Matic, joueur de l'OL, face à Metz
Matic, joueur de l’OL, face à Metz (Photo by Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP)

OL : Matic s’attire les éloges de tout un groupe

Omniprésent contre Lorient samedi, Nemanja Matic n’en finit plus de séduire son monde à l’OL. Pierre Sage et Corentin Tolisso n’ont eu que des mots positifs pour parler du Serbe.

83 sur 83. Samedi, Nemanja Matic a rendu une copie parfaite contre Lorient. Une performance XXL, certes contre une formation qui joue la course au maintien, mais qui en dit long sur l’importance qu’a prise le Serbe dans le milieu de l’OL depuis son arrivée. Au four et au moulin, Matic aurait même pu s’offrir son premier but sur une frappe lointaine, bien repoussée par le gardien adverse. Un plat du pied chirurgical qui décrit bien les qualités de l’ancien de Chelsea et Manchester United.

Mais plus que cette frappe, c’est bien son rôle dans l’entrejeu lyonnais qui a changé le visage de cette formation depuis un mois et demi. "Dans le match de samedi (face à Lorient), vous avez tous remarqué la statistique : 100% des ballons qu’il a joués ont été conservés par l’équipe. Il est à la fois calme et expressif, et quand il parle dans le vestiaire, tout le monde l’écoute, a décrit Pierre Sage ce mercredi en conférence de presse. Il s'intègre bien au groupe, c’est plutôt naturel. Les relations sont vite devenues naturelles, il n’y a rien d’imposé, ce qui est très appréciable."

Polyglotte, Nemanja Matic converse en anglais avec ses coéquipiers et le staff, mais cela ne l’empêche pas de parler la même langue sur le terrain : celui du football simple et efficace. "Nemanja est un joueur qui fait avancer le ballon. Il peut influencer le rythme de jeu collectif, déséquilibrer l'adversaire et garder le ballon pour organiser les attaques." Dans une position de sentinelle, le Serbe joue un rôle de troisième au moment d’une phase de conservation arrêtée, à l’image de ce que pouvait faire un Sergio Busquets au FC Barcelone.

À la différence qu’il n’a pas des solistes comme Xavi ou Iniesta devant lui, mais des profils plus box-to-box avec Corentin Tolisso et Maxence Caqueret. Garant de l’équilibre de l’OL, Nemanja Matic en est également le quarterback. "Il dégage une très grosse qualité technique, du calme, de la sérénité, de l’expérience, a de son côté avancé le champion du monde 2018. Il nous libère, Maxence (Caqueret) et moi, en position de numéro 8, car il excelle dans le rôle de meneur reculé."

À l’aise sur le terrain et en dehors, à l’image de sa découverte de Lyon en famille, Matic fait l’unanimité.

12 commentaires
  1. Avatar
    Olyonn@is - mer 13 Mar 24 à 18 h 40

    Lens a réussi à le contrôler...

    Pierre doit trouver un plan B.

    Rappeler Thiago? 😜

    1. Juni38
      Juni38 - mer 13 Mar 24 à 21 h 05

      nein ; il n'était pas à 100%

      1. Avatar
        ren83 - mer 13 Mar 24 à 23 h 38

        Contre Lens les joueurs avaient laissé pas mal d'influx nerveux en CDF ils manquaient de fraicheur sinon Lens aurait rencontré une autre opposition !!!!

      2. Juni38
        Juni38 - jeu 14 Mar 24 à 9 h 46

        J'en suis persuadé. On rejoue le match avec une équipe reposée et en plein possession de ses moyens, et avec Alex devant, ce n'est pas le même match et Lens n'aurait peut être pas battu l'OL.

  2. Avatar
    Tedeum - mer 13 Mar 24 à 19 h 06

    Qu'est-ce que c'est agréable de voir un joueur avec peu de déchets et qui bonifie tous ses ballons. Il ne peut pas sauver l'équipe tout seul en revanche, pour ceux qui font référence à Lens. Si l'équipe coule, les transitions ne se font plus, il coule aussi. On a intérêt à profiter de sa présence pendant qu'il est encore au niveau. Probablement un des joueurs les plus talentueux passés par l'OL. Je pèse mes mots

    1. Jean-Jacques 2 bouts
      Jean-Jacques 2 bouts - mer 13 Mar 24 à 20 h 54

      Matic est le chaînon manquant n'ayons pas peur des mots. Depuis Mahamadou Diarra on n'avait plus connu ça.

  3. Juni38
    Juni38 - mer 13 Mar 24 à 21 h 06

    et lolo white qui pleure dans son coin , de chagrin .

    Pendant deux ans il a imploré qu'on recrute un tel joueur , et ils lui ont donné akekoukou , juste avant de le lourder ....

    1. Avatar
      ren83 - mer 13 Mar 24 à 23 h 39

      Il avait vu juste le Lolo White !!

  4. Avatar
    ren83 - mer 13 Mar 24 à 23 h 42

    Quand ca va plus vite Matic compense avec sa science du placement et sa vista... comme un certain Pat Muller pas rapide, mais en avance et toujours bien placé !!!!

    1. Juni38
      Juni38 - jeu 14 Mar 24 à 7 h 46

      mais il avait nono comme cellule de recrutement et aulas qui préparait la vente ( et son parachute doré )

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 14 Mar 24 à 0 h 21

    Il en faudra encore 3 ou 4 autres des comme lui et on sera bon pour se lancer de nouveau en ligue Europa...

    1. Juni38
      Juni38 - jeu 14 Mar 24 à 7 h 48

      il faut pour ça gagner la coupe et finir le plus haut possible en championnat , pour attirer des joueurs de calibre , qui ne viendront que si coupe d'europe il y a

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut