Thiago Mendes et Adam Ounas lors de OL – Lille en octobre 2022 (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL - Lille (1-0) : une mi-temps qui change beaucoup de choses

Mis sous pression par Lille en première période, l’OL s’en est sorti grâce à un but de Lacazette et à une réorganisation tactique après la pause. Une mi-temps qui peut modifier beaucoup de choses dans la saison lyonnaise.

Un adversaire en forme et une confiance qui revenait tout juste grâce au succès à Montpellier (1-2). Dimanche soir, au moment d’accueillir Lille, l’OL n’était pas forcément dans les meilleures dispositions, même si la précédente victoire avait contribué à remonter un peu le moral des troupes. Mais contre une formation lilloise en pleine bourre, cela ne suffisait pas et en première mi-temps, les coéquipiers de Moussa Dembélé ont plutôt subi la pression adverse. En difficulté pour ressortir les ballons, ils se sont contentés de jouer long, sans grande réussite. En face, le LOSC a eu quelques opportunités, notamment deux importantes, sans trouver la faille. 

Et le tournant de la partie a peut-être eu lieu ensuite, dans les vestiaires du Grand Stade. Laurent Blanc a décidé de réorganiser son équipe à la pause, convaincu que le 3-5-2 ne serait cette fois-ci pas la bonne solution. "On n’avait pas la maitrise du milieu. Cette équipe de Lille, par son style de jeu et de ses joueurs, faisait en sorte d’être quatre au milieu et on était trois défenseurs centraux pour un attaquant, a observé l’entraîneur. On a vite repéré ce problème-là mais je ne voulais pas changer de suite pour un problème collectif mais à la mi-temps, il fallait rajouter un milieu et surtout un milieu qui avance.”  


Lepenant très précieux au milieu


Damien Da Silva a cédé sa place à Johann Lepenant, et en 4-4-2, l’Olympique lyonnais est apparu plus équilibré, avec surtout plus de facilité pour relancer le jeu à la récupération. “On a essayé d’être dans la continuité du match de Montpellier, dans le même système, mais ils nous ont bien étudiés et bloqués en début de rencontre, a relaté Jeff Reine-Adélaïde. Alors l'entraîneur a préféré changer de tactique et ç'a fonctionné. On gagne à la fin donc c’est une super soirée. Le coach nous amène beaucoup de confiance et de calme. On ne faisait pas une bonne performance et il a su trouver les mots justes à la mi-temps.

Avec un Johann Lepenant intraitable pour récupérer les ballons dans les pieds nordistes, l’OL a pu exercer un meilleur pressing. Moins dans le confort pour développer leur jeu et créer du danger, notamment dans les couloirs, les Dogues ont un peu moins dangereux, même s’ils ont poussé très fort pour égaliser en fin de partie. “ J’ai trouvé un joueur (Lepenant) qui défend bien mais surtout en avançant. Je me suis dit que ça permettrait à Thiago Mendes d’être beaucoup plus efficace et d’être plus équilibré au milieu pour éviter d’être transpercé, a décrypté Laurent Blanc. Sur les côtés, on les a contrariés. D’ailleurs, le but vient de Nicolas (Tagliafico) qui a fait un très bon match, ainsi que Malo (Gusto)."


Un OL réaliste et suffisamment solide


Assez clinique ensuite pour marquer sur une de ses rares occasions, l’Olympique lyonnais a su faire le dos rond sur les dernières minutes. "Le coach nous dit de garder confiance car on tombe contre une équipe de Lille qui est en pleine bourre et qui fait du jeu, a raconté Anthony Lopes. On n’a pas su répondre présent dans cette première période mais j’ai envie de souligner la force de caractère du groupe pour aller chercher la victoire parce qu’on en a besoin. L’entraîneur le souligne tous les jours et le fait de gagner dans la douleur ou non, peu importe, il faut les trois points à la fin."

Après avoir perdu contre toutes les équipes du top 10 qu’il a rencontré jusqu’à présent, l’OL s’offre un vrai bol d’air avec ce succès. Progressivement, il grignote son retard sur la 5e place occupée par l’OM pour l’instant (quatre longueurs séparent les deux formations). Cela tombe bien, les partenaires de Jérôme Boateng se rendent à Marseille dimanche prochain pour un nouveau choc. Une victoire et les Lyonnais reviendraient clairement dans le jeu pour l’Europe. Il faudra patienter encore un peu pour savoir si cette mi-temps a vraiment modifié le cours de la saison des Rhodaniens.

28 commentaires
  1. Grokik - lun 31 Oct 22 à 9 h 06

    Je rêve peut-être éveillé, mais une victoire à Marseille, suivie d'un démontage en règle de Nice, ça nous relancerait clairement, non seulement pour l'Europe, mais aussi pour le podium...

  2. s.k - lun 31 Oct 22 à 9 h 10

    Il dit n’avoir pas voulu changer en première mi temps pour le collectif c’est gentil mais ça aurait pu être un vrai problème par ce que si Lille marquait pas sur qu’on le gagne ce match
    On a passé une première mi temps en totale souffrance on voyait tous que le pb venait du milieu de terrain lui aussi l’a vu et je pense qu’il aurait dû changer au plus tôt
    Lille avec un peu de chance c’est 2 0 a là mi temps et là ça devient trop tard pour changer
    Je pense qu’il a trop attendu je comprends sa volonté de garder le collectif mais cela aurait pu nous coûter cher

  3. JUNi DU 36 - lun 31 Oct 22 à 9 h 15

    L'OM je n'y crois pas du tout.
    Nice est en train de se refaire, si on pouvait leur faire le coup de Lille ce serait top...
    A moins de faire une grosse série comme les monegasques la saison dernière je vois pas comment on pourrait finir sur le podium ?? D'abord on a pas tous les joueurs qu'il faut pour le faire et le mercato d'hiver pas sur qu'on trouve en cette période un bon défenseur central et un milieu de terrain...
    Faut être lucide on a pas une équipe à finir dans les 3 premiers.

    Complètement OK avec toi SK.

    1. Tongariro - lun 31 Oct 22 à 12 h 17

      Je pense le podium inaccessible aussi...
      Au mieux une 5ème place arrachée si mercato d'hiver convenable et si les concurrents laissent des forces en Europe.

      1. Olyonn@is - lun 31 Oct 22 à 12 h 25

        Il n'y a que Ponsot qui pense qu'avec cet effectif c'est podium assuré.

      2. Juninho Pernambucano - lun 31 Oct 22 à 12 h 51

        je dirai même plus , Ponsolas

    2. Juninho Pernambucano - lun 31 Oct 22 à 12 h 50

      Ils ne vont pas prendre de DC cet hiver , Blanc relance Boateng qui va faire le taf cette saison .
      On a aussi Diomandé et Lukeba .

      Idem pour le 6 , il va faire avec les joueurs en place et en tirer le maximum , pour la L1 on a de quoi faire au milieu largement .

      Après s'il y a des départs à noël , il faudra les remplacer , mais le groupe ne se renforcera pas cet hiver , à moins que Textor mette une enveloppe dès ce prochain mercato

  4. Juninho Pernambucano - lun 31 Oct 22 à 9 h 31

    Alors moi je suis enchanté .
    Cette victoire acquise dans la douleur sera fondatrice .
    Chapeau au petit Lepenant , qui impressionne décidément , il a conquis Laurent Blanc et sans doute sa place dans le onze titulaire .
    L'équipe s'est fait manger en première mi temps , les Lillois nous ont roulé dessus , et ils ont eu cinq occasions , une barre , c'est miracle s'il y a 0-0 à la mi temps , Antho nous maintient aussi dans le match par sa parade exceptionnelle .
    Lolo a vu de suite que le milieu était sous l'eau , notamment caqueret , comme on le voyait souvent avec Bosz .
    En face quand une équipe joue avec la possession comme Lille et percute aussi fort , le 352 c'est injouable , on ne fait que défendre .
    ça passe contre des Montpellier mais face a un gros , si tu veux avoir le ballon , comme c'est la doctrine de Blanc , il faut être en 442 le système idéal que je réclamais depuis des lustres !
    Boateng qui a un peu plus de physique , peut désormais jouer à 2 dans la défense centrale , il est précieux par son jeu de tête et sa lecture du jeu .
    Le milieu à 3 étzit bien , avec un Aouar virevoltant et en train de retrouver le top niveau , mais ils subissaient trop .
    A 4 lolo a trouvé désormais son milieu type , avec de belles cartouches comme JRA qui peuvent entrer dans la rotation .
    Devant , il va falloir tester Tetê dans l'axe car ce pauvre KTE n'y est plus , son entrée a encore été catastrophique .

    a L'OM , blanc sera tenté de revenir à son 352 avec Diomandé pour ne pas prendre de buts , mais s'il est ambitieux et veut s'imposer la bas et marquer un grand coup , il faudra oser le 442 , pour que l'on ait la possession et plante des buts au vélodrome , c'est tout a fait possible quand on voit la qualité technique de nos offensifs .

    Comme disait blanc très justement , il y a un mois , Lille nous aurait atomisé , ils auraient gagné ce match 3-0 facilement .
    Mais la donne a changé et l'OL est plus coriace et sur un très bon chemin !

    Vive le président Lolo White , enfin un grand coach !!

    1. beber0710 - lun 31 Oct 22 à 9 h 46

      Perso cela me fait mal de voir que même faivre passe avant tête, un joueur qui amène de la percution chose que l on a pas avec blanc, beaucoup de centre de présence devant le but mais très peu de provocation balle au pied

      1. Altheos - lun 31 Oct 22 à 11 h 13

        On était dans un système avec 4 milieux à plat (JRA - Lepenant - Mendes - Faivre), il faut aussi être lucide, dans cette position, il s'agit plus de jouer milieux excentré qu'ailier droit.
        Et c'est justement à ce poste que Faivre jouait, plutôt bien, avec Brest.
        Et même si ça me fait mal pour Tête, dans cette position, c'est logique que ça soit Faivre, qui a plus un profil de milieu que d'ailier qui soit entré.
        Le système préférentiel de Blanc, c'est le 4 3 3 avec des ailiers.
        Quand l'équipe aura repris une vraie caisse physique et des certitudes dans le jeu, je ne doute pas que Tête sera à nouveau sur le pré.
        Mais pour l'instant, l'urgence de résultat prime pour ne pas être totalement décroché dans le course à l'Europe.
        Il faut procéder par étapes, quitte à gagner dans la douleur, comme hier et à mettre certains profils sur le banc temporairement.

      2. Darn - mar 1 Nov 22 à 6 h 40

        Je pense qu'on paierait juste essayer Tetê à la place de Toko...

    2. Olyonn@is - lun 31 Oct 22 à 12 h 28

      Leprenant il ne fait que des bons matchs!🤩 Caqueret doit faire attention à sa place!

      1. Juninho Pernambucano - lun 31 Oct 22 à 12 h 52

        Hier il a joué pour la première fois en avançant , c'était très interessant et Blanc a dit qu'il était très satisfait de son entrée , qu'il avait bien fait ce qu'il lui demandait .
        Ce gamin est un surdoué , et il va encore progresser

  5. gonebad - lun 31 Oct 22 à 9 h 56

    je voudrais pas faire le rabat joie mais si Lille méne 2 0 a la mitemps c est pas volé , j avais dit que le 352 avec 2 lents ( Boateng , Dasilva ) derriere ne pouvait pas fonctionner , donc Lolo s est quand meme un peu planté en 1 ere , heureusement qu il rectifie en 2 eme , et rajoute Lepenant au milieu ( 10 fois plus fort que Mendes pour la recuperation ) , c est la chance du vainqueur !!

    1. Tongariro - lun 31 Oct 22 à 12 h 19

      Oui clairement faut pas s'emballer. Dans le jeu on a été bouffés hier. Mais mentalement y a clairement du mieux !

    2. Juninho Pernambucano - lun 31 Oct 22 à 12 h 33

      Il a deux bons pistons et son idée était de rester dans la continuité , c'était assez logique , mais Lille c'est le top niveau L1 actuel , et leur organisation avec un gros milieu de terrain et un seul attaquant en pointe , nous privais de ballons , l'Ol était dominé .
      Trois défenseurs centraux pour un seul attaquant , ça mettait nos milieux en difficulté .
      Il a été contraint d'abandonner ce système et en seconde mi temps il y eu du répondant et on les a même puni avec ce suberbe but collectif , un petit chef d'oeuvre .

      ( au passage tout le monde était très inquiet avec DDS et Boateng en DC , résultat Lille qui en a passé 4 à Monaco , n'a pas inscrit un seul but et les deux sus nommés n'ont pas été ridicules , justifiant la confiance que LB leur a faite ) .

  6. Olyonn@is - lun 31 Oct 22 à 12 h 30

    L'objectif est de prendre des points c'est pas trop mal pour le moment.Et si on tapait les Marseillais 1 à 0 chez eux aussi?

    1. Juninho Pernambucano - lun 31 Oct 22 à 12 h 36

      C'est l'objectif , mais ce ne va pas être une partie de plaisir non plus , il faudra livrer encore un gros combat .

  7. bol26 - lun 31 Oct 22 à 13 h 50

    défaite à Rennes ..... logique
    victoire à Montpellier .... un peu miraculeuse (90"me minute !!)
    victoire contre Lille ; .... beaucoup miraculeuse (vu les occaz de Lille)
    donc pour l'instant ..... WAIT AND SEE

    1. Juni forever OL - lun 31 Oct 22 à 13 h 53

      Défaite logique à rennes, pas vraiment
      Sans da Silva aux fraises, on ne perdait pas

    2. OL-91 - lun 31 Oct 22 à 16 h 37

      On pouvait gagner ce match.

    3. Darn - mar 1 Nov 22 à 6 h 40

      A Montpellier la victoire est totalement méritée, on les a bouffés, on a juste déconné de ne pas mettre le deuxième but plus tôt.
      Cependant, ok pour Rennes, la défaite m'a semblé logique.

  8. bol26 - lun 31 Oct 22 à 14 h 07

    ma conclusion c'est que Lolo a peut être (et même surement) apporté sur le moral des troupes .... sur l'aspect collectif ... sur le plan tactique ... etc ... reste que les résultats sont chanceux
    et que la chance ne durera pas jusqu'à la 38 eme journée !!!
    donc WAIT AND SEE

    1. Olyonn@is - lun 31 Oct 22 à 14 h 27

      En clair on a du bol(26)quoi!

  9. Philippeb - lun 31 Oct 22 à 14 h 46

    Non ce n'est pas la chance ! Si l'adversaire tire à côté ou sur le poteau ce n'est pas de la chance, c'est que l'adversaire n'a pas été bon sur le coup. Si notre gardien fait des bons arrêts, ce n'est pas de la chance, c'est que c'est un bon gardien.
    Si on a marqué un but c'est que JRA a remarqué que l'arrière lillois n'était pas replacé et qu'il a donné un joli exter à Tagliaficco qui a fait une merveille d'amorti dans la course et une passe millimètrée pour Alex bien démarqué. Où est la chance la dedans ?
    Oui, la configuration tactique a fait que Lille nous a dominé en 1ère période et qu'ils ont bien joué en se créant des occasions, mais qu'ils n'ont pas si bien joué que ça parce qu'il n'ont pas marqué, ce qui est le plus difficile. Et nous n'avons pas été si nuls que ça puisque nous avons bien défendu nos buts avec cette défense à cinq et notre bon gardien.
    Ce qui aurait été de la chance c'est que l'arbitre siffle un de ces penalties en bois qu'ils sifflaient tous jusqu'à ces derniers jours sur les deux mains lilloises involontaires.

  10. Philippeb - lun 31 Oct 22 à 14 h 50

    Lille a une seule énorme occasion quand David trouve la barre sur une passe catastrophique de Mendes.
    Ne me dites pas qu'il va nous faire ça à chaque match Thiago ?

  11. Juninho Pernambucano - lun 31 Oct 22 à 14 h 58

    Bin si , c'est un peu sa marque de fabrique
    Il fait toujours une passe désinvolte en cours de match , qui nous coûte une occasion de but.
    Normalement ça aurait dû faire but mais la balle rebondit sur la ligne .

  12. OL-91 - lun 31 Oct 22 à 16 h 44

    Lille a joué trop en confiance, vu nos tristes maladresses. Il y avait beaucoup d'occasions derrière eux. Malheureusement, nous avons vu nos lacunes : aucun joueur pour remonter rapidement le ballon jusqu'aux buts, aucune attaque en ligne, aucun tireur en force, et précis. Il nous faut être arrivés devant le gardien ! Toko qui est capable de tirer des croisés est dans une période néfaste. Mais ça va mieux !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut