Les supporters de l'OL en mai 2023 contre Monaco
Les supporters de l’OL en mai 2023 contre Monaco (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OM - OL : le ministère de l’Intérieur interdit la venue des supporters lyonnais

Après un arrêté préfectoral il y a deux semaines, le ministère de l’Intérieur a également publié un arrêté ministériel ce mardi pour interdire la présence de supporters de l’OL à Marseille.

Ils n’avaient pas attendu cet arrêté de dernières minutes pour savoir que leur présence n’était pas la bienvenue mercredi au Vélodrome. Néanmoins, après l’arrêté préfectoral des Bouches-du-Rhône il y a deux semaines, le ministère de l’Intérieur en a rajouté une couche ce mardi. Dans un arrêté publié dans le Journal Officiel de la République Française, Gérald Darmanin confirme l’interdiction de déplacement des supporters de l’OL pour le match reporté contre l’OM mercredi soir (21h) au Vélodrome. Tout sauf une surprise suite aux incidents qui ont éclaté le 29 octobre dernier avec le caillassage des bus des joueurs et de supporters lyonnais. Mais, ce sont donc bien les Lyonnais qui en font les frais, l’OM pouvant jouer devant leurs supporters mercredi "comme si de rien n’était".

Dans l’arrêté ministériel, le déplacement "individuel ou collectif, par tout moyen, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club de l’Olympique lyonnais ou se comportant comme tel, est interdit entre les communes du département du Rhône et la commune de Marseille." Pour justifier cette décision, le Ministère de l’Intérieur met bien évidemment les heurts qui ont éclaté le 29 octobre dernier entre les supporters marseillais et lyonnais dans et en dehors du stade.

Il met également en avant les "déplacements de supporters lyonnais qui sont très fréquemment sources de troubles à l’ordre public du fait du comportement violent de certains individus" en prenant les exemples d’affrontements lors de Lens - OL en octobre 2022, d’une rixe le 23 septembre dernier pour Brest - OL ou encore une bagarre entre les supporters de Reims et de l’OL le 1er octobre 2023.

37 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mar 5 Déc 23 à 11 h 37

    Non seulement l'Olympique Mafieux n'a rien, l'OL doit jouer comme si rien ne s'était passé (belle politique de l'autruche) mais en plus c'est même l'OL qui est perdant car n'aura aucun supporter pour les soutenir ....

    A quel moment le monde est partit en couille pour que ce soit les victimes qui soient pénalisées à la place des agresseurs (et pas que là, ça arrive souvent, ne serait-ce que pour les squats de domiciles ...) ?

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 5 Déc 23 à 13 h 42

      Tahl, quand tu vois les délinquants qu'il y a rien que dans le gouvernement et dans certains partis politiques (de droite ou d'extrême droite la plupart du temps, et aussi socialiste ) comment veux-tu que certains jeunes ou moins jeunes puissent avoir des repaires...

      1. Avatar
        thal0995 - mar 5 Déc 23 à 13 h 45

        @JUNi DU 36 c'est pas faux. Ce gouvernement c'est "faites ce que je dis pas ce que je fais" ...
        Déjà à partir du moment où les ministres de l'intérieur et de la justice, qui sont pourtant chargés de l'ordre dans le pays, font partis des politiques les plus pourris, corrompus et incompétents des dernières décennis il y a un sacré problème ...

      2. Avatar
        XUO - mar 5 Déc 23 à 13 h 49

        L'exemple vient toujours d'en haut. Et vu que ce qui est facile est aisément transposable, y aurait pas de honte à se gêner. En plus, tu as même pas besoin de " juste traverser la rue "

  2. JFOL
    JFOL - mar 5 Déc 23 à 11 h 48

    Ok darmacretin !
    Dans ce cas, j'attends l'interdiction de tous les déplacements de supporters de tous les clubs a l'extérieur pour équité entre tout le monde
    Et même en L2 ou national !

    Pourquoi pas pour une durée de 2, 3 ou 4 ans afin de trouver des mesures pour refaire des déplacements sécurisés ...
    Prenons des mesures comme en Angleterre dans les stades, au boulot les verreux politiciens sans couilles !

    1. Avatar
      thal0995 - mar 5 Déc 23 à 11 h 51

      Mais non ce sont les méchant lyonnais les responsables de tout. C'est eux qui ont caillassés les joueurs, Grosso, les autres supporters lyonnais et Textor ...
      C'est eux qui ont fait des chants homophobes en parallèles de nos abrutis racistes en s'infiltrant dans les rang marseillais.

      En fait c'est nous qui n'avons pas compris que les supporters lyonnais étaient pires que Vador, Saruman, Palpatine et Voldemort réunis ....

    2. Sebepe
      Sebepe - mar 5 Déc 23 à 14 h 28

      en angleterre les mesures ont été simples : ils ont quadruplé les prix des billets. Pareil au QSG.

      1. JFOL
        JFOL - mar 5 Déc 23 à 17 h 56

        tu caricatures !
        D'assainir les tribunes, cela a augmenté la demande car beaucoup de gens n'allaient plus au stade par trouille et les prix ont suivi ...

  3. Toitoi
    Toitoi - mar 5 Déc 23 à 11 h 52

    "Je suis aussi super triste parce qu’un match de foot n’a lieu que pour les supporters. Des gens vont au travail toute la semaine et si, quand on va au stade, c’est dans la même lignée, ce n’est pas bon. Notre objectif est de rendre les gens heureux". Pierre Sage.

  4. Avatar
    calumma - mar 5 Déc 23 à 12 h 08

    En France une agression comme ça c'est fatal . Toute ? Non ! Il existe un petit village mafieux remplis d'irréductibles casos et mafieux qui résiste encore et toujours à la LOI grâce à son gourou labrune qui met en place une potion magique permettant d'avoir l'aval en commission les arbitres dans la poches et toutes décisions favorable .....

  5. Toutchanger
    Toutchanger - mar 5 Déc 23 à 12 h 32

    Soyons sérieux et prenons un peu de recul.
    J'ai longtemps défendu les supporteurs et la liberté de chacun de se déplacer mais là on touche le fond avec tout ce qu'il se passe dans nos stades.

    J'ai moi même fait de nombreux déplacements et France et en Europe, et je préfère même me déplacer que d'aller à domicile. C'est vraiment le top quand ça se passe bien.

    Malheureusement les abrutis sèment le chaos et notre État ne daigne ni mettre en place des mesures pour les en empêcher ni les sanctionner réellement quand ceux ci sont attrapés.

    Dans ces conditions, interdiction de tous les déplacements cette saison.
    Qu'on puisse retourner au stade avec nos enfants !

  6. Avatar
    JNDzeFirst - mar 5 Déc 23 à 12 h 33

    Pas vraiment surpris venant de Darmanin, enfin si quand même surpris qu'il n'impute pas les évènements de la finale de LDC au Stade de France aux supporters Lyonnais plutôt qu'aux Anglais..

  7. Toutchanger
    Toutchanger - mar 5 Déc 23 à 12 h 33

    Soyons sérieux et prenons un peu de recul.
    J'ai longtemps défendu les supporteurs et la liberté de chacun de se déplacer mais là on touche le fond avec tout ce qu'il se passe dans nos stades.

    J'ai moi même fait de nombreux déplacements et France et en Europe, et je préfère me déplacer que d'aller à domicile. C'est vraiment le top quand ça se passe bien.

    Malheureusement les abr*tis sèment le chaos et notre État ne daigne ni mettre en place des mesures d'encadrement efficaces pour les en empêcher ni les sanctionner réellement quand ceux ci sont attrapés.

    Dans ces conditions, interdiction de tous les déplacements cette saison.
    Qu'on puisse retourner au stade avec nos enfants !

    1. Avatar
      thal0995 - mar 5 Déc 23 à 12 h 37

      @Toutchanger ça se défend mais les interdictions de déplacements sont inutiles si ce sont les locaux qui font des conneries (cf. le caillassage par exemple).
      Tout mettre sur le dos des extérieurs n'est pas non plus la solution idoine. Combien de problèmes ont eu lieu uniquement de la part des locaux vers les joueurs adverses ? Beaucoup trop pour être comptés ...

      Donc cette mesure en plus de masquer une grosse partie du problème est du coup profondément injuste

      1. Toutchanger
        Toutchanger - mar 5 Déc 23 à 13 h 13

        Je ne mets rien sur le dos d'un camp ou d'un autre mais factuellement ça évite les confrontations.
        Exceptées celles convenues entre hools, qui se passent en général en forêt, en terrain vague et parfois en ville...

    2. Avatar
      JNDzeFirst - mar 5 Déc 23 à 13 h 23

      @Toutchanger, moi ce qui m'embête dans cette communication c'est la partie : "les déplacements de supporters lyonnais qui sont très fréquemment sources de troubles à l’ordre public du fait du comportement violent de certains individus". Non pas que ce soit faux, on a de sacrés idiots parmi nous, mais c'est un ajout inutile en fait. Il suffisait de mettre un truc du style "Au vu des évènements récents et du précédent lors de la rencontre OM-OL, on prend la mesure d'interdire le déplacement des supporters bla-bla-bla". Là j'ai juste l'impression qu'on essaye encore de rejeter l'entièreté de la faute sur l'OL alors qu'on est pas les seuls fautifs et que dans le cas du match OM-OL on est même pas fautif du tout (concernant les caillassages).

      Parce que au final qu'est ce qu'on peut retenir de tout ça, les bus de nos joueurs et de nos supporters se font caillasser, notre coach est salement blessé, les sanctions sont interdiction de déplacements des supporters, sanctions (à juste titre) pour les chants et signes nazis des idiots qui ont réussi à aller au stade sans se faire agresser, et côté marseille rien du tout, pas même une sanction pour les chants homophobes comme les lyonnais pour les chants racistes. Y'a un deux poids deux mesures qui me dérange beaucoup.

      1. Avatar
        thal0995 - mar 5 Déc 23 à 13 h 28

        @JNDzeFirst Le deux poids deux mesures est tellement évident qu'il en est dégoutant. Mais ça a toujours été la norme pour l'Olympique Mafieux ...
        Regarde il y a 2 ans (3 peut être), dans mes souvenirs, il n'y a pas eu de telles interdictions quand les supporters marseillais ont arrosés de pétard la moitié des tribunes de France (ou c'est arrivé très très tard après X récidives je ne sais plus).
        Le pire c'est que c'est les autres clubs qui prenaient des sanctions et Marseille cumulait un nombre indécent de sursis, allant à l'encontre même du principe de sursis ...

      2. Toutchanger
        Toutchanger - mar 5 Déc 23 à 13 h 36

        @JNDzeFirst

        Je te rejoins totalement, c'est juste que j'en ai profité pour parler de la situation globale et de tous les événements honteux de cette nouvelle saison avec en point d'orgue le récent décès d'un nantais (qui semble lui non plus loin d'être irréprochable d'ailleurs !)...
        Si les sup se comportent comme des animaux alors autant éviter les drames et laissons les amoureux du football pouvoir aller au stade en famille et sans peur.

  8. cavegone
    cavegone - mar 5 Déc 23 à 12 h 41

    Moi je me déplace souvent incognito et sans maillot, pourtant je me considère comme supporter.
    On est pas obligé d’être tous des ultras écervelés. Les déplacements de groupes genre Lyon 1950 peuvent être interdits ça fera des vacances à tout le monde.

    1. Avatar
      thal0995 - mar 5 Déc 23 à 12 h 47

      @cavegone ces déplacements là oui.
      Mais sans parler d'être un ultra, tu trouves normal de ne pas pouvoir mettre ton maillot au milieu des tribunes par peur alors que ce n'est que du sport ?

      Si je prends l'exemple du rugby, quoi qu'on en pense, tu pourrais très bien porter ton maillot du XV de France au milieu des anglais/irlandais/... sans problème. C'est même l'inverse, il y a de forte chance que tu finisse par sympathiser et te souler au pub avec eux pour la 3ème mi-temps.

      Alors pourquoi au foot, si tu fais ça (genre mettre le maillot de Lyon au milieu de marseillais dans une tribune quelconque hors des tribunes d'ultra, sans provocation, juste par pur passion et supportérisme) il y a de forte chances que tu finisses avec un cocard dans le meilleur des cas ?

      A partir du moment où tu trouve normal de ne pas pouvoir mettre un simple maillot pour voir un match, c'est qu'il y a déjà un problème dans ce sport

      1. cavegone
        cavegone - mar 5 Déc 23 à 13 h 53

        Salut @thal oui c’est sociétal. Ne compare pas avec le Rugby qui a son lot de violence dès que tu sors du top14. Vas mettre un maillot de Biarritz au stade de Bayonne…

        Ça ne peut pas se régler, ou alors avec de la dissuasion massue mais aucun politique ni aucun préfet ni juge n’aura ce courage.
        Je suis pour l’interdiction si ça peut couper court ces rixtes ces guet-apens qui sont de mieux en mieux organisés par les ultras.
        Tant pis pour la bonne ambiance…

    2. JFOL
      JFOL - mar 5 Déc 23 à 12 h 58

      Dans les années 2000, je faisais souvent les déplacements a bonal avec le maillot de l'OL sur le dos autour et dans le stade en toute quiétude, maintenant, je ne le ferai plus nulle part !

      1. Avatar
        thal0995 - mar 5 Déc 23 à 13 h 04

        @JFOL et ce n'est pas normal. Il y a vraiment un truc pourri dans ce sport depuis quelques années. Mais les instances préfèrent ne rien dire ...

  9. Avatar
    Kramel69 - mar 5 Déc 23 à 12 h 59

    Avec ce raisonnement supprimons les déplacements des joueurs et entraineurs adverses, cela évitera que leur bus soit attaqué.

  10. JFOL
    JFOL - mar 5 Déc 23 à 13 h 01

    En Angleterre, dans les tribunes des stades qui jouent a domicile, toutes personnes qui se lèvent sur un but adverse est sanctionnée de plusieurs années d'interdiction de stade
    Quand je vois un ol olm et ces dizaines de gens qui se lèvent de partout sur un but marseillais, ça crée souvent des tensions et bagarres en tribunes !!

    Il faut vraiment aller étudier ce qu'ils ont mis en place chez eux et prendre des mesures fortes chez nous, ça ne peut plus continuer comme ça

    1. Avatar
      thal0995 - mar 5 Déc 23 à 13 h 08

      Là c'est à l’extrême leur truc ... Si en tant que supporter tu ne peux plus te lever sur une action un but c'est ridicule ...

      C'est plutôt aux gens d'éduquer leurs enfants en leur faisant comprendre que ce n'est que du sport et que le fair play, la beauté du sport et d'un match c'est aussi de ne pas défoncer la gueule au supporter adverse mais de faire la fête tous ensemble car c'est une passion qui nous réuni ... Quand les gens auront compris que la beauté d'un match se résume aussi à la fête en tribune, on aura fait grand pas

      1. JFOL
        JFOL - mar 5 Déc 23 à 17 h 58

        T as pas compris
        Dans ton stade, oersonne ne se lève sur un but adverse !
        Si c'est le cas, c'est que des supporters adverses se sont mélangés et ça, en Angleterre, ils ne le veulent pas, c'est tout !
        Si on faisait ça en France, les marseillais n'achèteraient pas des places dans nos tribunes alors que les déplacements de supporters sont interdits ...
        Pas cons ces anglais

  11. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mar 5 Déc 23 à 13 h 37

    L'avenir en France est sans doute le football sans public visiteur. Un peu de patience on y arrive.

    1. cavegone
      cavegone - mar 5 Déc 23 à 13 h 56

      Ha c’est sur que de mettre le moindre auteur d’agression au gnouf ça n’arrivera jamais. Maintenant ils sont trop nombreux et plus agiles que les poulets….🙄

      N’empêche les clubs sont complices faut arrêter l’hypocrisie. Lyon 1950 t’as les noms, tu les radies envoie leur signalement et basta. L’OM pareil avec leur south losers et hop terminé les problèmes. Mais ils n’auront jamais le courage qu’à eu Leproux au PSG.

      1. Toitoi
        Toitoi - mar 5 Déc 23 à 13 h 59

        Nos policiers en France sont pourtant en bonne forme physique dans l'ensemble. Le manque est plus dans la formation continue.

      2. Toutchanger
        Toutchanger - mar 5 Déc 23 à 17 h 15

        Toitoi Mouais n'allons pas jusqu'à dire ça, pour être policier municipal les tests sont ridicules voir inexistants, et bon nombre de policiers, même nationaux se font humilier en permanence.
        Ils pratiquent presque pas de sports de combats et courent moins vite que Boateng, quant au tir c'est une catastrophe.

        Je crois qu'en 2022 il étaient passés à 3 séances de tirs... par an !
        Le même entrainement que Mama Baldé...

        Heureusement nous avons aussi des corps d'élite parmi les meilleurs du monde, mais globalement dire qu'ils sont en bonne forme physique c'est pas tout à fait vrai.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 5 Déc 23 à 13 h 59

      Ouai tu as sûrement raison JJ2B et je me dis que ce serait peut être un bien car rien ne change, c'est de pire en pire.
      On a des responsables politiques qui sont incapables de prendre des décisions radicales utiles pour le bien de se sport et de ceux qui l'aiment . Sans parler des institutions du football qui sont d'une bassesse mon dieu...
      Alors oui pour éviter des drames supprimons les déplacements de supporters, au moins le temps de remettre de l'ordre dans tout ça. Mais la encore qui aurait le courage de prendre cette décision ?...

  12. Avatar
    kornofugur - mar 5 Déc 23 à 13 h 59

    Le foot n’est que le reflet de la société actuelle.
    Jetais supporter pendant de nombreuses années , je n’y vais plus à cause de ça . Même à domicile la seule fois où je suis allé au stade la saison dernière , je me suis pris un projectile dans la tronche en sortant par nos propres (supporters)

  13. Avatar
    olgoneforever - mar 5 Déc 23 à 14 h 10

    Pub : visiter Marseille ville du soleil ! Vivez la ferveur marseillaise si sympathique ! Convivialité et sens de l'accueil vous marqueront à vie !

    1. Avatar
      XUO - mar 5 Déc 23 à 15 h 12

      Vous connaissez pas l'histoire du Glaude et de la Thérèse qui ont quitté la cambrousse pour s'installer à Marseille ? Je vous la raconterai quand j'aurai le temps....

  14. Juninho38
    Juninho 38 - mar 5 Déc 23 à 15 h 02

    quelle tristesse ; alors donc les supporter lyonnais sont pointés du doigt comme fauteurs de trouble partout , les pires en france .
    supprimons le football , il n'y aura ainsi plus aucun pb .

  15. Cac40
    Cac40 - mar 5 Déc 23 à 15 h 03

    Il faut comprendre cet arrêté avec la mort du supporter nantais.

    Avec le climat social extrêmement négatif qu'il y a en France en ce moment, l'état cherche pour l'instant à limiter la casse et veut s'éviter un nouveau scandale sur un match qui s'annonce très tendu vu le contexte du car, des gestes fachistes, etc

    Bien sûr, ce n'est pas ça qui va résoudre à long terme les maux de notre société mais là, la mesure est faite de manière préventive sur cet évènement.

    Le match ayant lieu à Marseille, il est logique que ce soit les supporters lyonnais qui soient privés de déplacement, c'est plus simple comme mesure que d'interdire aux supporters marseillais de venir au stade...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut