les performances individuelles. Je pense même qu’il aurait été utile de voir JRA et Faivre plus longtemps avec eux dans ce dispositif, en témoigne le but.

      5. le_yogi - mar 1 Nov 22 à 13 h 25

        Vraie belle entrée de JRA en effet, il a montré qu'il avait vraiment du ballon, sur quelques gestes vraiment efficaces (contrairement aux gris-gris excessifs de Cherki et Faivre...). Il élimine facilement en 1vs1, et cet extérieur du droit sur le but... un régal ! Ceux qui l'envoyaient déjà à la cave y sont allé un peu vite il me semble. On retrouve un banc décisif, ça c'est une bonne nouvelle 🙂

      6. GoNL - mar 1 Nov 22 à 13 h 38

        Si on regarde l’action qui amène le but:
        - on part de derrière
        - JRA se retourne et élimine un joueur
        - Passe à Faivre qui élimine 2 lillois et se fait découper par le troisième (il tourne un peu en rond par contre mais il a personne devant lui)
        - faute jouée rapidement par Mendes, extérieur du pied de JRA
        - Tagliafico reçoit le ballon après son 124ème sprint et centre en 1/2 volée
        - Lacazette en avance de 50 cm sur la défense
        - But, voilà.
        Un mélange de puissance et de vitesse, on en redemande encore.

      7. Cac40 - mar 1 Nov 22 à 14 h 11

        je partage entièrement l'avis du Yogi!
        et aussi l'avis de GoNL sur le but, je le trouve aussi magnifique, depuis la remontée de balle jusqu'à la finition!

      8. Dede Passion 69 - mar 1 Nov 22 à 15 h 17

        GoNL,

        Je trouve le but d'Alex encore plus beau de la façon dont tu le décris, qu'en live au stade , c'est dire !😉

        Non sérieusement, effectivement tout y est, il est magnifique !.....👍

      9. GoNL - mar 1 Nov 22 à 16 h 03

        Dédé, rien ne doit remplacer la ferveur de 55000 spectateurs déchaînés ! Moi j’étais devant mon écran avec ma tasse de thé et le chat qui dormait 🥳

      10. Dede Passion 69 - mar 1 Nov 22 à 16 h 07

        GoNL, le simple fait d'avoir un animal de compagnie, te rends encore plus crédible , bravo !👍

      11. Philippeb - mar 1 Nov 22 à 19 h 45

        CAC40
        Dans les 10 % de passes ratées de Mendes il y en a une qui annule pratiquement les 90 % de réussies ! Tout le monde voit à laquelle je fais allusion , erreur grossière, indigne d'un joueur expérimenté comme lui.
        Comme d'hab, " les statistiques c'est comme les bikinis, ça montre beaucoup mais ça cache l'essentiel"

  7. Roberto Cabanas - mar 1 Nov 22 à 10 h 38

    4 4 2 en losange:

    Lepenant

    Caqueret mendes

    Aouar

    Du volume de l agressivite de l abattage ... libérant taglia et gusto... pour les couloirs offensivement...

    technique par aouar et moussa et alex qui combinent remisent realisent....

    Moussa en point de fixation, alex aouar autour pour combiner.
    Des couloirs qui offrent des solutions.

    Le bémol est que dans cette configuration peu de joueurs plantent régulièrement...(alex et moussa) aouar c est 5 buts par saison ...

    Mendes quoi qu on en dise, est un élément déterminant, contre lille il a été très important dans l impact et le harcèlement.
    Sa perte de balle?? On fait pas ce procès a caqueret et pourtant....

    Sur le banc Faivre jra tete et même cherki peuvent et doivent apporter des alternatives tactiques selon les configurations .

    1. GoNL - mar 1 Nov 22 à 10 h 41

      Ça doit être le dispositif le plus exigeant physiquement (pour les deux milieux excentrés qui ont une zone énorme à couvrir): on le fera peut-être après deux and de préparation physique

      1. Roberto Cabanas - mar 1 Nov 22 à 10 h 54

        Exigeant...mais avec les 5 changements ...
        Fo du banc!!!

    2. Juninho Pernambucano - mar 1 Nov 22 à 10 h 44

      C'est le système de jeu idéal pour l'effectif dont on dispose et que j'espérais depuis des mois , des années ( ni Bosz , ni Garcia , ni Sylvinho , ne voulaient jouer ainsi ) , et on en est tout près enfin avec laurent Blanc .

  8. Olreal - mar 1 Nov 22 à 10 h 43

    Concernant Lepenant il est frais et venais à peine d’arrivée
    Si le coach le dis clairement c’est qu’il n’y a aucun doute à son sujet : il est notre avenir proche
    Concernant caqueret j’ai vraiment des doutes.
    Le mal est bien plus profond, il surnageait lors des débuts de Bosz et faisait partie des joueurs d’exceptions quand les autres n’y arrivaient pas
    Pour finalement plonger comme eux
    J’avais de l’espoir contre Montpellier mais forcer de constater que Mendes a été meilleure que lui et encore plus meilleure quand caqueret est sortie.
    La grosse trêve va faire du bien à tout le monde
    Si on arrivait faire 4 point sur 6 cela serait vraiment top pour la suite
    Avec un mois d’arrêt et un groupe quasiment au complet je pense qu’on peux parler d’une nouvelle saison
    Concernant le mercato tout dépendra des départs er surtout du constat de Laurent Blanc
    Une fois qu’il aura son effectif au point physiquement il verra la où il faudra apporter du sang neuf
    Pour ma part tout va se jouer sur le mental
    Les grands coach disent qu’il faut renouveler 30% de ton effectif chaque année et uniquement pour garder les joueurs sous pression et dans un esprit compétitif
    Dans notre cas il faut rajouter la lassitude des deux dernières saisons où ils ont finis entre un coach exécrable dans ses relations et un Ds trop affectif
    Et ils ont recommencer avec un coach qui a jamais su trouver la bonne solution mais avec qui ils entretenaient d’excellentes relations
    Je nourri de l’espoir mais je n’arrive toujours pas a me projeter positivement sur cette saison que je considère presque perdu d’avance
    On dépends surtout maintenant des résultats des autres finalement car même en faisant un bon résultat ce week-end on a l’impression qu’on avance pas du tout

    1. Juninho Pernambucano - mar 1 Nov 22 à 10 h 46

      Normal , l'équipe part de loin , elle était en train de plonger vers la relégation , en trois semaines , tu ne peux pas d'un coup de baguette magique , te retrouver devant .
      déjà les points pris en ce mois d'octobre sont un petit miracle pour moi , et ça ne peut aller qu'en s'améliorant , de plus il y aura des matchs moins difficiles par la suite .

      1. jolann69 - mar 1 Nov 22 à 12 h 13

        Oui ces points pris sont un petit miracle, je suis d'accord. Maintenant tout reste extrêmement fragile, et si on perds les 2 prochains matchs la crise sera de nouveau de retour.
        Maintenant comme @Olreal, je pense que cette saison est déjà perdue d'avance, et que même si on fini bien, sauf contexte extrêmement favorable, on finira au mieux 5 ou 6e. C'est pourquoi je milite pour préparer au mieux la suivante plutôt que de vouloir sauver celle-là coûte que coûte pour probablement ne pas y arriver.

  9. JUNi DU 36 - mar 1 Nov 22 à 11 h 04

    Ouai on a en effet tous vu que les Lillois ont été surtout maladroit et qu'il y avait comme tjrs un bon Lopes qui nous à sauvé. Normalement il y a minimum 2-0 à la mi-temps pour eux, je vous dis pas avec un 2-0 en repartant en deuxième mi-temps ce qu'on risque de prendre dans la gueule sur le résultat final...
    Bon tant mieux pour cette maladresse, ça a permis à l'équipe de se reprendre par la suite et de prendre ses trois pts indispensable afin de ne pas être lâcher pour la 5ème place.

    Blanc a du pain sur la planche car toutes les équipes ne seront pas maladroite comme les Lillois, on a pu le constater depuis le début de saison. Le pire qui risque de venir pour lui c'est que les dirigeants ne lui donne pas satisfaction pour la demande de recrue, ça va être ça le tournant pour lui, et pour nous aussi.
    Vu la bande d'incompetents tout est incertains...

    1. Juninho Pernambucano - mar 1 Nov 22 à 11 h 10

      Tout a fait normal , Lille tourne à plein régime et est peut être actuellement la meilleure équipe du championnat , pour moi .
      Il ne fallait pas s'attendre à ce que cet OL en reconstruction et convalescence après la débandade Bosz , domine cette équipe Lilloise .
      Les battre a été un exploit .
      Toutes les équipes ne seront pas aussi fortes que Lille , qui pour moi , est du niveau de celle championne de France il y a deux ans , avec un très bon coach .
      Ils ont manqué de réussite et sont tombés sur un très grand antho , pas de maladresse mais un grand gardien .

    2. GoNL - mar 1 Nov 22 à 11 h 35

      Jd36 je n’ai pas vu le même match que toi:
      - Lille a été excellent grâce à un milieu puissant mobile rapide
      - le prix à payer est qu’ils ont été obligés de laisser David seul en pointe qui n’était jamais en position idéale pour tirer
      - Lopes a fait des exploits, mais aucun des tirs n’était réellement un tir facile, ils n’ont Pas été maladroits (on a raté plus facile qu’eux, comme le face à face de KTE avec leur gardien)
      - en faisant rentrer Lepenant et ensuite JRA notre milieu s’est mis à leur niveau
      - le reste c’est chance ou malchance je l’admets.
      - quant à l’incompétence de certains tu devrais préciser

      1. cavegone - mar 1 Nov 22 à 12 h 10

        Salut GoNL, le face à face de Karl c'est quand Lille pousse en fin de match, mais JD36 a raison. Dois-je rappeler la barre de David ? La frappe de Weah qui passe à un cheveu ? Et pire, le tournant du match, la frappe de Angel Gomes qu'Antho détourne miraculeusement. On peut prendre 3-0 que c'était pas du vol non plus. Pendant que nous on a rien ou presque, hormis en fin de match.
        .
        D'ailleurs je lis cet article avec intérêt, mais le match de Lepenant oui ok pas mal dans l'implication, mais il a tourné autour d'Andre Gomes toute la mi-temps sans lui prendre le ballon. Il a commencé à briller quand Lille a pris le but sur -il faut le rappeler- un contre après un raté incroyable de Jonathan David après une mésentente avec Bamba..
        Lepenant moi je lui met rouge direct sur sa faute sur Ismaily. Crampons sur le mollet, intention ou pas, appuyer ou pas, en Europe c'est rouge sans discernement.
        Donc je suis le premier à me réjouir de l'arrivée de Blanc et du changement d'état d'esprit, mais faut pas se mentir non plus.
        On a été surclassé par le Losc et Lepenant avec.
        Enfin, je ne trouve aucune circonstance atténuante pour Caqueret, son problème, ça l'a toujours été, c'est ses choix de passes et ses ballons perdus. Il ne vaut pas tout le crédit qu'il a. surcôte évidente.. Comme Jordan Ferri avant lui.

      2. GoNL - mar 1 Nov 22 à 13 h 14

        Salut Cave,
        Je maintiens que Lille n’a pas été maladroit: ils nous ont dominé largement une mi-temps et ont eu des occasions en deuxième mi-temps, mais n’ont pas fait le siège de notre surface. Les tirs, s’ils n’avaient pas été détournés, auraient été de très beaux buts, pratiquement tous tirés dans des conditions défavorables. Le tir sur la barre, là ok, on peut remercier la chance et Lopes qui ne se couche pas.
        Lille développe un des plus beaux jeux de L1, oui on aurait pu perdre, ça n’enlève pas le mérite d’avoir gagné.
        Lepenant, Caqueret, je ne fais pas de jugement sur un match, Caqueret a été énorme contre Montpellier par exemple, et c’est le même joueur, pas son double en latex. Il va grandir avec Blanc, il faut faire confiance au temps long.

      3. le_yogi - mar 1 Nov 22 à 13 h 21

        Je suis d'accord avec toi GoNL, il ne faut pas donner dans l'auto-flagellation ! Quand c'est le cas inverse, où on domine avec des occasions sans marquer, on blâme nos joueurs pour leur manque d'efficacité. Là on a fait ce qui fallait. Avec en plus un péno qui aurait pu être sifflé pour nous assez tôt dans le match sur la main d'André dans la surface (je crois que c'était lui? la première est plus discutable en effet).

        La frappe d'Angel Gomes est pour moi plus sur Lopes qu'on ne croit, mais bel arrêt tout de même. Mais un gardien fait partie de l'équipe non ? Il a le droit d'être décisif aussi ! Par contre il me semble que c'est sur David, mais j'ai aussi eu peur qu'on se prenne un péno car Taglifico défend au sol en se relevant après un tacle, et si David s'était laissé tomber on y coupait pas...

  10. zikos35 - mar 1 Nov 22 à 11 h 18

    Mendes a été meilleur ok mais enfin c'est quand même lui qui donne la balle a David pour le face à face avec Lopes et la barre en faisant absolument n'importe quoi... Et ça lui arrive au moins une fois par match. Peut-on vraiment se permettre cette épée de Damoclès permanente ?

    1. Cac40 - mar 1 Nov 22 à 11 h 28

      C'est une bonne question! C'est vrai que Mendes est coupable de grosses erreurs qui plombent son bilan.
      Au moins une fois par match, je ne suis pas d'accord cependant, il a aussi pas mal de matches sans erreur comme contre Montpellier récemment, PSG plus tôt dans la saison (en position de défenseur alors), il y en a d'autres...

      Entre un joueur médiocre qui ne fait pas de grosse erreur, mais n'aide pas à construire le jeu, ni à trouver des solutions de passes, et un Mendes, personnellement je préfère prendre le risque Mendes. Je pense qu'en alignant des milieux médiocres, on n'aura jamais le contrôle du match et à terme on ne pourra pas prétendre à un bon classement et qu'il faut malgré tout faire le pari de la qualité intrinsèque du joueur sur un poste.

      Un Jordan Ferri ne faisait pas de grosse erreur à la Mendes, mais ses limites techniques faisaient par exemple qu'il était un gros boulet pour Lyon, ou toute autre équipe qui viserait le haut de tableau. Un Darder était assez propre mais tellement neutre dans son apport dans le jeu qu'il ne servait pas à grand chose.

      Enfin, à choisir, je préfèrerais bien sûr un joueur à la fois bon techniquement et qui en plus n' a pas d'absence coupable! Pas de bol, on en avait 2 brésiliens au milieu il y a un an et ils ont été vendus.

      1. MICAL - mar 1 Nov 22 à 11 h 51

        Ferri associé à Tolisso c'était très loin d'être médiocre. Le traiter de boulet ,c'est un manque de mémoire.

      2. Sebepe - mar 1 Nov 22 à 11 h 58

        Et l'un des deux est en train de tout casser à Newcastle !

    2. jolann69 - mar 1 Nov 22 à 12 h 18

      Ah mais pour moi, les boulettes de Mendes sont complètement rédhibitoires. Cette relance au centre est inacceptable, surtout pour quelqu'un qui vient de passer plus de 6 mois comme défenseur et qui sait donc à quel point c'est dangereux. Après je ne suis pas objectif, lui et Aouar sont mes 2 têtes de turcs que je préfère voir n'importe où ailleurs que sur le terrain.

      1. Cac40 - mar 1 Nov 22 à 12 h 29

        C'est la divergence d'avis qui fait la beauté des débats au foot !

    3. OL-91 - mar 1 Nov 22 à 22 h 19

      Mendes fait des bourdes parce qu'il veut être sur tous les coups et trop en faire.

  11. Olyonn@is - mar 1 Nov 22 à 12 h 27

    Lepenant est un très bon concurrent pour Caqueret.Je trouve que ce dernier se trouve "arrivé"depuis sa prolongation alors qu'il est encore jeune.Une bonne concurrence rien de tel pour ne pas rester sur ses lauriers.Mendes est le remplaçant officiel de Tolisso.Pareil pour Faivre avec Aouar.L'équipe est plus équilibré que sous Bosz je trouve.Mais on a toujours certains "trou"même si ils sont moindre que sous Bosz.

  12. Juninho Pernambucano - mar 1 Nov 22 à 12 h 40

    Un autre Pb pour Laurent Blanc : il aime bien les joueurs techniques , manieurs de ballon , pour avoir la maitrise du jeu , mais ...
    On a deux dribleurs fous , à la Ben Arfa , avec Romain Faivre et Ryan Cherki .
    A part leur donner des bouts de fin de match pour mettre un peu de folie sur le money time , il ne peut pas les utiliser plus pour le moment .

    1. Philippeb - mar 1 Nov 22 à 19 h 57

      T'as raison Juni mais franchement ces deux là ils ont quelque chose. La comparaison avec Hatem n'est pas bidon.
      L'efficacité n'est pas là, mais le toucher de balle soyeux de Faivre, rien que pour le plaisir des yeux... Et le jeu ambidextre de Cherki quand il passe d'un pied à l'autre, un régal.

      1. OL-91 - mar 1 Nov 22 à 22 h 20

        Je crois de moins en moins en Cherki et un peu mieux en Faivre.

  13. Philippeb - mar 1 Nov 22 à 19 h 52

    Lepenant est pour moi exceptionnel.
    Excellent dans la récupération, joue très souvent vers l'avant, ne fait pas de passes dangereuses à l'adversaire ( comme il arrive à ses compères Caqueret et Mendes), pas mal dans la conservation. C'est pas parfait mais c'est très bon déjà.
    Et si tu ajoutes qu'il a été très régulièrement à ce niveau, même dans une équipe parfois à la dérive, qu'il débarque de L2 et qu'il n'a que 19 ans, c'est exceptionnel.

  14. Juninho Pernambucano - mar 1 Nov 22 à 20 h 26

    Lepenant c'est clairement un surdoué.
    Alain caveglia ne tarissait pas d'éloges sur le gamin, je comprends mieux aujourd'hui.
    Je crois qu'il a fait sa meilleure mi.temps avec le maillot de l'OL , contre Lille , car Laurent Blanc lui a demandé de jouer en avançant, ce qu'il ne faisait pas avec bosz.
    S'imposer ainsi a 19 ans chez les pro , c'est rare .

  15. Juninho Pernambucano - mar 1 Nov 22 à 20 h 28

    Quant à Romain et Ryan , ce sont deux virtuoses du ballon.
    Faivre me fait penser à ben Arfa , même physiquement.

    Comment exploiter ces pépites , la est la question.
    C'est le boulot du staff et du coach

    1. jolann69 - mar 1 Nov 22 à 20 h 32

      Ben déjà avec un coach qui a été champion du monde et qui a réussi en tant que joueur, tu peux espérer que ces jeunes joueurs vont peut être un peu plus l'écouter.

    2. Juni forever OL - mar 1 Nov 22 à 21 h 11

      Ben Arfa avait montré 10 fois plus que Faivre et cherki au même âge !
      Faivre a 24 ans !!
      Cherki, j'ai pas encore compris ce joueur, son rôle, ce qu'il apporte, son positionnement, c'est une énigme

  16. OL-91 - mar 1 Nov 22 à 22 h 21

    Lepenant est un sauvageon et il faudra bientôt un filet de chasseur de fauves pour le maîtriser.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut