Mercato : l'OL chercherait un successeur à Florian Maurice

A la tête de la cellule de recrutement depuis 2009, Florian Maurice pourrait vivre ses dernières semaines au sein de l'Olympique lyonnais. D'après le journal L'Equipe, l'ancien attaquant aurait pris la décision de rejoindre le Stade Rennais. L'OL serait d’ores et déjà à la recherche de son successeur.

Depuis l'arrivée de Nicolas Holveck à la présidence du Stade Rennais, le club breton souhaite modifier son organigramme. Pour occuper le poste de directeur sportif, Rennes songerait à Florian Maurice, actuellement à la tête de la cellule de recrutement de l'Olympique lyonnais. D'après L'Equipe, l'ancien avant-centre aurait pris la décision de rejoindre les Rouges et Noirs, même si pour l'heure, il n'aurait pas officiellement entamé les démarches pour se libérer de son engagement.

L'OL s'appuierait sur le réseau de Gérard Houllier pour trouver son successeur

Selon le média sportif, le choix serait acté et le Lyonnais en aurait déjà informé ses dirigeants. L'OL chercherait donc à pallier ce départ en lui trouvant un successeur. Les Rhodaniens s'appuieraient essentiellement sur le réseau de Gérard Houllier, conseiller extérieur du club. Juninho participerait également à cette quête. Cette dernière pourrait se révéler plus large que prévu car Jérôme Bonnissel, intégré à la cellule de recrutement à la demande de l'ex-international, pourrait l'accompagner à Rennes.

33 commentaires
  1. Avatar
    exile97 - mar 14 Avr 20 à 10 h 43

    Je serais ravi de lire ici les commentaires de tous ceux qui n'ont pas cesser de le critiquer,enfin, je dis ça je dis rien... Prenez soin de vous tous.

    1. Avatar
      MomoLisboa - mar 14 Avr 20 à 10 h 54

      Bonjour,
      dans l ensemble je parlerai d un bilan plutot positif pour lui meme si beaucoup de deceptions...
      Je pense que ce depart est une chance inouie de repartir de zero et de ENFIN monter une cellule de recrutement digne de ce nom.
      Nivequ recrutement, Lyon est reste bloque dans les annees 90, Lyon n a aucun scout en Europe de l Est, au Portugal, en Argentine etc....

      J ose esperer que Juni pourra nous monter quelque chose de pro, car quand j entends que c est ENCORE cette arnaque de Houiller qui va gerer, ca me fait peur,

      Bien a vous

      1. JFOL
        Juni forever OL - mar 14 Avr 20 à 11 h 02

        +1

  2. Toitoi
    Moimoioumoi - mar 14 Avr 20 à 11 h 24

    Et en plus "alors que le contrat actuel avec la société française prend fin le 31 juillet prochain, des discussions sont en cours avec plusieurs candidats au naming.
    « Des discussions globales sont en cours. Avec Groupama et d’autres », a confié Thierry Sauvage, le directeur général de l’OL, dans les colonnes du Progrès ce mardi, tout en expliquant que rien ne presse à l’heure actuelle" (Foot Mercato).

    C'est le moment de faire des changements ! Nouvelle cellule de recrutement, nouveau sponsor avec un nom qui claque pour le stade, et grand débarras de tous nos indésirables !

  3. Nassim Bo
    Nassim Bo - mar 14 Avr 20 à 11 h 29

    Et bien soyons pragmatique, notre équipe est comment à date par rapport aux années 2000 / 2010, clairement une grosse perte de qualité général au niveau technique.
    Devant les meilleurs ont été ceux du centre de formation depuis licha que du très moyen.Au milieu ndombele réussite financière mais echec ai niveau terrain et sinon rien d autre.
    Enfin derrière une catastrophe sauf pour mendy, mais d ailleurs c'est là qu est le problème la bonne pioche danayer est insuffisante à côté des graves erreurs de Casting

  4. Avatar
    dada - mar 14 Avr 20 à 12 h 06

    Maurice c'était l'enfant du club il a pas, tout réussi c'est vrai son enveloppe budgétaire n'était pas très épaisse du moyen quoi comme ça paye et un mec sympa pour pas faire chier le boss.
    Juni arrive est là festival de couac seul Bruno sauvé son image cet hiver c'est peu.
    Si on recrute un remplaçant à Flo c'est que juni n'a pas de réseau européen ni ne veut aller superviser des joueurs.
    Son terrain c'est l AMS. Pour cet été ça va aller pas de coupe d'Europe à jouer donc quasi aucun recrutement comme prévu hormis 2 ou 3 ventes.

  5. Toitoi
    Moimoioumoi - mar 14 Avr 20 à 14 h 25

    "Florian Maurice ne restera pas à l’Olympique Lyonnais c’est quasiment sûr. Mais il peut désormais partir tranquille. Son remplacant aurait déjà été trouvé par l’OL du côté du PSG. Bruno Cheyrou, directeur sportif de l’équipe féminine du PSG, se positionnerait en effet comme le grand favori pour devenir le nouveau responsable de recrutement" (Sport.fr).

    Le site publie le tweet d'un certain Mohamed Toubache qui écrit "Il voulait rêver plus grand avec #PSG, il devrait avoir pr but de rêver avec Lyon.
    Sauf retournement de situation, Bruno Cheyrou devrait remplacer Florian Maurice & donc devenir le nouveau Responsable de la cellule de recrutement de l’OL"...

  6. Avatar
    Gi69OL - mar 14 Avr 20 à 14 h 54

    Il n'a pas un bilan exemplaire, ça doit au mieux s'équilibrer. il y a eu de belles affaires, mais aussi de très mauvaises. Quand même un point d'interrogation : était-il seul décisionnaire ?

    1. Avatar
      Cicinho - mar 14 Avr 20 à 15 h 04

      C'est clair, on saura jamais réellement son niveau de décision, mais j'ai tendance à penser que si Aulas le laisse partir c'est qu'il pense que les problèmes, exacerbés cette saison, viennent de mauvais choix et qu'il n'y est pas étranger...
      Pour le remplacer, rien de mieux que Juni à mon avis, je n'ose pas penser que l'ol n'a pas déjà des scouts un peu partout!

  7. Avatar
    Jeanmasse 39 - mar 14 Avr 20 à 14 h 58

    Bonjour
    Perso je n'ai jamais caché que je pensais que F Maurice était une imposture.
    Donc oui c'est, pour moi, une bonne nouvelle que son départ.
    En effet, tout le milieux du scouting connaissait Ndombele et Mendy (cf les articles envoyant Ferland à l'OM cet été là), allez dans ses découvertes je veux bien lui accorder Mariano, enfin de toutes façons chacun a son avis sur la question et d'autres que moi ont déjà bien listé sur ce site ses réussites ou ses échecs.
    Pour répondre sur Juni, alors là par contre on voit la différence, certes il fait des erreurs sur Sylvihno et Mendès (qu'il reconnait d'ailleurs contrairement à tous les autres protagonistes de ces dernières années), mais quand même il pique au nez et à la barbe de l'Atletico le capitaine du Brésil Olympique, il voulait Miranda et Felipe Luis cet été et on a préféré ménager Maurice en faisant venir Andersen et Felipe Luis voulait un engagement officiel avant la Copa America, donc penser que Juni est moins compétent que F Maurice pour détecter le talent c'est ne rien comprendre au foot.
    Maintenant la question du remplacement se pose et oui comme dit plus haut c'est l'occasion de refonder une vraie cellule de recrutement.
    Qui ? Aucune idée, mais oui diversifier les horizons de recherche, avoir une politique d'enquête sur l'intelligence du joueur et de son entourage me paraîtrait de bonnes bases de départ.
    Bon confinement à tous

    1. Avatar
      Maxiro - mer 15 Avr 20 à 8 h 54

      Je te rejoin sur tout les points, il a fait de bonne pioche et de mauvaise pioche. Et je suis d'accord qu'il faut reconstruire la cellule de recrutement, mais je pense que le probleme est que le mercato est ciblé sur les pepite. Et c'est la le probleme, meme si je n'ai rien contre le trading. Il faudrait essayer de faire des bonne pioche, tout en faisant des depense honorable, et quand il y a un guimareas bis on met les sous. Mais aussi, il faut regarder le mental, le travail et la regularité pour avoir une bonne equipe. Il faut aussi chercher des personne qui joue le collectif et non individuelle.

  8. Toitoi
    Moimoioumoi - mar 14 Avr 20 à 15 h 11

    « Si l’OL laisse partir Florian Maurice, c’est qu’ils estiment que ce n’est pas une grosse perte. Sinon, Lyon ne le laisserait pas partir. S’il était indiscutable, il aurait été prolongé à d’autres conditions. Il y a plus de possibilités de faire quelque chose de grand à l’OL qu’à Rennes. Donc s’il va à Rennes, c’est qu’on lui laisse l’opportunité d’y aller. Si Lyon était satisfait de son travail, Aulas lui aurait donné un rôle différent. Mais le problème de Maurice à Lyon, c’est Aulas. Ce n’est pas facile d’être avec un président comme lui au quotidien. Il lui a peut-être imposé des choses. Aulas ne lui a pas toujours fait entièrement confiance, malgré les déclarations dans la presse. Maurice s’est trompé sur certains joueurs, mais Aulas a sa part de responsabilités aussi. Maurice a fait des bonnes choses, mais aussi et surtout des moins bonnes… À Rennes, il n’aura personne au-dessus de lui. Il sera en première ligne, et il ne pourra donc pas se retourner vers son président » (Jérôme Rothen).

  9. Toitoi
    Moimoioumoi - mar 14 Avr 20 à 15 h 13

    "Personnage incontournable des mercatos de l'OL depuis plusieurs années, Florian Maurice (46 ans), ancien attaquant international formé au club, n'a jamais semblé aussi proche d'un départ. Il est pressenti comme le nouveau Directeur Sportif du Stade Rennais, avec qui il se serait mis d'accord, selon "L'Equipe".

    Alors que déjà, l'été dernier, il s'était posé la question d'un changement de cap vers l'Angleterre (Tottenham ?), conscient que l'arrivée de Juninho à l'OL pouvait restreindre ses prérogatives, le club lyonnais avait réussi à le convaincre de rester, en valorisant sa mission et en revalorisant son salaire.

    Si le président Aulas s'est toujours attaché à démentir des relations fraîches entre Florian Maurice et Juninho, expliquant qu'ils échangeaient régulièrement sur la politique sportive, le fait est qu'au-delà de la courtoisie et du respect mutuels, il existe des divergences entre les deux hommes et Florian Maurice, qui travaille énormément et court les stades à la recherche de talents, a pu sentir son influence diminuer.

    Florian Maurice, qui bénéficie d'un contrat à durée indéterminée à l'OL, pourrait entamer des discussions avec ses dirigeants après la période de confinement en vue d'un départ cet été ou à la fin de l'année 2020. L'OL, serait déjà en quête d'un successeur. Gérard Houllier aurait pensé à Bruno Cheyrou, qu'il a eu comme joueur à Liverpool, et qui est depuis 2017, manager général de la section féminine du PSG.

    Si le départ de Florian Maurice venait à être confirmé dans les prochains jours ou semaines, ce serait assurément la fin d'une belle histoire avec le club. Rappelons que Maurice a à son actif de jolis coups en matière de recrutement, et permis à l'OL de réaliser quelques plus-values incroyables à l'image des transferts de Ndombele ou Mendy l'an dernier" (Le Progrès).

  10. Avatar
    ol-91 - mar 14 Avr 20 à 15 h 31

    Je pense, au vu de ses prétentions sur Rennes, que Maurice espérait la place que remplit aujourd'hui Juninho. Mouvement habituel dans les entreprises. Si vraiment Cheyrou, formé au LOSC, est pressenti pour le remplacer, nous aurons peut-être la surprise de voir se renouer la Keita Connection.

  11. Nassim Bo
    Nassim Bo - mar 14 Avr 20 à 15 h 54

    Et bien si c'est cheyrou cela confirme notre manque total d'ambition , là où porto avait il y a 10 ans des salles de visionnage avec de gros moyens nous sommes encore en mode familial , amateurisme et ça commence à être fatiguant

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - mar 14 Avr 20 à 16 h 00

      Oui mais ça coûte moins cher au club. C'est comme de prendre des entraîneurs français, quasi anonymes ou novices.

    2. Avatar
      Jeanmasse 39 - mar 14 Avr 20 à 16 h 54

      Bonjour
      Perso je n'ai pas d'opinions positives ou négatives sur Cheyrou.
      Étant donné que tu as l'air de bien connaitre ses compétences en matières de recrutement pourrais tu argumenter afin que nous puissions nous faire un avis ??
      Merci

      1. le_yogi
        le_yogi - mar 14 Avr 20 à 18 h 51

        De ce qu'on entend à la télé lorsqu'il fait ses analyses, je trouve en tout cas que ça a l'air d'un homme très intelligent, qui sait voir le foot, de manière objective et avec humilité. Ce qui est quand même un très bon point de départ il me semble !

      2. Nassim Bo
        Nassim Bo - mar 14 Avr 20 à 22 h 05

        Et bien le critère va être simple ce que j attends d un bon recruteur , c'est pas lui c est déjà son carnet d adresse, limité , ensuite si il était bon il aurait déjà cette fonction et s occuperait pas des féminines.
        Enfin c est quoi l'expérience intéressante en tant que joueur rien à l etranger Liverpool où il c'est pas imposé

  12. JFOL
    Juni forever OL - mar 14 Avr 20 à 16 h 33

    Maurice doit et va être remplacé par juni !
    Le club cherche un lieutenant a juni, pas besoin d'avoir un grand nom !!

  13. janot06
    janot06 - mar 14 Avr 20 à 16 h 49

    Florian a très mal encaissé la venue de Juninho au poste de directeur sportif, un poste que lui-même convoitait ; dès lors, partir à Rennes qui lui confierait ce poste aux prérogatives plus étendues que recruteur serait pour lui un avancement dans sa carrière, on ne peut guère lui en tenir rigueur.
    Son successeur devrait légitimement se trouver sous les ordres de Juni et le seconder dans le secteur du recrutement.

  14. Avatar
    Tigone - mar 14 Avr 20 à 17 h 57

    N'oublions pas que Maurice à l'OL dans le coeur !!!
    Il a bien bosser, sobre, apprécié des joueurs, efficace...
    Tant mieux s'il chope un meilleur poste ailleurs et espérons qu'il ne deniche pas à Rennes des joueurs joueurs qu'ils suivaient pour l'ol et en étant payé par l'OL ^^
    Je ne serais pas surpris que F.Maurice revienne en tant que directeur sportif dans quelques années !!!

  15. Avatar
    Sony07 - mar 14 Avr 20 à 18 h 14

    Bon vent à Flo qui ne laissera pas un souvenir impérissable en tant que recruteur, mais comme je ne sais pas ce que lui demandait Jean Mimi et avec quelle enveloppe, je me garderai de dire qu'il était mauvais. En tout cas ça mettra fin aux guéguerres internes et Juni pourra écrire le cahier des charges pour le prochain recruteur et pas uniquement en matière de plus value potentielle

  16. Avatar
    cricricri - mar 14 Avr 20 à 18 h 21

    Depuis de nombreuses années Rennes prend énormément de nos joueurs dans leurs équipe premières ....5 joueurs dans l'équipe 1 ???? en plus c'est 5 joueurs ne leur ont quasimment rien couté ????
    Ils veulent continués celà pillés s'en payer un centime bref le choix de Maurice me dérange énormément et je n'ai aucune confiance en Juny pour acheter des joueurs il n'y connait rien et ces seules choix coute énormément au club .Il plane et n'a aucun sens de l'argent qui a toujours pour lui coulé à flot avec lui à l'achat des nouveaux joueurs j'ai les plus grandes craintes de caho et de catastrophe .

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 - mar 14 Avr 20 à 20 h 42

      Juni avec 1 seul joueur il t'a ramené mieux que tout ce qu'a fait Maurice en 10 ans.
      Et dire que Juni n'y connaît rien et a toujours croulé sous l'argent c'est .....comment dire....je sais même pas pourquoi je te répond.
      On a la chance unique à l'OL d'avoir un des présidents les plus visionnaire et un directeur sportif qui a connu le très très haut niveau, qui est intelligent et qui aime réellement le club , et on a quand même des supporters qui se plaignent.
      Ça m'étonnerait que Juni prenne le même poste dans un autre club lui, c'est pour l'OL (et pour le challenge perso bien sur ) qu'il est là.
      C'est notre Cruyff, notre Beckenbauer à nous cet homme.
      Je préfèrerai toujours avoir des gens amoureux du club à sa tête que le président d'un fédération de tennis asiatique envoyé par son gouvernement dans le cadre du soft power.
      De toutes façons on mesurera les compétences de chacun d'ici 2 saisons quand Maurice et Juni auront chacun de leurs côté géré leurs clubs respectif

  17. Avatar
    cricricri - mar 14 Avr 20 à 18 h 24

    De plus pour terminer si jamais c'est Garcia qui va s'ossuper des recrues alors là le club va étre plombé pour longtemps encore pire qu'avec Juny bref ne pas garder Maurice et une nouvelle erreure d'Aulas

  18. Toitoi
    Moimoioumoi - mar 14 Avr 20 à 18 h 54

    Euosport a choisi son camp antre ceux qui apprécient ou ceux qui ne trouvent pas Florian au niveau de l'OL. Lisez plutôt :

    "Discret. Depuis le 1er juillet 2009, et son arrivée à la tête de la cellule de recrutement de l'OL, Florian Maurice est un homme de peu de mots. Il est le troisième ou quatrième homme sur la photo quand Lyon présente une recrue. Pourtant, il est un personnage central du sportif à Lyon depuis plus de dix ans. Peut-être le plus essentiel de tous. Il est l'architecte de la politique sportive du club.

    De nombreux entraîneurs se sont succédé (Claude Puel, Rémi Garde, Hubert Fournier, Bruno Genesio, Rudi Garcia), lui est resté se débattant, en coulisses, pour bâtir l'équipe la plus compétitive possible avec des moyens qui ne correspondaient pas toujours au statut de l'OL. Notamment lorsqu'il fallut financer le stade. Pourtant, il a aligné les réussites.

    Son apport s'évalue déjà aux noms des recrues qu'il a amenées à Lyon. Car telle est sa mission principale. Si les saisons très poussives de Joachim Andersen et de Youssouf Koné, deux de ses choix l'été dernier, ont pu ternir ses résultats, elles fragilisent à peine son bilan. Memphis Depay, "franchise player" de l'OL, et Moussa Dembélé, troisième meilleur buteur de Ligue 1, sont deux de ses coups les plus réussis. Peut-être les plus évidents dans l'effectif actuel. Maxwell Cornet, recruté une bouchée de pain à 18 ans (400 000 euros), Mariano Diaz (acheté 8 millions et revendu plus du double au Real douze mois plus tard), sans oublier Sergi Darder, Jason Denayer, la liste est interminable.

    "Durant mes trois ans et demi sur le banc, je pense qu'on a plutôt bien réussi notre mission", nous confie aujourd'hui Bruno Genesio. "Flo a une part prépondérante dans ce succès. Quand on fait 50% de réussite dans le recrutement, c'est déjà beaucoup. Lui est largement au-dessus. Il a participé à la réussite sportive mais il a aussi permis au club d'être en grande forme économiquement." Car là où Maurice excelle, là où son réseau prend toute son importance, c'est lorsqu'il recrute ceux qui ne sont pas encore des joueurs que l'Europe s'arrache.

    Lucas Tousart, arrivé de Valenciennes en Ligue 2 pour 2,6 millions d'euros, Ferland Mendy, signé à 5 millions alors qu'il défendait les couleurs du Havre dans l'antichambre, et Tanguy Ndombele, arraché 8 millions d'euros à Amiens, ont été tous les trois revendus pour une somme totale de 132 millions d'euros, soit une plus-value de 119 millions d'euros sur trois joueurs repérés en Ligue 2 à une époque où Lyon finançait son stade et avait la trésorerie à sec. "Avec Campos, c'est le meilleur recruteur de l'Hexagone", tranche Laurent Schmitt, agent sportif.

    Alors pourquoi lui et pas un autre ? "Flo, c'est un travailleur énorme", continue Bruno Genesio. "Il arrive à 8h, il repart à 20h quand il est à Lyon. Mais il est souvent loin de Lyon pour voir les matches et il ne s'économise pas. Je me suis même fait du souci pour lui parfois. Mais c'est capital parce que la force d'un recruteur, c'est d'aller voir les matches. Aller sur place, voir de ses yeux le comportement du joueur, c'est irremplaçable." "Au-delà du travail qu'il abat, son œil, son honnêteté et intégrité lui ont permis de tisser un énorme réseau", continue Laurent Schmitt.

    Recruteur hors-pair mais pas seulement. A Lyon, il a aussi permis de huiler les rouages tout en restant à sa place. "Si notre trio avec Vincent Ponsot (ndlr : directeur adjoint de l'OL), Flo et moi fonctionnait si bien, au-delà de notre attachement viscéral pour le club, c'est parce que chacun restait dans son domaine de compétence. Je n'ai jamais senti d'ingérence", se souvient Genesio. "Mais bien sûr, il m'a beaucoup aidé, quand je devais faire passer des messages, avec les joueurs qu'il recrutait et avec lesquels il avait une relation forte. Mais même avec les autres joueurs comme Fekir par exemple auquel il a tout de suite cru. Quand on traversait des moments plus compliqués avec Nabil, il m'a aidé en discutant avec lui."

    L'arrivée de Juninho comme directeur sportif a inévitablement réduit son champ de compétence. Et c'est Rennes qui a flairé la bonne affaire. L'OL pourrait très vite regretter le départ de l'un de ses rouages essentiels. Discret certes, mais incontournable".

    1. Avatar
      Cicinho - mar 14 Avr 20 à 19 h 16

      Le même Pep qui disait quand il est parti en juin que l'effectif était mal équilibré flatte aujourd'hui Maurice ? Ça sent la défense lyonno-lyonnaise...
      De belles plus-values sur quelques joueurs, mais sportivement? Combien de qualifs ratées en ligue des champions depuis 2009?

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - mar 14 Avr 20 à 19 h 20

        L'article va dans le sens de la politique sportive du club qui voit l'intérêt financier avant tout, alors que nous, supporters, voyons le sportif avant tout.

    2. Avatar
      Jeanmasse 39 - mar 14 Avr 20 à 20 h 26

      Memphis c'est Houllier et pas Maurice.
      Et quand on voit le déséquilibre de notre effectif et le manque de joueurs "intelligents" j'ai du mal a croire que Maurice est un super recruteur.
      Par contre je pense qu'au niveau copinage euh relationnel avec les médias il est au top.

    3. Nassim Bo
      Nassim Bo - mer 15 Avr 20 à 8 h 57

      Les médias sont là pour me donner les infos , certaines analyses tactique peuvent être intéressante mais quand on me dit que cornet et tousart sont bon entendu sur canal , RMC je dis soi ils regardent pas les matchs en entier soi ils sont incompetents.
      Si Lyon n'a gagné aucun titre depuis presque 10 ans contrairement à l'om Strasbourg Rennes Monaco la liste est longue c'est que le recrutement était mauvais et que l excuse de l argent ne fonctionne pas

  19. Avatar
    Mym’b - mar 14 Avr 20 à 19 h 37

    B.Cheyrou : Bonne pioche. Pour moi le seul commentateur sportif à avoir des vraies analyses, claires, justes et pointues, tout en sachant rester agréable (avec E.Carrière, sauf que ce dernier me parait moins humble, et moins intelligent dans ses interactions sociales).
    Deçu si Maurice s'en va, mais si on prend Cheyrou, c'est très bien

  20. Avatar
    ol-91 - mar 14 Avr 20 à 23 h 29

    On trouve toujours du bon dans les sélections que fait un club mais on ne regarde jamais ce que les autres clubs ont trouvé de meilleur.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut