Nice – OL (Photo by CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

Rennes - OL : un match aux multiples défis

En déplacement sur la pelouse du Stade Rennais ce dimanche soir (20h45), l'Olympique lyonnais est sevré de victoire à l'extérieur en Ligue 1 depuis la fin du mois d'août. Un match aux défis multiples pour les Rhodaniens qui n'ont plus remporté deux matches de suite en championnat depuis deux mois.

Intraitable à l'extérieur en Ligue Europa avec deux succès à Glasgow (2-0) et sur la pelouse du Sparta Prague (4-3), la musique est tout autre pour l'Olympique lyonnais en championnat. Incapables de l'emporter à l'extérieur depuis fin août et une victoire étriquée à Nantes (1-0), les joueurs de Peter Bosz passent ce dimanche au révélateur du Stade Rennais, invaincu depuis neuf matches toutes compétitions confondues.

En visite au Roazhon Park à l'occasion de cette 13e journée de Ligue 1, l'Olympique lyonnais serait bien inspiré de s'imposer face à une formation rennaise intraitable depuis plusieurs semaines mais également à domicile. Les joueurs de Bruno Genesio n'ont plus encaissé de but sur leurs terres depuis la défaite face à Reims (0-2), le 12 septembre dernier.


Pas de victoire à l'extérieur depuis août


Invaincu à domicile cette saison en championnat à domicile (4 victoire et 3 nuls), la formation rhodanienne peine à reproduire les mêmes performances loin de ses bases. En effet, seulement 15e équipe à l'extérieur, l'Olympique lyonnais affiche un maigre bilan de cinq points inscrits (1 victoire, 1 nul et 3 défaites). Des prestations indignes d'une équipe souhaitant retrouver la Ligue des champions en fin de saison, notamment lorsque les concurrents comme Nice ou Marseille sont sur le podium des équipes à l'extérieur. Pourtant, l'OL a eu les occasions de gonfler ses statistiques et remonter dans ce classement. Mais les défaites sur le fil au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain (2-1) puis devant l'OGC Nice (3-2) ainsi que le match nul à Saint-Etienne (1-1) ont terni le bilan de l'équipe de Peter Bosz.

L'an dernier, pourtant, le scenario était inverse car l'OL n'avait perdu qu'un seul match loin de Décines durant toute la saison. C'était en tout début de championnat à Montpellier où les hommes de Rudi Garcia s'étaient inclinés 2-1. Un bilan et des prestations à l'extérieur permettant aux Lyonnais d'espérer jusqu'au bout d'accrocher le titre ou un accessit sur le podium, synonyme de qualification pour la Ligue des champions. Cette saison, si le bilan comptable de l'Olympique lyonnais est correct depuis l'entame du championnat, il pourrait l'être encore mieux sans les points perdus hors de ses bases. Depuis la fin du mois d'août et une victoire 1-0 acquise sur la pelouse de Nantes à l'occasion de la 4e journée du championnat, les Rhodaniens ne sont plus jamais repartis avec les trois points d'un déplacement et restent donc sur trois matches sans victoire à l'extérieur (PSG, Saint-Etienne et Nice).


Un calendrier chargé et beaucoup de rouges


Une victoire face à la formation nantaise qui a été suivi d'un autre succès deux semaines plus tard à Décines face à Strasbourg (3-1). Un enchaînement de deux victoires consécutives que l'Olympique lyonnais n'a plus réalisé en championnat depuis. Si les joueurs de Peter Bosz veulent enfin se rapprocher du podium et pérenniser leur position dans les hauteurs du classement de la Ligue 1, la salut passera par les victoires à domicile mais également à l'extérieur. A la décharge de la formation lyonnaise, les trois derniers matches loin de ses bases ont été disputés après des rencontres de Ligue Europa. Un enchaînement pouvant peser sur les organismes mais un autre facteur peut également expliquer ces difficultés à l'extérieur.

A Rennes, les Lyonnais devront faire attention à ne pas prendre de carton rouge. Pour preuve, sur les cinq matches disputés à l'extérieur cette saison par l'Olympique lyonnais en Ligue 1, un seul n'a pas vu les Rhodaniens terminer en infériorité numérique. A Angers, Nantes, Saint-Etienne et Nice, la formation lyonnaise a systématiquement été sanctionnée d'une exclusion. Un mal récurrent pour une équipe qui a bien besoin de terminer une rencontre à onze afin de remporter trois points précieux en Bretagne face à un concurrent pour les places européennes à l'issue de la saison.

En Bretagne, l'Olympique lyonnais aura plusieurs défis à réussir : celui de renouer avec la victoire à l'extérieur, enchaîner deux succès de suite et terminer une partie à onze. Si les Rhodaniens arrivent à remplir ces objectifs, ils concluront en beauté une semaine parfaite après la qualification pour les 8es de finale de la Ligue Europa acquise en milieu de semaine.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut