Samuel Umtiti lors de Naples - Lecce
Samuel Umtiti lors de Naples – Lecce (Photo by Andreas SOLARO / AFP)

Samuel Umtiti (ex-OL) cible d’insultes racistes lors de Lecce - Lazio

Pour son sixième match de la saison, Samuel Umtiti s’est imposé avec Lecce contre la Lazio Rome. Seulement, cette rencontre a été entachée par des cris racistes à son égard de la part des supporters romains.

C’est devenu une habitude à laquelle on ne peut s’habituer. Comme c’est souvent le cas sur les terrains de Serie A et notamment lors des matchs de la Lazio Rome, certains supporters romains se sont faits remarquer par des chants racistes à l’encontre de joueurs adverses. Mercredi soir, ce sont Samuel Umtiti et Lameck Banda qui ont été les cibles de ces insultes. Quand bien même Lecce a signé une performance de choix en s’imposant (2-1), cette victoire à domicile a été entachée par ces événements qui ont entraîné l’arrêt de la rencontre pendant quelques minutes.

Titulaire pour la 3e fois de la saison (6 matchs), Samuel Umtiti a joué tout le match et fait face à ces pseudo supporters mais a quitté la pelouse en larmes, marqué par ces propos qui n’ont rien à faire dans un stade de foot ni dans la vie de tous les jours. L’ancien défenseur de l’OL a reçu le soutien de Gianni Infantino après la rencontre. Le président de la FIFA a apporté sa "solidarité avec Samuel Umtiti et Lameck Banda. Crions haut et fort : NON AU RACISME ! Que l'énorme majorité des supporters, qui sont des gens bien, se soulève pour faire taire tous les racistes une fois pour toutes !"

28 commentaires
  1. Sebepe - jeu 5 Jan 23 à 12 h 05

    L'art de passer la patate chaude aux autres ...
    Comme si la Fifa ne pouvait pas imposer aux clubs d'utiliser leurs caméras pour identifier ces auteurs et les exclure des stades de foot ?
    On l'a bien fait avec celui qui a jeté une bouteille sur Payet.

  2. Lyonnais19 - jeu 5 Jan 23 à 13 h 25

    Des racistes du côté de la Lazio ?! Tiens donc, quelle surprise ! Des années qu'ils répandent leur haine en Italie et partout en Europe, jamais rien n'a été fait.
    Et le PRÉSIDENT de la fifa, soit le gars sensé être le plus influent du foot mondial qui appelle....les gens à faire quelque chose contre ça ? Quel abr*ti, ce gars là me débecte au plus haut point. C'est à toi de légiférer là dessus, pas à des pauvres supporters, que peuvent ils faire eux d'ailleurs face à une bande de neuneus surchauffés à la bière et avide de bagarre. "Say no to racism" vaste fumisterie !

  3. Tongariro - jeu 5 Jan 23 à 16 h 24

    J'attends que comme d'hab quelques uns sur ce forum viennent dire que faut recontextualiser tout ça, comme avec les chants de Lovren.

    Que le contexte est particulier, que les bruits de singe c'est en hommage à l'adaptation que Peter Jackson avait fait du King Kong de 1933, que le fait de parler de bananes c'est en lien avec la nécessité de manger 5 fruits et légumes par jour, etc etc et que le plus grand danger reste la victimisation des gens victimes du racisme qui feraient mieux de se demander pourquoi ils sont vilipendés.

    Bref courage pour Umtiti pour affronter les tribunes d'un championnat qui ne fait rien contre le racisme.

    Le tocard Infantino ferait mieux de s'occuper de ça plutôt que de faire des discours mielleux et grotesques au Qatar.

    1. Bioman - jeu 5 Jan 23 à 16 h 45

      Tu peux recontextualiser certaines choses dans une époque donnée , mais là je ne vois pas un mec du forum dire que les Teubés de la Lazio étaient dans leur match....ou alors, ou alors!

      1. Tongariro - jeu 5 Jan 23 à 16 h 50

        Oui je comprends ce que tu dis dans le sens où certaines situations sont évidemment pas aussi nettes que d'autres (je pense par exemple à l'affaire avec l'arbitre roumain dans le PSG Besiktas où pour le coup la situation était pas aussi nette (le mec est allé au plus vite en désignant un gars dont il ignorait le nom par la caractéristique physique la plus évidente, en l'occurrence qu'il était le seul noir au milieu de blancs)) mais vu ce qu'on lit ici ou ailleurs, perso je finis par m'attendre à tout.
        Quand je vois la FIFA faire de beaux discours mais des tribunes entières en Europe sont encore rongées par le racisme le plus infect, ça fait bien gerber.

      2. Bioman - jeu 5 Jan 23 à 17 h 07

        Je crois qu'il ne faut rien attendre d'une élite corrompue comme l'est la FIFA...
        Remarque il ne faut rien attendre de l’espèce humaine!

  4. Bioman - jeu 5 Jan 23 à 16 h 42

    Courage Sam. même si, en vrai, il faut plus que du courage...

  5. XUO - jeu 5 Jan 23 à 16 h 54

    " Samuel a reçu le soutien de Gianni Infantino " ! voilà qui change toute la donne ! Le Gianni aurait pour mission de soutenir ? Quelle corvée !

  6. Juni forever OL - jeu 5 Jan 23 à 16 h 55

    Quand j'étais gosse a Gerland, avant et juste au début de l'ère Aulas, j'allais 2 à 3 fois par an au stade, je me souviens parfois de cris de singe en tribune, du temps de Kabongo pour situer

    C'est un truc vraiment con de faire ça alors que tu as des joueurs noirs bien souvent dans ton équipe

    Depuis, jamais réentendu

    1. OLVictory - jeu 5 Jan 23 à 17 h 02

      Ca m'est arrivé une fois d'entendre des cris de singe il y a une vingtaine d'année, en Jean Bouin, et c'était une provoc destinée à Ibrahim Ba. Un match nul bien ennuyeux d'ailleurs

    2. Dede Passion 69 - jeu 5 Jan 23 à 17 h 20

      Et bien, je vais vous surprendre les gars, et non pas par esprit de contradiction, mais je n'ai jamais entendu de cris racistes à Jean Bouin.
      J'ai dû rater le match évoqué par OLV !😉

      Par contre des sifflets, des insultes, envers des joueurs , de couleur ou pas, assez souvent hélas. Et oui, déjà !

      J'ai eu l'occasion de me prendre la tête ( et même un peu plus) lors du dernier match de Caveglia, avec 2 mecs qui l'insultaient, alors qu'il venait d'entrer en fin de match.
      Si je m'en souviens encore, je crois que les 2 zigs s'en souviennent aussi !....

      Personne n'est parfait !😉😜

    3. Juni forever OL - jeu 5 Jan 23 à 18 h 31

      Pour ma part, c'était en virage nord à l'époque, le kop était encore en jean bouin

  7. Darn - jeu 5 Jan 23 à 17 h 21

    C'est moche voire très mal ce que je vais dire, mais je ne comprends pas que les joueurs noirs ne boycottent pas l'Italie. Ce n'est sans doute pas la solution pour régler le problème, mais au moins, ces joueurs n'auraient pas à en pâtir. Peut-être même que cela pénaliserait le championnat italien.

    1. le_yogi - jeu 5 Jan 23 à 17 h 28

      L'Italie est l'un des seuls championnats qui ne plafonne pas les comms d'agents, donc déjà je pense que ça répond en partie à ta question....
      D'autre part l'OL a aussi eu son lot de dérapages racistes en tribunes, pour autant ça ne condamne pas tout le public si ? 😢 D'ailleurs on est tellement tolérants qu'on redonne une chance à des joueurs ayant affiché des sympathies nazies...

      1. Bioman - jeu 5 Jan 23 à 19 h 08

        Le_Togi la fin de ton commentaire est teinté d'ironie ....que j'ai envie de te dire que c'est tellement ironique que je ne sais même plus quoi en penser de ce que fait l'OL...

      2. Darn - ven 6 Jan 23 à 9 h 17

        Le problème en Italie, c'est la fréquence, et le fait qu'il y ait beaucoup de clubs où ces problèmes existent.
        Et je ne parle pas de condamner l'Italie, je me pose la question du choix de ces joueurs "noirs". Maintenant, si c'est financier, c'est un choix de vie, ça les regarde.

  8. XUO - jeu 5 Jan 23 à 17 h 25

    En fait, est-il interdit d'être raciste ? C'est une opinion que personne ne pourra vous enlever. Il est simplement interdit d'en faire l'apologie car ça devient un délit.
    Si j'affirme être raciste sans en désigner la cible, qui pourra m'en faire grief ? Je me gourre, j'en connais au moins un qui ameutera la bien - pensance, en faisant des ronds de jambe et en pelotant les parleurs, bref ceux qui se montrent, brassent de l'air et entretiennent le racisme . Pas simple cette histoire .
    Infantino est certainement outré face aux micros et caméras mais il n'en a rien à battre, après tout, ces cris de singe ce n'est qu'une éruption juvénile !

    1. OLVictory - jeu 5 Jan 23 à 17 h 30

      Etre raciste et tenir des propos racistes sont deux choses différentes.

      1. le_yogi - jeu 5 Jan 23 à 17 h 37

        Laissez-moi deviner, prochaine question: dis papa, a-t-on le droit d'être rassiste envers les rassistes ? 😆

    2. XUO - jeu 5 Jan 23 à 17 h 47

      Il y a principalement deux groupes humains que je déteste : les racistes et les noirs. En fait, je devrais en ajouter un : les faux-culs.

    3. Darn - ven 6 Jan 23 à 9 h 15

      On a parfaitement le droit d'être raciste, ou même misogyne, homophobe, etc.
      CXomme dit après, c'est à la fois l'apologie, mais aussi la discrimination, qui sont condamnés. Sans oublier la simple expression de ces différentes "haines ou peurs".

  9. OLVictory - jeu 5 Jan 23 à 17 h 27

    Ce matin j'ai écouté sur Inter une interview de Dany Laferrière, écrivain noir, né en Haïti, qui parlait justement de ce genre de comportement :
    "Un Noir qui devient célèbre est constamment provoqué par des gens qui cherchent à faire en sorte qu'il perde son sang-froid et montre au grand jour le sauvage qu'il tente de dissimuler en lui. Il faut voir les sourires autour de lui quand ça arrive."

    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-9h10/le-7-9h30-l-interview-de-9h10-du-jeudi-05-janvier-2023-6039494

    1. Fab - jeu 5 Jan 23 à 23 h 01

      Et dans le même interview de Dany Laferrière il y a eu une partie sur les mots, leur utilisation, etc. Partie d'interview dont le contenu, je trouve, rejoignait OLVictory ton propos précédent ci-dessus de 17h30.
      Interview que j'ai trouvé intéressant.

      1. OLVictory - ven 6 Jan 23 à 9 h 43

        Oui, mais je n'ai pas insisté, certains n'acceptent les échanges que lorsque c'est à leur initiative et raillent le reste du temps, ce n'est pas très constructif

  10. OL-91 - jeu 5 Jan 23 à 17 h 27

    Titi n'a qu'à leur mettre un coup de boule.

    1. OLVictory - jeu 5 Jan 23 à 17 h 32

      Il en parlait aussi (tu as écouté peut-être ?) :
      "C'est une situation assez courante. Il y a des pièges comme ça qu'on apprend spontanément à éviter. Et peut-être qu'il faut garder le sauvage pas trop loin. Ils n'auront pas à chercher à le faire sortir. Et je crois qu'on ne peut pas tout le temps enlever toute griffe au tigre. D'ailleurs, il y a un des textes où je parle du chaton dégriffé."

      1. OL-91 - jeu 5 Jan 23 à 17 h 36

        Non, mais cela vient à l'esprit. Mais attention, pas de ça dans le foot pro !

  11. Mym’b - jeu 5 Jan 23 à 19 h 47

    Les racistes sont des handicapés du cerveau. On ne peut pas leur en vouloir, ils ne savent pas eux meme qu'ils ont les fils qui se touchent... Ils resteront donc abrutis toute leur vie, mais ils ont un trait commun : ils sont influençables. Cela laisse un espoir, la possibilité de remplacer une idée par une autre qui irait dans le bon sens, celui de l'humanité.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut