Memphis Depay

Ligue des nations : Memphis Depay (OL) décisif avec les Pays-Bas

Les Pays-Bas de Memphis Depay ont conservé dimanche leurs chances de disputer la phase finale de la Ligue des nations, en dominant facilement la Bosnie-Herzégovine (3-1), à Amsterdam. Le capitaine de l'OL a inscrit le 3e but néerlandais.

En inscrivant les deux premiers buts de la rencontre dès le premier quart d'heure de jeu (6e et 13e), le milieu de Liverpool et capitaine néerlandais, Georginio Wijnaldum, a été le principal artisan de ce succès, qui est aussi le premier de Frank de Boer à la tête de la sélection dont il avait porté le maillot à 112 reprises en tant que joueur.

Depuis son arrivée en remplacement de Ronald Koeman, parti au FC Barcelone, le sélectionneur néerlandais avait dû se contenter de trois matches nuls et d'une défaite. Cette fois-ci, les Pays-Bas ont entamé la rencontre pied au plancher, asphyxiant d'entrée de jeu cette formation bosnienne privée des services de Dzeko, contrôlé positif au coronavirus.

Memphis intenable sur le côté gauche

Après le doublé de leur capitaine, les Pays-Bas ont su gérer leur avantage sans trop de soucis tout en se faisant plaisir grâce à quelques gestes techniques signés de Jong ou, surtout, Memphis Depay. Le capitaine de l'OL, intenable sur le côté gauche du trident offensif, a inscrit le 3e but néerlandais sur une nouvelle offrande de Dumfries (55e, 3-0), déjà auteur d'une passe décisive sur le premier but.

Peu après l'heure de jeu, la Bosnie a tout de même sauvé l'honneur via Prevljak, tout juste entré en jeu (64e, 3-1).

Les Pays-Bas de Memphis Depay joueront leur qualification mercredi en Pologne, qui se déplaçait dimanche soir en Italie dans l'autre match du groupe 1 de la ligue A. Un succès chez les partenaires de Robert Lewandowski pourrait toutefois ne pas suffire, si l'Italie remporte ses deux derniers matches.

26 commentaires
  1. poussin
    poussin - lun 16 Nov 20 à 6 h 51

    portugal champion en titre éliminé, peut être pas de pays bas !!! c'est bizarre cette nouvelle formule de ligue des nations sans les meilleurs nations pour les demi.

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 16 Nov 20 à 10 h 30

      La Ligue des nations n'est que des matches amicaux avec un titre en carton. Et je dirais toujours la même chose si la France remportait ce "titre".

  2. Toitoi
    Moimoi - lun 16 Nov 20 à 10 h 32

    Je ne suis pas fan de Foot01, mais revoilà la rumeur Mariano :
    "Si l’OL est prêt à toutes les éventualités concernant Memphis, les Gones pensent forcément à sa succession. Et un ancien attaquant de Lyon pourrait bien venir remplacer Depay. C’est en tout cas la volonté de Mariano Diaz, selon Donbalon.

    Blacklisté par Zidane au Real ces derniers mois, le joueur de 27 ans serait effectivement prêt à mettre son contrat madrilène de côté pour retrouver du temps de jeu à Lyon. Après deux saisons pratiquement blanches, « l’international dominicain a demandé à quitter le Real durant le prochain mercato pour retourner à l’OL », où il a réalisé la meilleure saison de sa carrière, avec 21 buts en 2017-2018.
    Un revirement de situation qui ne fait pas trop les affaires de Florentino Pérez, qui pensait plus vendre Luka Jovic l’hiver prochain. Mais si Madrid reçoit une offre de 20 ME de la part de l’OL pour Mariano, le président des Merengue dira forcément oui. Reste à savoir si Lyon voudra compenser le potentiel départ de Depay avec un joueur comme Mariano Diaz.".

    Je trouve qu'il remplacerait plus Moussa que Memphis. Je préfère Mariano à Moussa mais je crois qu'on les opposait déjà l'un à l'autre en l'an 1 ou 2 avant Moussa. A l'époque, on reprochait déjà à Memphis d'être bon une fois sur 5 et de la joueur trop perso.
    Après, mariano aura-t-il le même niveau qu'il y a 3 ans ?

    1. Avatar
      dede74 - lun 16 Nov 20 à 10 h 42

      Salut Moimoi,
      "Après, mariano aura-t-il le même niveau qu'il y a 3 ans ?"

      That is the question 😉

    2. Avatar
      Id92 - lun 16 Nov 20 à 15 h 51

      On a deja tellement de 9 de formation qu'on les fait jouer ailiers ou (tristesse) latéral gauche. Je pense que c'est pas vraiment la position où on doit mettre 20 millions, à part si on arrive à en vendre un 30-40 millions.

      Il faudra voir comment ça se passe d'ici le mercato, mais je pense tout de même que notre priorité (en tout cas si on doit dépenser) devrait être de recruter des joueurs de couloirs, pas un enième attaquant axial, surtout avec le covid, l'absence de coupe européenne et le problème mediapro qui pèsent sur les finances du club.

      1. Toitoi
        Moimoi - lun 16 Nov 20 à 16 h 04

        Le club ne reconnaissant pas l'existence du poste d'ailier dans le football, en cas de départ de Moussa cet hiver, je pense que celui-ci serait avantageusement remplacé par Mariano.

    3. le_yogi
      le_yogi - lun 16 Nov 20 à 16 h 45

      Remplacer Memphis par Mariano, c'est remplacer un pur sang par un cheval de trait ! Et quand je dis ça, le cheval de trait est très utile, mais on parle pas du tout des mêmes qualités et de la même versatilité dans la manière de faire jouer les coéquipiers. Memphis peut être inconstant, mais il n'en demeure pas moins qu'il a un impact sur le jeu avec son positionnement intermédiaire que Mariano n'aura jamais. Aussi bon finisseur soit ce dernier, Memphis fait beaucoup plus de choses avec le ballon. Si Dembélé retrouvait la confiance (pas évident, mais espérons toujours...), je le trouve d'un niveau à peu près comparable à Mariano. Et même si on peut me contredire sur ce point, c'est entre ces deux profils que la question de l'interchangeabilité devrait se poser, et non avec Memphis.

      1. poussin
        poussin - lun 16 Nov 20 à 18 h 38

        On parle de 20 millions quand même pour un joueur qui ne joue jamais même si j'ai aimé le passage de Mariano chez nous et son état d'esprit combatif , il nous a quelquefois aussi agacer par son individualisme. C'est une fausse bonne idée et encore plus à ce prix après il faut voir qui partira ou pas (Memphis, Dembele)

  3. Avatar
    Sony07 - lun 16 Nov 20 à 11 h 08

    Super match de Memphis, sans être passeur décisif, c'est lui qui fait le décalage sur les 2 premier buts, ce qui me fait dire que sa place c'est en 10 ou 9/5, mais pas en véritable AC, donc si il y départ on ferait une erreur de le remplacer par un 9 (rumeur Mariano)

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 16 Nov 20 à 11 h 18

      S'il y a un départ de Memphis il faudra trouver une organisation de jeu sans lui, une organisation plus collective

    2. OL-91
      OL-91 - lun 16 Nov 20 à 23 h 36

      Bon, ce n'était que la Bosnie. Le groupe est facile et ils n'ont pas trop souffert pendant le dernier match.

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 16 Nov 20 à 14 h 55

    les pays bas jouent en 433 avec Memphis sur la gauche du trio .
    Il ne joue ni en 10 ni en 9 1/2
    Et pourtant ça fonctionne avec eux mais pas à l'OL ou il n'est bon que dans l'axe .
    Quel est le pb ?
    Ses partenaires de jeu , à l'OL c'est Dembélé au centre et pas de Jong .

    Sinon mariano Diaz je signe direct à la place de notre panzer .

    1. Avatar
      jolann69 - lun 16 Nov 20 à 16 h 13

      Memphis est capable de jouer partout j'en suis persuadé. Il a les capacités techniques et physiques pour le faire. C'est juste qu'il a pas envie et/ou qu'il estime que l'OL ne mérite pas qu'il fasse les efforts de s'adapter à une autre position, alors que pour sa sélection je suis persuadé que s'il fallait qu'il joue défenseur gauche il le ferait et se donnerait à fond. C'est ma vision et c'est pour cela que je suis tellement "aigri" envers lui.

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 16 Nov 20 à 16 h 36

      Il suffit de dire "En équipe nationale Memphis joue à tel poste" pour se tromper à coup sûr. Il est utilisé à peu près partout sur l'attaque, 9, 10 ou 9 et demi. Tout dépend avec qui il est placé.
      Contre la Bosnie il était en principe à gauche mais en fait il a surtout joué dans l'axe, au même niveau que Luuk de Jong et Wijnaldum. Pour moi c'était plus un problème qu'un avantage, ils se sont bien marché dessus. Là c'est passé alors très bien, mais contre une défense un peu soudée à la base, je pense qu''ils auraient eu du mal !

    3. Toitoi
      Moimoi - lun 16 Nov 20 à 16 h 42

      Comme jolann, je considère que Memphis a plus de talent que la majorité des joueurs, mais que son irrégularité, volontaire ou pas (les gens autour de moi sont moyens, pas comme en équipe nationale, alors je vais y aller mollo la plupart du temps, ils ne me méritent pas, et y aller parfois, parce qu'il va bien falloir partir) le dessert.
      Un peu comme Houssem.

  5. Avatar
    Ismael9bakekolo - lun 16 Nov 20 à 15 h 07

    Mariano je suis pas trop chaud. un joueur grave perso et surtout qui n’en avait rien à foutre du club. il cherchait juste à se montrer pour retourner au réal. Maintenant qu’il est sur la touche on devrait le reprendre ? vraiment pas chaud du tout.

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 16 Nov 20 à 15 h 12

      Il serait motivé pour jouer en tout cas.

    2. OL-91
      OL-91 - lun 16 Nov 20 à 23 h 39

      J'ai aimé la vitalité de Mariano. Mais il aura chez nous les mêmes problèmes que Moussa, il faut le lancer devant avec une bonne balle longue, sinon c'est le néant. IL ne pourra pas remplacer au poste de Memphis, de toute façon.

  6. Avatar
    dede74 - lun 16 Nov 20 à 16 h 37

    On parle de Memphis et de son équipe nationale, ma foi, c'est bien mais alors, on pourrait parler des diables rouges de Denayer, qui ont servi du rosbeef, avec leurs frites habituelles, hier soir et qui sont en-tête de leur groupe, Jason ayant été qualifié d'un très bon match.
    Je n'ai vu que la première mi-temps.

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 16 Nov 20 à 16 h 48

      Salut dede,
      Maintenant que tu en parles, je me joins à toi pour qu'on ait un petit article sur le sujet.

      1. Avatar
      2. Toitoi
        Moimoi - lun 16 Nov 20 à 19 h 21

        Merci !

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 16 Nov 20 à 22 h 44

        Ils ont une sacré bonne génération ces Belges, même si ça va pas être évident ils mériteraient de gagner un titre, déjà ils auraient mérités d'être champion du monde en 2018 donc peut être à la prochaine...

  7. Toitoi
    Moimoi - lun 16 Nov 20 à 19 h 27

    "Très peu utilisé par l’entraîneur Rudi Garcia, Rayan Cherki commencerait à s’impatienter.
    Rien d’inquiétant pour l’Olympique Lyonnais et son directeur sportif Juninho, protecteur avec son milieu offensif : "Rayan est en apprentissage et on le protège" a rassuré le Brésilien dans les colonnes du Progrès.

    Un discours similaire à celui du président Jean-Michel Aulas, lui aussi persuadé que le jeune prodige finira par s’imposer : "on a Rayan, on compte sur lui, a confié le patron des Gones. Et quand on s’est interrogé sur l’avenir de Memphis avec nous, Rudi m’a dit que Rayan serait un jour capable de prendre une belle place"." (Maxifoot).

    1. Avatar
      dede74 - lun 16 Nov 20 à 19 h 38

      J'ai lu ça mais, ça sent le passage de pommade afin de ne pas entamer la patience de Rayan !

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - lun 16 Nov 20 à 19 h 54

        Et c'est bien normal puisque dans 8 mois il y aura du changement et juni le sait, comme JMA.
        Le garder, plutôt qu'il aille se perdre dans un club de 2ème zône !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut