Moussa Niakhaté et Jordan Veretout lors de PSG - OL
Moussa Niakhaté et Jordan Veretout lors de PSG – OL (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL : Niakhaté a porté le poids de son transfert sur ses épaules

Devenu la recrue la plus chère de l'histoire de l'OL l'été dernier, Moussa Niakhaté a vécu un exercice contrasté. Largement critiqué pour ses performances sur le terrain, le Sénégalais a pourtant fait l'unanimité dans le vestiaire.

Il le savait, tout le monde le savait et ça n'a pas manqué. Dès ses premiers mots comme nouveau joueur de l'OL, Moussa Niakhaté savait qu'à un moment ou un autre, le prix de son transfert serait forcément mis sur la table. Il n'a pas fallu bien longtemps, puisque dès la première journée de Ligue 1, le défenseur s'est rendu coupable d'une grossière erreur de relance contre Rennes. Comme débuts, le Sénégalais aurait pu connaître mieux, mais cela a donné le ton d'un exercice 2024-2025 loin d'être de tout repos. Dans la période de vaches maigres économiques que vit l'OL, John Textor avait toutefois choisi de casser sa tirelire à deux reprises, à chaque fois en faisant affaire avec Nottingham Forest. D'abord Orel Mangala en janvier 2024, puis Moussa Niakhaté quelques mois plus tard.

Si le Belge a vite repris la poudre d'escampette avec Everton, son ancien compère en Premier League n'a pas manqué d'essuyer les critiques. Titulaire indiscutable avec le plus gros temps de jeu pour un joueur de champ cette saison, Niakhaté n'a pas été mis en concurrence et c'est peut-être là le problème. Sous Pierre Sage puis Paulo Fonseca, aucun autre défenseur n'a réussi à mettre en péril le statut de l'ancien de Mayence malgré des performances en deçà. Loin d'être à l'aise balle au pied, Niakhaté a surtout fait preuve de certaines erreurs de placement et de timing assez surprenantes pour un joueur de son niveau.

Tout le monde mettra logiquement en avant son manque d'agressivité sur la tête de Harry Maguire pour le 5-4 de Manchester United à Old Trafford. Probablement ce qui symbolise le plus cette saison du défenseur sénégalais, pourtant auteur de plusieurs bonnes prestations en marge de ce rendez-vous européen. Mais, il en aurait fallu un peu plus pour un joueur acheté 31 millions d'euros. "Il arrive comme un taulier, comme un titulaire indiscutable, celui qui est la base et les fondations de cette défense. Force est de constater qu'elles sont très fragiles quand il est là, n'a pas manqué de pointer Nicolas Puydebois dans "Tant qu'il y aura des Gones" lundi. Dans le rapport qualité - prix, on est loin du compte".

Parmi les plus grosses déceptions de la saison dans les rangs de l'OL, Moussa Niakhaté porte, bien malgré lui, le poids du prix de son transfert. S'il avait été acheté moitié moins cher, l'indulgence aurait été plus grande ? Très certainement, même si cela n'effacerait pas les erreurs de marquage ou de placement que l'on a pu constater tout au long de la saison. Avec un transfert faisant de lui la recrue la plus chère de l'histoire du club, Niakhaté peine pour les erreurs de John Textor et de la direction. La somme mise sur le natif de Roubaix aurait pu servir à se renforcer dans d'autres secteurs, peut-être plus prioritaires.

La défense était un chantier et le reste toujours, mais avec Jake O'Brien ou encore Mamadou Sarr comme solutions déjà présentes dans le groupe lyonnais, Pierre Sage avait déjà de quoi bricoler l'été dernier. Malheureusement, les trente millions d'euros gracieusement offerts à Nottingham Forest ont poussé à vendre en urgence deux jeunes joueurs pour une somme quasi identique (19 millions pour O'Brien, 10 pour Sarr). De quoi laisser des regrets aux supporters rhodaniens alors que les projections sur une plus-value sont clairement nulles avec Niakhaté, qui a fêté ses 29 ans en mars dernier.

Sans dire qu'il est une erreur de casting, le profil de l'ancien Valenciennois ne semble pas correspondre à la philosophie de jeu prônée aussi bien par Sage que par Fonseca. Néanmoins, il est resté indéboulonnable avec 42 matchs joués et seulement six rencontres manquées. Preuve du manque de concurrence de la part de Duje Caleta-Car ou Warmed Omari mais aussi de son importance aux yeux de ses coachs. Si ses prestations sur le terrain ont pu faire jaser, dans le vestiaire et hors du terrain, Moussa Niakhaté est clairement une très bonne pioche.

À l'aise dans l'exercice de la communication, le défenseur est rapidement devenu un taulier du groupe, grâce à sa bonne humeur et à sa faculté à faire le pont entre les différentes générations. Tel un grand frère, il a rapidement pris sous son aile des jeunes comme Malick Fofana ou Enzo Molebe, tout en étant parmi le conseil des sages du groupe lyonnais. Tout n'a pas été parfait dans cette saison et Niakhaté en a conscience, lui qui n'hésite pas à multiplier les heures de vidéos pour gommer ces défauts. Peut-être que l'an II permettra d'avoir les épaules un peu moins lourdes.

29 commentaires
  1. cavegone
    cavegone - mar 27 Mai 25 à 8 h 53

    C’est pas à lui qu’on reproche ce prix, c’est à l’acheteur.
    On voit à quel point on est surendetté on avait un jeune tout à fait prometteur….transfert débile…🙄
    Même si c’est un bon mec il ne valait pas ce coût.

    Signaler
  2. Avatar
    Philippeb - mar 27 Mai 25 à 8 h 57

    Ça me rappelle la blague " c'est un super mec, adoré des autres, un type très important dans le vestiaire, et dans le jeu sans ballon il est très précieux..." " Ah oui, et avec le ballon il fait quoi ? "

    Signaler
  3. Avatar
    john_woo_3 - mar 27 Mai 25 à 9 h 06

    En effet, ce recrutement, et ce n'est pas contre le joueur, est vraiment du grand n'importe quoi ...

    Et dire qu'on avait O'Brien et Sarr à quasi 0 euros....

    Ce n'est pas plus mal d'être interdit de recrutement quand on voit les transferts délirants qu'on arrive à faire... En plus, c'est pas comme si on était pas prévenu .... avec Mangala notamment....

    Signaler
  4. le_yogi
    le_yogi - mar 27 Mai 25 à 9 h 29

    Sur ce transfert, et malgré la sympathie qu'on peut avoir pour Niakhaté (ça reste un défenseur correct), il faut à mon sens aller plus loin que simplement dire que c'est un "transfert raté". C'est un transfert qui a été fait sciemment pour dépecer l'OL et remplumer/rincer les copains à NF, comme si on était une vulgaire filiale. Pour moi on (la presse complaisante, mais aussi les supporters) a manqué de courage sur ce coup, et nous avons accepté de nous laisser berner par le discours officiel sur la rareté des défenseurs centraux gauchers... Textor a du se marrer, plus c'est gros plus ça passe ! 😬

    Malgré la tonalité un peu sombre de ce message, très bonne journée à toutes et tous, et courage dans votre quotidien !😇✊

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - mar 27 Mai 25 à 9 h 51

      Salut le roi de la Barbaque ! 🤭

      Je me permets de m'inscrire en faux sur ces allégations 😆.

      Je crois que nous avions tout de même remarqué que Louis-Jean et Friio étaient des anciens de la maison NF...

      On s'est dans un premier temps demandé si c'était de la paresse intellectuelle ou bien une arnaque, 9 mois plus tard, cela me semble assez clair !

      Je me suis amusé à remonter jusqu'à la saison 2015/2016 et Moussa est la deuxième plus grosse vente de NF et Orel est 4ème voire 2èeme en cumulant le e montant indécent du prêt + celui de la vente (11.7+23.4) . (selon Transfermakt)

      Il y a eu donc effectivement une énorme magouille avec ces 2 joueurs, Moussa n'ayant pas spécialement brillé en PL et Orel soit-disant pseudo titulaire avec la Belgique après avoir joué 2 matchs et demi, n'ayant point fait son trou à l'OL...

      Signaler
      1. le_yogi
        le_yogi - mar 27 Mai 25 à 10 h 06

        Le roi de la barbaque, oui c'est tout moi ça 😁 Merci en tout cas pour ces stats, qui confirment la relation pour le moins "fraternelle" que nous entretenons avec nos grands amis de Forest !! J'attends le retour d'ascenseur cet été... 😜

        Disons que paresse intellectuelle ça aurait été s'il avait été recruté à un prix "normal", a fortiori pour un club à l'agonie financièrement, càd une dizaine de millions. Mais à ce prix, obligé de voir rouge !

        Concernant Mangala, j'avoue que j'ai du mal à avoir un avis tout à fait définitif, car les blessures l'ont pas mal freiné, mais c'est sûr que ses prestations avec la Belgique à l'Euro (que j'avais suivies de près) ont été très moyennes... Toi tu le vois vraiment cramé de chez cramé ? ^^

      2. Bioman
        Bioman - mar 27 Mai 25 à 10 h 20

        Le pauvre Mangala revient avec le genou dans la boite à gants, et personnellement, je serais moins magnanime avec lui qu'avec Tolisso voire Mendes de l'époque.

        Techniquement je ne l'ai pas trouvé très fameux, pour ce que j'en ai vu avec l'OL. Je n'oublie pas que la saison dernière, il est à 2 doigts de foutre en l'air la magistrale remontée des hommes à Pierrot pour le dernier match.
        Tolisso j'ai toujours pensé qu'il serait capable de revenir, mais pour cela il lui fallait un bon 6 technique derrière lui.
        Mendes avait pour lui sa technique et sa coupe de cheveux...

        Je pense qu'il est de toute façon invendable et que comme l'OL ne pourra probablement pas recruter pendant un temps il va falloir s'appuyer sur certains joueurs déjà au club ...tant bien que mal !

      3. Avatar
        mmc1789 - mar 27 Mai 25 à 16 h 53

        Sur le prêt, c est a prendre avec des pincettes çar le pret peut intégrer ou pas le salaire, genre pour diminuer les charges, et des bonus genre +4 selon LdC ou LEuropa

  5. Avatar
    Forest Gone - mar 27 Mai 25 à 9 h 39

    Pas grand chose à ajouter, je l'ai trouvé très faible techniquement et pas si impressionnant physiquement. C'est un énorme loupé, un de plus.

    Signaler
  6. Avatar
    OLforever - mar 27 Mai 25 à 9 h 51

    Au delà du fait qu'il subit son prix de transfert auprès des supporters (quand bien même il n'y soit pour rien), il reste un défenseur correct pour le milieu de tableau de L1 mais sans plus.
    Mais le problème est là : l'OL ne vise pas le milieu de tableau de L1 ...

    Et quand on voit qu'on avait de très bon DC jeunes avec un énorme potentiel (Sarr et O'brien) qui ne coûtaient presque rien au club (et aurait même bien renfloué les caisses a la vente si on avait été plus patient), c'est rageant...

    Sportivement, ces 2 là auraient été très intéressant au long terme si on les avait gardé et, d'ici quelques années, leur ventes auraient fait un énorme bien aux finances... malheureusement, une gestion ultra-courtermiste a tout gâché....

    Signaler
  7. JunisTheEnd38
    JunisTheEnd38 - mar 27 Mai 25 à 10 h 19

    Lui et Mangala n'auraient jamais du être recruté , ou du moins à un prix normal , cad maxi 10M€ pour Niakhaté .
    Et conserver bien évidemment Sarr , qui aurait pu entrer dans la rotation .
    IL en a payé les conséquences , on lui a mis une pancarte dans le dos avec le cout de son transfert, comme du temps de lacombe avec un jeune DC acheté a prix d'or ( le nom m'échappe ) et qui déjoua toute la saison.

    Il faudrait recruter deux DC dont un très fort qui soit le patron , mais ça ne va pas être possible...

    Signaler
    1. Avatar
      Cicinho2 - mar 27 Mai 25 à 11 h 34

      Mammana ?
      C’était du Flo Maurice, il avait coûté cher mais il avait pas trop mal été revendu
      Ou alors Rose ?
      Du Maurice aussi, il avait coûté que 1,5M€
      Ou Cleber Anderson ?
      C’était bien Lacombe, il avait couté 5M€
      Ou Lovren 1er passage? Pas trop mal revendu lui aussi...
      On avait aussi eu Pape Diakhaté en prêt, Bako Koné mais il nous a offert des qualifs en ldc, Mapou la plus grosse arnaque du siècle, ou alors John Mensah qui était arrivé après une grosse saison à Rennes et qui avait fait flop (9M€)?
      En tout cas, depuis les Edmilson, Muller, Cris, Caçapa, Squillacci, on s’est plutôt loupé à ce poste, même si des Boumsong, Bisevac, Denayer ont plutôt fait le taf, heureusement on avait sorti Umtiti

      Signaler
      1. Avatar
        Sonny03 - mar 27 Mai 25 à 12 h 07

        Squillaci, Bisevac, Denayer c'était très moyen.

      2. Avatar
        leroilyon - mar 27 Mai 25 à 12 h 19

        Salut Cicinho, je suis bien d'accord avec toi que depuis l'époque des Cris, Cacapa, Edmilson, Muller, Laville Squillacci, on est pas très inspiré sur les DC..

        Par contre en toute honnêteté entre Mammana, Mensah, Rose, Diakhaté, Kone, mon préféré à été Mapou, son salaire etait un scandale mais son niveau l'année où on finis 2eme etait tout à fait correct.

        C'est mon avis, ça reste subjectif..

      3. JunisTheEnd38
        JunisTheEnd38 - mar 27 Mai 25 à 12 h 59

        Je pensais à Mammana en effet
        ( zetes de vrais bibles de l'OL , j'avais oublié certains noms comme john mensah aussi )

      4. Avatar
        Forest Gone - mar 27 Mai 25 à 13 h 17

        Beau résumé ! On en a bouffé des saucisses quand même 🙁

  8. Avatar
    Cicinho2 - mar 27 Mai 25 à 11 h 17

    Je crois qu’on est tous d’accord pour se poser des questions sur ces transferts hallucinants au niveau des montants pour des joueurs de milieu/bas de tableau... entre Friio et MLJ anciens de forest, Textor qui cherchait à acheter un club en premier league à la place de ses parts dans palace... bizarre tout ça ! Ou alors c’est de l’incompétence ?
    Quant à Niakhaté, je n’ai rien contre lui personnellement, et ça semble être un bon gars, le problème comme je l’avais souligné déjà une fois, c’est que tu recrutes un joueur de 29 ans, qui a joué à Valenciennes, Mayence et Nottingham, 0 minute en coupe d’europe, il peut pas se transformer en Cris!
    Ça me rappelle le recrutement de Danic, sauf que lui il avait couté 1M€...

    Signaler
  9. Avatar
    Cicinho2 - mar 27 Mai 25 à 11 h 34

    Mammana ?
    C’était du Flo Maurice, il avait coûté cher mais il avait pas trop mal été revendu
    Ou alors Rose ?
    Du Maurice aussi, il avait coûté que 1,5M€
    Ou Cleber Anderson ?
    C’était bien Lacombe, il avait couté 5M€
    Ou Lovren 1er passage? Pas trop mal revendu lui aussi...
    On avait aussi eu Pape Diakhaté en prêt, Bako Koné mais il nous a offert des qualifs en ldc, Mapou la plus grosse arnaque du siècle, ou alors John Mensah qui était arrivé après une grosse saison à Rennes et qui avait fait flop (9M€)?
    En tout cas, depuis les Edmilson, Muller, Cris, Caçapa, Squillacci, on s’est plutôt loupé à ce poste, même si des Boumsong, Bisevac, Denayer ont plutôt fait le taf, heureusement on avait sorti Umtiti

    Signaler
  10. Avatar
    Sonny03 - mar 27 Mai 25 à 12 h 04

    J'espère que nous ne ferons pas la même connerie avec Barisic...le départ de Sarr, je l'ai toujours en travers de la gorge et le gamin a signé à Chelsea l'hiver dernier.

    Signaler
  11. Avatar
    paolo - mar 27 Mai 25 à 12 h 15

    La charnière Niakhaté avec Caletta ....c'est quelque chose

    Signaler
  12. Kim Kallschtroumpf
    Kim Kallschtroumpf - mar 27 Mai 25 à 12 h 25

    Tout a été dit.
    Montant du transfert hallucinant et injustifiable pour ne pas se poser de question sur l’environnement de ce transfert.

    Invendable derrière, salaire trop haut pour le niveau et il n’y a pas d’autres pigeons intéressés à 35 millions.

    Joueur lambda comme il y en a dans toutes les équipes de ligue 1, on pourrait le remplacer en tirant au sort un défenseur de la 7e à la 16e place c’est pareil.

    Vente d’O’Brien et Sarr pour moins cher que son prix alors qu’ils incarnent avenir sportif et financier.

    Sa plus grande qualité c’est qu’il est sympa, moi je suis dispo pour mettre une chasuble à l’entrainement et lâcher des vannes dans le vestiaire pour moins cher.

    Contribue à nos bilans financiers désastreux qui empêchent de rêver à un beau mercato.

    Le grand chelem!

    Signaler
    1. Avatar
      Forest Gone - mar 27 Mai 25 à 13 h 19

      Je like ce poste

      Signaler
  13. RBV
    RBV - mar 27 Mai 25 à 12 h 33

    C’est sûr que vendre O’Brien et Sarr pour acheter Niakaté alors que les finances étaient dans le rouge vif…c’est assez incroyable comme décision débile.
    Et lourde de conséquence puisque derrière notre défense nous plombe toute la saison (merci pour le « marquage » sur Maguire 🙄) et on ne se qualifie pas pour la LDC et qu’on sort de l’Europa alors que y’avait la place pour être en finale.
    Avec une défense pareille tu ne vas nul part et tu ne pourras jamais satisfaire aux objectifs…
    À vendre d’urgence, c’est le premier que je débarque…

    Signaler
  14. JFOL
    JFOL - mar 27 Mai 25 à 12 h 52

    Les recrutements foireux avec mangala et niakhaté me rappellent qu' Aulas faisait la même avec le frère seydoux a Lille, des chèvres recrutées a prix d'or, seulement deux etaient de bonnes pioches, abidal et bastos

    Le jour où l'on aura un président a Lyon qui recrutent des joueurs pour améliorer l'équipe et qu'elle soit compétitive sur le plan sportif, l'OL pourra retrouver les sommets ...
    Aulas et textor font la même chose, rincer parfois les copains, recruter pour faire de futures plues values même si on a des postes en manque et d'autres avec 4 joueurs quitte a construire une équipe pas équilibrée ... ils s'en branlent depuis des lustres

    Signaler
    1. JunisTheEnd38
      JunisTheEnd38 - mar 27 Mai 25 à 13 h 05

      Oui et ce sont les coach qui doivent ensuite se démerder avec ce qu'on leur donne comme joueurs , et la fermer .
      Pierre Sage , ils lui enlèvent O'brien , puis Sarr qu'il avait commencé à intégrer pendant la prépa , et il se retrouve en septembre à devoir bricoler une charnière Niakhaté DCC ( au secours ) .
      Ensuite Textor l'accuse de ne pas savoir travailler le système défensif ...
      Résultat , le génie tacticien qu'il embauche à sa place , fait moins bien , l'équipe se prend deux buts par matchs..

      Signaler
    2. Avatar
      leroilyon - mar 27 Mai 25 à 13 h 22

      Salut JFOL, en essayant d'être objectif un minimum, les chèvres que Textor a acheté sont quand même d'un tout autre "calibre" que celle d'Aulas avec le LOSC.

      La comparaison n'est pas approprié selon moi.
      Car que ce soit Makoun (14M€), Bodmer (8M€) ou encore Keita (18M€)ses 3 mecs la etait des très bons joueurs au LOSC qui était sur le podium de L1.

      Makoun n'a pas été très bon mais on a éliminé le Réal (grace à une frappe magnifique de Jean 2) de Ronaldo, Kaka, Benzema et on va en demi de C1

      Bodmer participe activement au doublé de L'OL en 2008 .
      Le seul qui à vraiment déçu c'était Keita, même si lui aussi joue beaucoup de matchs l'année du doublé, mais je me rappelle que j'étais très heureux quand il a signer.

      Non décidément Mangala et Niakhate sont hors concours pour moi.

      Signaler
      1. JunisTheEnd38
        JunisTheEnd38 - mar 27 Mai 25 à 13 h 28

        Jean II Makoun !
        Excellent 6 , voila le joueur dont on aurait eu besoin cette saison !!

      2. JFOL
        JFOL - mar 27 Mai 25 à 13 h 30

        Salut
        Tu oublies des lillois 🙂

  15. Montcoua
    Montcoua - mar 27 Mai 25 à 13 h 38

    "Niakhaté a porté le poids de son transfert sur ses épaules"
    Trop lourd pour lui, du coup, il se traine....

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut