Rennes - OL (3-2) : Blanc note "des choses qui se sont déjà améliorées"

Pour sa première avec l’OL, Laurent Blanc ne s’est pas montré satisfait du résultat à Rennes (3-2). Néanmoins, l’entraîneur lyonnais a déjà vu des améliorations et des axes à perfectionner.

Il se serait très certainement bien passé de cette statistique. A Rennes, Laurent Blanc est devenu le premier entraîneur de l’OL à perdre pour sa première sur le banc depuis Guy Stéphan en 1995. Cela reste bien sûr anecdotique tant l’objectif est bien plus loin mais Blanc aurait préféré débuter de la meilleure des façons cette nouvelle aventure. Avec seulement quelques séances collectives, il n’avait pas promis de miracles mais ce dimanche, l’OL avait largement le moyen de grappiller un point sans toutes ces erreurs. Après la rencontre, Laurent Blanc était forcément insatisfait.

"Le score est négatif donc on ne peut pas se satisfaire même s’il y a eu des choses positives. Il y a des choses à améliorer certes mais on le savait depuis le début, a déclaré "le Président" sur Prime Video. Ce que je regrette dans ce match est non pas qu’il y a eu des buts parce que c’est le football mais le but juste après la mi-temps nous fait très mal. On n’arrive pas à rentrer dans cette mi-temps et ça fait mal. On est quand même revenu au score mais on prend ce 3e but."


"On les a gênés par notre système et par notre mobilité"


Du travail, le Cévenol et son staff ne vont pas en manquer dans les prochains jours. Dans le "calendrier difficile" qui attend l’OL d’ici la trêve de novembre, un autre déplacement se profile à Montpellier samedi prochaine. Une terre que connait bien Laurent Blanc qui espère enclencher cette spirale positive dans les résultats. Car à l’écouter, tout n’est pas à jeter ce dimanche dans la défaite à Rennes.

"Ce que je retiens, ce sont les choses à améliorer mais aussi des choses qui se sont déjà améliorées cette semaine croyez-moi comme la confiance individuelle chez certains et ça va continuer. On les a gênés par notre système et par notre mobilité. Il y a du mouvement au milieu. L’animation sur les côtés a été pas mal avec des centres. L’apport des pistons a été intéressant tout comme le fait que les joueurs qui devaient être dans la surface y était sur ces centres comme le premier but."

Il y a du positif dans cette défaite mais l’OL pointe désormais à dix longueurs de Lens, 3e. La mission est désormais de "grappiller des points sur les quatre derniers matchs."

56 commentaires
  1. Tongariro - dim 16 Oct 22 à 18 h 14

    Ah bon ? Ponsot a été viré ?

  2. Tigone - dim 16 Oct 22 à 18 h 15

    Dembele pendant 90min???????

    1. exile97 - dim 16 Oct 22 à 18 h 19

      Sur le premier but avant dernier passeur et sans l'intervention idiote de l'arbitre il aurait eu une occasion du 2-0.
      Pas si mal

      1. OctoGone - dim 16 Oct 22 à 20 h 40

        La doublette a bien fonctionné.
        Dembele a créé les espaces et pesé sur la défense, ce qui a permis à Lacaz de marquer deux fois.

    2. Darn - lun 17 Oct 22 à 16 h 35

      Cherchez pas, c'est son idée fixe.
      Dembélé a été bon dans cette rencontre, bien meilleur que la plupart de ses coéquipiers, en dehors de Tagliafico bien sûr.

      1. le_yogi - lun 17 Oct 22 à 16 h 39

        En plus de sa magnifique passe en pivot sur le premier but (d'aucuns disaient qu'il ne savait pas jouer avec ses partenaires), soulignons sa bonne attitude vis-à-vis de Mme Frappart après qu'ils se soient "entrechoqués" et qu'elle ait du recevoir des soins à l'épaule. Il l'a attendue pour lui faire un tape dans la main à son retour sur le terrain. Je sais, c'est pas grand chose, mais je suis sensible à ce genre de gestes. On peut toujours se tromper, mais Moussa a l'air d'un mec bien. On l'entend pas. Il fait son boulot sans se plaindre.

      2. Tongariro - lun 17 Oct 22 à 16 h 45

        @le yogi :
        je sais pas mais moi Dembélé je me rappelle du gars qui sortait direct aux vestiaires quand il était remplacé, qui s'en foutait de saluer les supporters, etc etc
        Si "faire son boulot sans se plaindre" suffit à ce qu'un homme soit de qualité, il en faut peu, non ?
        Et beaucoup de gens qui se plaignent de leur taf sont des mecs bien d'ailleurs..

      3. le_yogi - lun 17 Oct 22 à 17 h 17

        Oui enfin là on parle d'un taf de privilégié donc c'est quand même logique de pas trop se plaindre. Pas comparable avec le commun des travailleurs ^^ Et bien que ça devrait être la norme, combien en sont à geindre parce que leur entourage leur répète qu'ils sont les meilleurs, les plus beaux et qu'ils devraient être sur le terrain à chaque match.
        Et puis, s'il a eu des gestes d'agacement, on peut imaginer qu'on homme de son âge évolue aussi. En ce moment je l'ai à la bonne notre Moussa, je n'y peux rien 😆

      4. Tongariro - lun 17 Oct 22 à 17 h 28

        "Oui enfin là on parle d'un taf de privilégié donc c'est quand même logique de pas trop se plaindre. "
        Bah ouai justement c'est ce que je dis, je vais pas dire que c'est un bon mec juste car il se plaint pas alors que clairement ces gens là sont vraiment pas à plaindre.
        Après je te rejoins sur le constat que j'ai d'autres joueurs à critiquer (à l'OL ou ailleurs) que Dembélé. Il m'a jamais dérangé niveau comportement et a toujours fait le taf, même si c'est vraiment pas mon type de 9..

  3. exile97 - dim 16 Oct 22 à 18 h 24

    Il ne pouvait pas dire autre chose. Perdre à rennes 3-2 n'a rien d'humiliant. Ce qui est incompréhensible c'est qu'à la mi-temps ils étaient encore au vestiaire, ça c'est une faute professionnelle.

    Pour ma part c'est le match de Montpelliers qui aura valeur de vrai commencement.

    1. Tongariro - dim 16 Oct 22 à 18 h 31

      Bah c'était pas humiliant de perdre 2-1 à Monaco et 0-1 contre Paris à ce compte !

  4. Juni forever OL - dim 16 Oct 22 à 18 h 26

    Pour rappel cette saison il y a 4 clubs qui descendent au L2 !
    Donc faudrait peut-être faire attention

    Avez-vous vu tous notre classement et le nombre de points par rapport au premier non relégable ?
    Vu comme ça ça fait peur

    1. Tongariro - dim 16 Oct 22 à 18 h 31

      Ca fait peur mais ...

      C'EST PAS ANODIN !

      A l'heure où je parle y a peut être des coachs en L2 qui démissionnent car ils ont vu que le mercato de l'OL va nous mener en L2 😀

      1. Juni forever OL - dim 16 Oct 22 à 18 h 39

        🤣🤣
        Du cheyrou dans le texte

        Bon, finalement on se plaignait de Florian Maurice, on aimerait bien toujours l'avoir 😮

        On dirait quand même que Rennes a piqué notre savoir-faire, et que nous on a copié ce qu'ils faisaient avant, de la m.e.r.d.e

      2. Tongariro - dim 16 Oct 22 à 20 h 20

        Ouai enfin Maurice c'est en 2019/20 :
        - Chevre Adélaide 25 M + bonus
        - Andersen 25 M
        - Kadewere 12 M
        - Koné 8 M

        En un mercato il a plombé l'ère Juninho DS...

  5. JuniAnderson - dim 16 Oct 22 à 18 h 35

    Vous alliez pas croire que Boateng et Diomandé qui étaient en vacances longue durée pouvaient venir tenir la baraque sur un match comme ça… Da Silva, j’en parle même pas…
    Très déçu en revanche par Aouar, caqueret et Gusto qui n’était clairement pas au niveau
    JRA est un escroc, ce type n’a jamais été joueur de foot, c’est le joueur le plus surcote de l’OL depuis Abdelkader Keita.
    Heureusement que Moussa Lacazette et tagliafico font leur match

    1. Tongariro - dim 16 Oct 22 à 18 h 36

      "JRA est un escroc, ce type n’a jamais été joueur de foot, c’est le joueur le plus surcote de l’OL depuis Abdelkader Keita."

      Du bon sens !

    2. pgdu - dim 16 Oct 22 à 19 h 16

      ce que vous décrivez c'est ce qu'on appelle le manque de professionnalisme ! ce n'est pas parce que l'on joue pas que l'on ne doit pas garder le niveau physique exigé !

  6. OLVictory - dim 16 Oct 22 à 18 h 41

    "On les a gênés par notre système et par notre mobilité. Il y a du mouvement au milieu. L’animation sur les côtés a été pas mal avec des centres. L’apport des pistons a été intéressant tout comme le fait que les joueurs qui devaient être dans la surface y était sur ces centres comme le premier but."

    J'ai bien apprécié cette volonté de jouer des attaques rapides.
    Lorsque nos joueurs auront retrouvé des capacités physiques de sportifs de haut niveau, on va se régaler.

    1. Juni forever OL - dim 16 Oct 22 à 18 h 44

      +1
      Rassure-toi j'ai vu également du mieux aussi aujourd'hui

      Mais,
      On a un calendrier costaud jusqu'à la trêve, si ça se goupille mal, qu'on a des blessés .... Attention

      1. OLVictory - dim 16 Oct 22 à 18 h 51

        Merci JF
        Mais je n'étais pas inquiet, je connais la tristesse de perdre un match important, je me met à la place des supporters déçus dont je fais partie. Les réactions à chaud, c'est totalement excusable.

  7. Cicinho - dim 16 Oct 22 à 18 h 42

    L'objectif c'est de faire au mieux sur les 5 prochains matches et de faire une vraie prépa pendant la cdm, et de recruter 1 ou 2 joueurs aux bons postes.
    La bonne surprise c'est Tagliafico que je voyais pas trop dans ce système et qui m'a fait mentir
    Mais 5 défaites en 6 matches, je savais pas encore que le foot existait quand c'est arrivé la dernière fois à l'OL... 😭

  8. OctoGone - dim 16 Oct 22 à 18 h 44

    On a vu un bloc équipe déjà plus cohérent, des séquences de possession intéressantes.
    Des erreurs individuelles par des DC hors de forme ainsi que S Frappart nous plombent, mais un nul aurait été logique et mérité.
    Et tout cela face à une équipe de Rennes qu'on nous annonçait très largement au-dessus...
    De toute façon d'ici la trêve l'objectif est simple : maintenir l'écart actuel, voire grignoter un peu si possible, ça ne sert à rien d'envisager plus.

  9. cavegone - dim 16 Oct 22 à 18 h 51

    Oui on est sur une spirale négative, surtout à l'extérieur, on n'y gagne plus sereinement depuis plus d'un an, ça va pas revenir si vite.
    La confiance se gagne en goutte et se perd en litre.
    On a mis une goutte vu que Rennes gagne surtout par réalisme, mais il va falloir en rajouter une contre Montpellier de goutte.
    Car eux aussi sont en recherche de points.

  10. montcoua - dim 16 Oct 22 à 18 h 56

    Bien sûr qu'il y a du mieux, hormis pour les habituels trolls...., mais ce qui saute aux yeux c'est encore cette défense.... faudra juste en recruter au moins deux cet hiver parce que Boateng et Da Silva .... ça a été de sacrés renforts (encore un coup de Chergarciaponsolas forcément... 😉) ! le seul qui tient vraiment la route aujourd'hui c'est Tagiafico, les plus jeunes c'est encore fragile.
    Allez.... on va gagner à la Mosson !

    1. Tongariro - dim 16 Oct 22 à 20 h 22

      "faudra juste en recruter au moins deux cet hiver parce que Boateng et Da Silva .... ça a été de sacrés renforts"
      Ah maintenant c'est à cause des joueurs, pas du système de Bosz, que la défense est aux abois ??
      😀

    2. Olyonn@is - lun 17 Oct 22 à 2 h 22

      Bosz il est plus la. Good bye Peter.🍾

  11. Sébastien TTP - dim 16 Oct 22 à 18 h 56

    Son analyse est bonne, des problèmes sur toutes les lignes, mais il y a eu des améliorations dans le jeux. certains joueurs qui ne sont pas au niveau.
    La charnière centrale n'a pas joué depuis bien longtemps et les pistons qui couvrait mal la défense.

  12. OLVictory - dim 16 Oct 22 à 19 h 03

    Ca ira beaucoup mieux à la reprise, ça sera comme un nouveau championnat.
    Il faudrait juste veiller à ne pas prendre un trop gros handicap.

  13. pgdu - dim 16 Oct 22 à 19 h 14

    Il reste évidemment positif ... mais il connaît trop bien le football pour se rendre compte du chemin qu'il reste à parcourir ... sauf à lutter pour le maintien ou être une équipe de milieu de tableau !

  14. Cyrbon - dim 16 Oct 22 à 19 h 24

    On sera beaucoup mieux après la cdm mais il ne restera plus qu'à jouer la survie pour le maintien.

    Mais j avoue que ça va nous redonner un peu de piquant pour la fin de saison.
    Et ça faisait longtps que ça n était pas arrivé

  15. Kabongo12 - dim 16 Oct 22 à 19 h 34

    PONSOT CHEYROU DEHORS PONSOT CHEYROU DEHORS PONSOT CHEYROU DEHORS PONSOT CHEYROU DEHORS

  16. Lyolicha - dim 16 Oct 22 à 20 h 35

    Si Stéphanie frappart laisse cette action et qu’il y’a 0-2 au bout (ce qui aurait été fort probable),ce n’était plus du tout le même match.
    Mais bon comme d’habitude faisons les aveugles et n’en parlons pas du niveau médiocre de nos arbitres. Sinon on nous traitera de complotiste.
    Alors que si cet arbitre aurait fait son travail le scénario aurait été tout autre et on aurait tous applaudi à la fin du coup de sifflet final.
    Je pense qu’on étouffe trop ses faits de jeu qui sont pourtant des vrais scandales. Le lendemain du match plus personne en parle mais ça a des conséquences sur la durée.

    https://twitter.com/media_gones/status/1581664493683191809?s=46&t=08EGykcWeGD47qnIDfOc5Q

    C’est une honte et c’est sans cesse pareil.

    1. OLVictory - dim 16 Oct 22 à 20 h 49

      On voit très clairement Dembelé taper dans la jambe du Rennais, malgré la qualité médiocre de la vidéo.
      Franchement, je ne vois aucun scandale

      1. Darn - lun 17 Oct 22 à 16 h 37

        Pareil.

      2. OL-91 - lun 17 Oct 22 à 17 h 57

        Je ne vois pas ça.

    2. Dede Passion 69 - dim 16 Oct 22 à 20 h 55

      Lyolicha , merci !

      Pas d'accortd OLV !
      La vidéo est éloquente ....Glissade certaine .
      Peut être que Garibian la lui montrera dans la semaine, mais ça ne changera rien.....
      Je crois que c'était son 1er match en ligue cette saison, et........c'est tombé sur nous . Pas de chance .

      Après, bien évidemment que je ne retiens pas que ce fait de jeu, mais ce ne fait pas de mal de le rappeler tout de même .
      Il y aurait pu avoir un rouge sur Xeca dès la 2ème mn, mais là, on va me dire que je suis chauvin, et pas objectif !
      Peut être vrai d'ailleurs ! 😉

      1. Tongariro - dim 16 Oct 22 à 20 h 59

        Ce qui est choquant c'est pas l'arbitrage de Frappart sur Dembélé mais c'est que Frappart soit sélectionnée pour le mondial 😀

      2. OLVictory - dim 16 Oct 22 à 21 h 01

        Je viens de regarder de nouveau, à 0:16 je VOIS la jambe de Dembelé heurter le pied du défenseur.

      3. Dede Passion 69 - dim 16 Oct 22 à 21 h 08

        Salut Tonga,

        M'en fo*t, je boycotte elle et le mondial !😉
        J'ai cru voir que tu m'as cité, mais je ne sais plus où ......
        Mister Beeeen , je l'adore ! 😜

        Salut OLV,
        On va pas en faire un fromage, mais arret sur image, zoom, avance d'image en image , rien.
        Peut être la main de Moussa qui effleure l'épaule du breton ....
        Peu importe .....

      4. Tongariro - dim 16 Oct 22 à 21 h 14

        Haha mon Dede t'as bien raison de le boycotter..
        En vrai l'OL est la dernière chose qui m'intéresse dans le foot vu que y a ce rapport local et affectif mais là je dois dire que je sature...

        J'espère que tu tiens le coup toi !!

        Eh oui je sais que Mister Beeen tu l'apprécies énormément aussi 😀 😀

        Garde la force en tout cas Dede, pense aux petits villages corses 😉

      5. Lyolicha - dim 16 Oct 22 à 21 h 48

        OLVictory toi tu vois la jambe de Dembele s’accrocher au défenseur rennais et moi je voit une glissade du rennais.
        Avec une meilleure qualité d’image c’est plus évident.

      6. BarbapAulas&Govou - lun 17 Oct 22 à 1 h 12

        Perso je dis felicitations à Mme Frappart de ne pas avoir mis rouge à la 2nde minute.

        Il n'etait pas en position de dernier defenseur ce n'est pas vrai : Truffait etait sur un ligne 5 à 10m dessous avec possibilité de couvrir.

        Ces cartons rouges sortis trop tôt pourrissent de trop nombreux matchs en Ligue 1 cette année, elle est donc au contraire à féliciter même si cela nous aurait arrangé.

      7. OL-91 - lun 17 Oct 22 à 18 h 08

        Même le script de l'Équipe donnait une faute imaginaire de Dembélé. Je serais étonné de voir qu'un petit coup (hypothétique) sur le talon fait chuter le corps allongé sur la pelouse un gars comme Wooh !!!!

    3. Jerinho - dim 16 Oct 22 à 22 h 34

      J'ai du mauvais souvenir avec cette arbitre la ou on l'appelait Stephanie de Monaco comme elle nous faisait tres mal contre Monaco sous l'ere Garcia.

      1. Tongariro - dim 16 Oct 22 à 22 h 35

        Bien vu Jerinho, le quart où elle nous la met alors que Volland agresse Paqueta dès la première minute...

      2. OL-91 - lun 17 Oct 22 à 18 h 09

        Stéphanie commence comme Stéphanois, tout s'éclaire.

  17. toinio - dim 16 Oct 22 à 20 h 38

    À l’attention de la rédaction : je viens de signaler le message de Kabongo12 en pensant me connecter.
    Avec un pseudo comme ça, jamais je ne pourrai le signaler !

    Pour en revenir au débat, pensez vous que Maurice ferait encore des miracles avec des balances de transferts positives de 60 millions à chaque mercato depuis 4 ans ?

    Je ne défends absolument pas Cheyrou à qui j’en veux d’avoir ouvert sa grande bouche, comme à Aulas, pour les mêmes raisons et parce qu’il ment honteusement à ses propres supporters depuis trop longtemps.
    Ses graves erreurs stratégiques (par sénilité ?) nous mènent plus proches de la relégation que de l’Europe.
    Ça n’arrive pas qu’aux autres.
    J’espère que nous mercantiles têtes pensantes en sont bien conscientes

    1. Tongariro - dim 16 Oct 22 à 20 h 53

      Hahah très bon ce comm !

      1. Cyrbon - dim 16 Oct 22 à 21 h 01

        Je ne vois pas le problème
        Tout ce déroule comme prévu.

        La vente bientôt actée.

        Juste pour comparaison
        om vendu 45M€
        Ol vendu 846M€

        Le génie est chez notre président.
        Il aura bien mérité ca retraite.
        Et en plus il va pouvoir se faire plaisir.

        Ça reste du foot......

  18. Philippeb - dim 16 Oct 22 à 23 h 14

    C'est faut Cyrbon, l'OL a été vendu 443 M€ par les actionnaires ( et encore si 100% des actions avaient été vendues).

    1. Fab2506 - dim 16 Oct 22 à 23 h 24

      Si tu veux dire qu'il fait une erreur il faut dire c'est faux avec un X dès lors ton com perd toute crédibilité du coup le reste de tes propos n'a aucun intérêt

  19. Olyonn@is - lun 17 Oct 22 à 2 h 39

    Pourquoi vous êtes tous énervé de la défaite?Vous avez cru quoi?Au moins on perd que d'un but d'écart avec Lolo Blanc qui vient d'arriver! Avec Bosz on se serait pris un 5 à. 0.

  20. Olyonn@is - lun 17 Oct 22 à 2 h 40

    Maintenant place au maintien.

  21. GIANI69 - lun 17 Oct 22 à 8 h 27

    Ben voilà , fallait pas s attendre à un miracle !! Blanc ou pas Blanc l effectif reste le même !! Mais je suis très étonné de la titu de Boatteng , de çelle d Aouar , ; après la blessure de Tolisso , tu as Lepenant et Mendes et tu fais rentrer JRA !!! Moi je ne vois rien d extra dans tous ces choix mais le problème reste l effectif pas adapté aux divers choix tactiques !!!! Alors Blanc ou pas c est kiff !!!!!

  22. gonebad - lun 17 Oct 22 à 9 h 46

    pas déshonorant de perdre a Rennes , dommage que la défense est encore a la rue , mais Boateng et Diomandé a court de compétition ça fait beaucoup et Aouar aussi, mais il faut bien les relancer donner du temps de jeu a tout le monde, pour Tolisso je crois que .... . offensivement c était intéressant avec Dembélé en pivot . JRA maintenant s appelle JQIV(joue quand il veut ) , il faut continuer sur cette dynamique

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut