Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP

OL - Bordeaux (1-1) : Sylvinho pointe la mentalité de ses joueurs

En plus de l'expulsion de Thiago Mendes, Sylvinho a tenté d'expliquer le match nul de l'OL contre Bordeaux (1-1), samedi, par la mentalité de ses joueurs.

« Qu'est-ce qui a manqué à l'OL, face à Bordeaux ?

On a vu beaucoup de beaux gestes techniques, il y avait une chaleur accablante, et on a mené, mais on n'a pas su préserver notre avantage. L'expulsion de Thiago Mendes nous a mis en difficulté. Je veux revoir les images, elle me semble exagérée. Lorsqu’il y a une expulsion, le spectacle est presque terminé. Je n’aime pas ça.

Au vu du scénario du match, est-ce un bon point ?

Je suis triste, on a mené, et on a fini par se battre pour ne pas perdre ce match. On perd encore deux points et c'est ça qui me rend triste.

L'équipe a du mal à être dangereuse quand elle a le ballon. Est-ce quelque chose que vous n'avez pas encore travaillé ?

Je ne suis pas d'accord. On a marqué neuf buts lors les deux premiers matches. On a des attaquants qui savent marquer, qui ont du talent. Ce qui nous pénalise, c'est de ne pas tuer le match.

Quel bilan tirez-vous au terme de ces quatre premiers matches ?

On va commencer par le positif. On sait défendre en 4-5-1, on n'est pas mal sur les coups de pied arrêtés, et on a marqué neuf buts. Le problème c’est la mentalité, ces expulsions qui nous font perdre des points et nos difficultés à tuer le match. Ça, ça me rend triste.

Sylvinho : « On doit changer en partie la mentalité »

Quel est votre état d’esprit ?

On doit changer en partie la mentalité, mieux asseoir notre supériorité, avoir plus de conviction, ne pas perdre des points. Je sais que nous sommes en construction, que le chemin est long. Mais je suis quelqu’un de pressé, je dois être plus patient.

Pensez-vous que vos joueurs ont assimilé vos fameux « concepts » ?

Je suis satisfait de la manière dont les joueurs assimilent les concepts, ils répondent positivement. C'est plutôt la mentalité, quand on perd des points, qui me pose problème.

Comment expliquer un tel contraste entre les deux premières journées et cette semaine à deux matches ?

La mentalité, c’est ça le problème. La mentalité, c’est tout. Quand vous entrez sur le terrain, vous devez vous dire que vous allez gagner. Le match est à vous. Parfois, vous entrez sur la pelouse et vous vous dites que vous allez lutter. Peut-être que nous allons faire match nul, gagner ou perdre. Donc la mentalité est tellement importante dans le football. Vous devez être prêt pour chaque match. Et vous devez vous dire que vous allez gagner. Pour construire une équipe, vous avez malheureusement besoin de temps pour changer la mentalité des joueurs. En football, vous devez jouer les 90 minutes pour marquer le deuxième, le troisième, le quatrième but. C’est ça la mentalité. »

58 commentaires
  1. Avatar
    fidelalol - sam 31 Août 19 à 23 h 21

    Oui le mental...Mais ça se travaille pas à l'entrainement;c'est sur le terrain.
    En 2eme mi temps il y avait 11 puis 10 joueurs perdus sur le terrain;c'était impressionnant de déchet technique .Il a du boulot Sylvinho!

    1. Avatar
      cavegone - sam 31 Août 19 à 23 h 27

      Ça commence à l´entrainement justement!
      Si ça s’economise à l’entrainement ça s´economise en matchs.
      Là on voit que ça ne joue pas avec hargne, on prend un but à domicile et au lieu de reagir on est perdus...
      On est loin de l’identité dont parlait Sylvinho.
      Attention car ça peut devisser là...

      1. Post Hair
        Post Hair - dim 1 Sep 19 à 12 h 40

        Ça commence d'abord dans la vie du joueur, puis à l'entraînement, puis sur le terrain. Limiter la préparation mentale au "terrain" est un vrai problème, pour prendre un exemple dans un autre domaine, c'est comme les gens qui vont à la salle de sport en voiture plutôt qu'en marchant.

  2. Avatar
    juninho pernambucano - sam 31 Août 19 à 23 h 26

    Hallucinant le nombre de passes simple raté !
    Le pressing des 2 premiers match a totalement disparu comme le jeux rapide en peu de touches de balles.
    Sylvinho nous a vendu une philosophie basée sur la possession et l’attaque or la depuis 2 match on court plus apres le ballon qu’autre chose et on balance bêtement vers l’avant.
    Nos milieux jouent dans leur petit matelas a base de contrôle tranquille et passe ultra simple. Je ne vois pas d’appel contre-appel de percée balle au pieds.

    1. janot06
      janot06 - sam 31 Août 19 à 23 h 30

      Tu as parfaitement résumé ce qui ne va plus.

    2. Avatar
      Eric.T - lun 2 Sep 19 à 8 h 41

      Sans parler d'Andersen qui joue selon moi trop avec le gardien sa relance ne vaut rien pas de vision de jeu , un peu comme Marcelo qui lui montait quand même sur les coups de pieds arrêtes ! bref y a du boulot
      sortez moi Cornet et Traoré et faites monter Gouiri et cherki

  3. Avatar
    dada - sam 31 Août 19 à 23 h 31

    C'est sur que l'on ne peut pas tout mettre sur la mentalité.
    D'autres points faibles sont évident.
    Certes on prend un rouge mais dans nos 1er match on en a benificie aussi. Alors nos victoires sont elles trompeuses ?

  4. Avatar
    ol-91 - sam 31 Août 19 à 23 h 34

    Après les compliments du coach, la flagellation. Le mental, on l'avait constaté, il y a longtemps qu'il n'y en a plus dans le groupe. Mais ce que je n'ai jamais compris, est que cela a tout d'une endémie ! Les anciens la refilent aux nouveaux !

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 31 Août 19 à 23 h 51

      l'OL est un cocon bien douillet , c'est une tradition
      Ici les joueurs sont tranquilles , n'ont pas la pression .
      Un Marcelo ne veut pas partir , même s'il ne joue pas , il est trop bien ici
      Ce sont des branleurs et il n'y a aucun leader , même constat que l'an dernier .
      Ils n'ont rien changé sur ce point crucial .
      Mais c'est Aulas qui détient les cordons de la bourse alors ils ont du faire avec ....

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 31 Août 19 à 23 h 49

    Discours simpliste .

    "ces expulsions qui nous font perdre des points"
    Alors c'est donc Mendès qui nous fait perdre deux points à lui seul ?
    Pas d'accord du tout .

    "Ce qui nous pénalise, c’est de ne pas tuer le match."

    Je n'ai pas vu le même match alors .
    Quelles occasions en seconde mi temps ?
    Ils n'ont pas vu le ballon , et ne faisaient que défendre ( mal ) .

    Inquiétant cette analyse , il semble dans son utopie de 433 dominant ses adversaires par un pressing haut , on n'a rien vu du tout de ça lors des deux derniers matchs , il faudrait qu'il se pose la question .
    La mentalité , mais qui doit l'insuffler si ce n'est le coach ?

    A voir Sousa pousser ses joueurs tout le match et les bousculer , il y avait comme un gros décalage .

  6. Avatar
    Harrison - dim 1 Sep 19 à 0 h 09

    Je sens que cette saison va être longue très longue.

  7. Avatar
    florentdu42 - dim 1 Sep 19 à 1 h 23

    Après les 2 premiers matchs, j avais dis de ne pas s enflammer, que pour ma part j attendais fin août pour faire un premier bilan et ensuite après 10 journées.

    Donc on voit qu il y a du travail, mais je suis malgré tout confiant. Je pense que la mayonnaise va prendre, on a du talent et un coach qui a du vécu et qui pourra transmettre ça à son équipe.

    Autant il ne fallait pas s'enflammer après 2 journées autant il ne faut pas dramatiser après 4

  8. Avatar
    gone69 - dim 1 Sep 19 à 1 h 37

    une belle bande de feignasse surtout

  9. Avatar
    jeepy - dim 1 Sep 19 à 6 h 36

    Certains joueurs sont limites (Terrier, Cornet, voire Dubois et Memphis dans les relances). Oublie le jeu a une touche de balle, vivacite, deplacement... c,est le reculoir avec des degagements qui reviennent sans cesse...un jeu lateral ... minable...

  10. poussin
    poussin - dim 1 Sep 19 à 8 h 24

    Bonjour les supporters lyonnais, encore un match sans que je n'ai pu voir , ,je vais finir par croire que c'est moi qui porte la poisse lol .
    Bon, j'ai lu vos commentaires et la presse : apparemment on a encore fait un match livide et sans panache contre une équipe moyenne de L1. C'est là qu'on commence à voir les pertes de fekir, Ndombele et Mendy remplacés numériquement par Aouar, Mendes , et koné. Un Aouar qui n'a toujours pas le physique pour tenir 90 minutes, un Mendes bon mais qui comme son ami koné découvre les joies de la vraie pression dans un club plus médiatique et plus ambitieux que Lille, et surtout qui craque au bout de 4 matchs. (2 rouges qui nous mettent dedans , il faut bien le dire).
    Qu'on fait nos ailiers remplaçants qui demandent du temps de jeu ? terrier avec une passe décisive s'en serait-il contenté, et Cornet a encore proposé un match de tous les records d'erreurs et de ratés. Décidément, les temps sont durs et l'irrégularité chronique nous colle à la peau .
    Pourquoi Dembele sur le banc ? c'est SK qui doit être content de son menphis adoré dans l'axe. Je tiens juste à lui dire que sans ailier au niveau (dribbleur et centreur) son menphis ne fera jamais aussi bien que Suarez et Benzema puisqu'il ose le comparer à ses 2 supers stars. On a pas de hazard, ni de Messi pour perforer les défenses mais traoré/cornet/ terrier. et sylvinio qui ajoute dans son interview " je ne suis pas d’accord. On a marqué neuf buts lors les deux premiers matches. On a des attaquants qui savent marquer, qui ont du talent. Ce qui nous pénalise, c’est de ne pas tuer le match" euh, on parle de l'attaquant que tu as laissé sur le banc qui a mis 3 buts ?
    On peut être aussi déçu de JRA que tout le monde attendait mais qui n'a pas amené l'explosivité souhaitée. Peux-être que c'est Jean Lucas qui va pouvoir en profiter pour se montrer à son avantage avec l'absence de Mendes après la trève. Il a pour l'instant pas démérité sur ce qu'on a vu.
    Je suis content pour Tete qui retrouve enfin des couleurs et la place qu'il mérite dans l'équipe, je reste confiant pour notre charnière centrale quoi qu'en dise les sceptiques . je félicite aussi Dubois qui dépanne sur un côté qui n'est pas le sien , ce qui n'est jamais évident sans faire de contre performance.
    Et enfin, je finirai par dire encore un grand merci à antho d'être resté parmis nous même si je n'en doutais pas une seconde. C'est un gardien de grand classe et tellement décisif à OL que je ne vois pas comment on aurait pu faire mieux sans lui. Merci d'avoir prolonger et au président d'avoir aussi fait les efforts qu'il fallait pour que tout cette histoire termine bien.
    Allez OL !! il y a encore du travail et des réglages mais il faut persévérer et se reprendre.
    PS = pour ceux qui se voyent 1 er du groupe en LDC sans difficulté, mesurez vos propos où vous risquez de tomber des nues lorsque vous allez voir le football que proposeront nos adversaires. Ol est loin d'offrir les mêmes performances pour l'instant. Il faudra être plus concerné et moins confiant pour en venir à bout.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 1 Sep 19 à 14 h 44

      Je confirme .
      Pour moi c'est clair , l'OL est la moins bonne équipe du groupe sur le football proposé en ce moment .
      Il va falloir nettement élever son niveau de jeu pour espérer passer .

  11. Avatar
    zikos35 - dim 1 Sep 19 à 9 h 31

    Pour moi les priorités identifiées de longue date par tout le monde (entraîneur, direction, supporters), à savoir un milieu expérimenté qui puisse être un taulier dans l'entre-jeu et un latéral gauche n'ont tout simplement pas été gérées.
    On voit bien qu'un Thiago Mendes qui a 26 ans n'a fait que 6 bons mois dans son premier championnat majeur et JRA un jeune joueur à potentiel c'était un pari à 50 M€ sans aucune certitude. Peut être aurait il mieux fallu mettre le paquet sur un très bon joueur sans prise de risque.
    Quant au latéral, Koné, 6 bons mois en ligue 1, une CAN où il coûte l'élimination à son équipe, une expulsion chez nous au bout de 3 matchs, des buts dont il est responsable.
    On a décidément bien fait de réactiver la "filière lilloise" qui nous a toujours réussi.

    1. poussin
      poussin - dim 1 Sep 19 à 9 h 51

      faut pas aller trop vite en besogne non plus zikos. koné avait été propre les 2 premiers matchs . JRA doit prendre ses marques avec ses nouvelles consignes et de nouveaux coéquipiers. On attend plus de lui , c'est sûr mais on peut pas condamner un joueur sur un match jouer en partie en infériorité numérique. N'dombélé n'avait pas plus d'expérience quand on l'a recruté et pourtant il a fait les beaux jours de OL. Il faut rester patient et surtout mesurer , ne pas s'enflammer après 2 scores fleuves , ni tirer à boulet rouge après 2 matchs à 10 contre 11 médiocre.
      Aouar peut être blessé aux adducteurs / mendes suspendu pour carton rouge ont va avoir un nouveau milieu titulaire après la trêve : Toussart, Lucas, JRA
      et j'espère le retour de dembele dans l'axe et un essai de terrier sur l'aile droite.

      1. Avatar
        zikos35 - dim 1 Sep 19 à 10 h 34

        Je ne m'enflamme ni dans un sens ni dans l'autre, c'est un constat à froid.
        Pour moi on a raté nos deux priorités mercato car on a continué à faire des paris, alors que clairement on avait cet été la puissance financière pour s'éviter des risques inutiles et passer un cran au dessus.
        On ne tombe pas sur un Ndombélé par an.
        Ca ne veut pas dire qu'on ne fera pas une bonne saison (je l'espère) ou qu'on en fera une mauvaise.

        PS : je mets de côté le dossier ailier car je pense malgré tout que Cornet et Traoré peuvent faire le job en bossant un peu.

      2. poussin
        poussin - dim 1 Sep 19 à 10 h 43

        on a quand même dépenser plus de 80 millions, ce qui n'était pas arrivée depuis très longtemps et a des postes qui étaient prioritaire par rapport aux ailes ou on était déjà bien fournit . La défense devait être renforcée et au milieu on devait combler les départs aussi. Il a fallu faire des choix et je pense que c'était le mieux à faire dans l'absolu. C'est sur que pour un 4-3-3 les ailiers qu'on a , c'est pas le top mais il faudra faire avec.

  12. Avatar
    pachar67 - dim 1 Sep 19 à 10 h 43

    Super déçu. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé depuis Angers. Je ne crois pas à la théorie de la qualité de l'adversaire.
    La mentalité selon Sylvinho est la bonne raison. L'état d'esprit a bien fait défaut mais quelle est la raison, quelle en est la cause?
    Pourquoi sommes-nous retombés dans les travers des dernières années, à savoir on baisse les bras quand ça ne fonctionne pas comme on l'a prévu, on ne fait plus l'effort si le collègue n"en fait plus non plus, on ne fait plus d'appel s'il n'y a pas de réponse etc..
    L'apport des recrues auraient dû corriger cela, les convictions et discours du coach et de Juni auraient dû aussi et ils ont marché les 2 premiers matchs
    Quels sont les points communs entre avant et après ?
    Les anciens joueurs ? Les anciens membres du Staff ? ont ils une mentalité trop fébrile ? L'institution trop protectrice ?
    On risque de se venger contre Amiens après la trève mais après ?
    La C1 arrivera vite
    Je crois dur comme fer en la philosophie de Sylvinho et Juninho mais je crois aussi en la perversion contagieuse de notre état d'esprit français.
    Montpellier a perdu contre Nantes.

  13. Avatar
    pachar67 - dim 1 Sep 19 à 10 h 59

    NB : J'ai souhaité l'entrée de Lucas et de Dembélé plus tôt dans le match .. pas pour la qualité .. mais pour l'envie ..
    Je déteste les cartons de Koné et de Mendès .. mais je préfère leur excès d'engagement et d'implication que la marche d'Aouar (excellent contre Angers il est vrai) et les excès d'impuissance de Memphis en 2è mi-temps.
    Dans ce fameux 4-3-3 Les milieux de pourront jamais être défaillants.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 1 Sep 19 à 14 h 47

      Perso je n'aime pas le 433 ou alors il faut avoir des joueurs de classe mondiale comme Messi .

      Nous avons une équipe pour évoluer en 442 comme l'an dernier mais ce n'est pas la philosophie de jeu de Sylvinho , et je crains beaucoup de difficultés à persister ainsi .
      Au début du match notre milieu était très supérieur à celui de Bordeaux , mais l'équipe arrive à sombrer quand même et essayer de sauver le nul à domicile , c'est absolument anormal .

      1. Avatar
        lyonnaisdugard - dim 1 Sep 19 à 22 h 11

        Oui Juninho, vu la qualité de nos ailiers, je pense que le 442 avec Memphis tournant autour de Dembele et Aouar derrière eux (sera son meilleur poste à mon avis (en + son expérience en milieu + défensif lui a appris à défendre) serait une bonne solution.
        Terrier ou Traoré pouvant rentrer en 2ème attaquant et Memphis glissé à la place d'Aouar si besoin (mais Aouar et memphis sont actuellement nos seuls joueurs avec une capacité technique supérieure : l'autre est en réserve et se nomme Cherki qui serait + intéressant et + motivé sur un banc que notre ami Cornet).
        Derrière Jra et Mendes (avec Lucas pouvant rentrer) et en sentinelle Tousar (pouvant être remplacé par mendes).
        Derrière pas de surprise Dubois Andersen Denayer et Koné (remplaçant Tete et Solet)
        Ce qui nous donne
        Titulaire
        Lopes
        Dubois Andersen Denayer et Koné
        Tousar
        Jra Mendes
        Aouar
        Memphis Dembele
        Remplaçants
        Traore, terrier, Cherki, Lucas, Tete ou raphael, Solet, tata
        J'aimerai bien voir cette équipe en place vu la défaillance de nos ailiers....
        Avec des latéraux qui monteraient alors un peu + 😉

  14. Post Hair
    Post Hair - dim 1 Sep 19 à 12 h 38

    À ne pas vouloir s'enflammer... L'OL doit s'enflammer, l'OL doit être supérieur. Heureusement qu'on a un entraîneur étranger maintenant car en France personne ne semble comprendre. Excellente réponse de Sylvinho, je suis extrêmement confiant suite à ce match.

    1. Avatar
      stef-69 - dim 1 Sep 19 à 13 h 02

      Je vois ce que tu veux dire, ne pas s'enflammer sur le futur mais rester dans "l'enthousiasme" des 2 1er match !

  15. Avatar
    OLito973 - dim 1 Sep 19 à 13 h 24

    Terrier et Cornet dehors!!!!!!! 2 pleureuses incapable de dribbler même la national 2 vous avez pas le niveau!!!!
    A vendre d'ici lundi!!!!!
    Fofana va avoir sa chance et Ndiaye également j'espère.
    Les 2 pleureuse dehors!!!!!

    1. Avatar
      lyonnaisdugard - dim 1 Sep 19 à 22 h 17

      Merci de ne pas mettre Cornet et Terrier dans le même sac.
      Ils ne jouent pas dans la même catégorie...
      Terrier est un vrai joueur de foot lui 😉

  16. Altheos
    Altheos - dim 1 Sep 19 à 13 h 42

    Il y a eut un vrai problème de rendement général hier.
    L'OL a raté beaucoup de gestes techniques plutôt simples.
    Terrier (malgré sa belle ouverture pour Memphis) a fait un match pourri, Cornet que j'ai beaucoup défendu a quand à lui rendu une copie infâme.
    Et Aouar, malgré une belle action en début de match, il a été totalement transparent. C'est quand même le 3eme match sur 4 où il est titulaire et où son rendement est absolument catastrophique.
    JRA, on ne va pas lui tirer dessus pour un premier match.
    Mais Mendes en sentinelle, c'est pas vraiment pas génial. De Preville s'est baladé dans sa zone tout le match sans être vraiment inquiété.
    J'ai bien aimé Dubois à gauche et surtout Tété à droite qui a été le meilleur des défenseurs.
    Mais il manque clairement la gnaque, l'envie, la grinta dans cette équipe.
    Et là, ça va prendre du temps.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 1 Sep 19 à 14 h 51

      Terrier fait une passe décisive à Memphis sur son but , il n'a pas été le plus mauvais loin de la
      Cornet , JRA et Mendès ont été bien pire

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 1 Sep 19 à 14 h 53

      Dubois a fait de belles incursions en attaque , mais il fait peur en défense , avec beaucoup d'erreurs et aurait pu rejoindre lui aussi les vestiaires avant la fin du match ...

      1. Altheos
        Altheos - dim 1 Sep 19 à 17 h 21

        Terrier, en dehors de son ouverture, il a pas réussi un dribble, pas un dédoublement et comme beaucoup de joueurs hier, il a foiré des passes assez simples.
        Dubois, au niveau mentalité, c'est l'un des rares à avoir eu ce sentiment de révolte et d'envie. Et il n'était pas sur son côté habituel.

  17. Avatar
    sonny69dinallo - dim 1 Sep 19 à 13 h 47

    Tirer des conclusions après tout juste quelques semaines et matchs n’a aucun sens : a mi saison deja on y verra plus clair

  18. NicoLG
    Pantagruel - dim 1 Sep 19 à 13 h 56

    Si je suis d'accord sur le fond avec Sylvinho, je ne sais pas si une conférence d'après match soit le meilleur forum pour évoquer la question.
    J'ai un peu peur qu'il se casse les dents de la même manière qu'Henry à Monaco. Des anciens champions qui se retrouvent devant une équipe de branleurs ça peut produire des étincelles. Car ce n'est pas si facile que ça d'enseigner l'exigence du très haut niveau et ce n'est pas si facile que cela de l'acquérir. De dire qu'il faut toujours en faire plus ça peut finir par frustrer les joueurs plutôt que de les faire élever leur niveau. Son discours doit s'axer sur les aspects techniques et pas seulement sur l'activité sinon il ne trouvera aucun moteur pour avancer.
    Je serais curieux de voir comment les joueurs réagiront. Je pense qu'on a suffisamment de joueurs à fort caractère pour que ça se passe bien mais on ne sait jamais.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 1 Sep 19 à 14 h 54

      Je pense que Juni doit être très mécontent et il va devoir encore prendre chaque joueur entre quatre yeux pour leur expliquer les exigences du haut niveau ...

    2. Post Hair
      Post Hair - dim 1 Sep 19 à 17 h 01

      J'espère bien que dans le vestiaire il ne se limite pas à leur dire de faire plus mais leur dit aussi comment faire 😂

      1. NicoLG
        Pantagruel - dim 1 Sep 19 à 19 h 23

        Tu rigoles mais j'ai quand même l'impression que l'ancien coach se limitait à cela vu le peu de progrès dans ce domaine.

      2. Post Hair
        Post Hair - lun 2 Sep 19 à 11 h 15

        Oui je rigole, maintenant que l'ère de celui-dont-on-ne-doit-pas-critiquer-le-nom est finie j'ai l'espoir que l'ère sombre de l'OL laisse place à la lumière ! 😂

        Plus sérieusement tout en tellement précis et clair dans les intentions de Sylvinho, le travail mental va se faire. Le mental soutenu par les progrès techniques qui sont déjà visibles, honnêtement j'attends de voir avant de dire que l'OL ne joue pas le titre cette saison, en face on a quand même Paris qui est un habitué des portes dans la tête...

        Quand on parle de Sylvinho il faut bien se rappeler que la moitié du coaching se joue dans le charisme. Les joueurs CHOISISSENT de suivre leur entraîneur, comme nous choisissons tous nos leaders dans la vie. Quand Sylvinho parle de faire plus, il parle au-delà des mots déjà.

        P.S. : L'autre moitié se joue sur les compétences !

  19. JFOL
    Juni forever OL - dim 1 Sep 19 à 15 h 32

    A la mi temps, j'étais satisfait de la prestation de l'ol :
    Aucune occaz concédée il me semble, nous, peu d'occaz mais on marque et c'est l'essentiel !
    Par le passé récent, on concédait moulte occasions, c'était délirant !
    En 2ème mi temps, on a reculé mais ça tenait grâce à notre meilleur joueur, Mendès !
    Son expulsion a tué notre match qu'on aurait gagné et a montré que sans lui, on a été inexistant et ça, c'est flippant !
    Je ne suis pas coach, je n'ai pas de solutions mais il va falloir que silvihno en trouve, Jean Lucas ?
    Hs:
    J'espère qu'il progresse en français !

  20. Avatar
    Burp - dim 1 Sep 19 à 19 h 01

    L’équipe se désagrège au cours des matchs à la fois physiquement dans les duels et mentalement dans la concentration
    Très curieux

  21. Avatar
    OctoGone - dim 1 Sep 19 à 19 h 51

    Jonas Martin à Rennes pour 3,5 M€...
    Voilà tu mets un gars comme ça à la 60eme c'est bon.

  22. Avatar
    Greg - dim 1 Sep 19 à 22 h 54

    On a le même nombre de point que l'OM c'est assez peineux dire que certains nous voyait conccurrencer Paris. Ahlala il y a du travail pour déjà être 3 ou 2ème 😫 heureusement tout de même que les conccurents ne sont pas à fond

  23. Avatar
    ol-91 - dim 1 Sep 19 à 23 h 25

    L'ironie du sort nous met ce soir derrière Angers. On constate les faiblesses de l'équipe quand on ne voit pas suffisamment Cornet. Si ce dernier n'y arrive pas, c'est que ses coéquipiers en font encore moins.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 2 Sep 19 à 10 h 21

      Il a eu sa chance, il ne l'a pas saisie. Fallait aligner Dembele.

  24. OLVictory
    OLVictory - lun 2 Sep 19 à 9 h 32

    Sylvinho doit garder ses convictions même dans les moments difficiles, sa vision du jeu est bonne, il ne demande rien d'impossible aux joueurs, le travail finira par payer si on ne change pas de direction après chaque revers. Il reste maintenant à faire comprendre aux joueurs quelles sont leurs erreurs et comment les corriger. On est encore loin du but, même pas à la moitié du chemin.

  25. Avatar
    Saumonons - lun 2 Sep 19 à 15 h 57

    J'étais très enthousiaste au départ sur Sylvinho et évidemment les 2 premiers matches donnaient envie de s'enflammer.

    Mais là il commence à me faire peur.
    Il a dit "non la défense à 3 ne nous a pas gêné" contre Montepellier... Or ce n'est peut-être pas la défense à 3 toute seule, mais c'est bien le système de jeu de MDZakarian et la densité axiale du bloc du MHSC qui nous a fait déjouer...

    En plus, nos 9 buts en deux matches au début ont été marqués malgré seulement 2.23 expected goals (stat qui juge de la probabilité de marquer selon là où est placé le joueur lorsqu'il tire). En gros ça veut dire qu'en moyenne, sur les occasions qu'on a eues, y avait 2,23 buts qui étaient à peu près "surs" de rentrer... Ca veut dire que 6-7 buts sont des "anomalies", et en se rappelant des deux matches, en effet dès qu'on tirait ça rentrait, et y a eu pas mal de boulettes de gardien. Après bien sur c'est tout le talent des footballeurs offensifs que de transformer des demi occasions en buts, et donc de surpasser la stat d'expexted goals, mais ça donne une idée du fait qu'on était quand même chanceux sur les 2 premiers matches. Donc on n'avait pas un niveau offensif énorme.

    Ajoutons à cela que sur les deux derniers matches on a été insipides offensivement (et pas seulement après les expulsions... Même si contre Montpellier en début de 2ème on était bien partis pour revenir avant que Koné craque), des remplacements étranges, quasi genesiesque je dirais, et le fait qu'il me semble quand même passer à côté de quelques défauts évidents dans ses itw...

    Ca me rappelle un commentaire que j'avais vu sur sofoot, que j'avais gardé dans un coin de ma tête. Un mec avait dit "Mouais, tout le modne est enthousiaste mais Sylvinho dans ses déclarations me rappelle les entrapineurs trop dogmatiques comme Koeman" (pas sur à 100% pour Koeman mais je crois bien que c'était lui.

    Et c'est vrai que l'histoire des latéraux par exemple peut laisser penser ça...

    Après, il débute, il a sans doute besoin de garder quelques certitudes quitte à s'entêter un peu pour pas perdre la confiance, mais j'espère qu'il sait apprendre de ses erreurs et qu'il est prêt à se remettre un peu en cause.

    J'ajouterais enfin que son discours est peut-être différent aux entrainements par rapport à la presse... Je l'espère !

    En tout cas on s'en sort sans trop de dégâts niveau classement et on a la trêve pour que Sylvinho puisse travailler... Il a l'air bosseur, c'est ce qui est le plus rassurant !

    1. Avatar
      Saumonons - lun 2 Sep 19 à 16 h 09

      Peut-être aussi que les joueurs sont tout simplement retombés dans leur travers d'où l'impression de genesisme (peu d'animation, attente de l'exploit individuel...).

      Ah et Si quelqu'un a compris pourquoi Dembele a sauté entre la J3 et la J4... Ok il a touché très peu de ballons contre montpellier, mais c'est autant la faute de l'animation inexistante que de lui... Je trouve qu'il nous a manqué contre Bordeaux. Dommage de le "punir" comme ça.

      J'aimerais voir une ligne d'attaque Depay, Dembele, Terrier (à droite). Comme ça y a un ailier faux pied, un ailier sur son pied fort, ça apporte de la variété, et surtout terrier est bien plus intelligent que Traoré, tout en ayant une technique et une vitesse qui n'ont pas grand chose à envier à Traoré. Mais encore une fois Sylvinho a l'air de vouloir que des faux pieds... Tout en réclamant des centres ! Et en demandant aux milieux relayeurs de se projeter puisque les latéraux sont absents... Si les relayeurs montent, la plupart du temps ils vont prendre l'axe, à quoi bon foutre deux faux pieds ? Le côté dogmatique se laisserait voir ici aussi...

      Mais bon il va falloir s'armer de patience, se rappeler que Sylvinho est un débutant, et qu'on revient de loin avec 3 ans et demi de purges genesiesque...

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 2 Sep 19 à 16 h 15

        +1 pour la ligne d'attaque des 3 M, j'aimerais bien la voir alignée d'entrée sur quelques matches.

        Je pensais également que Dembele ferait partie de ceux qui rentreraient niveau attaque. Remplacer Maxwell par Bertrand n'a fait que montrer que ni l'un ni l'autre n'apporterait de miracle (ou de grande utilité).

        Pas compris tous les changements face à Montpellier et Bordeaux.

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 2 Sep 19 à 17 h 32

      "En gros ça veut dire qu’en moyenne, sur les occasions qu’on a eues, y avait 2,23 buts qui étaient à peu près « surs » de rentrer… Ca veut dire que 6-7 buts sont des « anomalies », et en se rappelant des deux matches, en effet dès qu’on tirait ça rentrait, et y a eu pas mal de boulettes de gardien."

      C'est une moyenne, donc c'est loin de démontrer une anomalie.
      Ca veut dire que sur toute une saison , 38 matchs, la moyenne des xG négatifs et positifs donnent une indication exacte ou très proche de la réalité. Mais sur un match on ne peut pas en conclure que c'est une anomalie, et encore moins que c'est de la chance ou de la malchance. Pour ce genre de conclusions il faudrait prendre en compte beaucoup d'autres paramètres et pas seulement la position sur le terrain. Par ex la présence de défenseurs ou pas, qu'ils exercent un fort pressing ou pas du tout, ça change un peu la donne.

  26. Valbranque
    Valbranque - lun 2 Sep 19 à 17 h 53

    ça va paraître bête ce que je vais dire mais les deux expulsions pour moi montrent la combativité et la hargne de nos deux recrues lilloises.
    Je pense que ces deux-là ont davantage la soif de victoire que les autres et malheureusement ça s'est traduit négativement dans les faits. J'ai vu la deuxième faute de T.Mendes contre Bordeaux et il me semble qu'il l'a commise suite à une perte de balle où il a voulu se rattraper, mais il l'a fait maladroitement.
    Quoi qu'il en soit j'aimerais voir tous nos joueurs se battre de la sorte sans pour autant commettre des erreurs grossières.

    1. NicoLG
      Pantagruel - lun 2 Sep 19 à 18 h 19

      Oui c'est vrai d'autant que cette agressivité c'était plus ou moins une consigne de Juninho. Dans une interview à OLTV il disait qu'il avait été chagriné de voir le peu de réaction des lyonnais lorsque Dubois s'était fait découpé par Milner lors du match amical contre Liverpool. Là, les gars ont répondu, peut-être un peu trop. Maintenant va falloir ajuster.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 2 Sep 19 à 18 h 41

        Il faut juste faire la différence entre brutalité et agressivité. En gros tu peux jouer dur et faire faute mais pas de faute qui amène un carton 😆

  27. Avatar
    rastaman - lun 2 Sep 19 à 18 h 53

    en fait c’est ça contre bordeaux on a été plus maladroit qu'agressif et sur les fautes commises bordeaux non seulement a rarement été sanctionné mais c’était souvent des fautes vicieuses... tirage de maillot ou tampon derrière l'arbitre...

  28. Avatar
    rastaman - lun 2 Sep 19 à 18 h 53

    Nous on a été tout simplement naifs et en retard sur tout...

  29. Avatar
    rastaman - lun 2 Sep 19 à 18 h 59

    je pense que sylvinho a tout de même eu une composition de départ un peu bizarre je trouve...Mais bon il peut se tromper lui aussi ...il a le droit...ce match là par contre sous genese on le perds et grave même donc IA du mieux yen a un qui est content c’est Domenico sur l'équipe 21...

  30. Avatar
    ol-91 - lun 2 Sep 19 à 21 h 23

    Sylvinho doit chevaucher encore un temps la mule de Genesio.

    1. Ras Ruben
      Ras Ruben - mar 3 Sep 19 à 1 h 18

      Baticle ?
      Je plaisante mais me demande aussi. Pour le coup c'est LE point commun. Il est aujourd'hui en charge de la transmission des infos du coach, au moins auprès des francophones. A moins que ça ait évolué.
      Il y a quelques semaines Juni disait en intvw quil souhaitait etoffer le staff. Il ne semblait pas satisfait, mais rien n'a encore bougé de ce côté me semble t-il.

  31. Valbranque
    Valbranque - mar 3 Sep 19 à 0 h 05

    C'est sur qu'avec El PEPito il y a eu un endormissement général. C'est dur pour les joueurs de se réveiller après trois ans d'apathie.
    Je me souviens du jeu flamboyant qu'on avait avec Fournier... jusqu'à ce que la Genèse vienne tout foutre en l'air en lui savonnant la planche

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut