Pablo Longoria (Photo by Christophe SIMON / AFP)

OM - OL : Pablo Longoria veut régler les problèmes de sécurité du football français

Suite aux incidents qui ont contraint d'annuler la rencontre entre l'OM et l'OL, le président marseillais Pablo Longoria s'est de nouveau exprimé. Il pointe un problème national.

Le 29 octobre dernier, dans les couloirs du Vélodrome, Pablo Longoria avait eu du mal à contenir sa colère noire. "C’est impensable, inadmissible", avait-il lâché après l'attaque du bus de l'OL, la blessure au visage de Fabio Grosso et l'annulation de l'Olympico. L'amertume semble toujours présente chez le président de l'OM. Sur les ondes de RMC, ce mardi, il a de nouveau évoqué des incidents "inacceptables".

Loin d'être une bataille entre l'OM et l'OL

Pablo Longoria a montré son intention d'élever le débat plusieurs semaines après cette soirée chaotique. "C’est une discussion qu’on ne peut pas personnaliser en une bataille entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais car cela serait rester dans des batailles inutiles, a indiqué le dirigeant phocéen. Je pense dans un mode totalement différent, on a un très grand problème dans le football français et c’est dans l’intérêt de tous les clubs: il faut régler tous les problèmes de sécurité."

Ainsi, l'Espagnol a demandé à ce que tout le monde prenne ses responsabilités. "Il faut que quelqu'un émerge avec un leadership très fort pour régler ce type de problèmes", estime Pablo Longoria. Pour rappel, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel a annoncé que la rencontre se jouerait finalement le 6 décembre prochain au Vélodrome, avec les supporters marseillais, mais pas lyonnais. L'OL a fait appel de cette décision.

Le président de l'OM a indiqué son point de vue quant à cette non-sanction sur les antennes de RMC : "Mettre la responsabilité sur l’Olympique de Marseille alors que c’est un club X et que cela se passe dans beaucoup de situations, il faut mettre tout le monde avec le même niveau de responsabilité, a-t-il indiqué. Je dois dire que pour quatre inconscients, quatre personnes qui sont totalement hors de la société et hors du football que l’on doit construire, il ne faut pas généraliser l’image des supporters de l’Olympique de Marseille car elle est complètement différente." Pablo Longoria a indiqué que ces derniers n'avaient leur place "ni dans la société, ni à l'OM".

14 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mer 15 Nov 23 à 9 h 55

    Venant de celui qui passe son temps à excuser les troubles de ses supporter par "c'est la ferveur du club gnééééé 🥴" c'est ironique.
    Chaque année il doit y avoir +/- une demi-douzaines d'incidents avec ses supporter (à domicile comme à l'extérieur) et rien n'est fait pour essayer de régler ça. Au contraire, ils ont une impunité totale et c'est le club en face qui prend toutes les sanctions et doit faire le ménage dans ses supporter même quand ledit club est innocent à 100%.

    Il sera crédible le jour où il essayera enfin de faire le ménage dans les supporter marseillais et que son club recevra enfin les sanctions qu'il mérite à chaque incidents ! Trop facile de l'ouvrir et de donner des leçons quand on est aussi surprotégé et qu'on a une telle impunité ...

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 15 Nov 23 à 9 h 56

    Ouais enfin il est bien gentil mais c'est loin d'être le cas de seulement quelques personnes. Si ce monsieur veut combattre le problème va falloir qu'il commence déjà à être un peu plus réaliste...

    1. Sebepe
      Sebepe - mer 15 Nov 23 à 21 h 18

      visiblement il y avait deux routes pouraller au Vélodrome et chaque route 300 "supps" marseillais attendaient dans un guet apens. Donc c'erait organisé et prémédité.
      RMC avait sorti l'info dans la cacophonie qui a suivi

  3. Avatar
    metallica - mer 15 Nov 23 à 9 h 56

    Je l apprecie plutot mais il est aussi hypocrite et meprisable que les autres sur ce point.

    Vu qu'il admet parfaitement que le probleme n'est pas regle, s'il avait des cojones, il dirait qu'il refuse lui aussi de jouer le match a Marseille tant qu'une reponse n'a pas ete apportee par l'Etat et/ou la LFP.

    Voila le genre de leadership qu'il reclame pretendument mais ne veut / peut pas exercer faute de ... leadership.

    Lyon doit refuser d'aller jouer ce match a Marseille.
    Et menacer en sous main de tout faire pour detruire davantage l'image de la L1 pendant cette periode de negotiation de droits TV.

    Envoyer les reserves ou les jeunes jouer ce match est une fausse bonne idee. Imaginez si un jeune de 17 ans se prend une bouteille...

  4. Avatar
    thal0995 - mer 15 Nov 23 à 11 h 45

    HS mais avec Longoria et son immense complaisance envers ses supporter ça me fait penser : le collectif Rouge direct qui lutte contre l'homophobie dans le foot abandonne (https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Le-collectif-de-lutte-contre-l-homophobie-dans-le-football-rouge-direct-abandonne/1431687) et jette l'éponge au pied de la LFP et la FFF les accusant de banaliser l'homophobie ...
    Bizarrement, cela fait suite au silence assourdissant des instances et de l'Etat (et limite la mansuétude) sur les chants homophobes marseillais lors de l'épisode du caillassage ...
    Il faut croire qu'un énième épisode d'homophobie marseillaise passé sous le tapis est la goutte de trop ...

    Donc au final pas si HS que ça vu que l'autre donne des leçons de façon totalement hypocrite : faites ce que je dis pas ce que je fais en somme

  5. Juni38
    Juninho 38 - mer 15 Nov 23 à 12 h 19

    Pablo président , DS , trésorier , recruteur , de l'OM .
    Si Textor le débauche comme il a fait pour MLJ ( tiens étrange , leur mercato en mode paris , à été loupé cette fois ci , sans Mlj aux commandes ) , je valide .
    Longoria président OL .

    1. Avatar
      thal0995 - mer 15 Nov 23 à 12 h 26

      Perso non, c'est impossible d'être compétitif et de construire quelque chose de cohérent au long terme avec sa stratégie de renouvellement à 50% de l'équipe chaque saison et de recrutement de stars vieillissantes pour un rendement discutable

      1. Juni38
        Juninho 38 - mer 15 Nov 23 à 12 h 32

        Il n'avait pas le choix , il a repris un club en délabrement total , avec une dette énorme .
        Il doit d'abord redresser la situation financière et c'est ce qu'il a fait

      2. Avatar
        thal0995 - mer 15 Nov 23 à 12 h 34

        Et c'est pour ça qu'il continu à le faire malgré une situation financière bien meilleure qu'au départ ?
        Surtout que recruter des star vieillissantes en pré-retraite qui coûtent un montant astronomique en terme de salaire pour un rendement discutable, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment de la bonne gestion financière

      3. Avatar
        Fab2506 - mer 15 Nov 23 à 13 h 07

        Juni du 38 étrange cette différence de jugement entre Longoria et Textor. Pourtant le constat entre la situation des 2 clubs est la même.
        Pour Longoria c'est normal et il faut lui laisser le temps alors que ça fait 3 saisons qu'il est au club et Textor est à clouer au pilori au bout de 6 mois.
        Certainement les mêmes valeurs de jugement que pour l'arbitrage du quart de final France AF.

      4. Juni38
        Juninho 38 - mer 15 Nov 23 à 19 h 00

        rien a voir , toi tume cherches souvent mais tu ne me trouvera pas

  6. ITSGONE
    ITSGONE - mer 15 Nov 23 à 12 h 46

    Le problème de violence envers le bus n'est dû qu'à quatre individus qui n'ont aucun rapport avec les supporters de Marseille... Ben voyons.
    J'apprecie enormement Longoria, mais petit rappel de ce que lui même a dénoncé il y a quelques semaines :
    https://www.laprovence.com/videos/exclu-video-pablo-longoria-dans-ces-conditions-c-est-impossible-de-travailler/1695230585956

    1. Avatar
      thal0995 - mer 15 Nov 23 à 12 h 51

      Non mais pourtant c'est la vérité selon la LFP et les autres instances (Etat,...) ... Hein attend on me dit dans l'oreillette qu'un mensonge répété n'en fait pas une vérité dommage pour eux.
      Cela finira fatalement par leur retomber dessus un jour ou l'autre et là, avec les impunités qu'ils ont accumulés au fil des années, ce sera violent

  7. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mer 15 Nov 23 à 14 h 04

    L'écran de fumée se voit de la Canebière...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut