Rayan Cherki (gauche) et Saïd Benrahma (droite). Photos @AFP

Rayan Cherki ou Saïd Benrahma, quel créatif pour le 11 de l’OL ?

Jamais aligné ensemble, Saïd Benrahma et Rayan Cherki partagent peu ou prou le même profil. Pour l’heure, Pierre Sage fait le choix de les faire jouer tous les deux seulement sur des bouts de match.

Depuis la première apparition de Saïd Benrahma avec l’OL, à Montpellier mi-février (1-2), on note une constante. Sur les neuf affiches disputées par l’équipe entre ce déplacement et la demi-finale de Coupe de France face à Valenciennes (3-0), Pierre Sage n’a jamais aligné dans son 11 de départ l’international algérien et Rayan Cherki. Ce dernier a désormais plutôt le statut de remplaçant, ce qui sera encore le cas dimanche à Nantes (20h45). Quant au footballeur prêté par West Ham, il a entamé six de ces neuf parties. 

Avec Alexandre Lacazette et Ernest Nuamah, les autres titulaires du secteur offensif, Cherki semble victime aussi bien de ses prestations sur la première moitié de saison, que de la volonté de son entraîneur d’établir le 4-3-3 comme schéma de référence. Même s’il n’est pas contre le changement et les systèmes hybrides, ainsi qu’il l’a montré contre Reims notamment (1-1), Sage apprécie avoir sa sentinelle, Nemanja Matić, et ses deux milieux relayeurs, Maxence Caqueret accompagné d’Orel Mangala ou Corentin Tolisso.   

Pas de place donc a priori pour les deux éléments créatifs que son Benrahma et Cherki, qui doivent ainsi se contenter de vivre ensemble des bouts de match. Cela fonctionne plutôt bien, comme on l’a vu en deuxième période face aux Valenciennois mardi. Le premier a ainsi servi le second, qui a offert le troisième but à Gift Orban. Pour le moment toutefois, une modification tactique n’est pas au programme. 

Malgré les difficultés que connaît parfois sa formation pour créer le danger, avec des numéros 8 moins dans le registre d’un Lucas Paquetá, entre autres, Sage entend rester fidèle à son idée préférentielle. Interrogé sur un possible passage en 4-2-3-1, il a ainsi répondu. “C’est une bonne remarque. À la mi-temps (de la demi-finale), j’ai eu cette réflexion. Après revisionnage de la rencontre, ce n’était pas trop mal les 20-25 premières minutes, mais on ne finit pas bien du tout avec des relayeurs placés sous la ligne des milieux adverses. On était dans une logique de les contourner, mais une fois que c’était fait, on avait du mal à combiner à l’intérieur du jeu, donc on devenait lisible, a-t-il reconnu. Je ne pense pas que cela doive nous questionner sur l’organisation.”   

Au contraire, le Jurassien souhaite que son effectif trouve des solutions sans en passer par un bouleversement du système. “Un passage en 4-2-3-1 figerait un joueur dans cette position et réglerait le problème, mais je pense que le groupe a suffisamment d’intelligence pour comprendre l’importance d’être dans ces espaces pour fixer des adversaires et créer de l’incertitude. On a travaillé là-dessus cette semaine, c’est un point important, alors on ne va pas baisser le pavillon, a-t-il affirmé. Je pense qu’on peut faire les deux. D’ailleurs, souvent, en cours de jeu,on change d’organisation, du 4-1-4-1 au 4-2-3-1, ça dépend des profils alignés.

Pour l’heure, cela ne semble en tout cas poser aucun souci de collaboration entre Cherki et Benrahma, le premier se montrant assez réaliste pour reconnaître qu’il n’en avait pas fait suffisamment pour mériter cette place de titulaire. Il y a du mieux sur ses dernières sorties, ce qui lui avait notamment permis de commencer contre les Rémois, une première depuis le 7 février (Lille), mais il en faudra un peu plus pour inverser la tendance. “On a une très belle relation, on se comprend, on parle un peu le même football, a confié le jeune Lyonnais (20 ans). Lorsqu’on a des garçons de cette qualité-là, c’est plus simple.” 

Et pour le coach, il est toujours possible de finir la rencontre avec les deux milieux offensifs côte à côte pour amener un danger supplémentaire. L’un évolue en tant qu’ailier, tandis que l’autre se place un cran en dessous de l’attaquant. “C’est souvent lié à celui qui commence. Le titulaire, j’ai tendance à le placer à l’intérieur, et celui qui entre en jeu et qui est plus explosif, je le place sur le côté, a-t-il expliqué. Mais ça dépend aussi de ressenti, donc je peux très bien faire l’inverse dimanche. Le poste de numéro 10 est un rôle qu’ils aiment tous les deux, et ils permutent souvent.

Dépositaire d’une (trop) grande partie du jeu rhodanien lors de la première moitié de l’exercice 2023-2024, Cherki a vu d’autres armes offensives arriver au mercato hivernal. Il n’est désormais plus le seul à pouvoir épauler Lacazette, et a priori, cela lui convient mieux, même s’il faut toujours être prudent avec le Gone. Pour Benrahma, il trouve petit à petit ses marques, commence à se montrer décisif, et tout cela ne peut être que bénéfique pour l’OL.

24 commentaires
  1. Avatar
    Toitoi - sam 6 Avr 24 à 8 h 53

    Ni l'un ni l'autre dans le 4-3-3 de l'entraîneur.
    4-4-2 sinon, mais pour ça, il faut sacrifier Ernest...
    Et qu'on ne me parle plus du match face à Reims !

    Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - sam 6 Avr 24 à 9 h 42

    je ne comprends pas ces coachs qui s'obstinent avec ce 433 , qui pénalisent certains de nos attaquants , ou ne parlent que de jouer avec une pointe que ce soit en 4141 ou 4231.
    Pour moi le 433 ne fonctionne pas , on le voit chaque we ou il est obligé de changer de dispositif en cours de match , parfois deux fois par match ; pas normal de tatonner encore et ne pas définir un système de jeu et s'y tenir .
    J'avais cru qu'il était passé du côté lumineux de la force contre reims mais non , c'était encore pire , il était revenu a une défense à 5
    "comprendre l’importance d’être dans ces espaces pour fixer des adversaires et créer de l’incertitude."
    je suis joueur , je comprends pas trop ce que tu veux pierrot , simplifie ton jeu !
    pourquoi çà écorche tant la bouche de ne jamais évoquer le 442 ?
    Henrique qui n'est pas une bille que je sache , a pourtant évolué ainsi contre rennes , et des attaquants il en a pléthore lui aussi pour jouer sur les ailes , mais ?
    Pourquoi ne pas tester le système à la henry avec rayan en 10 derrière deux attaquants , blanc l'avait fait , le seul qui avait compris comment exploiter au mieux rayan , bosz aussi avait tenté en fin de règne , mais il était trop jeune à l'époque pour endosser le role , maintenant il en est capable .
    Benrahma et rayan sont des joueurs plus à l'aise dans le coeur du jeu , et un 433 avec trois milieux défensifs , bof bof bof

    Signaler
    1. Avatar
      Olyonn@is - sam 6 Avr 24 à 9 h 56

      👋Hello tout le monde.

      Je pense que Pierre Sage fait parti de ces coach un peu "dogmatique" comme l'était Peter Bosz lui aussi avec son 4-3-3.

      Je pense que ce sont des coachs qui pensent que l'avenir du foot ce sont les ailes et leurs fausses pattes.
      Un peu la tactique du canard laqué une recette tactique élaboré et immuable.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - sam 6 Avr 24 à 10 h 09

        c'est un copié collé de peter bosz , avec des certitudes de jeu dont il ne veut pas changer , en dépit de l'effectif dont il dispose
        mais c'est à mes yeux l'inverse qu'il faut faire , un coach doit s'adapter aux caractéristiques des joueurs dont il dispose et ne pas imposer un carcan de jeu et les contraindre à se plier à celui ci .
        Ce systeme a freiné la progression de rayan , qui ne pouvait jouer , sous bosz .
        Blanc est le seul a avoir respecté ce principe de ne pas imposer un systeme de jeu et c'est pourquoi rayan a aimé la période laurent blanc ou il pouvait davantage s'épanouir .
        Sage est en train de faire la même erreur que bosz , en le contraignant à jouer sur le côté , et qui plus est en remplaçant .
        Chacun ses conceptions mais je ne suis pas d'accord avec ça

  3. Roro Blouch
    Roro Blouch - sam 6 Avr 24 à 9 h 49

    Attendez, Pierrot l'alchimiste confirme qu'il y a une question "Benrahma dans l'axe" ? Nan, parce que je croyais que j'étais un haineux quand je lisais certaines réactions à cette position.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - sam 6 Avr 24 à 10 h 00

      l'alichimiste a bien vu que saïd était quelconque en première mi temps contre VA dans ce 433 inoffensif , et qu'il a été bien meilleur en le recentrant en seconde mi temps !
      mais il est tétu :
      "On a travaillé là-dessus cette semaine, c’est un point important, alors on ne va pas baisser le pavillon"
      il ne lache pas l'affaire , il veut les contraindre à jouer en 433
      Ce qui ne va pas pour ses deux meilleurs attaquants !
      a savoir rayan et saïd , mais à eux de se plier aux désirs de jeu du coach .

      pourtant l'idée fait son chemin dans sa tête :
      "Le poste de numéro 10 est un rôle qu’ils aiment tous les deux, et ils permutent souvent.”

      henry lui , a compris plus vite : il a deux numéros 10 , à savoir akliouche et rayan , mais il les fait jouer tous les deux ensembles , et çà fonctionne , il fallait voir comme ils se trouvaient , au dernier match des espoirs !
      Sage parle d'un titulaire et d'un remplaçant , je ne suis pas du tout d'accord avec lui sur cette vision , les deux peuvent jouer ensemble , et pas en faisant :
      "celui qui entre en jeu et qui est plus explosif, je le place sur le côté,"
      nan , ce ne sont pas des joueurs de côté , ni l'un ni l'autre , ils sont plus performants dans l'axe !!!
      ( même si benrahma a cette étiquette d'ailier gauche )

      Signaler
      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - sam 6 Avr 24 à 20 h 06

        Tout à fait d'accord. Par contre je préfère Cherki à gauche que Benrahma donc étant donné qu'il revient à un bon niveau, recentrer Benrahma pourrait être possible. Mais attention, Cherki nous a habitué à nous décevoir, peut-être sera-t-il nul dès demain !

      2. Juni38
        Juni38 - sam 6 Avr 24 à 20 h 21

        C'est le pb avec cherki , il peut devenir très mauvais du jour au lendemain , il dit qu'il faut le piquer pour qu'il soit bon , je ne trouve pas ça normal pour un joueur pro.

  4. Juni38
    Juni38 - sam 6 Avr 24 à 9 h 56

    pourquoi ne pas tester cette compo pierrot , penses y pendant la rédaction de ton pavé de 500 pages cet été :

    antho
    mata jack duje taglia
    matic
    amn caqueret
    cherki
    saïd alex

    Signaler
    1. Avatar
      Tigone - sam 6 Avr 24 à 10 h 57

      Parce que l'on aurait aucune profondeur en attaque ?
      Peu de vitesse?
      AMN plutôt que Mangala ou Tolisso ???
      Si AMN et Mata titulaire ça veut dire Kumbedi en remplacant...même le banc de touche serait affaibli ?

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - sam 6 Avr 24 à 11 h 19

        kumbedi ferait un très bon remplaçant , il n'est pas subitement devenu complètement nul depuis l'arrivée de l'alchimiste !
        Il était quasiment titulaire avec blanc !

    2. l amer loque
      l amer loque - sam 6 Avr 24 à 12 h 36

      quelle compo d'équipe catastrophique!
      Pas donné à tout le monde de devenir calife.
      ça peut etre sympa sur un jeu vidéo mais sur le terrain cela manquerait de beaucoup de qualités pour déstabiliser un adversaire et encore plus pour ne bas subir.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - sam 6 Avr 24 à 12 h 44

        je ne suis pas un cerveau comme sage , il faut me pardonner ! mdr

  5. Avatar
    Musashimon - sam 6 Avr 24 à 12 h 35

    Non et je pense que si on le voyait à nouveau sur la pelouse il nous montrerait autre chose qu'à l'automne dernier.

    Toujours est-il que Mata et AMN lui sont supérieurs pour le moment et que le pauvre à un horizon à court et moyen terme bien obstrué.

    Signaler
  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 6 Avr 24 à 12 h 35

    Ça permet de se souvenir de l'obstination de Bosz pour mettre Paqueta avant centre 😤🤣
    Après Cherki vous savez ce que j'en pense, si il joue pas il me manquera pas.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - sam 6 Avr 24 à 12 h 45

      arf paqueta avant centre , celle la oui je lui en ai voulu . ça a participé à sa baisse de niveau sur les derniers mois qu'il a passé à l'ol
      il avait du caviar qu'il a voulu mettre à toutes les sauces , un peu comme ce que sage fait avec son couteau suisse amn

      toi et rayan , vous ne partirez pas ensemble en vacances , c'est sur 🤣🤣

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 6 Avr 24 à 14 h 11

        C'est sur 🤣
        Je n'en fait absolument pas une tête de turc c'est juste que pour moi ce genre de joueur est un obstacle au bon fonctionnement d'un groupe collectif. Si on veut retrouver une vrais bonne mentalité à l'ol il faut trouver des joueurs qui s'investissent entièrement pas des égoïstes avec des gros melons.

      2. Juni38
        Juni38 - sam 6 Avr 24 à 20 h 22

        en ce moment tu es gâté , il y a 4 articles sur lui par jour 🤣🤣

  7. Avatar
    PAT11grib - sam 6 Avr 24 à 12 h 38

    Je suis en parti d'accord avec vos commentaires sauf sur le fait qu'un bon coach s'adapte à ses joueurs.
    Pour moi il doit avoir son style de jeu et sa tactique bien rodé et les joueurs quels qu'ils soient font avec.
    Exemple ; Tudor est arrivé, il a mis leur meilleur joueur sur le banc et au bilan il finit deuxième.

    Signaler
    1. Avatar
      GoNL - sam 6 Avr 24 à 13 h 08

      Tudor est arrivé, il a imposé ses idées et ses méthodes, Longoria a recruté 20 JOUEURS en été pour s’adapter à ses méthodes, au bilan il finit deuxième, et au premier grain de sable il se casse.

      Je ne vois aucun coach qui impose son jeu, et obtient des résultats sans imposer ses joueurs.

      Signaler
      1. Avatar
        PAT11grib - sam 6 Avr 24 à 13 h 26

        Guardiola, Klopp, Fonseca, Bielsa......

      2. Avatar
        GoNL - sam 6 Avr 24 à 14 h 50

        Quand Bielsa était arrivé à la Lazio, il avait fait mettre le nom des joueurs qu’ils devaient recruter dans son propre contrat 😁. Qu’il a cassé au bout de deux semaines…
        Franchement je ne vois pas ce que tu cherches à prouver. Que tu veuilles dire que Klopp et Guardiola sont de grands entraîneurs, là il n’y a pas de soucis, ce sont les meilleurs. Mais ils montrent aussi leur adaptabilité aux circonstances. Guardiola c’est 10-15 systèmes de jeu chaque saison

  8. cavegone
    cavegone - sam 6 Avr 24 à 21 h 04

    Il y a les entraîneurs dogmatiques DD, Tudor, Luis Henrique, Guardiola Ten Hag, et les pragmatiques Ancelotti, Tuchel, Pochettino, Galtier, etc…

    C’est selon et la malléabilité du joueur rentre en compte. Faire defendre Cherki c’est compliqué par exemple alors le mettre à la cave (et gone!) est quand meme dommage.
    Mes joueurs ou joueuses (j’entraîne essentiellement des juniors) je voudrais tous les voir prendre la balle montante couper les trajectoires et voler du temps à l’adversaire par exemple. Oui mais ils ne peuvent pas tous le faire alors soit je m’adapte à leur qualité intrinsèque soit on ne collabore pas.
    C’est aussi simple que ça, et encore plus vrai sur le circuit pro.

    Signaler
  9. Juni38
    Juni38 - dim 7 Avr 24 à 8 h 54

    Curieux de voir la compo ce soir , il va certainement modifier un peu de celle qui a commencé face à valenciennes. Ou pas.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut