Le soulagement fut total pour tout le club mercredi à l'annonce du maintien en Ligue 1. Paulo Fonseca, en premier lieu, se dit "heureux de travailler avec cette certitude".
Lors de sa première prise de parole de la saison, Paulo Fonseca sera assurément invité à réagir à cette nouvelle. Il sera d'ailleurs intéressant de savoir comment le Portugais a vécu les événements entre le 24 juin et le 9 juillet. Quinze jours sans savoir si son équipe évoluerait en première ou en deuxième division, tout en reprenant l'entraînement le 7 juillet, dans une ambiance forcément étrange.
Mais les sourires n'ont jamais vraiment disparu, et depuis mercredi, c'est tout une institution qui peut souffler. En 2025-2026, l'OL jouera bien dans l'élite, et normalement, la Ligue Europa. L'entraîneur, lui, a commenté en quelques mots cette bonne nouvelle. "Heureux de pouvoir travailler avec la certitude que notre place en Ligue 1 est assurée, a-t-il partagé sur ses réseaux sociaux. Ensemble, nous allons tout donner pour ce grand club."
Quel effectif pour Fonseca après le mercato ?
Pour lui, le plus dur commence sans doute maintenant. Son effectif va certainement bouger d'ici au 15 août, week-end de retour du championnat. Il aura pour mission de mener une formation probablement moins aguerrie à manœuvrer dans une compétition difficile. Peut-être moins de pression aussi, car les attentes pourraient changer. En attendant, il dispose d'un bon mois pour faire monter tout ce petit groupe en rythme avant d'entamer un exercice pour le moins intriguant.
Heureux de pouvoir travailler avec la certitude que notre place en Ligue 1 est assurée. Ensemble, nous allons tout donner pour ce grand club. 💙💪 pic.twitter.com/QiefCnqx0U
— Paulo Fonseca (@PFonsecaCoach) July 10, 2025
Fonseca espérons qu'il aura apris de quelques grosses erreurs, j'ai même envie de dire d'incompétences dans certaines situations.
De toute façon on va le voir dès les premiers matchs si ça colle mieux ou pas, idem pour l'Europe...
L'idéal était de s'en séparer mais on a plus les moyens financiers pour payer des indemnités.
La aussi Textor nous a mis dans la mouise avec cet entraîneur de bas niveau 😡
Salut Juni,
Pas d'accord avec toi pour ta dernière phrase : ce n'est pas parce que Paulo s'est foiré sur quelques matchs - malheureusement pour lui, des matchs capitaux - qu'il est de bas niveau.
Comme le rappelait David Hernandez dans le TKYDG spécial d'hier, cet entraîneur a réussi à faire des choses pas mal à Lille alors que ce club devait se relever de l'ère Gérard Lopez (au passage, on peut faire un parallèle entre l'erreur de Michel Seydoux d'avoir vendu le LOSC à Gérard Lopez, comme Jean-Michel Aulas l'a fait avec John Textor).
Avec des joueurs qui n'étaient pas des grands noms, Paulo Fonseca a quand même hissé Lille à la 5e place dès sa première saison, et à la 4e à sa seconde, avant de partir pour l'AC Milan, où ça ne s'est pas bien passé à cause de problèmes de vestiaire avec certains joueurs.
Comme tu le rappelles, le club est trop dans la panade financière pour le licencier puisqu'il faudrait lui régler 2 ans de salaire, sachant qu'il émarge à 320 000 € mensuels bruts, ce qui en fait le 3e plus gros salaire de Ligue 1 derrière Luis Enrique (1 000 000) et Roberto De Zerbi (550 000).
Aussi, comme tu dis, on va espérer qu'il aura bel et bien appris de ses erreurs. On peut y croire, puisqu'il n'y a que les sots qui refusent d'apprendre de leurs erreurs...
On peut quand même pointer son dogmatisme dans le schéma tactique, sa propension constante à faire les mauvais choix dans les situations tendues (c'était aussi le cas à Lille), son incapacité à gérer la pression.
A mes yeux, il n'est pas mauvais, mais il n'est pas fait pour entraîner au haut niveau.
Je te rejoins pour son entêtement. Après, je ne dirais pas qu'il n'est pas fait pour entraîner au haut niveau mais plutôt pas fait pour entraîneur un club visant les premières places.
Bon, l'OL ne vise résolument plus les premières places depuis de nombreuses saisons de toute façon, donc en cela, il pourrait nous correspondre.
Ce qui pose problème c'est, comme je le rappelais plus haut, son salaire délirant pour un club qui n'a plus les moyens de ses ambitions.
C'était une connerie de plus de la part de Textor d'avoir donné le 3e salaire de France à un entraîneur qui n'a pas pu faire mieux que 6e, même résultat qu'un autre la saison d'avant, alors qu'il débutait dans le métier et était sans doute payé 2 à 3 fois moins.
Bon, j'imagine qu'il n'y avait pas moyen de le faire venir autrement, mais c'était une énième erreur du proprio.
Nul doute que si Paulo Fonseca ne fait pas mieux les deux prochaines saisons, il ne sera pas prolongé, et le prochain entraîneur sera payé plus en adéquation avec la ligne salariale du club.
Dire qu'il n'est pas fait pour entraîner au haut niveau est une sottise , Althéos. Il a un gros palmarès , certes ukrainien , avec une coupe portugaise en sus. Pour un club du championnat de France , qui n'a rien gagné depuis 2012 , il est même un peu surqualifié.
J'ajoute que sa suspension stratosphérique ne l'a pas aidé et , pourtant, nous sommes européens grâce à lui.
On est surtout européen grâce à Stsbourg et PSG.
Donc lors de sa venue beaucoup s'employait de vanter son jeu léché- de possession-etc-----
Je lis aujourd'hui que sa popularité était pour les supporters d'être dans un état second à attendre un miracle venu de l'extérieur par le biais du licenciement de Sage- qui ne méritait pas cet affront pour 3 matchs perdus
Nous allons voir si Sage tout comme Genesio fait de Lyon une priorité à nous faire mal- Fonseca ? le grand Milan nous a tout dis en trois mois
heureux d'avoir retrouvé un job grassement payé surtout !
il peut remercier textor car beaucoup d'autres sont sur le carreau ( Garcia etc ... )
Je crois en Fonseca car il ne peut que mieux faire.
Il peut encore faire pire. Il n'a pas touché le fond.
Comment ce gars qui a saboté la fin du championnat et le quart contre MU peut encore être apprécié ? C est peut être que ceux qui entoure ce club sont à son niveau , cad milieu ligue 1
Que Fonseca ait fait des erreurs c'est évident, le rendre responsable de tout quand d'autres sont responsables de rien fait partie de ce que je trouve pathétique chez certains. Contre MU il a surtout été trahi par les Abner et DCC qu'il a fait rentré pour conserver le score ! Quand avec 6 défenseurs sur le terrain on est incapable de défendre le second poteau le but de MacGuire, c'est une faute professionnelle des joueurs plus que du coach ...