L'OL et la "Vieille Dame"

Ce soir à 20h45, l’Olympique Lyonnais se déplace au stade du Ray pour le compte des seizièmes de finale de la Coupe de France. Il y affrontera l’OGC Nice, pour la seule confrontation entre équipes de Ligue 1 à ce stade de la compétition. C’est l’occasion de revenir sur l’historique liant le club lyonnais à la Vieille Dame.

L’histoire de l’OL en Coupe de France est vieille et il faut remonter aux années 1960 pour y trouver les premières performances du club. Alors dirigés par Ferdinand Maillet (président de 1959 à 1965), les gones s’étaient installés durablement en première division. Emmenés par leur attaquant vedette Fleury Di Nallo, ils remportèrent leur première finale en 1964 (2-0 face à Bordeaux). Il s’agissait du premier trophée des quatorze ans d’existence de ce jeune club. L’année précédente, l’aventure s’était soldée par une défaite en finale face à Monaco, à l’époque où les matchs nuls étaient rejoués (0-0 puis 0-2). La deuxième victoire en Coupe de France ne tarda pas à venir. Dès 1967, les lyonnais s’imposèrent au Parc des Princes face à Sochaux (3-1) et raflèrent la coupe pour la seconde fois en quatre ans. Ces bons résultats sur la scène nationale permirent d’attirer de nouveaux joueurs : Bernard Lacombe, Raymond Domenech ou encore Serge Chiesa. Suite à une nouvelle défaite en finale (0-1 face à Rennes en 1971), les lyonnais se reprirent face à Nantes en 1973 (2-1) et étoffèrent leur palmarès avec cette troisième coupe nationale. Trois ans plus tard, une défaite en finale face à l’OM (0-2) marqua la fin de ces belles années lyonnaises en Coupe de France.

Plus de trente ans de disette attendaient les joueurs de la capitale des Gaules. En effet, mis à part une demi-finale perdue face à Lens en 1998 (0-2), l’OL n’a jamais vraiment brillé, s’arrêtant bien souvent en seizièmes de finale, ou avant. C’est en 2008, soit 32 ans après le dernier succès, que Sidney Govou délivra les siens au stade de France lors des prolongations face au PSG (1-0), ce qui offrit le doublé coupe-championnat aux supporters. Il s’agit des derniers titres remportés par Lyon.

L’OL se doit donc de poursuivre l’aventure et d’écarter de son chemin les Aiglons. Mais Claude Puel prévient : « Le fait de jouer contre une équipe de L1 implique une grande concentration. Il faudra être costaud et bien impliqué pour continuer le parcours. [...] La Coupe de France est un objectif mais il faut être prudent ».

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut