Présent à Saint-Etienne, John Textor n’a pas manqué de réagir à l’erreur d’arbitrage lors du derby entre l’OL et Saint-Etienne. Après avoir regretté dans un premier temps l’absence d’explication de François Letexier, le président de l’OL est revenu dessus, assurant que l’arbitre avait avoué sa faute.
Il y a eu la défaite au terme des 90 minutes ce dimanche à Geoffroy-Guichard, mais tout ce qui a tourné autour de l’OL concernait logiquement le carton rouge donné puis annulé à Lucas Stassin à la 20e minute de jeu. Après avoir ouvert le score à la 10e, l’attaquant belge s’est essuyé les crampons sur la cheville de Corentin Tolisso. Il a vu rouge avant que François Letexier ne soit appelé par la VAR et ne change sa décision. Un carton rouge annulé pour finalement un simple jaune.
Après la rencontre, Stassin a reconnu qu’il n’avait pas "eu l’intention de faire mal à Tolisso, je me suis excusé sur le moment, mais je ne voulais pas le blesser". Cela n’a pas forcément fait tomber la colère de Textor, qui assure "croire les excuses" du Stéphanois. Néanmoins, cette erreur a eu une réelle incidence puisque "Tolisso a été obligé de quitter le terrain, tandis que le joueur adversaire est resté. L'ironie, c'est que nous avons été battus par deux buts inscrits par un joueur qui ne devait pas être sur le terrain."
"Ça ne nous aidera pas à avoir les trois points"
S’il a gardé son calme au moment de parler de ces erreurs de François Letexier, John Textor regrettait de ne pas avoir eu d’explications ou du moins que le club n’en ait pas eu car "ce n’est pas forcément à moi de le faire". Finalement, le président de l’OL a été entendu puisque l’arbitre central serait venu s’excuser de cette erreur manifeste "qui a eu une incidence sur la suite de la rencontre." Suite à un échange avec la direction lyonnaise, Letexier "vient de reconnaître auprès de notre joueur (Corentin Tolisso) qu'il avait en fait commis une erreur. Il aurait dû y avoir carton rouge. Après réflexion, il comprend ce que le pays entier avait compris. Je le remercie pour son honnêteté, mais c'est quand même rageant. Ça ne nous aidera pas à avoir les trois points, mais peut-être que ça aidera la Ligue à s'améliorer."
Je ne vois aucune erreur d'arbitrage.
Juste un petit arrangement entre Stassin, Letexier et Labrune (et Nak)
Il ne faut pas être naïf. Un arbitre professionnel ne peut pas prendre cette décision, c'est impossible.
Partant de ce postulat, pourquoi donc le fait-il ?
J'ai rarement vu un joueur "faire intentionnellement" ce genre de faute, je dirais une maladresse, comme les crampons de Lovren et ceux de Jake O'Brien sur la cuisse d'un adversaire, mais un joueur, le faire exprès, ça n'existe pas .
Mais de toute façon c'est rouge, point barre .
C'est bizarre quand même la déclaration de l'arbitre : "Letexier "a concédé que notre joueur a été lourdement blessé et qu'il n'avait pas eu conscience sur le moment", enfin quand même les images sont parlantes et justement tu attends de voir si la blessure est grave ou non avant de décider de la couleur du carton, parce que rien que le geste vaut un rouge
Il y a eu tricherie de l'arbitre avec peut-être une pression des dirigeants du corps arbitrale PROFESSIONNEL francais et/ou de la ligue!
L'Olympique Lyonnais est victime de cet acte malveillant mais pas le seul : les autres clubs jouant le maintien ont été lésés.
Également un penalty n'a pas été accordé en deuxième mi-temps.
Il paraît évident que cette saison 2024/25 est manipulée.
Alors si l’arbitre a reconnu son erreur, je propose qu’en fin de saison, s’il manque moins de 3 points à l’OL pour la Ligue des Champions, l’OL poursuive Letexier et la DTA pour se faire indemniser la perte causée par son erreur manifeste. Ça éviterait peut-être aux arbitres de se sentir intouchables.
Hello,
Monsieur Letexier est partisan dans son arbitrage, et hier je pense qu’il voulait arbitrer « juste » tout en demandant à la VAR de lui permettre d’éviter toute erreur qui aurait pu avantager l’OL.
Bravo à lui c’est réussi, et la fausse excuse en fin de match veut tout dire… non mais sérieux il ose venir dire à Tolisso à la fin du match, j’ai fait une erreur c’était rouge, mais ça change quoi pour le joueur qui ne rejouera plus jusqu’à la fin de saison, ça change quoi au résultat qui est match perdu avec deux buts du joueur qui doit être expulsé ?
Et maintenant ils vont sanctionner le stéphanois d’un match de suspension pour la forme mais ça change quoi pour la fin de saison de l’OL ?
Ben parce que s’ils sanctionnent Stassin ils pourront dire qu’ils ont fait quelque chose pour réparer l’erreur. Le tout, sans réparer l’erreur pour l’OL.
Par ailleurs ça ne fausse pas du tout le maintien pour les autres clubs cette victoire avec Sainté qui aurait dû être à 10 depuis la 23eme minute, et le joueur qui aurait dû être expulsé qui marque le but de la victoire et est élu homme du match )peut-être est-il élu pour avoir mis Tolisso out pour la fin de saison)
Qu'il fasse rejouer le match ce pauvre con !
On a peut être perdu la place en C1 sur ce match, facile de reconnaître ses erreurs
Oui ce serait la décision la plus juste. D’autant que c’est le joueur qui a marqué le but victorieux qui aurait dû être expulsé. Mais on connaît les instances…
C'est clair que cela n'arrivera pas mais c'est un sacré enculage de mouche ce derby
Ah ben non ! D'ailleurs la logique d'avoir la DTA qui révise les décisions voudrait que l'on fasse rejouer tout match où une erreur d'arbitrage a changé le cours du jeu.
ça suffit les reconnaissances des erreurs d'arbitrage ! La VAR était censée les presque faire disparaitre hors ce n'est pas évident ! , si ce n'est pas l'inverse, l'épisode d'hier soir en étant l'ultime cas. J'avais écrit que l'arbirage du soit disant meilleur arbitre mr Letexier pour Real Arsenal (cccompagné du couple Frappart Brisard) avait été assez catastrophique sifflant ou à l'inverse ne sifflant pas corners ou touches "imaginaires" ... mais aussi sanctionnant très mollement les agressions physiques multiples des joueurs du Real (comme hier soir clémence envers le club qui recevait ... inadmissible à ce niveau là et preuve de médiocrité .. ) dont l'agresssion inadmissible de Rudiger qui avait "bénéficié" de la même sanction que celle de A Sassin ! la même semaine on peut commencer à se poser de sacrées questions ! S'il n'y a pas eu de réclamations d'Arsenal c'est bien évidemment que leurs qualification n'était pas remise en cause ce qui n'a pas été le cas hier soir ... L'entraîneur de l'ASSE a d'ailleurs eu la sportivité de reconnaitre que le rouge aurait pu être sifflé, même si ça n'engage pas à grand chose !
Textor a raison de demander des assises de l'arbitrage professionnel avec d'autres interllocuteurs que la FFF et la LFP qui ont montré leurs limites (avec les représentants des joueurs, pourquoi pas les arbitres amateurs, les représentants des clubs de supporters ou les financeurs du foot professionnel ...). Noter également les arbitres pour chacune de leurs prestations par un panel indépendant pourrait être également une piste permettant promotion ou rétrogradation ...
Textor est heureusement plus modéré que Longoria, d'autant plus que l'affaire Fonseca va être revue, mais son intervention est assez explicite ... Les multiples faits de jeu au cours d'une saison en arrive de fait à en fausser les résultats a fortiori dans une saison comme celle ci où tant en haut qu'en bas du tableau le classement est très serré et incertain ...
Je maintiens l'arbitrage "professionel" français doit se remettre en cause, y compris en pouvant rétrograder certains arbitres à l'étage inférieur quand ils font preuve d'une forme d'incompétence, ce que je déonce c'est son autoritarisme, son entre soi et donc son corporatisme, il y a une forme d'urgence, les erreurs, leurs conséquences non assumées sont trop fréquentes ....
Un aribrage à sens unique, c'est une évidence ... mais Mr Letexier est le meilleur arbitre du monde et de France, il a en plus reconnu son erreur ... (mais n'en assume pas les conséquences !) donc circulez il n'y a rien à voir !
Il va falloir que nos dirigeants arrêtent de jouer les mielleux.
Letexier n'a pas fait une "erreur", les arbitres et la ligue sont en service commandé.
Une mauvaise interprétation, sur une main par exemple, ça peut être une erreur, un arbitre qui juge mal une posture, etc...
Là, il peut donner toutes les explications du monde, le rouge est absolument incontestable.
Il prend la bonne décision sur le fait, il voit le contact haut et appuyé, et certainement la torsion de la jambe de Tolisso.
Pourquoi la VAR lui signale une éventuelle erreur manifeste ? Pourquoi ??
Qu'est ce qu'il déduit de cet appel ?
Comment peut-il se déjuger après visionnage de la vidéo ?
Comment peut-il se déjuger de nouveau après le match en ayant revu les mêmes images ?
Qu'on ne me fasse pas croire que c'est "une erreur". Ces arbitres servent une cause qui n'est pas celle du foot.
Et en dehors de cette faute, le contexte entier du match est détestable, comme le contexte autour de l'OL cette saison.
Les différences de traitements qui accablent notre saison seront préjudiciables pour tout le monde à long terme.
N'en déplaise à ceux qui se réjouissent de nos malheurs.
Mais où est la réaction de Mr Letexier? La parole de Textor qui dit avoir ses excuses ne vait rien!
On veut une déclaration officielle. Que s'est-t-il dit avec la VAR, comment est-ce possible!
On ne doit absolument pas lâcher l'affaire, les dirigeants doivent faire le boulot