Oumar Solet à l'entraînement de l'OL en 2020
Oumar Solet à l’entraînement de l’OL en 2020 (Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

Oumar Solet (ex-OL) : "La culture en France est très dure avec les jeunes"

Passé par l’OL pendant un peu plus de deux ans, Oumar Solet n’a pas réussi à s’imposer entre Rhône et Saône. Le défenseur avoue ses erreurs, mais estime qu’il y a moins d'accompagnement en France qu’en Autriche pour les jeunes.

À l’image de Cenk Ozkaçar, il n’a pas pu vraiment performer avec l’OL pour montrer l’étendue de son talent. Comme le défenseur turc, Oumar Solet a dû se contenter de miettes pendant les 30 mois passés entre Rhône et Saône. Avec quatre petits matchs au compteur, l’ancien Lavallois n’a pas réussi à convertir les espoirs qui avaient été placés en lui en janvier 2018. Débarqué dans le club lyonnais à seulement 18 ans, Solet a rapidement vu la marche qui pouvait séparer Laval de l’OL.

"Quand tu arrives à Lyon, directement dans l’équipe première, tout le monde est au-dessus de toi. Tu dois te faire un nom, a déclaré le défenseur dans une interview sur Transfermarkt. En étant l’un des plus jeunes de l’équipe, tu dois tout faire « au carré », être le premier à l’entraînement, en faire plus que les autres, en montrer plus... C’est quelque chose que je n’ai pas bien géré. Je me reposais beaucoup sur mes qualités et mes habitudes."

"Difficile d'aider un jeune à sortir de sa frustration en France"

À force de la jouer tranquille, Oumar Solet ne va pas convaincre ses différents entraîneurs (Genesio, Sylvinho, Garcia) de lui laisser une chance. Et c’est un cercle vicieux qui va se mettre en place pour un joueur peut-être pas encore assez mûr mentalement et qui va se faire les croisés en janvier 2020. À Salzbourg depuis trois ans désormais, Solet assume certaines erreurs, comme le fait de montrer sa frustration quand il ne se sentait pas récompensé, mais aurait aimé "un encadrement qui m’aide à grandir, à remplir mes objectifs sur le terrain, et en dehors."

Cet accompagnement, il l’a trouvé en Autriche où il vient d’être champion pour la troisième fois. Dans le club du giron Red Bull, les effectifs sont internationaux et surtout très jeunes. De quoi changer l’approche générale. "En France, les clubs et les staffs n’arrivent pas à gérer les jeunes qui ont moins de temps de jeu ou qui n’ont pas ce qu’ils désirent. Ils ne savent pas comment les aider à sortir de leur frustration. Ils vont moins les pousser vers le haut."

Comme un poisson dans l’eau à Salzbourg, Oumar Solet s’est fait un nom avec la Ligue des champions et rêve plus grand désormais en retrouvant un club du top 5 européen durant l’été.

13 commentaires
  1. Tongariro
    Tongariro - mar 13 Juin 23 à 13 h 35

    "Quand tu arrives à Lyon, directement dans l’équipe première, tout le monde est au-dessus de toi. Tu dois te faire un nom. En étant l’un des plus jeunes de l’équipe, tu dois tout faire « au carré », être le premier à l’entraînement, en faire plus que les autres, en montrer plus... C’est quelque chose que je n’ai pas bien géré. Je me reposais beaucoup sur mes qualités et mes habitudes."

    Ouai en gros t'es un branleur irrespectueux, quoi.

    D'ailleurs c'est bien connu que l'OL ne donne pas la chance à ses jeunes en pro et que les supporters lyonnais détestent voir des joueurs formés au club dans leur équipe.
    Sans parler de la direction qui a toujours honni voir leurs jeunes devenir titulaires pour faire d'énormes plus value sur eux.

    Pauvre chou, donc.

    1. Toutchanger
      Toutchanger - mar 13 Juin 23 à 13 h 52

      Haha +100000000000

      Les jeunes ne sont pas bien lotis à l'OL 😉

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 13 Juin 23 à 13 h 57

        😉

  2. Toutchanger
    Toutchanger - mar 13 Juin 23 à 13 h 51

    C'est quand même un beau métier de fragiles ! Que des chouineurs !!
    Dès que ça se passe mal c'est de la faute du monde entier.

    Le pauvre n'a pas voulu se donner les moyens de concurrencer des joueurs professionnels confirmés en se faisant violence mais c'est de la faute du club.

    Je suis allé vérifier, son salaire était estimé à 580 000€ annuel à l'époque.
    Le pauvre, pas de quoi tirer vers le haut un jeune alors âgé de 19 ans avec si peu 🙂

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 13 Juin 23 à 13 h 56

      C'est clair il était pas dans de bonnes conditions de vie, le pauvre devait faire chauffeur Uber à côté !!!
      Nan mais sérieux ça rend fou ces enfants gâtés... Quand on voit que même Mouctar Diakhaby a pu être souvent titulaire à l'OL et que tu vois que l'autre vient chialer comme quoi on a pas assez fait confiance aux jeunes à l'OL, c'est tellement grotesque...

    2. Avatar
      Soyons réalistes - mar 13 Juin 23 à 16 h 43

      Et encore, il n'a pas sorti l'excuse de "c'est de la faute des méchants supporteurs", que beaucoup utilisent ici.

  3. Darn
    Darn - mar 13 Juin 23 à 14 h 12

    C'est très intéressant, et cela explique pourquoi on ne l'a pas vu, parce qu'à l'époque, ça avait pas mal râlé. Donc, les différents coachs et membres d l'encadrement avaient eu raison.

    Cependant : "En France, les clubs et les staffs n’arrivent pas à gérer les jeunes qui ont moins de temps de jeu ou qui n’ont pas ce qu’ils désirent. Ils ne savent pas comment les aider à sortir de leur frustration. Ils vont moins les pousser vers le haut."
    Il va nous faire croire que personne ne lui a jamais rien dit ? Ou bien peut-être qu'il a trop écouté son entourage qui le voyait déjà nourri sa famille sur 77 générations ?
    Le pres 'du GOAL FC l'a encore dit hier : le problème, c'est pas les joueurs, c'est l'entourage.

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - mar 13 Juin 23 à 15 h 57

      Il a aussi dit quelque chose d'important, on a un souci dans les gros clubs car il n'y a plus vraiment de stratégie pour faire jouer les jeunes en réserve, en N2, en post formation. Du coup, les bons éléments passent très vite d'une équipe d'ado au banc de touche de l'équipe A, où ils n'ont pas le temps d'apprendre à jouer avec les adultes.

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juin 23 à 16 h 15

        C'est paradoxal car les jeunes joueurs ont souvent l'exigence de jouer en équipe A.

      2. Darn
        Darn - mar 13 Juin 23 à 16 h 17

        Oui, c'est aussi ça la réalité : ils ne veulent plus jouer en réserve, ils veulent direct jouer avec les pros.

  4. OL-91
    OL-91 - mar 13 Juin 23 à 17 h 59

    Il est possible que nous le retrouvions contre nous en finale de LDC.

  5. Avatar
    Cicinho - mer 14 Juin 23 à 0 h 07

    Hum, je me trompe peut-être mais je n'ai pas l'impression qu'il dise que les clubs en France et l'OL ne font pas confiance aux jeunes, mais que l'encadrement n'est pas adapté à la progression du jeune joueur et à son intégration en équipe 1.
    Je trouve intéressant de constater que ceux qui réussissent à percer à l'OL sont en général arrivés très jeunes au club, 10-12 ans voire moins. Et que les joueurs recrutés en post-formation ont presque tous échoué...
    Salzbourg fait que de la post-formation et arrive à les faire progresser, Wenger en son temps à Arsenal aussi 🤔

  6. Olympien First
    Olympien First - mer 14 Juin 23 à 4 h 48

    Voilà pourquoi Textor a nommé et compte sur Cheyrou pour cajoler ses pépites. Le gardien du trésor.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut