CdF - Faut-il titulariser Gourcuff ?

Auteur de deux entrées de jeu de qualité contre Toulouse et Lorient la semaine dernière, Yoann Gourcuff pourrait démarrer titulaire contre l'US Quevilly demain soir en finale de la Coupe de France. Le moment ou jamais ?

Après l'échec cuisant de la finale de Coupe de la Ligue perdue face à l'OM il y a deux semaine, Rémi Garde ne devrait pas reprendre le risque d'aligner un 4-4-2 stérile avec Källström et Gonalons sur la même ligne, devant la défense. Au milieu de terrain, Clément Grenier marque le pas depuis plusieurs matches et sa dernière sortie contre Lorient ne l'a pas laissé dans de très bonnes dispositions avant de disputer la finale de la Coupe de France. Pourrait-on alors retrouver demain soir Yoann Gourcuff titulaire ?

Ces derniers jours, il se murmure du côté de Tola Vologe que l'idée trotte dans la tête de Rémi Garde. L'entraîneur lyonnais a d'ailleurs tenu à travailler sa finale à l'abri des caméras et des observateurs en décrétant deux huis-clos cette semaine. Impossible donc de dire si Yoann Gourcuff portait le chasuble remplaçant ou titulaire. Le milieu de terrain de l'OL a en tout cas besoin de jouer pour retrouver le rythme d'un match plein. Il n'a plus été titulaire depuis le 8 février dernier, c'était lors de la réception de Bordeaux à Gerland en 8ème de finale de la Coupe de France.

À quitte ou double ?

Dans le schéma actuel de Rémi Garde avec un Kim Källström décalé sur le côté gauche, le profil de Yoann Gourcuff pourrait être un complément idéal à Maxime Gonalons dans l'axe. Lors de ses deux dernières entrées, il a apporté de la fluidité et de la mobilité dans l'entre jeu, là ou le jeune Clément Grenier a récemment déçu. Le titulariser demain soir en finale de la Coupe de France, c'est un risque. Car si Lyon ne réussi pas son match, Gourcuff sera forcément assimilé à cet échec. Le timing n'est donc peut-être pas idéal.

D'un autre côté, il pourrait également être à l'origine d'un nouveau souffle pour cet OL visiblement usé et conduire le club à son premier trophée depuis 2008. Quoi de mieux pour le mental lors de cette dernière ligne droite vers le poium... et l'Euro ? Car dans les tribunes du Stade de France, Laurent Blanc sera présent. Si Yoann Gourcuff souhaite mettre fin à deux années d'errements et de polémiques, c'est peut-être le moment ou jamais.

[polldaddy poll=6174504]

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut