Anthony Lopes (Photo by PASCAL GUYOT / AFP)

OL - Bordeaux (1-1) : les "étoiles" de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre, notre consultant livre son regard sur la prestation de l'OL. Une rubrique intitulée "les étoiles de Nicolas Puydebois". Samedi, les Lyonnnais ont concédé un nul heureux à domicile contre Bordeaux (1-1). Anthony Lopes a encore sauvé son équipe.

Les "étoiles" de Nicolas Puydebois

💥💥💥💥 : Anthony LOPES

💥💥💥 : Kenny TETE, Joachim ANDERSEN, Jason DENAYER, Léo DUBOIS, Memphis DEPAY

💥💥 : Thiago MENDES, Jeff REINE-ADELAÏDE, Houssem AOUAR, Maxwel CORNET, Martin TERRIER

Il a brillé

Anthony LOPES

« Anthony garde ses bonnes habitudes et l'OL retombe dans ses travers. En effet, le meilleur Lyonnais est encore une fois notre gardien. Très serein et rassurant, il n'a cédé qu'après avoir repoussé par deux fois, et de fort belle manière, les tentatives bordelaises. Il est dans la continuité de sa très belle saison dernière. C'est une réelle satisfaction de savoir qu'il a prolongé. »

Il a déçu

Thiago MENDES

« Positionné en sentinelle dans l’entrejeu lyonnais, comme on pouvait le pressentir après les déclarations de Juninho, il n'a pas eu la maîtrise qu'on lui connaît. D'abord balle au pied, où il n'a jamais pesé sur le jeu de L'OL. Puis, sur les deux interventions conduisant à son carton rouge. Une expulsion logique et un match à oublier pour lui. »

Le barème 

5 étoiles : très bon match

4 étoiles : bon match

3 étoiles : match satisfaisant

2 étoiles : match décevant

1 étoile : mauvais match

64 commentaires
  1. poussin
    poussin - dim 1 Sep 19 à 8 h 35

    Heureusement que notre gardien est resté et que notre défense a fait le job pour éviter de sombrer car on peut pas dire que notre milieu et notre attaque ont été brillants et au diapason de leurs équipiers.

    1. Avatar
      toffe31 - dim 1 Sep 19 à 12 h 32

      tout à fait d'accords avec toi,

      dès le carton rouge les attaquants et les milieux ont tous disparu seul les défenseurs et le gardien ont tout fait pour ne pas perdre et franchement chapeau à eux car à 5 contre une équipe.

      les autres et certains en particuliers devraient prendre exemple sur ce genre de mentalités

      j'espère un gros recadrage et une mise sur le banc pour certains histoire de comprendre.

      si non j'ai l'impression que nous retombons doucement mais sûrement dans nos travers des dernières années.

      après je reste patient,(nouveau projet sportif,nouveaux joueurs, un nouvel entraîneur avec une philosophie de jeu totalement différente,un staff qui change aussi un peu et notre président qui a disparu de la scène médiatique)comme ont dit: "Rome ne c'est pas faite en un jour".

      va falloir aller chercher les points perdus et retrouver une envie forte.

      la saison risque d'être longue(et oui saison de transition)

      allez l'OL......

  2. Avatar
    lecirev - dim 1 Sep 19 à 9 h 02

    Antony mérite son augmentation de salaire
    Par contre nos recrues ont encore du boulot pour être au niveau de la ligue des champions

  3. Avatar
    dede74 - dim 1 Sep 19 à 9 h 25

    NP toujours généreux avec certains joueurs ! 2 * pour certains qui n'en méritent pas plus d'une.
    Mais, qui feront, peut-être mieux la prochaine fois 🙂

  4. Avatar
    jeepy - dim 1 Sep 19 à 10 h 00

    Cornet ? 2 etoiles ,? Faut mettre des lunettes Nico ....

  5. Avatar
    gone69 - dim 1 Sep 19 à 10 h 11

    pas au niveau tout simplement est la ligue des champions qui se profile a l'horizon...

  6. poussin
    poussin - dim 1 Sep 19 à 10 h 18

    Vous tombez tous sur Cornet, mais on est d'accord que c'est les prestations de Traoré qui ont provoqué sa titularisation. OK, il n'a pas été à la hauteur et mérite surement plus une étoile que 2 puisqu'il a tout foiré mais on l'a aussi connu plus performant . Prenez un peu de recule des fois, ça serait bien pour pas griller les joueurs trop vite. Il faut de la confiance pour être performant, il faut un mental pour être régulier ,de la patience et surtout beaucoup de travail. Ses joueurs sont jeunes mais avec une belle expérience , certains joueurs ont atteint leur maturité à 24 ans , regarder juni ou zidane par exemple!! oui il y a mieux, mais il faudra encore s'en contenter cette année et il y a pire comme joueur franchement .

  7. Avatar
    Polygone - dim 1 Sep 19 à 10 h 19

    Arrêtons avec Memphis en pointe, c est un handicap

  8. Avatar
    Philippeb - dim 1 Sep 19 à 10 h 47

    Il n'y a que moi qui suis toujours déçu de Menphis ? Je trouve que ses matchs sont toujours les mêmes (sauf en équipe nationale), quelques actions d'éclat qui sauvent son match, et énormément d'action complètement ratées, par excès d'individualisme, manque de concentration, etc. Hier sa passe ratée à qq mètres à Mendes qui provoque le 2eme carton, est un scandale.

    1. poussin
      poussin - dim 1 Sep 19 à 11 h 17

      non il n'y a pas que toi qu'il exaspère . Depuis son arrivée, il fait du menphis . Des grandes déclarations dans la presse, quelques afriolantes réussites,et des buts importants mais surtout beaucoup de match "sans" : sans envie, sans dribble, sans défendre, sans jeu collectif ... Du menphis quoi !!
      Il a un potentiel énorme . Il avait besoin de place et on lui a fait en vendant fekir et diaz . Il a l'air plus motivé que jamais mais j'ai peur qu'il décoive à nouveau.

  9. Avatar
    stef-69 - dim 1 Sep 19 à 10 h 48

    Sur 10 :
    Lopes 8
    6 à Denayer Dubois tete et Memphis (et tousard bonne rentrée) les 2 latéraux ont fait le job et essayés de réveiller l'équipe en fin de match, Memphis beaucoup de mouvement et un but mais désolé c'est en aucun cas un avant centre qui peut jouer seul dans l'axe !
    5 à andersen et Adélaïde , il doit imposer son physique sur le jeu aérien, pour les relances compliqué car peut de mouvement au milieu !!!
    Adélaïde pas si mal pour un premier match, de l'envie du pressing, doit faire plus mais il va beaucoup nous apporter.
    4 à Mendes et terrier, Mendes pas si mal mais l'expulsion est débile, terrier doit être beaucoup beaucoup plus actif !
    2 à cornet, (et pourtant je l'aime bien et je l'ai beaucoup défendu) rien !! Le néant, il réclame du temps de jeu, pleurniche mais ne se défonce pas pas, très déçu !
    1 à aouar !! Je m'explique ! Certes de beaux gestes, une technique 100 fois au dessus de la moyenne mais quel branleur ! Fait semblant de défendre et de courir en permanence !!! Trop de talent pour faire ce genre de match ! Très dur avec lui car je l'adore et si il ne comprends pas qu'il doit faire beaucoup beaucoup plus d'efforts il ne grandira jamais !

    1. poussin
      poussin - dim 1 Sep 19 à 11 h 09

      je crois que Aouar est sorti en boitant du stade, il serait touché aux adducteurs, ceux-ci explique peut être cela.

      1. Avatar
        stef-69 - dim 1 Sep 19 à 11 h 32

        Si tu le dis !!
        Faut arrêter de leur trouver des excuses !!

      2. poussin
        poussin - dim 1 Sep 19 à 17 h 15

        c'est pas une excuse mais une explication de son non match . d'autres articles en parlent, suffit de lire .

  10. Avatar
    stef-69 - dim 1 Sep 19 à 10 h 52

    Sinon j'aimerais bien voir l'équipe suivante :
    Lopes
    Dubois denayer andersen kone
    Tousard
    Adelaide Mendes
    Aouar
    Menphis dembele

    1. poussin
      poussin - dim 1 Sep 19 à 11 h 12

      mendes à gauche , pas certains de ce choix!! puis juni/sylvinio veulent instaurer et construire une équipe en 4-3-3 pourquoi vouloir déjà tout remettre en cause au bout de 4 matchs.

      1. Avatar
        stef-69 - dim 1 Sep 19 à 11 h 34

        Je ne remets rien en cause, je propose et rien n'empêche de tester en 433 à la perte de balle, Memphis à gauche aouar à droite, dembele dans l'axe !

      2. Avatar
        stef-69 - dim 1 Sep 19 à 11 h 41

        433 OK mais il te faut des "ailiers" percutants et qui défendent !!! Memphis ?? Non Traoré!! Quand il veut il défend !! Cornet ? Je le sens très peu concerné ! Terrier ?? Plus un 2ème attaquant mais sûrement pas un allier !!

  11. Avatar
    jeepy - dim 1 Sep 19 à 11 h 26

    Memphis est capable du meilleur et nous faire gagner des matchs... mais aussi du pire lorsqu’il fait de mauvaises passes (tres souvent, helas) ou rate ses dribbles... il est bien plus a l’aise sur le flanc qu’au centre ou en meneur. Maintenant lorsque l’on voit les prestations de Gouiri, Caqueret et Cherki en N2, il n’y a pas photo en ce qui concerne la vision et la vivacite....

    1. Avatar
      stef-69 - dim 1 Sep 19 à 11 h 36

      Perso j'aime bien Memphis mais seul dans l'axe ça me semble difficile !!

    2. Tikitaka55
      Tikitaka55 - dim 1 Sep 19 à 12 h 58

      J'ai aimé le jeu en mouvement de depay, son positionnement libre sur le terrain. Le soucis de depay c'est qu'il a pris lhabitude de faire des passes "artistique" lol passe plat du pied avec un petit effet. Je lui ferai travailler les passes claquees plat du pieds de base.

      Le soucis de l'équipe et c'est normal, c'est le jeu en mouvement collectif.
      Quand Memphis décroche c'est pour apporter un sur nombre dans la zone d'appel, autour de lui ça doit déclenche des appels, court ou longs et crée des intervales.
      Même chose quand nos milieux ce font des redoublement d'échanges, quand deux joueurs se font à eux deux des redoublement d'échanges, autour d'eux ça doit déclencher des appel, des intervalles.. Ça demandes des automatismes et du travail en vidéo
      ..

      1. Avatar
        toffe31 - dim 1 Sep 19 à 14 h 30

        en même temps l'appel Mendes il le fait sur le second jaune qu'il prend et comme tu dit Menphis va lui falloir ré-apprendre à faire des passes surtout à des joueurs lancés à 3 mètres de lui.

        sans ça passe de M.... Mendes ne force pas son geste pour récup le ballon(ok à 1-0 tu te dois de ne pas te jeter les deux pieds en avant)et le match aurait peut être été plus sympa dans ça finalité.

        mais bon ça n'enlève pas la faute à nos joueurs suite à l'exclusion.

        les attaquants et les milieu ont disparu suite à cet événement de jeu.
        heureusement nos déf et notre gardien eux ne voulaient en aucun cas perdre ce match bravo à eux.

  12. Avatar
    dada - dim 1 Sep 19 à 11 h 46

    Hier pour les étoiles on était loin de la voie lactée. Trop de déchets à mon goût mais bon le coach a vu de bon gestes techniques alors je m'incline.

  13. Post Hair
    Post Hair - dim 1 Sep 19 à 12 h 43

    Aaah, Thiago... Bon, il y a le premier test pour Sylvinho, c'est officiel maintenant.

  14. Tikitaka55
    Tikitaka55 - dim 1 Sep 19 à 12 h 48

    Lopes... C'est un gardien de classe mondiale! C'est pas des arrêts qu'il nous faits depuis des années mais des sauvetages..
    Il nous ramène 1 points hier alors que d'autres joueurs nous ont fais perdre 2 points.
    Je n'en veux pas à mendes de son rouge, j'en veux à depay qui lui fais une passe pourri à 3 mètres de lui...
    Comme j'en ai voulu à sagna quand fekir c'est pété les croisés pour récupérer sa mauvaise passe en EDF.

    Je vais être sévère sur 1 joueur..
    CORNET! Il n'a pas sa place à Lyon et ça depuis des années. Hier encore un match catastrophique. Des passes faciles raté, une vison du jeu inexistant, des dribbles??
    Ce n'est pas un mauvais joueur mais ce n'est pas un ailier. Un BU je suis sur qu'il franchira un palier.
    Si il part il franchira ce palier en jouant à ce poste mais en restant chez nous lui stagne et nous fais stagné par la même occasion..
    Si il part, il libérera une place pour un de nos jeunes que je trouve.. incroyable Ryan cherki!

    Après on peut aussi parlé de l'ensemble du jeu collectif mais hier soir ce sont plus des individualité qui m'ont frappé.
    C'est point perdu en début de saison sont importants pour la suite, pour sylvinho, pour le groupe pour le club.

  15. dugenou
    dugenou - dim 1 Sep 19 à 13 h 03

    Face à un Bordeaux très faible (la pire équipe que nous ayons rencontré jusque là pour moi), l'OL a manqué sa confirmation.
    De ce que j'ai vu, les joueurs des 2 équipes étaient rincés au bout de 45min à cause notamment de la chaleur écrasante.
    L' OL s 'est procuré très peu d 'occasions dans ce match. En même temps on a joué en 4141 ou 451 avant de jouer en 441 après l 'expulsion. Donc bien en place mais peu de volonté d'aller de l 'avant. Memphis assez esseulé. A 1-0 , on s 'est arrêté comme très souvent. Bordeaux ne demandait rien et a réussi facilement à revenir à 1-1. Ensuite, on a tenu, c'est déjà ça. Quand on ne peut pas gagner, il faut au moins ne pas perdre.
    Sylvinio cherche encore mais ces rouges n 'aident pas à faire progresser l'équipe même si tout n'est pas à jeter . Il y a des places de titulaires à prendre. Cornet et JRA ont perdu des points selon moi.

    1. Avatar
      stef-69 - dim 1 Sep 19 à 13 h 11

      Cornet OK mais perso jra pour un premier match je l'ai trouvé bien plus intéressant que aouar !

      1. dugenou
        dugenou - dim 1 Sep 19 à 16 h 39

        JRA est capable de bcp mieux, c 'est ce que je voulais dire. Pour un premier match en effet ce n 'est pas cata mais ce n 'est pas dingue non plus.

  16. Avatar
    Mana973Elvina - dim 1 Sep 19 à 14 h 08

    Pour gagner ,Lyon n'a d'autre choix que de jouer comme contre Anger;pressing haut,solidaire ,coordonné et en bloc.Toute autre stratégie est vouée à l'échec !!!

    1. Avatar
      toffe31 - dim 1 Sep 19 à 14 h 34

      pour gagner il faut un mental et là,on en est loin hélas,il y a du travail et ça ne date pas d'aujourd'hui.

      le talent ils l'ont c'est indéniable, mais comme trop souvent nos joueurs s'arrêtent à la moindre difficulté.

      faut recruter un spy ou alors leurs mettre des claques à ces petits c... ^^

  17. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 1 Sep 19 à 15 h 03

    Antho a été abandonné par sa défense en fin de match et heureusement qu'il rassure .

    Pour moi les seuls qui ont surnagé c'est Kenny tête , Aouar pour les bons ballons qu'il a distillé , Memphis pour son activité pourtant esseulé devant et Terrier pour une bonne prestation d'ensemble.

    Le reste à été faible voir mauvais .
    Andersen a balancé des ballons n'importe comment devant , Jason n'apporte aucun leadership , son placement a laissé à désirer , Dubois festival d'erreurs en défense , Mendès pas du tout à son poste ce n'est pas une sentinelle , il était perdu , JRA a semblé faire du tourisme après un bon début , quant à Cornet , c'est un festival de maladresses , il n'a rien réussi , comme souvent .

    IL faudrait peut être penser à faire jouer un peu Lucas , qui lui au moins , se défonce sur le terrain .

    Grossière erreur de se passer de Dembélé et Tousart , il n'y a pas mieux à leur poste actuellement .

    1. Avatar
      LaGachette - dim 1 Sep 19 à 15 h 59

      Encenser Depay et dénigrer Denayer dans la même publication, faut oser tout de même !

      Denayer, le seul joueur irréprochable de cette équipe avec Antho depuis deux ans. De l'envie, de la régularité, une combativité évidente, mais je t'en prie, continue de critiquer tout ce qui manque à notre équipe depuis deux matchs.

      Les entrants n'ont strictement rien apporté de cornet à terrier en passant par Jeff. J'en suis presque venu à souhaiter le retour de notre Traoré national.

      La faiblesse de nos ailiers est affligeante depuis deux ans. Memphis que certains présentent en top joueur, laissez moi doucement rire, des éclairs de génie par moment et ça s'arrête là, tout au plus un bon joueur de ballon mais d'une irrégularité déconcertante.

      Un autre qui ose critiquer les "deux lilois" alors qu'ils apportent une réelle plus value sportive. Certes, leur expulsion nous a pénalisé et c'est malheureux, mais niveau envie et performance, eux ont globalement toujours donné satisfaction !

      Dubois était carbo' en fin de match après avoir tout donné, aussi je ne le critiquerai guère, peu d'autres joueurs peuvent en dire autant.

      Je te rejoins en revanche sur Dembele, il est le 9 de cette équipe, n'en déplaise à certains prônant le "grand" Memphis à la pointe de cette attaque, quelle fumisterie, il décroche beaucoup trop, et forcément, n'est jamais présent sur les centres, je ne parlerai pas sur le fait qu'il ne pèse aucunement sur la défense adverse qui a été dans un confort tout le match, son but aurait du nous donner des idées, à savoir exploiter les ballons dans le dos de la défense, mais pour cela, encore faudrait-il des appels.

      Prestation encourageante de tête même si l'on sent que le ballon n'est pas son ami.

      J'ai du mal à comprendre la non entrée de Dembele sur ce match y compris les non changements au milieu alors que l'on prenait l'eau au milieu et ce, bien avant l'expulsion de Mendes.

      Cornet, ses prestations parlent d'elles même et devraient suffire à accepter les hypothétiques offres pour ce grand joueur méritant clairement une place de titulaire.. Dans un autre club d'un autre standing bien entendu.

      1. Avatar
        Wano and gones - dim 1 Sep 19 à 16 h 30

        Tres bien dit lagachette

      2. poussin
        poussin - dim 1 Sep 19 à 17 h 02

        assez d'accord aussi , critiqué denayer !!! sérieux, il y en a qui sont tellement en colère qu'ils peuvent sortir des hors sujet pareil après seulement 4 matchs dont 2 qu'on a joué à 10 .

      3. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 2 Sep 19 à 10 h 21

        Je regrette mais Jason n'est pas exempt de tout reproche.
        Quand il est très bon comme les deux premiers matchs je le dis , mais s'il l'est moins il ne faut pas le mettre sur un piédestal .
        Sur ce match , je n'ai pas vu ce qu'il apporte en terme de leadership avec un brassard de capitaine.

    2. Avatar
      toffe31 - dim 1 Sep 19 à 17 h 01

      depay? heuuu! ok c'était presque l'heure de l'apéro mais dire que Depay a été bon là franchement on a pas dû voir le même match.

      à part son but il n'a fait que du Depay. tenter des dribbles sans cesses et des tirs inutiles.

      et si tu veux on peut aussi de ça superbe passe à Mendes qui lui offre une solution lancé à 3 mètres de lui et là c'est le drame.

      et après ça s'il n'y avait pas eu la défense avec son mental devant Antho on aurait pris une valise vu le manque total d'investissement des attaquants et des milieux et encore je suis gentil.

      après libre à toi d'avoir vu ce que tu a vu mais bon....

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 2 Sep 19 à 10 h 22

        C'est un peu la tête de turc Memphis , et ça dure depuis qu'il est arrivé au club .
        C'est toujours de sa faute lorsque le résultat n'est pas bon .
        D'autres sont souvent plus épargnés des critiques .

    3. LeCaladois
      LeCaladois - dim 1 Sep 19 à 17 h 22

      Tu trouve que Memphis Aouar et Terrier ont surnagé durant cette rencontre ??? les 3 ont chacun fait une seule action intéressante dans le match: le but pour Memphis qui cache une prestation catastrophique dans l'ensemble, une chevauchée pour Aouar qui s'est éteint au bout d'une demi heure de jeu et la belle passe de Terrier pour le but sinon n'a pas apporté grand chose dans le match. Hier il y avait une absence totale de fond de jeu, d'animation offensive, dû en particulier à ces joueurs, et j'en veux encore plus à Memphis et Aouar qui ralentissent énormément le jeu. Des intermittents du spectacle.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 2 Sep 19 à 10 h 18

        Je ne suis pas de cet avis , j'ai trouvé les autres plus critiquables notamment JRA qui n'a rien fait , et Mendès ( mais pas sa faute il l'envoie au casse pipe en sentinelle )

  18. Avatar
    ol-91 - dim 1 Sep 19 à 16 h 35

    Cornet a été le seul à se battre. En tous cas, c'est ce que j'ai vu avant ma première bière. Il a été le premier à filer sur l'aile quand nos attaquants étaient depuis le début tétanisés ou englués sur l'herbe. Personne n'a suivi mais c'est logique : Memphis, Aouar et autres n'ont guère réussi plus d'un dribble et jamais gardé le ballon plus d'une seconde... (on passera sur nos cartons jaunes) Mais c'est explicable : Maxwel est si maladroit ! il éclipse à nos yeux toutes nos faiblesses (c'est donc un joueur très utile pour certains) D'ailleurs ce chat noir n'aurait dû entrer qu'à la 82ème, pour servir comme d'habitude d'alibi à une défaite. Enfin, j'ai regretté que Lopes n'ait pas gardé son ancien salaire car nous savons désormais pourquoi il a été augmenté...

    1. dugenou
      dugenou - dim 1 Sep 19 à 16 h 43

      J 'aime bien Cornet pour ma part.
      Je pensais qu'il allait s'imposer cette saison et que c 'était l 'année de la confirmation.
      Bon je ne sais pas combien de bière tu as bu dans ce match, 😉 mais franchement il n 'a pas été bon. Beaucoup trop maladroit comme souvent malheureusement. De bonne volonté certainement, mais tellement brouillon.
      Ou alors c 'est moi qui n'en ai pas bu assez!

      1. Avatar
        ol-91 - dim 1 Sep 19 à 16 h 49

        Le problème n'est pas de le trouver bon ou mauvais mais de trouver ceux qui ont été pires ou meilleurs.

    2. Avatar
      toffe31 - dim 1 Sep 19 à 17 h 08

      et bien elle devait être très bonne ta bière car bon même si j'aime bien Maxwel car il n'est pas avare d'efforts il est hélas pas au niveau pour être un titulaire et limite un remplaçant de luxe car il rate tout ce qu'il fait.

      pour trouver des joueurs plus mauvais que lui bien déjà le grand Menphis Depay. qui s'entête à vouloir passer la défense tout seul ou alors qui décroche et au final plus personne en attaque pour prendre les ballons (bon en même temps vu que terrier et maxwel ne lui en envoyait pas)
      et je ne parle pas de ces passes.(pauvre Mendes)

  19. Avatar
    Greg - dim 1 Sep 19 à 17 h 04

    Heureusement pour nous que nos asversaires n'ont pas gagné aujourd'hui on ne se fait pas trop distancer. Il faudra travailler énormément durant cette trêve malgré les départs en sélection

    1. poussin
      poussin - dim 1 Sep 19 à 17 h 13

      Rennes et Nice semblent vouloir nous concurrencer pour le podium cette saison et son d'ailleurs assis à notre place. Attention à ne pas trop se voir trop beau sous peine de tomber du podium . Mais j'ai confiance en sylvinio et notre groupe. Sans blessures et cartons rouges, on est capable de beaucoup mieux. Il faut se remobiliser.

  20. LeCaladois
    LeCaladois - dim 1 Sep 19 à 17 h 25

    3 etoiles pou Andersen ? Suis-je le seul à l'avoir trouvé extrêmement fébrile, complètement dépassé dans les duels aériens et qui a des problèmes de placement ?

  21. Avatar
    manu - dim 1 Sep 19 à 17 h 43

    Concernant Cornet, voici ce que j'écris dans un autre post "Rennes veut Maxwell Cornet...qu'en pensez vous?
    Si c’est vraiment 20 Millions,il faut le vendre car autant je suis profondément persuadé qu’il peut devenir un grand joueur,autant je suis certain que ça n’arrivera pas à l’OL. Cela fait plusieurs années désormais qu’il est chez nous,mais hormis quelques (rares) fulgurances, je pense que la marche OL est un peu trop haute pour lui!
    Par contre,si on le vend,il faudra très vite le remplacer…et à son poste,y’a pas grand chose sur le marché hormis…THAUVIN…et je vais tout de suite expliquer à tout ceux qui vont me tomber dessus pourquoi lui.Déjà,je le répète,il est sur le marché.Ensuite,il est français évoluant en France et connaissant parfaitement notre championnat (top pour l’adaptation)…dans lequel il est le meilleur à son poste depuis 2 saisons avec de très nombreux buts et passes décisives à son actif.Il a été très bon la dernière fois qu’il a été en équipe de France et devra faire une grande saison pour être dans les 23 pour l’euro.Il est expérimenté et peut apporter cette expérience qu’il nous manque un peu sur le terrain.Il est LE JOUEUR contre les petites équipes (et apparemment,sur les 2 derniers matches,on a pas réglé ce problème)…alors,vous allez me dire qu’il ne fera pas le poids en LDC, mais justement,je pense qu’il a passé le cap depuis le dernier rassemblement en équipe de France ou il a été très performant malgré la pression de la sélection.On aurait a nouveau un champion du monde et un leader technique pour faire oublier Fékir. La solution de rechange,c’est lui car sinon,je nous vois déjà nous plaindre toute la saison que notre attaque à droite n’est pas au niveau entre Cornet et Traoré.Marseille est dans les cordes,il reste 1 jour et demi de mercato et ils ont pas les moyens de recruter Rongier.En plus,en fin de saison,il ne lui restera qu’un an de contrat,et ils devront le vendre comme nous avec Fékir…donc très bon moyen de leur faire une offre au rabais pour leur joueur!Alors c’est vrai,c’est l’OM,et Thauvin a pas toujours été tendre avec nous,mais a partir du moment ou y’a déjà eu des transferts OM/OL et ASSE/OL ou inversement,y’a pas de raison.OK,y’a aussi eu son épisode Lillois,mais c’était y’a longtemps,il a muri (mais cet épisode prouve aussi qu’en cas de bon contrat,il n’hésitera pas longtemps).Dernière chose,il a toujours clamé vouloir partir pour jouer la LDC…Et notre tirage au sort peut laisser entrevoir un bon parcourt!C’EST LE MOMENT,si quelqu’un a le numéro à JUNI,appelez le vite et faites lui lire ce post!!!Laissons de coté notre instinct supporter sur ce coup et parlons plutôt de l’aspect sportif…dans quelques mois,il aura peut être une place plus grande qu’un Bafé dans nos cœurs?

  22. poussin
    poussin - dim 1 Sep 19 à 17 h 46

    petite analyse pas encore évoqué :

    11 cartons jaunes , 2 cartons rouges =< on est 20 eme et dernier au classement du fair play. Juni avait demandé plus d'agressivité dans ses interviews , faut croire qu'il a été entendu . Mais actuellement, ça dessert plus nos résultats qu'autres choses et je nous trouve pas plus agressif que nos adversaires. On subit beaucoup de fautes qui inhibent nos contre attaques contrairement à nos qui sommes sanctionné systématiquement pour ce genre de faute , Aulas savait intervenir pour remettre les choses dans l'ordre pas juni. on va voir dans le temps ce que ça va donner .

    1. poussin
      poussin - dim 1 Sep 19 à 18 h 17

      pour compléter :
      monaco = 10 fautes / 3 cartons (soit 30% des fautes qui sont sanctionnés par un cartons contre 12% pour monaco avec 17 fautes)
      angers = 7 fautes / 1 cartons (soit 14% des fautes qui sont sanctionnés par un cartons contre 14% pour angers avec 14 fautes)
      montpelier = 10 fautes / 4 cartons (soit 40% des fautes qui sont sanctionnés par un cartons contre 13% pour montpelier avec 15 fautes)
      Bordeaux = 11 fautes / 2 cartons (soit 18% des fautes qui sont sanctionnés par un cartons contre 0% pour bordeaux avec 13 fautes)

      bref , on est beaucoup plus sanctionné que nos adversaires pour l'instant et pourtant on fait moins de fautes qu'eux.

    2. Gone64230
      Gone64230 - dim 1 Sep 19 à 21 h 15

      Tout à fait d’accord. Combien de fautes d’anti-jeu des Bordelais ? Au moins cinq! Et aucune sanctionnée par un jaune. Gauthier n’a pas été aussi clément avec nos joueurs.

    3. OLVictory
      OLVictory - lun 2 Sep 19 à 10 h 21

      La base pour un joueur de foot professionnel c'est de savoir faire des fautes sans prendre de cartons. Donner un coup de coude au visage ou faire deux grosses semelles de suite dans un mach c'est clairement pas intelligent.

      Et attribuer ces cartons rouges à une supposée cabale enti-OL c'est pas réaliste.

      1. Post Hair
        Post Hair - lun 2 Sep 19 à 10 h 51

        Après certain entraînement mon entraîneur de boxe regroupait les compétiteurs, il nous apprenait surtout à nous défendre quand notre adversaire transgressait les règles. Comment positionner notre corps pour épuisé notre adversaire quand il nous attrapait, comment éviter les petits coups insidieux et illégaux glissés hors du champ de vision de l'arbitre, comment répondre aux provocations. Parce que même si l'arbitre intervient un mauvais coup encaissé fait mal, il nous apprenait d'abord à nous protéger nous-mêmes avant d'attendre que l'arbitre intervienne. J'imagine que certains entraîneurs font pareil dans le foot, ils apprennent les techniques et les stratégies pour commettre les petites fautes qui ne peuvent pas être sanctionnées et surtout se préparer à rester maître de soi quand la situation se produit contre nous. Personnellement je trouvais ces entraînements décisifs en compétition.

  23. janot06
    janot06 - dim 1 Sep 19 à 18 h 56

    Les notes de "l'Equipe" (sur 10)

    Lopes 6
    Tete 5
    Andersen 5
    Denayer 5
    Dubois 5
    Reine-Adelaïde 4
    Mendès 4
    Aouar 4
    Cornet 3
    Memphis 5
    Terrier 5
    -
    Sylvinho 4 ; Sousa 6
    Moyenne de l'OL 4,7 ; Bordeaux 5,5
    note du match 2 étoiles (sur 6)
    -
    Possession OL 46 ; Bordeaux 54
    Tirs cadrés OL 3 ; Bordeaux 6
    Fautes OL 12 ; Bordeaux 14
    Passes réussies OL 363/433 (83,83%) ; Bordeaux 436/495 (88,08%)
    Spectateurs 52327

    1. poussin
      poussin - dim 1 Sep 19 à 19 h 10

      moins bon de partout => résultat finalement logique voire gentil si on regarde les chiffres, pas contre lopes 6 , il y n manque un peu non ?

  24. Avatar
    Dufduf - dim 1 Sep 19 à 22 h 47

    On est un peu dur avec Depay , évidemment il énerve tout le monde mais il plante quand même et évidemment ça ne fait que sauver son match mais ça le sauve( quand même ). Ce type a un petit plus , comme Fékir ( snif!) , et c'est ce genre de gars qui peut nous faire passer les plus gros que nous.
    Plutôt que de cibler tel ou tel , il faut quand même se souvenir qu'on est en déficit de trois internationaux par rapport à la saison dernière et que ça doit faire des lustres qu'on joue avec un milieu-type sans international.
    Forcément ça pèse sur le niveau technique mais aussi sur la gestion du match. Inquiétant quand l'infirmerie va se remplir .

  25. FLEURY PPDG
    Monrne - dim 1 Sep 19 à 23 h 27

    Je le dis et répète depuis des mois voir 2 années on voit certains de nos joueurs comme des tops Européens qu’ils ne sont pas.De fait on les encensent lorsque l’on gagne et je constate sur ces 2 derniers matchs qu’on les trouvent très mauvais.
    Dites vous bien qu’avec cette mentalité là les Depay et Aouar quelque soit leur technique que l’on dit excellente par ailleurs ne seront jamais de très bons joueurs.C’est je vais être gentil 2 bons matchs et 8 à oublier.Cà vaut surtout Pour Memphis comment peut-on avoir autant de ballon et rater une passe à 3 mètres ??? Pour Ousem il est très jeune mais il me paraît indispensable qu’il s'étoffe mentalement et aussi physiquement s’il veut devenir grand à lui de voir.
    Notre coach, notre DS souhaitent bâtir une équipe il me paraît indispensable que ces 2 là ne soit plus considérés comme d’indiscutables titulaires car dans le confort ils n’apportent pas à l’equipe Ce qu’ils devraient.
    Petite aparté S.K est-Tu là pour nous parler de notre excellent N*9 ???

  26. Avatar
    Greg - dim 1 Sep 19 à 23 h 54

    Je suis d'accord avec toi. On a tous tapé sur Genesio mais je pense qu'en tant qu'amoureux du club il voulait évidemment amener ce club au sommet. Je ne pense pas que ce soit son savoir technique ou quoi qui l'a fait raté cela. Je pense surtout que cela est dû au fait que nos supposé leader technique ne sont pas des mecs qui veulent se faire mal. Ils pensent que leur supposé talent suffit. Les Memphis, Aouar, Ndombele en son temps etc. On recrute des joueurs qui ont un certain talent mais il faudrait se poser la question de leur état d'esprit.
    Juni et Sylvinho sont arrivés des mecs qui connaissent la valeur du travail et qui ont une certaine légitimité. Donc on verra si ils arrivent à mater cette équipe. Le point positif en champ c'est qu'on voit qu'aucune équipe n'est réellement prête, il n'y a plus d'équipe invaincu. Nos concurrents sont au pire à 2 points devant nous.
    Il va falloir que Sylvinho travaille plus vite que les autres. Arrive à imposer une rigueur de tous les matchs à cette équipe, un jeu plus performant et un rythme de croisière élevé

  27. OLVictory
    OLVictory - lun 2 Sep 19 à 8 h 48

    Il faudra encore beaucoup de travail pour arriver à faire évoluer cet effectif. On se rend compte maintenant que tous les problèmes n'ont pas été réglés et que Sylvinho n'est pas un magicien. Il a réussi très vite à inculquer quelques principes tactiques, mais pour l'état d'esprit tout est encore à faire. Les joueurs doivent apprendre, digérer et restituer leur savoir en terme de participation au collectif. Bilan à ce jour, on est encore en cours de travail sur la deuxième étape.

    Autrement match bien moche de Cornet. Il a quand même un grand talent pour tout foirer lorsqu'il a la chance de pouvoir se montrer. c'est impressionnant.

    J'en retire la conclusion que ce n'est pas un problème de personne, on ne trouvera pas LA perle rare qui va entrainer l'ensemble du groupe dans le bon sens. Il faut travailler sur le collectif et faire comprendre aux joueurs que c'est la seule manière pour nous de progresser.

    Le positif dans ce match c'est que nous avions plutôt bien commencé, que le défense a été bonne, que les latéraux ont commencé à participer prudemment aux offensives. Il y a du bon sur ces plans depuis un mois.

  28. OLVictory
    OLVictory - lun 2 Sep 19 à 9 h 03

    C'est là où ça commence à être intéressant de voir la méthode de Sylvinho.

    Côté technique les apprentissages commencent à porter leurs fruits. C'est un gros boulot de fait en deux mois, on commence à voir des changements d'attitude qui sont intéressants. Mais on ne les montre pas sur des matchs entiers.

    Maintenant il faut les appliquer quand on mène pour tuer les matchs, quand on est à l'égalité au score pour gagner les matchs, quand on est menés pour refuser de se laisser battre.

    Comment inculquer un état d'esprit conquérant à un groupe très passif ? Je suis curieux de savoir quelle sera la stratégie de Sylvinho pour changer le fonctionnement de ces joueurs qui n'ont pas naturellement ce fonctionnement et qui sont davantage suiveurs que leaders.

    Je suppose que ça demandera bien plus de travail que d'expliquer un nouveau schéma de défense ou un principe de pressing à la perte de balle. C'est un vrai travail de coach mental à faire, et surtout à refaire sans cesse jusqu'à ce que la dynamique positive s'enclenche et s'auto-alimente.

  29. poussin
    poussin - lun 2 Sep 19 à 9 h 30

    Il faut pas non plus oublier qu'on base nos analyses sur des matchs où l'arbitrage est intervenu à chaque fois et a changé la physionomie de la rencontre . Pour monaco et angers, c'est nous qui avons profitez des cartons rouges avec une présence de folie sur tous les ballons . Puis contre montpelier et bordeaux on a clairement marqué le pas avec ses 2 expulsions mérités pour finir à 10. En somme, on a encore jamais eu un match référence à 11 contre 11 sans que l'arbitrage vienne influencer l'issu du match. On semblait maitriser la situation contre bordeaux en 1ere mi-temps puis plus rien , et contre montpelier à 10 on a montré tout de même de belles chose mais insuffisante pour renverser une équipe défensive qui sorte leur match contre les gros avant de retourner à l'anonymat. On a l'habitude en L1 de ces clubs aux résultats éphémère , nous y compris.

  30. OLVictory
    OLVictory - lun 2 Sep 19 à 9 h 35

    On va sûrement jouer le prochain match sans Koné ni Mendes, ça commence à faire beaucoup.

    Les joueurs confondent l'agressivité dans les duels avec les semelles sur les tibias et les coups de coude dans le visage. Il serait bien que quelqu'un leur fasse comprendre les conséquences de ce genre de brutalités sur les résultats et sur le fonctionnement de l'équipe.

    1. westkanoute
      westkanoute - lun 2 Sep 19 à 9 h 57

      Bonjour,la sanction de koné est déjà connue? Il prend plus d'un match?

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 2 Sep 19 à 10 h 03

        Non je pense que ça sera jeudi comme d'habitude, mais les sanctions pour un rouge direct depuis le début de saison c'est souvent deux matchs de suspension, voire trois.

        Mendes peut s'en tirer avec un seul match avec un peu de chance

  31. FLEURY PPDG
    Monrne - lun 2 Sep 19 à 11 h 31

    Difficile effectivement d’inculquer à un groupe passif d'être conquérant mais j’ai cru comprendre que Sylvinho souhaiter s’entourer de cadres dans le vestiaire et surtout sur le terrain.Il serait bien d’inculquer cet esprit de conquête et de refus de la défaite à ceux-ci.
    Notre nouveau capitaine à mon sens fait le job sur le terrain en tout cas il le prouve.Par contre les 2 que j’ai pris en exemple non et je vois très peu de changement avec l’an passé dans leur comportement.
    Bon maintenant il serait idiot de porter un jugement définitif après 4 matchs mais ce qui me paraît clair c’est qu’il soit nécessaire au coach d’avoir ces relais.
    Le cas Depay me paraît difficile à appréhender on le dit pétri de talent capable de très grandes choses et j’en conviens.Mais il reste arc-bouté sur cette classe et il est compliqué à gérer.
    Il n’y a pas dans son attitude de signaux qui plaident en faveur d’un meneur conquérant, un Licha par exemple qui lui aussi pétri de qualité s’avait entraîné les autres donner l’exemple.
    C’est mon avis mais je ne crois pas me tromper sur son état d’esprit à Sylvinho de le changer j’espere.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut