Les joueurs de l'OL après la défaite contre Clermont en Ligue 1
Les joueurs de l’OL après la défaite contre Clermont en Ligue 1 (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : le souffle d'une nouvelle fracture se fait sentir

Suite au communiqué commun des Bad Gones et Lyon 1950, l’impatience s’est installée dans l’environnement lyonnais. A deux jours de recevoir Metz en Coupe de France, l’OL est de nouveau proche d'une crise institutionnelle.

Leur silence avait été interprété comme une forme de désaveu, comme si voir l’OL se morfondre dans la médiocrité était devenu une banalité pour les supporters lyonnais. Finalement, la défaite contre Clermont au lendemain du réveillon du Nouvel An a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Ayant eu besoin de deux jours pour digérer ce septième revers de la saison et trouver les bons mots pour les maux du club, les Bad Gones et Lyon 1950 ont décidé de sortir du silence pour taper du poing sur la table. Le communiqué commun a plutôt été salé mais traduit une situation qui n’est finalement pas nouvelle.

A l’heure où l’OL s’enfonce dans le ventre mou de la Ligue 1, l’envie serait de voir la direction sportive monter au créneau, mettre les joueurs devant leurs responsabilités. Il y a bien eu des réunions comme celle au lendemain du revers contre Monza mais force est de constater que ces prises de parole en interne n’ont aucun effet. Les promesses estivales ne sont déjà qu’un lointain mirage et que le navire a besoin d’un capitaine. Laurent Blanc, comme ses prédécesseurs, se rend compte que le chantier est énorme et ne peut être la solution miracle. Après Clermont, hormis Anthony Lopes, ce fut silence radio dans les entrailles du Parc OL et c’est peut-être là que le bât blesse.

"A l’époque, on savait quand le président n’était pas content. En plus de nous le dire dans le vestiaire, il le disait dans le presse, s'est remémoré Nicolas Puydebois dans Tant qu'il y aura des Gones. Il prenait la globalité du groupe en général, il ne citait pas nommément les joueurs mais à partir du moment où il citait un joueur, ce n’était pas bon mais il savait recadrer, nous mettre devant nos responsabilités et activer les bons leviers."


Les supporters veulent des actes et non des paroles


Aujourd’hui, le président lyonnais s’est mis en retrait à l’image de la passation de pouvoir à la tête du club et le rachat par John Textor. Le nouvel actionnaire peut-il apporter cette mentalité américaine où on ne prend pas de pincette pour tout changer ? A l’heure où le bateau coule doucement mais sûrement, le flou artistique concernant les rôles de chacun dans l’organigramme lyonnais se fait encore plus inquiétant. Qui pour parler du football à la place du président Aulas et ses 74 ans ? L’heure n’est pas à la nostalgie mais en sa qualité de directeur sportif, Juninho avait pris ce rôle, peut-être un peu trop à coeur. Depuis son départ, le Brésilien n’a pas été remplacé et le triumvirat Aulas - Ponsot - Cheyrou a pris la relève sans vraiment la prendre.

Tout n’était pas tout rose avec l’ancien n°8 lyonnais mais il avait au moins le mérite de dire certaines choses publiquement comme ce reproche d’un état d’esprit défaillant. C’était en 2019 et trois ans après les choses n’ont pas changé. Comme l’ont si bien dit les Bad Gones et Lyon 1950, "quatre changements d’entraîneurs ne semblent pas avoir eu d’effet sur la motivation, l’investissement, le jeu, l’esprit d’équipe." Comme souvent, les joueurs assurent s’être dits les choses. Seulement ce discours a été entendu plus d’une fois depuis des mois voire des années. La remise en question n’a pas forcément lieu d’être avec des formations et places de titulaires presque assurées.


Une remise en question vraiment possible ?


Blanc réclame plus de concurrence et ce n’est pas anodin comme pourrait le dire le chef de la cellule de recrutement. L'émulation ne semble plus exister dans ce groupe en fin de parcours et cristallise désormais les tensions autour du club. L'entrée des remplaçants dimanche contre Clermont n'a clairement pas été à la hauteur du niveau que devrait exiger un club comme l'OL. Même l'entraîneur lyonnais a paru surpris "croyant naïvement que tous les joueurs étaient à 100% dans le projet". De quoi pousser Nicolas Puydebois à dire qu'"il y a une forme de lassitude qui s’installe entre les supporters et les joueurs. Un manque d’exigence au sein même du club." A force de s’enfermer dans un certain confort, l’environnement lyonnais a presque appris à l’accepter sans broncher. Voir un club comme l’OL ne rien gagner depuis dix ans n’a rien de normal.

Quand les deux groupes de supporters estime que le "moindre sifflet tétanise les joueurs, la moindre banderole leur fait trembler les jambes", le climat qui règne à Lyon est pourtant loin d’être celui observé à Marseille par exemple. A Lyon, les promesses d’un futur radieux avec le retour d’anciens de la maison et d’une culture locale et de la gagne avaient redonné un certain espoir. Seulement, les supporters ont appris à ne plus boire ces belles paroles et la première partie de saison leur a donné raison. L’envie de bien faire est très certainement là, reste désormais à le prouver sur le terrain. La balle est entre les mains de joueurs et des dirigeants qui l’ont eue plus d’une fois ces derniers mois. De quoi se demander si un retour à la normale peut intervenir dans les six prochains mois…

119 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - jeu 5 Jan 23 à 9 h 11

    Quel étrange titre qui m'a fait cliquer et lire ! Je ne suis pas sûr qu'il y ait une crise institutionnelle, l'OL semble couler dans l'indifférence la plus totale des dirigeants, du staff et des joueurs (malgré certains coups de gueule d'Antho, dans le vent).
    Quant aux supporteurs, il n'y en a manifestement qu'un certain nombre qui est conscient de ce qui se passe vraiment, le reste croyant toujours que l'OL est un grand club.

  2. Avatar
    Razik Brikh - jeu 5 Jan 23 à 9 h 22

    Ce n'est pas ce qu'on ressent ici, sur le terrain et en coulisses. Il y a une véritable crise.

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 5 Jan 23 à 9 h 43

      Salut Razik ! Ah mais tes collègues et toi avez des entrées pour les coulisses qui vous permettent d'être au courant de choses que nous, simples supporteurs, ne pouvons voir.
      Par contre, "sur le terrain", c'est-à-dire ? Le staff a conscience des choses ? Les joueurs ? Alors permets-moi de t'écrire "Les supporters veulent des actes et non des paroles"...

      1. Sebepe
        Sebepe - jeu 5 Jan 23 à 10 h 34

        Je rajouterai que l'eqquipeTV (pourtant pas le meilleur média foot) a fait un constat l'autre jour. L'ol n'a ete que deux fois 2e depuis 10ans. Marseille 3 fois, Lille 3 fois aussi, Montpellier a été champion, Monaco et Lille aussi. Ils ont volontairement enlevé le PSG de cette équation. Je ne me souviens lus des autres. Tout ça pour dire que les autres clubs ne nous ont pas attendus quand nous on tergiversait et construisait le stade. On a voulu trop en faire d'un coup je pense.
        Et aujourd'hui JMA n'a plus l'energie de ses 30 ans pour aller au plus près des joueurs. Pour à la fois les congratuler quand ils ont eu de bons résultats et leur mettre la pression quand c'est pas le cas.

        La chute est lente mais elle se fait inexorablement.

        On peut faire un parallèle avec Arsenal qui a été focalisé sur la construction de son stade et l'après Wenger. Mais surement qu'ils ont trouvé la personne idoine pour leur projet plus rapidement. Mais Arteta galere depuis un moment pour performer.

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 5 Jan 23 à 10 h 47

        Arsenal ne va pas vite, leur stade et leurs ennuis ont commencé en 2004. Ils ont mis quasiment 20 ans pour s'en sortir.
        Si on suit la même trajectoire, le Groupama étant plus cher et les revenus de l'OL étant plus faible que ceux des Anglais ça n'aurait rien d'étonnant, ça nous fait un retour sur le podium en 2032.
        J'admire ceux qui auront la patience d'attendre

    2. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - jeu 5 Jan 23 à 10 h 29

      Merci Razikh
      Parce que d’après certains circulez il n’y a rien à voir tout va bien en coulisse et ce sont nous les faux supporters qui mythonnons.
      Au moins toi on ne te traitera pas de mytho.

      1. JFOL
        Juni forever OL - jeu 5 Jan 23 à 13 h 40

        Philoub devrait faire un stage de découverte avec Razik 🙂

      2. Tongariro
        Tongariro - jeu 5 Jan 23 à 20 h 40

        Haha Philoub c'est stylé aussi 😉
        Mais ta création Ponsotb passe bien aussi 🙂

    3. Avatar
      Mopi do Brasil - jeu 5 Jan 23 à 20 h 13

      Cela fait des années qu'il devrait y avoir un spécialiste du coaching mental chez les pros. Toutes grandes équipes européennes en ont maintenant dans le foot. On a conscience de cette importance à l'académie, avec un responsable pour nos jeunes, mais on ne le fait pas pour notre équipe de L1. Pourquoi ? Lovren n'est pas encore là qu'on se rend compte tout à coup de ses chants néo nazis, de même qu'on ne s'est aperçu que Boateng était en plein procès qu'après son recrutement. On n'a pas l'impression qu'il y a encore un pilote dans l'avion OL. On a beau changé les joueurs, les entraineurs, on continue de sombrer. Et pourtant, on garde précieusement le même directeur du football. Pourquoi ? De quoi est-il responsable ? C'est lui qui prend toujours la parole au nom du club, après notre président, lors des conférences de presse. Il n'a aucun devoir de résultats ?

      1. JFOL
        Juni forever OL - jeu 5 Jan 23 à 20 h 20

        C'est incroyable s'il n'y a pas de coach mental
        Faut envoyer le kapo de chaque kop aux entraînements pour les coacher mentalement et leur rappeler leurs obligations 🤭🤣

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - jeu 5 Jan 23 à 20 h 40

        @ Juni forever OL
        Bonne suggestion !
        Sur le plateau de TKYDG, ils avaient dit que la venue d'un coach mental avait été évoquée en fin de saison, mais que cette idée avait finalement écartée par la direction de peur que cela ne soit pas bien perçu par les joueurs ! J'espère que ce n'est pas la vraie raison. Ça a l'air tellement débile. Si on en est là dans notre mode de gestion...

  3. Avatar
    patounet69 - jeu 5 Jan 23 à 9 h 46

    Bonjour et meilleurs vœux à tous.
    Je suis un vieux "doudou" qui se rappelle les commentaires de G Coupet (joueur) sur la jeune génération qui ne respectait plus les anciens dans le vestiaire, ni l'institution.
    Cette "institution" ou les gens donnaient plus qu'ils ne recevaient (Lacombe, Houiller, etc.) ; puis est venu le temps des "ambitions personnelles": joueurs, staff, etc. à l'image de la société dans laquelle nous vivons.
    C'est triste. Et si le spectacle (puisque c'est ainsi que se définissent les clubs de foot) ne vous convient plus, prenez du recul. Le seul levier qui fonctionne est l'argent donc la menace de ne pas se réabonner pourrait être plus efficace que n'importe quelle action.
    Un souhait qui n'engage que moi, le retour de Juni avec Blanc et le nettoyage par le vide de la direction.
    Bonne année

    1. Bourru
      Bourru - jeu 5 Jan 23 à 10 h 24

      Je suis d'accord car sans nous et notre consommation autour du club, il n'y aurait plus rien...
      maintenant avec toutes ces com bizarres, j'ai l'impression qu'il veulent nous faire comprendre que le club est devenu de seconde zone mais ils ne peuvent pas le dire cash!
      Par contre qu'ils fassent gaffe parce qu'il y a quatre descentes cette saison! Et on pourra même pas retrouver le derby car ASSE va chuter en NATIONAL! 😲

  4. Avatar
    XUO - jeu 5 Jan 23 à 10 h 03

    Il y a bel et bien une crise qui se manifeste jusque dans nos colonnes : les avis se radicalisent.
    Quelles en sont les origines ? Je dirais pour ma part qu'elles sont anciennes.
    Au départ de Juninho joueur, nous avons vu défiler des " héritiers " qui ont enfilé des habits trop grands pour eux. Mais le confort lyonnais s'y est accoutumé.
    Le départ de Juninho DS a été plus déterminant encore : il a marqué une vraie scission parmi les supporters. Maintenant on critique les performances et ceux dont on pense qu'ils sont responsables. Sauf qu'entre les critiques et ceux qui critiquent les critiques, les échanges deviennent féroces.

    Dernière info en date relative à l'arrivée de CR7 en Arabie Saoudite.
    Garcia, sans doute pour plaisanter, se lâche : " C'est Messi que je voulais ! " Un media portugais s'agace et prend contact avec Juni lui demandant ce qu'il pense de Garcia. Réponse directe : " C'est le pire de ce que j'ai pu rencontrer dans le monde du football " . En deux mots, Garcia est fort avec les faibles et faible avec les forts, c'est-à-dire ceux dont il peut tirer quelque profit.

    1. Avatar
      Cicinho - jeu 5 Jan 23 à 10 h 34

      J'ai lu ça, et Juninho me déçoit à chaque fois un peu plus quand il parle...
      Garcia a entraîné la Roma, à l'époque où Totti terminait sa carrière, ce n'était pas Ronaldo mais quand même une grosse star, et il a très bien su le gérer.
      Quant à la gestion des stars par rapport aux autres joueurs, la gestion de Juninho joueur par Houiller n'avait elle pas suscité une certaine jalousie dans le vestiaire ?

      1. Bourru
        Bourru - jeu 5 Jan 23 à 10 h 38

        Excuse moi Cicinho, quel age as tu? si ça ne te dérange pas.

    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - jeu 5 Jan 23 à 11 h 08

      " Le départ de Juninho DS a été plus déterminant encore : il a marqué une vraie scission parmi les supporters. Maintenant on critique les performances et ceux dont on pense qu'ils sont responsables. Sauf qu'entre les critiques et ceux qui critiquent les critiques, les échanges deviennent féroces. "

      XUO , Je partage totalement cette analyse .👍

    3. Toitoi
      Moimoi - jeu 5 Jan 23 à 11 h 09

      Bien vu XUO ! Et j'ai bien aimé ton "ceux qui critiquent les critiques" 😀

  5. Avatar
    Philippeb - jeu 5 Jan 23 à 10 h 05

    " la balle est entre les mains des joueurs !"
    Stéphanie Frappart l'a bien vu !

    1. Bourru
      Bourru - jeu 5 Jan 23 à 10 h 35

      Sorry, je ne comprend pas l’allusion à Frappart! ?

      1. Avatar
        Philippeb - jeu 5 Jan 23 à 11 h 58

        le péno de dimanche

  6. OLVictory
    OLVictory - jeu 5 Jan 23 à 10 h 17

    Je vais bientôt prendre ma retraite de supporter, je me laisse encore 18 mois pour voir ce dont Textor est capable, puis je libèrerai mon abonnement pour laisser "place aux jeunes" si rien ne change en profondeur. Je ne reconnais plus cet OL, ce n'est plus mon OL. Ça sera dur, mais ça ne sert à rien de s'accrocher quand ça fait plus de mal que de bien. Et voir Aulas tuer cette équipe depuis des années fait très mal !

    1. Avatar
      juninho pernambucano - jeu 5 Jan 23 à 10 h 32

      C’est dingue je me reconnais et je pense que beaucoup se reconnaîtront dans ton commentaire.
      La seul différence est que personnellement chaque week end je suis quand même devant le match à m’énerver pour rien, ça en devient toxique…

    2. Bourru
      Bourru - jeu 5 Jan 23 à 10 h 50

      Solidaire...😔

    3. Toitoi
      Moimoi - jeu 5 Jan 23 à 11 h 11

      C'est un peu comme un couple qui bat de l'aile en fait. Quand il n'y a plus de sentiments, ou plus assez, plus d'espoir de changements, il faut faire ce qui s'impose.

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 5 Jan 23 à 11 h 14

        Mes sentiments s'usent à force de voir le gâchis réalisé par Aulas et son stade maudit.

      2. Toitoi
        Moimoi - jeu 5 Jan 23 à 11 h 32

        Je te comprends OLVictory, et je suis le même chemin. Ces dernières années, j'ai dû me mettre au vert de l'OL pendant plusieurs mois car cela m'affectait trop.

    4. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - jeu 5 Jan 23 à 11 h 36

      OLV,

      Je respecte ta future décision de prendre ta retraite de supporter, mais je ne suis pas certain que tu pourras tenir parole....

      Je me suis trouvé à certaines époques dans le même état d'esprit que toi, mais lorsque l'on a été " vacciné ", bien difficile de lâcher l'affaire.

      Au retour de certains matchs dans ma bagnole , il m'est arrivé 100 fois de jurer que l'on ne m'y reprendrai plus...
      Et pourtant , toujours là !😉

      1. Avatar
        Tigone - jeu 5 Jan 23 à 11 h 39

        Impensable de ne plus suivre l'ol !!!
        Par contre c'est possible de prendre l'habitude d'avoir d'autres loisirs et centres d'intérêt en même temps. Et de mécaniquement passer de moins en moins de temps et dépenser de moins en moins d'argent pour l'ol...

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 5 Jan 23 à 12 h 00

        Je t'ai lu Dédé et je t'en remercie.
        Mais c'est conditionné à une réaction de la direction de l'OL, s'ils vont dans le bon sens, je serai au stade à encourager, sinon on verra.

    5. JFOL
      Juni forever OL - jeu 5 Jan 23 à 13 h 42

      idem OLV

  7. Avatar
    Cicinho - jeu 5 Jan 23 à 10 h 27

    Mouais, Juninho ne prenait pas souvent la parole quand il était directeur sportif je trouve, et maintenant qu'il n'y en a plus c'est sûr qu'on risque pas de l'entendre !

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - jeu 5 Jan 23 à 10 h 39

      C’est vrai que c’est un des gros reproches que l’on peut faire à Juni DS son mutisme avec les médias.
      Pourtant dieu sait qu’autour de lui on lui conseillait d’aller un peu plus aux médias mais c’est un méfiant limite pathologique.
      Et c’est vrai que si il n’évolue pas là dessus il ne pourra jamais rien refaire dans ce milieu.

      Par contre lui reprocher de parler aujourd’hui alors que c’est son activité de consultant c’est un peu limite quand même.

      1. Avatar
        GoNL - jeu 5 Jan 23 à 10 h 51

        C’est vrai qu’on l’a jamais entendu autant dans les médias qu’aujourd’hui 😁
        Il serait cohérent et sain pour lui de ne justement pas étaler maintenant cette période où on ne l’entendait pas assez.

    2. RBV
      RBV - jeu 5 Jan 23 à 12 h 39

      Salut à vous,

      En même temps est-ce que vous entendez beaucoup les DS des autres clubs vous ? Regardez Marseille par exemple. Les mecs changent la moitié de l'effectif et prennent un entraineur étranger qui n'a jamais connu la Ligue 1 et regardez le résultat...
      Franchement rien à faire des paroles de Juni, Aulas et surtout des joueurs...ce sont d'actes dont nous avons besoin maintenant.
      Voyons si avec Textor un nouveau cycle se dessine (sans jeu de mot hein) ou pas.
      Allez l'OL ! Et bonne année à tous !

  8. Bourru
    Bourru - jeu 5 Jan 23 à 10 h 32

    Il y en a qui critiquaient Juni, mais c'est grasse à lui qu'on a eu des joueurs comme Paketa ou Guimares!!! et lui avait la grinta!! et ça aurait chauffé dans le vestiaire!
    Ponceau est sûrement en train de faire les comptes c'est tout ce dont il est capable! 😤

    1. Avatar
      Doudski69 - jeu 5 Jan 23 à 13 h 11

      Même comme consultant sur RMC il n'a pas inventé l'eau chaude.
      Comme quoi un excellent tireur de coups francs .... N'est pas forcément moyen dans une autre tâche.
      Amen.

  9. Avatar
    juninho pernambucano - jeu 5 Jan 23 à 10 h 34

    Franchement le communiqué reste assez/trop gentil je trouve…

  10. Avatar
    GoNL - jeu 5 Jan 23 à 10 h 48

    Il manque clairement quelqu’un qui donne de la voix et montre la voie à l’OL, ne serait ce que pour protéger Laurent Blanc qui a déjà beaucoup à faire.
    - Aulas est maintenant trop loin du terrain, par fatigue ou de par son rôle à venir
    - Ponsot est un excellent administratif, tout est dit
    - Cheyrou s’occupe du recrutement, rôle dans lequel il a tout mon soutien (du moins s’il a celui de Laurent Blanc), tout autre costume auprès du groupe est trop grand pour lui
    - Juni ne parlait qu’à ceux qui parlent Portugais

    Bref, il manque quelqu’un pour ne pas épuiser l’entraîneur, qui lui doit déjà parler deux fois par semaine à la presse.
    Et il est temps de remobiliser un groupe avec une ligne claire entre joueurs dans le projet et joueurs hors projet (mon côté faukon yaka)

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 5 Jan 23 à 10 h 58

      Quel projet ? Tu as vu un projet, quelqu'un a vu un projet ?
      J'aimerais bien qu'on me décrive ce projet dont tout le monde parle, mais que je n'ai jamais eu la chance de voir.
      Vous qui l'avez vu, merci de me dire ce qu'il contient, quel est le plan, merci d'avance.

      1. Avatar
        GoNL - jeu 5 Jan 23 à 11 h 01

        OLV, d’abord calmos, on n’est que le 5 janvier 😇.
        Tu donnes la réponse toi-même en-dessous: seul un patron fort donnera une direction forte avec une voix forte. Aujourd’hui il est clair qu’il n’y a pas de projet fort
        Bonne Année 2023!

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 5 Jan 23 à 11 h 07

        Désolé de te voler dans les plumes je te prie de m'en excuser, mais je suis totalement dépité par l'absence de réaction du club devant ce carnage.
        On coule et la direction fait jouer la fanfare ou accuse les Bad Gones

  11. Avatar
    rolandcire - jeu 5 Jan 23 à 10 h 53

    Excellent !! :))))

  12. OLVictory
    OLVictory - jeu 5 Jan 23 à 10 h 54

    Il manque surtout un dirigeant de l'OL qui investisse durablement dans un vrai projet sportif et qui arrête surtout de vendre nos meilleurs joueurs chaque saison.
    S'il existe il aura le respect des joueurs, s'il n'existe pas ce n'est pas la peine de chercher un pantin qui fera semblant, ça ne sera pas crédible et il ne servira à rien.

    1. Bourru
      Bourru - jeu 5 Jan 23 à 10 h 58

      J'ai l'impression que ça fait 12ans qu'on dit ça!

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 5 Jan 23 à 10 h 59

        Moi, j'ai l'impression que ça durera encore douze ans, et je n'aurais pas la patience d'attendre

  13. Avatar
    Philippeb - jeu 5 Jan 23 à 11 h 00

    Ce que vous exprimer les gones c'est tout simplement le manque de présence de JMA dans la tempête !
    Jusqu'à fin 2021 il y avait Juni, puis ensuite une année 2022 presque entièrement prise par le rachat il a forcément été ailleurs. Sans compte l'Arena. Et puis l'âge, je n'y crois pas trop mais il ne faut pas l'écarter.
    C'est le Président qui doit monter au créneau.

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 5 Jan 23 à 11 h 04

      Non pas du tout en qui me concerne, je me moque de ce que les gens disent, ce qui m'importe c'est ce qu'ils font !
      Ce qui manque ce sont des actes concrets qui permettent d'améliorer la situation.
      Et qu'on ne change pas d'avis tous les six mois.
      Aulas c'est devenu une girouette, il se contredit lui-même dans ses actes deux fois par an.
      C'est ça qui manque, pas quelqu'un qui fait du vent.

    2. Avatar
      GoNL - jeu 5 Jan 23 à 11 h 05

      Philippeb,
      Ça je n’y crois plus, la seule chose qu’il puisse faire de bien c’est de mettre quelqu’un de fort sur les rails qui sera son successeur au jour le jour

    3. Toitoi
      Moimoi - jeu 5 Jan 23 à 11 h 14

      Si Aulas s'exprime plus souvent mais encore pour nous baratiner, mieux vaut qu'il continue à se taire.

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 5 Jan 23 à 11 h 16

        Bien dit, clair et concis, bravo !

      2. Avatar
        Olyonn@is - jeu 5 Jan 23 à 12 h 08

        Il va avoir du mal à nous sortir un barratin,c'est pour ça qu'il applique la politique de l'autruche.

      3. Avatar
        XUO - jeu 5 Jan 23 à 12 h 48

        Moimoi
        C'est toi et OLV qui avez déclaré à Aulas : " Tais-toi quand tu parles " ?

      4. OLVictory
        OLVictory - jeu 5 Jan 23 à 13 h 03

        Je verrais bien Moimoi dans le rôle d'Aldo Maccione 😆

  14. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - jeu 5 Jan 23 à 11 h 25

    Salut OLV
    Je m’adresse à toi en tant que « vieux » supporter abonné au stade et pour qui le match hebdomadaire fait partie des petits plaisirs de la vie.
    Si on est franc avec toi et qu’on te vend un projet ou tu n’auras pas de résultats immédiats mais qu’on sois transparent avec toi , un peu époque Remi Garde.
    Si tu vois que le club se structure petit à petit mais de façons cohérente avec les bonnes personnes à la bonne place.
    Si tu vois une équipe qui ne gagne pas tous les week-ends mais qui essaye de te faire prendre du plaisir devant le match.
    Est ce que ça te suffirait comme supporters ou faut il que tu ai les résultats à tous prix ???
    Ça fait des années maintenant qu’avec certains on essaie de tenir ce discours qui à chaque fois se brise sur le récif du résultat.
    Parce que moi ce projet là je suis convaincu que les ricains en sont tout à fait capables.

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 5 Jan 23 à 11 h 42

      La moitié de ça me suffirait largement pour rester fidèle, je ne suis pas exigeant, mais seulement dans la mesure où je pourrais le voir de mes yeux. Je ne crois plus à aucune promesse d'Aulas, menteur pathologique, je ne crois plus qu'à ce que je vois le concernant.

      Je vais l'illustrer par un exemple :
      On m'a vendu le projet OL ADN et six mois plus tard, on me vend l'homme providentiel Laurent Blanc qui se fout totalement de l'ADN OL. Voilà où nous en sommes, à suivre un président qui est une girouette. On avait soi-disant un projet sportif, on se doutait que c'était du vent, du moins en ce qui me concerne, et on constate maintenant que c'était le cas puisque tout s'est envolé à la première brise venue.

      Je ne sais pas si les ricains en seront capables et c'est pour ça que je me donne encore 18 mois. Il y a 6 mois je me donnais deux ans, au moins je peux me targuer de rester cohérent.

  15. Avatar
    Philippeb - jeu 5 Jan 23 à 11 h 26

    OLV tu dis que tu ne vois pas le projet. ça dépend de quoi on parle
    Si on parle du projet d'OL Groupe, il est assez clair et JMA l'a tres bien défini depuis des années, c'est un club défini comme une entreprise où les actionnaires ne sont pas des mécènes, mais des gens qui veulent au minimum ne pas perdre de l'argent, et qui crée des revenus autour de son activité football de manière à en lisser les conséquence des aléas de résultats.
    Deuxième niveau, on se base sur une politique de formation trés importante, et aussi une politique d'achat de jeunes joueurs en développement. Le but de tous ça est d'utiliser des jeunes qui sont vendus à maturité quand ils ont atteint un bon niveau au club. cette étape découle du niveau plus haut : les investisseurs ne veulent pas verser de l'argent, le club doit s'autofinancer
    Enfin le troisième étage de la fusée la politique purement "terrain", elle esrt dévolue au couple DS/ Coach ou Conseiller/Coach ou Recruteur /Coach. Elle doit mettre en musique les joueurs formés ou recrutés. Et là c'est quand même le style du coach qui est très important : on est passé du jeu ouvert attractif mais manquant un peu de solidité de Genesio, au néant de Sylvinho, puis au jeu plus restrictif mais plus solide de Garcia, puis à la théorie Bosz jamais appliquée, enfin à l'entraîneur classique pragmatique. pour l'instant ca ne marche pas non plus.
    Mais tous les clubs sont ainsi, c'est bien leur coach qui définit la politique terrain. regarde Marseille, un recrutemenrt de bric et de broc , toujours sur la crête, et des coachs racdicalement différents qui changent aussi souvent que les nôtres. jusque là ça va pour eux...

    1. Avatar
      GoNL - jeu 5 Jan 23 à 11 h 43

      Philippeb, le succès vient de la cohérence entre les étages, c’est justement ce ce qui pèche aujourd’hui.
      On fait jouer Da Silva ARG et de l’autre côté on a 2 ARD de 17 et 19 ans.
      Laurent Blanc et Cheyrou doivent recruter en urgence aux postes (M def et AR centre) où on a le plus de joueurs et justement où il y a pratiquement tous nos joueurs d’avenir du type Lepenant et Lukeba.
      Ce n’est pas seulement le dernier étage qui n’a pas fonctionné, c’est justement la cohérence d’ensemble.
      Par contre le couple Blanc/Cheyrou a quelque chose à démontrer, je ne demande qu’à voir

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 5 Jan 23 à 11 h 54

      Le projet d'OL Groupe actuel, je le vois, j'estime qu'il faudra neuf ans pour redresser la situation sans un investissement majeur pour faire redécoller la structure et je n'aurais pas la patience d'attendre. Ca se fera sans moi.

      Envisager la gestion d'une entreprise d'une manière linéaire comme tu la décris, dans un secteur aussi concurrentiel que le foot pro est une erreur. La réussite dans le foot, c'est de cibler des bons investissements. Comme une PME de soutraitance industrielle va investir dans de nouvelles machines plus productives tous les ans, faute de quoi elle va stagner puis couler. Toute autre solution ne fonctionne pas sur la durée. Dans le foot un coup est toujours possible, mais la réussite à long terme se joue à coup de millions bien placés.

      Le projet sportif durant ces neuf prochaines années, je ne le vois absolument pas. A mon avis il n'existe pas…

      Les recrues de Marseille, j'en voudrais bien à Lyon, même composées de bric et de broc, mais à la place je vois des joueurs qui trainent leur mal de vivre sur le terrain et ce n'est plus mon OL mais une maison de repos pour joueurs dépressifs

      1. Avatar
        Philippeb - jeu 5 Jan 23 à 12 h 15

        Moi j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je me dis qu'avec Genesio ça marchait bien dans la logique que je décrivais ci-dessus. On était un peu comme Rennes aujourd'hui, un peu mieux en terme de classement en L1 même, et beaucoup mieux en Europe.
        Les actionnaires étaient satisafaits.
        Les supporters n'étaient pas contents parce qu'il ne veulent pas comprendre que le QSG rafle 75 % des titres et qu'il y a des concurrents qui ont au moins aussi forts que nous dont certains ont des actionnaires qui dilapident. Les nôtres ne veulent pas.
        Du coup on est parti à l'aventure e faisant n'importe quoi au niveau sportif c'est à dire en premier lieu des coachs !

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 5 Jan 23 à 12 h 25

        La logique que tu décris n'était pas une promesse d'avenir.
        Aucun club ne peut désinvestir 222 millions nets en cinq ans sur l'effectif sans se casser la gueule. AU-CUN.

        Vendre les bijoux de famille peut donner l'impression d'être plus riche pendant un temps, puis on a la période où on fait les fonds de tiroir, mais on finit toujours par se retrouver à faire la manche.

        Et dire que c'est la faute du QSG alors qu'on vient de se faire humilier par Clermont à la maison, suite à une longue série d'humiliations depuis le début de saison, c'est vraiment une tentative désespérée pour détourner l'attention des vrais problèmes.

      3. Avatar
        Mym’b - jeu 5 Jan 23 à 12 h 26

        Ne vous inquietez pas.
        L'OL va investir en masse. D'ailleurs cela a commencé avec LOVREN, notre sauveur ! 3.5M !!!
        On voit que l'OL a compris et veut changer de dimension 😉

      4. Avatar
        Philippeb - jeu 5 Jan 23 à 13 h 29

        OLV
        Ce que tu dis en fait c'est que tu veux que le club mette plus d'argent alors qu'il y a des pertes donc que les actionnaires subventionnent, comme à Marseille... Sinon on trouve l'argent où ???
        Je te parle de la période Genesio ou les supporters ne supportaient pas d'être 3eme... Et tu me parles de la dernière défaite à la 8eme place

      5. OLVictory
        OLVictory - jeu 5 Jan 23 à 13 h 37

        Ce que je dis, c'est que je n'aurai pas la patience d'attendre neuf ou dix ans que la situation financière redevienne suffisamment bonne pour pouvoir investir à nouveau dans le sportif de manière suffisante pour inverser la tendance actuelle qui nous fait couler. Un club de foot pro qui n'investit plus dans le sportif c'est une équipe qui coule.

        Actuellement ce n'est plus mon OL, c'est une maison de repos pour dépressifs sur le terrain et MickeyLand dans les environs du stade.

        Note que je ne veux rien, je n'exige rien, je dis juste que dans ces conditions, ça sera sans moi.

      6. Avatar
        rolandcire - jeu 5 Jan 23 à 14 h 59

        @ Philippeb : Meeeerci !!! Je plussoie très largement

        Je voudrais ajouter un point à mon sens important : la situation restera très difficile tant que les dettes liées aux stades... ne seront pas réglées et ce d'autant plus que les crises Mediapro et Covid ont sérieusement aggravées les choses.

        C'est là que le Président AULAS est à mon sens critiquable : il aurait dû expliquer ceci régulièrement, nous montrer qu'il faut maintenant d'abord survivre sportivement... avant d'envisager des jours bien meilleurs. Certes ce n'est pas très "vendeur". Mais au moins ceux qui se réfèrent à notre passé plus glorieux seraient bien moins déçus maintenant

      7. cavegone
        cavegone - jeu 5 Jan 23 à 15 h 19

        C’est la nostalgie d’un système ancien. Le monde du foot fait sa mue. Les contrats longs, les départs libres, les prix démesurés des jeunes, etc…c’est pas possible pour l’OL de suivre les mécènes.
        T’as quand même des droits TV minables aussi, alors comme le dit philippeb où tu trouves les sous ???
        C’est dommage pour l’OL de perdre un supporter comme OLV, mais d’abord il y a la déception qui fait parler (il avait dit no way pour aller dans le grand stade 😉 remember) et puis c’est la vie l’évolution.
        Il y a investissement dans le sportif mais ça passe actuellement par une balance achat vente négative point. Faut l’accepter.

        Vous verrez dès qu’on va enchainer les victoires la sinistrose s’évaporera comme par magie 😉

      8. Toitoi
        Moimoi - jeu 5 Jan 23 à 15 h 26

        "enchainer les victoires" 😀

  16. Avatar
    Doudski69 - jeu 5 Jan 23 à 12 h 47

    Je reste sur mes positions.
    JMA ne mérite plus le respect pourtant immense dont il jouissait . Il est même prêt à faire le guignol encore 3 ans pour quelques dollars de plus. Gare aux couleuvres ..
    Les joueurs sur le terrain c'est le choix de l'entraîneur. Et son erreur le cas échéant
    Les supporters ont perdu tout crédit en de multiples occasions. Manque de respect pour les hommes. Pas de condamnation pour des exactions pourtant sans équivoques.
    Désolé mais mon souvenir de Lovren n'est pas brillant. tolisso est en cristal hélas. Alex est pas parti d'Arsenal par hasard .
    La cellule de recrutement est insuffisante en nombre et sans doute en qualité.
    Donnez moi une raison de me réjouir alors que je redoute ...Metz !!!!!!

    1. cavegone
      cavegone - jeu 5 Jan 23 à 15 h 14

      Vois plus loin que Metz…
      On est dans le creux de la vague mais après une intersaison gérée par Blanc et la possibilité de remanier l’effectif selon ses idées ça sera autre chose et on marchera à nouveau sur Metz tkt 😉

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 5 Jan 23 à 15 h 21

        "On est dans le creux de la vague mais après une intersaison gérée par Blanc et la possibilité de remanier l’effectif selon ses idées "

        Aucun entraîneur n'a vraiment eu la possibilité de faire selon ses idées ces dernières années, contraints par les finances, et là Blanc va pouvoir faire ce qu'il veut ?
        Ca m'étonnerait.

      2. Toitoi
        Moimoi - jeu 5 Jan 23 à 15 h 24

        Deux mots Tongariro : John Textor ! C'est notre sauveur (sinon, l'OL est fini et rentrera dans le rang pour de nombreuses années).

      3. Tongariro
        Tongariro - jeu 5 Jan 23 à 15 h 26

        @Moimoi
        Haha oui je me rappelle de l'appel à Obiwan 😉
        Puisses tu avoir raison !!

  17. Avatar
    Storyofmoney - jeu 5 Jan 23 à 12 h 53

    Dans le même état que OLV dont je partage l'analyse en général à 100 % et le biais pris par OLV, en particulier, sur la politique financière et sportive à 1000 %.
    Les fossoyeurs sont très habiles pour perdre les suiveurs, les sympathisants et les supporteurs dans l'accessoire pour parvenir à faire oublier l'essentiel et durer.
    Alors que depuis des années, le diagnostic, cruel, tient en deux phrases :
    "Le poisson pourri par la tête" et "Un escalier se balaye en commençant par le haut". Ben, c'est pas prêt d'arriver !
    Convaincu par la justesse de ce constat, malheureux quand je vois ce que je regarde sur "le terrain" (Cf : Moimoi), ça me gave et pour éviter de nourrir en permanence le ressentiment, la prise de distance est nécessaire.

    1. cavegone
      cavegone - jeu 5 Jan 23 à 15 h 26

      Tu vises qui dans « pourri par la tête » ?
      On a plus de directeur sportif depuis un an, un peu tôt pour juger l’équipe actuelle sur ses capacités de renouveau. Pour moi « pourri » c’est un truc qui moisit de longue date…Il ya deux ans on joue une demi-finale de C1 et on joue le titre avec de supers joueurs. On le doit pas uniquement à Juninho mais aussi à ceux qui ont permis les transactions d’arrivées de Guimaraes, Paqueta ou Memphis…
      Calmos les gars quoi vous savez très bien que dans le foot tout va très vite 😉

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 5 Jan 23 à 15 h 28

        " On le doit pas uniquement à Juninho mais aussi à ceux qui ont permis les transactions d’arrivées de Guimaraes, Paqueta ou Memphis…"

        C'est cool que tu dises déjà que Juni est responsable en partie de ces bonnes perfs car à lire certains Juni serait juste responsable de Camilo & Bosz, et Garcia aurait tout le mérite de la demi et du titre de champion d'automne.

  18. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 5 Jan 23 à 13 h 14

    Tout le monde voit que ça va mal a l'OL.
    J'ai un ami supporter de Lens ( heureux homme ) , qui m'a dit ce matin : c'est la crise chez vous .

  19. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - jeu 5 Jan 23 à 13 h 18

    Je rejoins Philippeb sur Génésio.
    Meme si quand on reprend toute l'histoire de l'époque c'est pas blanc ou noir.

    Rappellez vous quand notre Pep reprend l'équipe il surfe sur un très bon groupe qui en avait marre de l'entraineur précédent et ne fait que les accompagner (pas de changement radical au niveau du jeu mais une envie retrouvée).
    Ensuite sa première année on était nombreux a vouloir un "projet de jeu" , moi le premier et désolé mais il n'y avait rien, alors oui le groupe étant beaucoup plus fort qu'aujourd'hui et la concurrence moins forte ça passait.
    Et à cette époque supporters et médias défendaient Génésio becs et ongles, on était assez peu à souligner ses limites.
    Et puis avec le temps , les médias et supporters se sont retournés sous l'influence de RMC qui le démontait à longueur de temps et parallèlement Génésio lui progressait énormément.
    Perso il m'a fait faire mon mea-culpa culpa sur lui et je suis passé dans le camp de ses défenseurs.
    Ce qui fait que le rapport s'est inversé, on s'est retrouvé peu à le défendre sur la fin et beaucoup réclamaient sa tête.
    Je veux pas paraitre hautain ou prétentieux mais quand tu écoutes les gens au stade tu es loin d'entendre que des connaisseurs du ballon.
    Et pendant ce temps notre Pep affinait sa maitrise du foot de transition.
    Et justement ces 10 dernières années le foot de position (Barca 2010) qu'on réclamait comme "projet de jeu" s'est fait supplanter par le foot de transition et lui notre Pep maintenant avec les années maitrise beaucoup mieux ce système la.
    Donc on ne refera pas l'histoire mais probablement qu'un tandem Génésio / Juninho soutenu par sa direction pourrait fonctionner aujourd'hui à l'OL (d'ailleurs Bruno l'avait dit en interview qu'il aurait aimé que ça puisse se faire) mais les 2 ont été lynché par les dirigeants et les supporters (surtout Bruno) ça me parait irréalisable.

    1. cavegone
      cavegone - jeu 5 Jan 23 à 15 h 32

      Oui ok mais je classe encore Bruno après Rudi Garcia ou Laurent Blanc si tu veux bien.
      Son jeu de transition contre Caen ou Guingamp il m’a rendu fou car pas de plan b.
      Se prendre une leçon de foot par un aneural comme Kambouaré j’ai du mal…Courbis qui nous met 5-2 aussi…
      Les résultats on peut les expliquer car ils sont aussi une osmose dirigeants-entraineur, ce que Bruno avait mais n’ont pas ses successeurs.
      Encore que si Blanc résiste à cette période je suis sûr qu’il fera aussi bien voire mieux que Bruno.
      Que j’adorait chez les jeunes et sa première année mais dont l’esprit buté et victimaire m’a vite saoulé.
      J’ai retourné ma veste aussi mais dans l’autre sens que toi Jeanmasse.

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 5 Jan 23 à 15 h 43

        "Que j’adorait chez les jeunes et sa première année mais dont l’esprit buté et victimaire m’a vite saoulé."

        Bizarre car t'aimes bien jouer le martyr aussi toi non ?

        Désolé j'aime te taquiner 😉

        (le "j'adorait", c'est pas ouf ouf niveau orthographe, moi ça m'est égal mais vu que tu aimes bien donner des leçons à Juni du 36, je te le dis en tout bien tout honneur 😉 )

  20. JFOL
    Juni forever OL - jeu 5 Jan 23 à 13 h 45

    C'est repartit pour un tour avec Pep
    pdr mdr lol

    Le problème de l'ol, si c'était le coach, ca se saurait 🙂
    On est chez les fous
    Pep serait resté, on se vautrait de la même façon ensuite, les meilleurs joueurs partant chaque année, remplacés par des moins bons
    Arrêtez de vous travestir avec les posters de Pep

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 5 Jan 23 à 13 h 54

      Ça me prend la tête qu'on parle encore de lui. A quoi cela sert-il ?

      Hé oui, il n'y a plus Bruno Génésio, plus Flo Maurice, plus Garcia, plus Peter, plus Juni, plus Gégé Houllier, plus Lisandro, plus Essien, plus Sonny, plus Greg, plus Bruno Guimaraes et tant d'autres, il faut s'y faire.

      1. JFOL
        Juni forever OL - jeu 5 Jan 23 à 13 h 59

        oui ça saoule, je réponds aux coms dessus !
        La seule grossière erreur du club de ces 5 dernières années est d'avoir pris juni (le vrai) pour un con alors que c'était le maillon manquant du sportif mais vu que c'est le financier qui dirige uniquement ... ca ne pouvait fonctionner longtemps

  21. Avatar
    Philippeb - jeu 5 Jan 23 à 13 h 55

    On voit bien la cassure entre la période de plus de vingt ans qui s'arrête en juin 2019 (ou l'OL est 21 fois dans les cinq dont 18 fois sur le podium dont 7 titres) et à partir de 2019-2020 où on décroche 7e, 4e 8e 8e.
    Ça se voit non ???
    C'est bien de ça dont on parle ? De ce déclassement, non ?
    Ou alors on parle de quoi ?

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 5 Jan 23 à 13 h 57

      Et on fait quoi ? On rappelle Bruno comme le sauveur ?
      Faudra penser à récupérer les joueurs qu'il avait à l'époque alors.

    2. JFOL
      Juni forever OL - jeu 5 Jan 23 à 14 h 00

      et patati et patata, tu tournes en boucle
      Le disque est rayé, faut le changer

      1. Avatar
        Philippeb - jeu 5 Jan 23 à 14 h 07

        Quand on veut résoudre un problème, la première étape c'est de le localiser.
        Si on a une cassure c'est à cause de quoi ?
        Du fait que les actionnaires n'aient pas voulu boucher les trous financiers du COVID/ Mediapro et ont serré les boulons?
        De l'éloignement de Aulas et de la mise en place de Ponsot ?
        De la mise en place de Juni et de ses choix sportifs ?
        Des coachs qui se succédé ?
        Du recrutement ?

      2. JFOL
        Juni forever OL - jeu 5 Jan 23 à 14 h 14

        Pas besoin de chercher midi 14 heures, tu vends tes meilleurs joueurs chaque année et tu rachètes moins bon, à un moment, le "système" déraille
        Je n'ai pas les cordons de la bourse, je suis supporter (et vache à lait), je constate, c'est tout

    3. Avatar
      Fab - jeu 5 Jan 23 à 22 h 37

      Le vrai début de la descente date d'il y a 10 ans (même si Aulas a essayé durant toutes ces années d'endormir le monde avec la série de présence de l'OL en coupes européennes) et le point de rupture est associé avec le nouveau stade (puis les situations difficiles supplémentaires COVID, etc.) et cette nécessité absolu de vendre nos "meilleurs" joueurs (voire jeunes espoirs) en les remplaçant par des joueurs trop limités vis à vis de l'objectif survendu du président. L'effet "économique" nouveau stade arrivera malheureusement peut-être trop tard.

  22. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 5 Jan 23 à 14 h 20

    Constat erroné . Il y a pas de cassure mais une baisse générale de niveau depuis des années .
    Avec ton genesio et les joueurs de l'époque, l'OL a gagné quoi , quel titre ?
    Il faut remonter à quand pour voir l'ol remporter quelque chose ?

    1. Avatar
      Philippeb - jeu 5 Jan 23 à 14 h 27

      Oui on peut dire ça aussi ! Si tu regardes une courbe c'est frappant comme mon constat est plus net.
      Si tu considère que seule la victoire compte, tout le monde se plaint alors, sauf les supps du QSG. Et encore ils ne sont pas contents parce que c'est la LDC qu'ils veulent.
      Et que vont dire les supporters du RC Lens l'an prochain quand la moitié des joueurs sera partie et que l'autre moitié aura doublé son salaire. Il foutront le feu parce qu'ils seront 6e ?
      Ce qui est dur c'est de durer

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 5 Jan 23 à 14 h 34

        "Si tu considère que seule la victoire compte, tout le monde se plaint alors, sauf les supps du QSG. Et encore ils ne sont pas contents parce que c'est la LDC qu'ils veulent."

        Et les supporters de Monaco, Lille, Rennes, Montpellier, Nantes, Strasbourg, et Saint Etienne, qui ont gagné un titre plus récemment que nous mon Philou.
        Ca fait 7 clubs, plus Paris.

        Mais tout est bien géré depuis 10 ans à l'OL mon Philou, c'est clair 😆
        Heureusement qu'il suffit de lire cette page pour voir que tu es ultra minoritaire, et que la majorité des supporters de l'OL n'est pas aussi ignorante que toi 😉

      2. Avatar
        JunivsAulas - jeu 5 Jan 23 à 14 h 52

        Faut que t arretes de dire mon Philou c est relou!!

      3. cavegone
        cavegone - jeu 5 Jan 23 à 15 h 01

        Arf on commence à le connaitre le loustic.
        C’est de la gentille provoc pour le coup. Comme avec mister Been par exemple.
        « Moncon » je suis beaucoup moins fan par contre tonga 😉

      4. Tongariro
        Tongariro - jeu 5 Jan 23 à 15 h 15

        @cave
        Quand moncon s'est mis à traiter junidu36 de rantanplan et moi de tongaridiot, t'as rien dit mais par contre quand je réponds en l'appelant moncon (ce qu'il est, en plus), là ca te choque ?
        La lâcheté de ton deux poids deux mesures ne cessera de m'étonner cavegone 😉
        Concernant Philou, je dois dire qu'au delà de la provoc y a une part de tendresse dans ce surnom. Car même si on est d'accord sur rien, je le respecte et à force de s'invectiver gentiment j'ai une considération pour lui autre que celle que j'ai pour l'inénarrable moncon !

  23. Avatar
    Philippeb - jeu 5 Jan 23 à 14 h 39

    EtLa seule solution c'est de faire confiance à Laurent Blanc.
    On va changer quoi sinon ?
    L'actionnaire ? Il vient de changer et de mettre 107 M€ dans le club !
    Le Président ? Il vient d'être renouvelé pour 3 ans, le club lui doit tout et il a plein d'idées
    Le coach ? Il vient d'arriver, de faire une préparation complète et il est en train d'ajuster l'effectif au mercato
    Les joueurs ? Oui Boateng et Aouar peuvent partir, ça ferait un appel d'air, mais qui en veut ? Et pourquoi perdraient ils une belle prime à la signature dans 6 mois ? Sinon il y aura encore 1 ou 2 arrivées, mais on en va pas tout révolutionner.
    Ah si on peut changer Ponsot et Cheyrou. Est ce que quelqu'un de normalement constitué croit pendant une seule seconde que ça va changer quelque chose ??? Tu paries qu'ils vont mettre ça sur leurs banderoles tellement ils sont à la rue !

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 5 Jan 23 à 14 h 44

      Mon Philou tu m'as l'air bien énervé, je te conseille de prendre des médocs à base de valériane, tu te sentiras mieux !

    2. JFOL
      Juni forever OL - jeu 5 Jan 23 à 14 h 49

      On ne te demande pas de trouver des solutions mais au moins de faire le bon, le seul, l'unique constat sur la réalité de l'appauvrissement des résultats due a la baisse de la qualité des joueurs année après année
      A partir de la, le club doit en premier lieu arreter de nous vendre du rêve car nous, supporters et vaches à lait, ne sommes pas dupes
      Blanc doit bien évidemment rester, quelques bons joueurs aussi mais avec quelques bons joueurs, ça ne suffit pas à construire une équipe forte

    3. OLVictory
      OLVictory - jeu 5 Jan 23 à 14 h 51

      107 millions dans le club, c'est pas mal quand c'est dit comme ça, mais quand tu enlèves le désendettement, il ne reste que 57 millions pour le sportif et là c'est très insuffisant pour inverser la tendance et stopper la régression.
      On aimerait entendre le nouveau boss sur ses intentions là-dessus.

    4. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - jeu 5 Jan 23 à 16 h 12

      Le président pleins d'idées ????
      Est ce la peine de commenter ou quand tu te relis tu te rend compte de ce que tu dis ?
      Faut être anormalement constitué pour penser que Ponsot n'est pas à sa place et que Cheyroux n'est pas une flèche ??
      Tu me semble insultant envers une majorité des intervenants de ce forum.
      Sur le coach et les joueurs je te rejoins par contre.
      on va pas pouvoir révolutionner en 1 mois;

  24. Avatar
    Cavegoal - jeu 5 Jan 23 à 14 h 58

    Il n'y a pas de direction sportive, comment voulez-vous gérer une équipe de foot ??

    Il est où celui dont le job c'était de virer Aouar/Mendes/Boateng/Dembele et de recruter un DC, un def Droit, un 6, un 9 ?

    Tout le monde sait que cette effectif est déséquilibré en quantité, en qualité et en état d'esprit et personne dans le trio Aulas-Ponsot-Cheyrou n'a RÉAGI, il est là le drame. Il n'y a plus de responsables à la tête du club, c'est ça qui rend fou tout le monde, et qui mène à ce genre de communiqués violents.

    Les lofts de joueurs indésirés, ça a marché dans tous les clubs qui en ont fait cet été... L'important n'est pas l'argent que tu récupéres, mais l'état d'esprit pourri que tu enlèves.
    Voilà le genre d'actions radicales qui ne sont pas de la poudre aux yeux mais du concret.

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 5 Jan 23 à 15 h 06

      A l'OL, le staff est gentil et ne met à l'écart personne. Du coup, personne ne s'en va.

    2. cavegone
      cavegone - jeu 5 Jan 23 à 15 h 09

      C’est sur que la liste d’indésirables est longue, mais tu as vu la galère que c’est pour vendre le moindre joueur depuis 2 ans ?
      Virer en France ça coûte plus cher que de créer un loft…
      Bon et après quand t’as « viré » tout ça, t’as même pas les moyens de recruter vu les prix pratiqués sur le moindre joueur prometteur….

      Je suis entièrement d’accord avec toi Cavegoal sur la direction sportive mais t’as Maurice Houllier et Juninho qui assuraient cela et sont partis.. (RIP Gégé).
      Y a pas 1000 ans, il y a un an seulement…
      Forcement il va falloir reconstruire depuis 0.

      A Lens Ghisolfi n’a pas mis qu’un an pour relancer le club, ça a pris du temps aussi.
      Faudra être patient mais j’ai toute confiance, le projet de relance de l’OL est largement faisable.
      Regardons aussi Strasbourg ou Lorient, ou même Clermont d’où ils sont partis !
      L’avenir sera radieux j’en suis plus que sûr.

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 5 Jan 23 à 15 h 18

        "L’avenir sera radieux j’en suis plus que sûr."

        Je vais finir par croire junidu36 quand il dit que t'as trop pris le soleil à force de taper dans la balle jaune..

        Pourtant ca fait des mois que tu joues en courts couverts là non ?
        😉

      2. Avatar
        Cavegoal - jeu 5 Jan 23 à 15 h 22

        Que les dieux du foot t'entendent ! Mais ça fait plus de dix ans qu'on attend !
        (et dans la liste que tu donnes, seul Juni a été directeur sportif ! Et on a lui a lié les mains au bout de trois mois....)

      3. le_yogi
        le_yogi - jeu 5 Jan 23 à 16 h 27

        Cave tu touches du doigt un sujet intéressant. Tout le monde parle de "construire", mais qui en a vraiment la patience ? Bon après il faut dire que les signaux sont pas forcément très encourageants en l'état, mais avec un nouveau coach et une nouvelle direction (?) on peut peut-être s'attendre à un peu de changement dans les mois qui viennent ? Il me semble que ça fait très longtemps qu'il n'y a pas eu une ambiance de travail sereine à l'OL. Nous qui étions un club réputé ultra stable. Alors que le public, hormis quelques sifflets contre-productifs sur des têtes qui ne reviennent pas, est plutôt patient il faut le dire.

      4. Tongariro
        Tongariro - jeu 5 Jan 23 à 16 h 31

        @le yogi
        On est toujours le club le plus stable de France -> https://twitter.com/WinamaxFC/status/1609913620728627202 (le présentateur est pour l'OL, en plus, un de plus qui est blasé)
        😉

      5. Avatar
        Mopi do Brasil - jeu 5 Jan 23 à 20 h 20

        @Cavegone
        Quand on voit que ces changements passent par un retour de Lovren, déjà au coeur d'une plémique pour ses chants néo-nazis, avant même d'avoir repris l'entrainement avec l'Ol, on peut douter qu'on voit enfin le bout du tunnel. On a vraiment l'impression qu'il n'y aucune vision cohérente, pas de direction forte, pas d'idées. C'est la dérive complète, avec un vieux commandant pré-retraité, qui a pris deux lieutenant sans envergure pour le seconder sans remettre en question ses décisions.

    3. RBV
      RBV - jeu 5 Jan 23 à 15 h 30

      Salut cavegone,
      Tellement d'accord avec ton commentaire. On relance 10 fois les mêmes boulets qui pourrissent le vestiaire en espérant un miracle...pour ensuite les revendre un peu mieux (Dembélé en est le parfait exemple). Franchement, mettre les jeunes de Gambardella ou les titulaires habituels, qu'est-ce que cela va vraiment changer ? Il y a aura au moins un peu de fraicheur et de folie. Parce que les KTE, Faivre, Boateng, Aouar, bref la moitié de l'effectif en gros, devrait être dans le loft à attendre la fin de leur contrat.
      Et le staff n'en parlons pas (coucou Cacapa en charge de notre défense de fer depuis tant d'années...)
      A croire qu'on aime bien se mettre des bâtons dans les roues à l'OL...
      Bref, j'en ai gros sur la patate comme vous tous ici et j'en viens à m'accrocher à l'espoir fou qu'un mec comme Textor mette enfin des pros amoureux du club dans toutes les strates de notre OL. C'est dire ^^
      Allez, courage, le renouveau n'est plus très loin...j'espère !

  25. Tongariro
    Tongariro - jeu 5 Jan 23 à 15 h 18

    "L’avenir sera radieux j’en suis plus que sûr."

    Je vais finir par croire junidu36 quand il dit que t'as trop pris le soleil à force de taper dans la balle jaune..

    Pourtant ca fait des mois que tu joues en courts couverts là non ?
    😉

  26. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - jeu 5 Jan 23 à 15 h 36

    Mince !

    Il y a 2 Cave, et pas forcément d'accord l'un avec l'autre...

    Faudra faire gaffe si l'on utilise ce diminutif , car danger de quiproquos dommageables !😉

    1. Avatar
      LoloM - jeu 5 Jan 23 à 18 h 09

      Tu as raison Dede et comme ça dure depuis longtemps, je décide enfin de changer de pseudo, cavegoal devient LoloM, tombant le masque de mon prénom

      Merci Tonga pour le lien vers la vidéo, je ne les connaissais pas, très drôle, triste mais drôle 🙂

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 5 Jan 23 à 18 h 13

        Avec plaisir 😉

      2. le_yogi
        le_yogi - jeu 5 Jan 23 à 18 h 14

        Quand je pense que certains ne croient pas en la réincarnation, félicitation pour cette nouvelle naissance 😜

      3. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - jeu 5 Jan 23 à 18 h 19

        LoloM ,

        Ce n'était qu'une boutade sans prétention...😉

        Et puis Caveglia est toujours dans la maison !....
        Mais Lolo, c'est très " tendance " actuellement à l'OL !

      4. Avatar
        LoloM - jeu 5 Jan 23 à 18 h 21

        Merci le Yogi 😉

        Pour ce qui se passe niveau arrivées depuis qu'il est de retour, caveglia doit bien déchanter !

    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - jeu 5 Jan 23 à 18 h 18

      LoloM ,

      Ce n'était qu'une boutade sans prétention...😉

      Et puis Caveglia est toujours dans la maison !....

  27. Avatar
    amoureuxolforever - jeu 5 Jan 23 à 23 h 48

    un peu de calme les gars!
    je suis supporter depuis 1965 1966.
    j'ai connu la période où on était écrasé par les verts.
    heureusement un grand gardien Aubour et 2 joueurs merveilleux(Angel et Fleury) nous ont permis de survivre
    On a mis dehors les 3/4 de l'équipe et on a pris des inconnus(Chauveau,Rocco,Lhomme,Schwinn, Pin Palka Maison Flohic ) .Associés avec Fleury et Angel et Marcel Le Borgne ils ont franchi des montagnes (coupe en 1967 Tottenham en 1968) poussés par Louis Hon entraineur en feu
    Puis on s'est reconstruit avec le centre de formation .On a sorti Lacombe Domenech Ravier Cacchioni. guidés par Milhajlovic et Baeza. ils se battaient sur tous les ballons car ils avaient L'AMOUR DU MAILLOT. Encore une coupe et deux finales puis ça été l'enfer. j'ai cru qu'on finirait comme les verts actuellement.
    Et puis miracle JMA est arrivé
    c'est ce qu'on appelle des cycles. A part le Bayern et le Réal tous les clubs y passent.
    Ce qu'il faut comprendre,c'est que nous avons investi dans un stade plutôt que dans des joueurs. C'est un arbitrage
    Malheureusement un con...... a réussi à retarder le stade et a foutu en l'air notre business plan. si le stade était arrivé 5 ans +tôt je suis sûr qu'on aurait été le Dortmund français
    en+ le qatar scatte la première place par un financement démesuré et n'en fait rien puisqu'il ne gagne rien en Europe. Donc nous n'avons que 2 représentants en Champion's League dont le qatar
    Alors croisons les doigts pour une coupe et repartons avec Lopes Tagliafico Lacazette et des jeunes +3 joueurs d'expérience +Lovren qui doit pas être si mauvais (2ème puis 3ème pour la CDM, Liverpool)
    Dans 6 mois nous serons débarassés d'Aouar de Boateng de Dembele. Si on pouvait se débarasser de TM de Faivre.
    On a du potentiel avec Cherki Lukeba nos deux ARD ,Sarr , El Arrouch Patouillet
    Allez on y croit pour la saison 2023/2024!!!

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 6 Jan 23 à 12 h 55

      Bonne analyse !!

    2. Montcoua
      montcoua - ven 6 Jan 23 à 13 h 23

      amoureuxolforever 👍
      Du calme et du bon sens !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut