Bleus : avec ou sans Gourcuff ?

Après sa première victoire sous l'ère Laurent Blanc (face à la Bosnie 2-0), l'équipe de France se doit de confirmer face à la Roumanie, ce soir au Stade de France. Un nouveau succès permettrait aux Bleus d'emmagasiner un peu plus de confiance et de se repositionner dans leur groupe D des éliminatoires pour l'Euro 2012.

Après plusieurs essais, on  ne sait toujours pas quel schéma de jeu Laurent Blanc adoptera face à la Roumanie. Le 4-3-3 aligné en Bosnie avait tenu de belles promesses avec un milieu de terrain dominateur dans la récupération. Mais cette équipe avait été formé avec les absences de nombreux joueurs et désormais, le Président dispose de plus d'atouts dans son groupe, avec notamment la présence de plusieurs meneurs de jeu. Comme à Bordeaux, Blanc pourrait donc être tenté d'aligné Yoann Gourcuff pour lui confier les clés du jeu. On connait la préférence du sélectionneur pour un jeu offensif avec une grande possession de balle et des attaques travaillées. Le meneur de jeu Lyonnais pourrait d'ailleurs retrouvé Alou Diarra au milieu, un duo qui a prouvé sa complicité et sa à Bordeaux, sous les ordres déjà de Laurent Blanc. Mais Gourcuff n'est pas le seul à postuler au poste de meneur des Bleus et Samir Nasri s'annonce comme un concurrent de taille. Si l'on compare les prestations des deux joueurs en club cette saison, le Gunner a évidemment une longueur d'avance sur son compère Lyonnais. Véritable détonateur du jeu d'Arsenal, Nasri est en pleine possession de ses moyens. Toutefois, son positionnement sur le terrain n'est pas franchement axial en Angleterre où Arsene Wenger aime le voir prendre le côté droit ou gauche.

Concernant l'hypothèse d'une possible titularisation des deux joueurs, Laurent Blanc a adressé cette semaine un message clair : "Je sais que vous avez beaucoup fabulé sur l'association Yoann Gourcuff-Nasri. Vous m'avez attribué des intentions qui n'étaient pas les miennes." Une seule place semble donc libre. La question reste de savoir si le sélectionneur des Bleus penchera vers la forme du moment ou plutôt vers l'expérience. On se rappellera pour l'anecdote que Gourcuff avait déjà rencontré la Roumanie en 2009 et inscrit un but splendide qui avait permis au Bleus de respirer un grand coup ! Alors, bis repetita ? Quoiqu'il en soit, les Bleus se devront de l'emporter ce soir à Saint-Denis pour se mettre dans les meilleures dispositions avant de jouer le Luxembourg mardi prochain à Metz.

Côté Lyonnais, en attendant de savoir si Gourcuff sera bien titulaire, Anthony Réveillère profitera normalement du forfait de Bakary Sagna pour honorer sa septième sélection en Bleu. Clichy devrait être préféré à Cissokho sur le flanc gauche et sauf problème de dernière minute Hugo Lloris gardera à nouveau les buts Français.

L'équipe probable : Lloris - Réveillère, Rami, Mexès, Clichy - A. Diarra, Diaby - Valbuena , Gourcuff,  Malouda - Benzema.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut