Oumar Solet à l'entraînement de l'OL en 2020
Oumar Solet à l’entraînement de l’OL en 2020 (Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

Oumar Solet (ex-OL) revient sur ses difficultés à Lyon

Aujourd'hui au RB Salzbourg, Oumar Solet affronte l'Inter Milan ce mercredi en Ligue des champions. L'occasion de revenir sur ses deux années délicates à l'OL.

L'Olympique lyonnais ne peut plus sentir le bon goût des rencontres européennes, mais peut toujours se consoler en voyant ses joueurs participer à la Ligue des champions. Ce mercredi, Oumar Solet sera l'un d'entre eux puisqu'il devrait tenir son rang en défense centrale du Red Bull Salzbourg face à l'Inter Milan. Déjà titularisé au match aller (défaite 2-1), le Français de 23 ans commence à prendre définitivement son envol au plus haut niveau. Passé par l'OL entre 2018 et 2020, il n'avait pas encore acquis cette maturité.

"À Lyon, je ne me sentais pas aimé"

Dans un entretien accord au Parisien, Oumar Solet est revenu sans détour sur cette expérience mitigée. Arrivé de Laval, alors en National, le défenseur central n'a jamais vraiment eu sa chance à l'OL. Il n'a compté que quatre matchs au compteur, malgré de bonnes prestations avec la réserve. "À Laval, les gens m’aimaient, tout le monde était derrière moi. À Lyon, j’étais tout seul, déplore-t-il aujourd'hui. C’était difficile de gérer ma frustration parce que j’ai l’habitude de jouer, j’ai besoin qu’on m’aime et à Lyon je ne me sentais pas aimé."

Titularisé qu'une seule fois en Ligue 1 sous les ordres de Bruno Genesio (à Toulouse en janvier 2019, 2-2), il n'a plus eu la confiance de Sylvinho et Rudi Garcia par la suite. "J’étais renfermé sur moi-même, souvent très triste. Ça m’est arrivé de montrer ma déception et personne n’a réagi. J’attendais des gens autour de moi qu’ils m’encouragent. Malheureusement, nous n’étions pas sur la même longueur d’onde", a-t-il expliqué avant sa rencontre capitale de Ligue des champions.

Depuis son départ en Autriche, l'ancien lyonnais s'épanouit complètement. Lors de ses deux premières saisons, Oumar Solet a notamment réalisé par deux fois le doublé coupe-championnat. Lors du dernier exercice, lui et le RB Salzbourg n'ont remporté "que" la Bundesliga. En 2021-2022, il était le joueur de D1 autrichienne ayant réussi le plus de passes par matchs, symbole d'une confiance retrouvée.

8 commentaires
  1. Avatar
    pgdu - mer 8 Nov 23 à 13 h 35

    encore un qui a dû être bien accueilli par le gardien taulier ? que de gâchis par le comportement de certain'(s) intouchable(s) ultraindividualiste(s) jamais remis en question ... résultats d'une politique managériale désastreuse depuis de trop nombreuses années ... en fait la négation du foot, sport collectif !
    https://www.foot01.com/equipe/ol/corentin-tolisso-et-anthony-lopes-vires-de-l-ol-ils-pourrissent-le-club-429602 ???

  2. Requinqué, fier et lyonnais
    Aveugle, honteux mais lyonnais - mer 8 Nov 23 à 15 h 38

    Mais quand la bascule a-t-elle eu lieu et sommes-nous arrivés à rendre tant de gens malheureux, des joueurs aux entraineurs? Tout dans le club transpire un climat toxique et délétère. Et Pourtant nous sommes encore nombreux à aimer et à soutenir notre club. Ca fait mal au coeur en tout cas de voir autant de personnes décus passés par le club. Y compris récemment avec Bosz et Blanc.

    1. RBV
      RBV - mer 8 Nov 23 à 16 h 56

      100% d'accord avec ton com...c'est triste de voir ce climat toxique et délétère suinter de toutes les strates du club, des bureaux aux joueurs...on se demande comment on est passé de ces belles années à...ça...un champ de ruine à 800M.
      Un club ou des joueurs internationaux ne savent plus faire un contrôle/passe ou un simple appel en profondeur...
      Un club ou des salariés dénoncent un climat dégueulasse au sein des bureaux...
      Un club ou les passes d'armes entre président et ex- rythme la semaine au lieu du sportif...
      Un club infiltré par des putains de nazis dans ses tribunes...
      Un club "enflé" par tout le monde, des instances aux arbitres en passant par les joueurs lors des périodes de transfert...
      Bref, j'en passe et des meilleurs...
      Et pourtant...un club que j'aime. Toujours.
      Allez l'OL !

  3. Juni38
    Juninho 38 - mer 8 Nov 23 à 17 h 17

    l'ol se vante d'avoir une belle académie mais gère très mal ses jeunes pousses.
    il leur est demandé trop , tout de suite .
    seuls les précoces ou surdoués ont une petite chance de jouer en pro
    mais même un el arouch est rejeté

  4. Avatar
    Poupette38 - mer 8 Nov 23 à 18 h 23

    Ils me saoulent ces joueurs qui pleurent une fois qu'ils sont partis du Club, ils ne peuvent pas le faire avant, quand ils sont encore au Club ?, ils sont malheureux parce qu'ils ne jouent pas ?
    Oumar Solet, la dernière image que j'ai de lui en match, c'est à Caen et sa remise de la tête plein axe pour le but égalisateur, dans les dernières mn, 2 2 de Mathieu Bodmer qui n'avait pas marqué de but depuis une éternité 😡

    1. Avatar
      XUO - mer 8 Nov 23 à 18 h 33

      Ils sont jeunes, donc n'ont aucune audience.
      Je me souviens d'un jeune Caladois qui a été viré par Garde parce qu'il ne bossait pas suffisamment en classe. Viré à deux mois du bac qu'il a quand même obtenu.
      Son père m'a dit: " Il a tout perdu et voilà que maintenant il est attiré dans une mouvance qui ne me convient pas ."

      1. Avatar
        Olyonn@is - mer 8 Nov 23 à 19 h 13

        🤔 Intéressant.

  5. Avatar
    pathetikOL - jeu 9 Nov 23 à 9 h 47

    quand on voit le niveau du PSV de Bosz hier cela va dans le sens de ses rares déclarations suite à son expérience OL https://www.footmercato.net/a341570171480149506-peter-bosz-se-lache-sur-lol-et-ses-anciens-joueurs et https://www.footmercato.net/a7509630361277809387-la-reponse-seche-de-peter-bosz-sur-la-situation-de-lol... Ce que d'ailleurs Juni et Blanc ont également laissé sous entendre ...

    faisant tristement écho à cette déclaration https://www.foot01.com/equipe/ol/corentin-tolisso-et-anthony-lopes-vires-de-l-ol-ils-pourrissent-le-club-429602.... laissant entendre que certains "tauliers" pensent plus à protéger leur statut personnel qu'à l'intérêt prioritaire du club, le fameux amour du maillot !
    et que les problèmes ne seraient pas les entraîneurs mais certains "sénateurs" anciens et surpayés par l'ancienne direction ! il fut d'ailleurs un temps où Gonalons dont l'engagement était pourtant réel (à proportion plus mentales que de haut niveau technique) avait été traité autrement par JMA ...
    une des causes majeures de la situation actuelle du club ? Si ce constat effectué quelles solutions ? là est bien le problème ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut