Orel Mangala à l'entraînement de l'OL
Orel Mangala à l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

Mercato : Everton annonce le retour de Mangala à l'OL

Prêté à Everton sans option d'achat, Orel Mangala va bien revenir à l'OL. Le milieu de terrain belge se remet actuellement d'une rupture du ligament croisé.

Comme Moussa Niakhaté, il fait partie de ces transferts à l'OL dont on peut s'interroger. Lui aussi acheté à prix d'or à Nottingham Forest, Orel Mangala n'a pas forcément convaincu entre Rhône et Saône. Prêté avec option d'achat en janvier 2024, le Belge avait vu John Textor lever cette option pour en faire le deuxième joueur le plus cher de l'histoire. Seulement, Pierre Sage a vite montré qu'il ne comptait pas sur le profil de Mangala.

Dans son désir de racheter Everton, Textor avait donc envoyé en prêt le Diable Rouge chez les Toffees. À l'OL, l'espoir était de voir le milieu briller en Premier League pour avoir une chance de le revendre à un prix intéressant à l'été 2025 et ainsi limiter la casse. Peine perdue. Non pas qu'Orel Mangala n'a pas joué à Liverpool, mais après 21 matchs, il a subi une rupture du ligament croisé en janvier, mettant fin à sa saison et son aventure à Everton.

Depuis trois mois, l'international belge est en pleine rééducation et il la finira du côté de l'OL dans les prochaines semaines. Lundi, le club liverpuldien a confirmé ce qui était attendu par tous : le retour de Mangala dans la capitale des Gaules. Ne disposant pas d'une option d'achat, Everton va en rester là avec Orel Mangala. "Everton peut confirmer que Jack Harrison, Jesper Lindstrøm, Orel Mangala et Armando Broja retourneront dans leurs clubs d'origine lorsque leurs prêts expireront à la fin du mois prochain", peut-on lire sur le communiqué de la formation de Premier League. Avec une possible interdiction de recrutement, l'OL va-t-il miser sur son milieu pour la saison prochaine ? Difficile d'imaginer autre issue.

26 commentaires
  1. Avatar
    OLforever - mar 27 Mai 25 à 9 h 33

    Si interdiction de recrutement, ça fera du bien de l'avoir.
    Quoiqu'en disent certains, il n'est pas aussi mauvais qu'on le dit. Ses débuts a l'OL étaient très intéressant (bien qu'il est été un peu plus en dedans sur le reste de la saison, mais comme beaucoup de joueurs à ce moment là) et, avant sa blessure lors de son prêt, il me semble qu'il donnait pleine satisfaction à Everton.

    Il va bien sûr falloir qu'il se remette de sa blessure mais ça pourrait être intéressant de le voir sous Fonseca

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 27 Mai 25 à 10 h 03

      Il ne pourra pas rester, il aura un trop gros salaire, le seul que l'OL se devra de conserver, ce serait Tolisso, tous les autres gros salaires (Tagliafico, Matic, déjà Lacazette, Benrahma, Veretout ou encore Almada possiblement) sont déjà partis ou ne vont pas tarder à partir.
      Bien sûr, rien ne bougera pas tant que l'OL ne saura pas à quelle sauce il sera mangé par la DNCG (L2 ou pas, possibilité de recruter ou pas, etc...) et par l'UEFA (droit de participer à l'EL ou pas).
      En vrai, ce n'est pas forcément la pire des nouvelles (un peu de liquidité et un joueur sur lequel ne comptait pas vraiment le club même il y a deux ans).
      Le joueur repartira probablement en Angleterre, à Sunderland ou Southampton, entre Premier League et Championship. C'est là qu'il a sa place, son nom parle encore pour lui (il en serait certainement de même pour un Zaha par exemple).
      Le champs des possibles est donc ouvert, mais pour le milieu de base de la saison prochaine, je vois pour sûr (en me trompant peut-être) rester Diawara, Tolisso, Tessmann. La probable montée en gamme d'un Mohamed de Carvalho est à prévoir. Pour le reste ? Je n'en sais rien.

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - mar 27 Mai 25 à 10 h 13

        Salut Quand je pense a Ferland,

        Petite confusion (avec je ne sais qui), c'est Mathys de Carvalho, pas Mohamed (il n'y a a priori actuellement pas de Mohamed dans la réserve).

      2. Avatar
        OLforever - mar 27 Mai 25 à 10 h 16

        Pas sûr qu'il parte si on est interdit de recrutement. Il va bien falloir garder des joueurs d'expérience avec un niveau plus que correct pour le milieu.
        À défaut de pouvoir recruter, autant ne garder que l'essentiel et on a difficilement mieux que Mangala pour construire un milieu avec l'effectif actuel moins les départs probables 😅

      3. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mar 27 Mai 25 à 10 h 53

        Salut, au temps pour moi @Toitoi 😉
        Oui, mon IA a buggué quand je lui a demandé "quels étaient les jeunes de l'Académie susceptibles de passer chez les pros plus régulièrement". Un mix "El Arrouch"/"De Carvalho" alors, hahaha.
        Pour la blague, je lui ai demandé hier qui avait gagné la Conference League 2025 et elle m'a dit sans sourciller (Copilot) que Chelsea avait remporté le match face au Betis :O)

      4. Toitoi
        Toitoi - mar 27 Mai 25 à 11 h 06

        Je n'ai de cesse de le dire, mais l'ia est diabolique ! https://intelligence-artificielle.com/wp-content/uploads/2022/01/Skynet-2.jpg

      5. Avatar
        Aliocha57 - mar 27 Mai 25 à 15 h 11

        @Toitoi Ce cyborg aurait besoin d'un bon détartrage sur la rangée du bas (et aussi qu'on lui applique un peu de collyre, surtout en période de pollinisation).

  2. Avatar
    lekinslayer - mar 27 Mai 25 à 10 h 01

    Donc pour le moment des infos qu'on a ça donnerait ça pour l'an prochain

    Perri (voir Patouillet si départ)

    Kumbedi ou AMN (en fonction duquel partira) Caleta Car (départ de Mata probable) Niakhaté Abner

    Mangala - Tessmann - Veretout (départs de Matic, Tolisso, Akouokou évoqués)

    Nuamah - Mikautadze - Molebe (départs de Cherki Fofana et Almada quasi assurés)

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 27 Mai 25 à 10 h 12

      Retour d'Adryelson et certainement un Gomes Rodriguez qui viendra plus souvent chez les pros.
      De Carvalho risque aussi de monter chez les pros petit à petit.
      Je préfèrerais un départ de Niakhaté (plus grosse valeur marchande que Clinton) qu'un départ de Mata qu'il faut conserver.
      Autres jeunes que l'on pourrait voir débarquer : Barisic, Perret, Merah, etc...
      Même dans le meilleur des mondes (droit de recruter et de rester en L1), le club devra s'appuyer sur l'Académie, pas le choix.

      Signaler
    2. Avatar
      OLforever - mar 27 Mai 25 à 10 h 13

      Perso je trouve une on pourrait avoir en terme de compo (et profondeur de banc), si vente de Almada ET Fofana ET Cherki + Interdiction totale de recrutement forçant à utiliser le centre de formation à fond (ce qui qui serait un mal pour un bien pour forcer à assainir les finances et repartir sur de bonnes bases) :

      Perri/Patouillet/Descamps
      Mata/Kumbedi/AMN - Mata/Niakhaté/DCC/Barisic/Adryelson - Abner/Laazirri

      Veretout/Tessman/Diawara/Tolisso/Halifa/Mangala

      Nuamah/Garnier - Mikautadze/Gomes Rodriguez - Fofana/Molebé

      Au vu du gros potentiel des jeunes du centre et des autres joueurs qui ont un niveau à minima correct ET l'expérience pour les encadrer, ça pourrait finalement être un bon compromis entre les finances à assainir et le besoin d'être compétitif sur différents tableaux

      Signaler
      1. granadino
        granadino - mar 27 Mai 25 à 13 h 29

        Tous les signaux sont au rouge, y'a pas une instance du football qui n'aie pas sanctionné l'OL.
        ça sent la rélégation à plein nez. Meme si on arrive à y échapper, le club aura de toute façon comme priorité de :

        - se séparer des gros salaires pour alléger les charges fixes : Tolisso, Veretout, Niakhaté, Mangala,

        - vendre le moins mal possible les valeurs marchandes de l'effectif : Fofana, Mikautadze, Perri, Nuamah l'hiver prochain

        Pour ceux qui restent, si on est interdits de recrutement, ça me semble illusoire d'espérer garder des joueurs ayant le niveau Ligue 1, ils ne seront pas intéressés à rester jouer le maintien et penseront à leur carrière. Mata, Tessmann, Kumbedi, AMN, Abner, Diawara, vont vouloir quitter ce bourbier.

        Il resterait quelques indésirables comme Akouokou, Adryelson et les jeunes qui n'auront pas trouvé preneur (ca soyons clair tout le monde sera à vendre)

        Minable

      2. Avatar
        leroilyon - mar 27 Mai 25 à 13 h 38

        C'est clair que si on vend tout le monde et qu'on ne peut pas recruter, ça ne sera pas du tout un cadeau de rester en L1.

  3. Avatar
    OLforever - mar 27 Mai 25 à 10 h 12

    Perso je trouve une on pourrait avoir en terme de compo (et profondeur de banc), si vente de Almada ET Fofana ET Cherki + Interdiction totale de recrutement forçant à utiliser le centre de formation à fond (ce qui qui serait un mal pour un bien pour forcer à assainir les finances et repartir sur de bonnes bases) :

    Perri/Patouillet/Descamps
    Mata/Kumbedi/AMN - Mata/Niakhaté/DCC/Barisic/Adryelson - Abner/Laazirri

    Veretout/Tessman/Diawara/Tolisso/Halifa/Mangala

    Nuamah/Garnier - Mikautadze/Gomes Rodriguez - Fofana/Molebé

    Au vu du gros potentiel des jeunes du centre et des autres joueurs qui ont un niveau à minima correct ET l'expérience pour les encadrer, ça pourrait finalement être un bon compromis entre les finances à assainir et le besoin d'être compétitif sur différents tableaux

    Signaler
  4. Toitoi
    Toitoi - mar 27 Mai 25 à 10 h 21

    Bonjour,

    De toute façon, tant que les instances européennes et nationales n'auront pas tranché, nous ne saurons pas ce que le club sera libre de faire.

    Pour ma part, je souhaiterais que l'OL ait sa masse salariale encadrée voire soit interdit de recrutement, parce que Textor fait n'importe quoi dès qu'il a un peu d'argent : il n'y a qu'à voir ce qu'il a fait ces derniers mercatos suite aux cessions d'actifs.
    Si ce mauvais gestionnaire n'y est pas contraint, il va continuer de couler le club sportivement et financièrement.
    Devoir s'appuyer principalement sur le centre de formation n'est certainement pas ce qu'il comptait faire en venant à l'OL - sinon il n n'aurait pas acheté par exemple Orel, Saïd, Ernest ou Moussa pour des fortunes - mais cela pourrait permettre au club de repartir sur des bases plus saines.
    En plus, cela éviterait d'acheter encore une fois des joueurs à gros salaires. Les petits jeunes se donneront à fond et pour bien moins.

    Quant à nous, supporteurs, ce n'est pas parce que Textor claque tout le blé qu'il récupère - ou qu'il n'a pas ! - qu'il faut encore croire que l'OL est un des bons clubs du championnat.
    Cela fait depuis la fin de la saison 2018-2019 que nous n'avons plus été sur le podium, et la dernière fois qu'on s'est classé 2e, cela remonte à la saison 2015-2016...
    Non, il faut se résoudre à accepter la réalité, Lyon est devenu au mieux un "assez bon club" de Ligue 1. Les bons clubs sont mieux classés, plus réguliers en haut de classement, comme l'OM, Lille, Monaco, les 3 clubs qui sont quasi systématiquement aux deuxième, troisième et quatrième places. Même Nice nous précède ces dernières saisons.
    Et il serait bien qu'au-delà des supporteurs, les dirigeants en tiennent compte. Avoir pris Fonseca, 3e plus gros salaire des entraîneurs de Ligue 1, pour finir 6e, a été une erreur dans la même ligné que les recrutement hors de prix des joueurs que j'ai cités. Au moins, Luis Enrique et Roberto De Zerbi justifient leur salaire avec leur classement.
    Il faut vivre avec ses moyens, ce que l'OL ne fait plus depuis de trop nombreuses années.

    Signaler
    1. Avatar
      OLforever - mar 27 Mai 25 à 10 h 26

      On est d'accord : l'encadrement ou l'interdiction seraient un mal pour un bien afin de pouvoir repartir sur des bases saines.
      Et le pire, c'est que quand on voit les cas O'Brien ou Mata (et dans une certaine mesure Abner et Tessman qui, pour leur prix, apporte quand même une certaine satisfaction (eu égard purement à leur prix d'achat) même si sujet à débat), nos recruteurs et Textor ont clairement montré qu'ils savaient faire d'excellents coup à pas cher, c'est dommage 😕

      Signaler
    2. Avatar
      Aliocha57 - mar 27 Mai 25 à 15 h 26

      Tout à fait d'accord avec ton analyse, @Toitoi. L'OL a été maintenu sous perfusion tantôt grâce au retour de certains anciens, tantôt à coup de mercatos prohibitifs. Forcément, dans le lot des arrivées, on avait quand même quelques joueurs aux qualités individuelles très au-dessus de la moyenne, qui permettaient d'élever le niveau global de l'équipe. Toutefois, en l'absence d'un réel collectif, ça ne permet pas de faire sauter les plafonds des quarts de finale en Europe, de remporter une coupe de France, ou de finir dans le top 4 de la ligue 1. À partir d'un certain stade, on voit la différence entre une équipe ayant un fond de jeu consistant, et une qui se repose sur les performances de ses joueurs stars. Mieux vaut repartir de plus bas mais construire un projet sportif plus solide sur le long terme.

      Signaler
  5. Avatar
    Monark - mar 27 Mai 25 à 11 h 43

    Merci du cadeau. Quelle recrue !!! 😳😳😳😳😳

    Signaler
  6. le_yogi
    le_yogi - mar 27 Mai 25 à 11 h 48

    HS Ancien Gone/ Serie A: J'ai regardé le match de Côme contre l'Inter lors de la dernière journée, et j'ai eu le plaisir de voir notre ami Maxence... pendant une seule mi-temps malheureusement (sorti pour faire rentrer un gardien suite à l'expulsion de Reina pour sa dernière à 42 ans 🥲). Tout ça pour dire qu'il avait l'air plutôt à l'aise dans ce système de jeu avec pas mal de mouvement, jouant souvent assez haut derrière l'attaquant.

    Une équipe sympa, pas mal de petits gabarits assez techniques, avec un coach qui connait forcément très bien le ballon. Et puis il y a ce Nico Paz, très bon joueur capable de se retourner très vite avec le ballon et d'éliminer 1 ou 2 joueurs dans un petit périmètre.

    Signaler
  7. Avatar
    paolo - mar 27 Mai 25 à 11 h 57

    Lindstrom n'est pas conservé par Everton suite à ses performances , il me semble que l'on était intérressé par ce joueur

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 27 Mai 25 à 12 h 18

      On n'aura -a priori- l'interdiction de recruter.
      Peut-être aura-t-on le droit à des prêts de joueurs et en ce cas, on aurait des brésiliens de Botafogo à faire briller dans la vitrine (et peut-être seulement à compter de janvier).
      Lindström n'a pas été fantastique en Premier League mais ça reste un beau nom, pas certain qu'avec des joueurs prêtés on aille loin (toute récente jurisprudence Wilfried Zaha), je n'aime pas cette pratique de joueurs peut-être trop peu engagés au sein du club.
      Ce que propose OLforever sera proche de ce que l'on risque d'avoir pour 2025-2026 avec quelques jeunes on l'espère morts de faim qui grimperaient d'un échelon.

      Signaler
    2. Kim Kallschtroumpf
      Kim Kallschtroumpf - mar 27 Mai 25 à 12 h 43

      De mémoire c’était Lindelof de United

      Signaler
  8. OLyonn@is
    OLyonn@is - mar 27 Mai 25 à 13 h 01

    Pour ma part,comme certains ici comme Tongariro j'attend avec impatience le retour du grand attaquant qu'est Amin Sarr.

    Auteur de plusieurs buts dans le calcio(3) il est devenu la terreur des surfaces que l'on attendait d'autant que nous perdons le général Lacazette.

    Vivement son retour! 🎉

    Signaler
    1. granadino
      granadino - mar 27 Mai 25 à 14 h 12

      Tout indique qu'il sera le digne successeur de Lacazette et marquera l'histoire du club.

      Il a tous les atouts des plus grands : la technique de Mama Baldé, l'impact physique de Gaëtan Perrin, l'intelligence de jeu de Gift Orban, le pied gauche de Kadewere, le pied droit de Maxwell Cornet, le sens du collectif de Mariano Diaz, la vitesse de pointe de Slimani, le toucher de balle de Clinton N'Jie,
      le relationnel de l'idole des foules Claudio Beauvue, l'amour du blason de Toko-Ekambi.

      Signaler
    2. granadino
      granadino - mar 27 Mai 25 à 14 h 18

      Tout indique qu'il sera le digne successeur de Lacazette et marquera l'histoire du club.

      Il a tous les atouts des plus grands : la technique de Mama Baldé, l'impact physique de Gaëtan Perrin, l'intelligence de jeu de Gift Orban, le pied gauche de Kadewere, le pied droit de Maxwell Cornet, le sens du collectif de Mariano Diaz, la vitesse de pointe de Slimani, le toucher de balle de Clinton N'Jie,
      le relationnel de l'idole des foules Claudio Beauvue, l'amour du blason de Toko-Ekambi.

      Signaler
  9. Avatar
    moira32 - mar 27 Mai 25 à 13 h 34

    L'année prochaine si tout va bien on joue le bottom 3

    Signaler
  10. JunisTheEnd38
    JunisTheEnd38 - mar 27 Mai 25 à 13 h 42

    Mangala et son gros salaire d'international , pas remis d'une grave blessure ?
    Super , on est vraiment bien , Amin Sarr va revenir aussi , c'est parfait !

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut