Mercato : un économiste du sport analyse la stratégie de l’OL

Grâce à de nouveaux moyens, l’OL a regagné en ambition sur le mercato. Pour autant, Jean-Michel Aulas continue de s’appuyer sur ses jeunes. Une politique payante selon Richard Duhautois, économiste du sport.

Depuis quelques saisons déjà, l’OL compte principalement sur ses jeunes pour retrouver le haut de l’affiche. Si le club a nouveaux moyens - en atteste le transfert contre 7,5 millions d’euros, bonus inclus, de Claudio Beauvue -, il continue de s’appuyer sur ses jeunes. Pour Richard Duhautois, économiste du sport, interviewé par Lyon Capitale, Jean-Michel Aulas prend la bonne direction : « Je trouve que c’est mieux d’avoir cette politique de bas salaires et de faire monter les jeunes, au lieu de dépenser des sommes en transferts qui, au fond, ne servent pas toujours. On en a l’exemple avec Gourcuff. »

D'après cet économiste du sport, le club rhodanien prend la bonne direction : « Mais je n’ai pas d’inquiétudes pour l’OL. Quand on voit ce qu’il se passe dans les autres pays, l’endettement des clubs français est quand même ridicule par rapport à eux. L’OL va avoir un nouveau stade et, si le club arrive à se maintenir en Ligue des champions chaque année, je ne suis pas inquiet. »

Retrouvez l’interview, ainsi qu’un dossier complet sur le mercato, dans le magazine de Lyon Capitale. 

8 commentaires
  1. Avatar
    Sony07 - jeu 23 Juil 15 à 17 h 47

    Pour ce qui est de la politique de bas salaire, c'était vrai la saison dernière, mais avec les renégociations de contrats, nous serons juste derrière le QSG (peut être Monaco) cette saison en L1. J'aimerai savoir à quelle position nous nous situons en Europe, car à part le Barça, le Réal, le Bayern et les 4 clubs Anglais, et le QSG nous ne devrions pas être très loin derrière.

    1. Avatar
      fandelol - jeu 23 Juil 15 à 21 h 41

      Tout les anglais sont devant nous ^^

  2. Avatar
    Mogwaye - jeu 23 Juil 15 à 20 h 23

    Je n'ose pas imaginer la saigner l'an prochain. Tout les contrats sont reconduit ou presque pour des joueurs à forte valeurs marchande. Les Fekir, Lacazette, Umtiti, Tolisso, Lopes vont rapporter une fortune surtout avec la puissance financière des club anglais. JMA s'en frotte déja les mains.

    De notre côté, il s'agira comme cette année de s'affaiblir moins que les autres clubs de L1 et de recommencer à confier notre avenir au centre de formation en comblant intelligemment avec des joueurs d'expérience comme nous l'avons fait avec Jallet, Bedimo ou Bisevac.

    En sommes, la stratégie actuelle de l'OL qui consiste à promouvoir des jeunes (qui accessoirement ne coutent pas cher et peuvent rapporter gros) risque de continuer au dela de cette saison. Tant que sa fonctionne, JMA ne s'en privera pas.

    1. Avatar
      fandelol - jeu 23 Juil 15 à 21 h 43

      Le but c'est pas de stagner mais de progresser.

    2. janot06
      janot06 - jeu 23 Juil 15 à 22 h 51

      C'est une très bonne et sage politique.
      On a bien vu dans un passé très récent que tout ceux qui ont été achetés moyennant des transferts coûteux sont repartis pour la plupart soit libres, soit revendus à des sommes inférieures.
      On ne pouvait pas continuer sur cette voie, c'était aller au dépôt de bilan tôt ou tard.
      Nous formons nos jeunes, les amenant à de très bons niveaux pour fatalement les transférer un jour ou l'autre avec une belle plus-value, en les encadrant, comme le souligne MOGWAYE , de joueurs d'expérience achetés pas très chers.

  3. Avatar
    zikos35 - ven 24 Juil 15 à 16 h 36

    Analyse incroyablement pertinente.... c'est dédé du PMU votre économiste ? Parce Dédé, il fait les mêmes constats !

  4. OLVictory
    OLVictory - ven 24 Juil 15 à 17 h 00

    C'est vrai que la citation choisie ne montre pas vraiment qu'elle vient de la bouche d'un universitaire spécialiste de l'économie du sport. J'espère que l'article entier est d'un autre niveau.

  5. Avatar
    Pat Bour - ven 24 Juil 15 à 19 h 54

    Avant JM Aulas OL quelques coupes , pendant beaucoup de titres et 10 années de folies et dans les années avenir soyons optimistes

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut