Maintenu en Ligue 1 après être passé proche d'une mort presque annoncée, l'OL s'est offert un sursis. Une mise en garde que la nouvelle direction mais aussi tout un club doivent prendre en considération pour ne pas répéter les erreurs du passé.
Depuis quarante-huit heures, c'est un ouf de soulagement qui parcoure les coursives du Parc OL. Il n'y avait qu'à voir les sourires sur les visages de plusieurs salariés mercredi avant la conférence de presse de Michele Kang pour comprendre. L'OL a plus que sauvé sa place en Ligue 1 lors de la commission d'appel de la DNCG. En se maintenant dans l'élite française grâce au travail des équipes de la nouvelle présidente, le club lyonnais a aussi permis à tout un écosystème de perdurer. "Aujourd'hui (mercredi), ça va bien mieux. Mais, on ne faisait pas les fiers ces derniers jours", nous avouait un des salariés du club il y a deux jours.
Il est souvent fait état d'une famille OL. Mercredi matin, c'est avant tout cette famille qui a été sauvée d'une catastrophe assurée. Pas Paulo Fonseca, pas ses joueurs, pas son staff, mais bien tout un club. Si la Ligue 2 avait été actée en appel, personne ne donnait cher de la peau du club septuple champion de France. Ce dernier aurait sûrement sauté plusieurs étages à la fois. Tout est bien qui finit bien dans une histoire qui aura connu bon nombre de péripéties. Si Paulo Fonseca peut désormais préparer avec certitude la saison qui s'avance, les problèmes sont encore loin d'être réglés.
"Reconstruire un futur avec de vraies valeurs"
Le maintien en Ligue 1 n'est que la première pierre du désastre laissé par John Textor. Il va très certainement falloir quelques années pour un retour à la normale, si ce scénario arrive. En vendant les bijoux de famille, l'Américain a déplumé l'OL de ses actifs. Le mal est fait et il ne sera plus possible de revenir en arrière. Alors forcément, un plan d'austérité, traduit comme une "une discipline financière" par Michael Gerlinger, va voir le jour dans les prochaines semaines.
Cela s'étirera sur du moyen et long terme car on ne passe pas d'une masse salariale de 160 millions d'euros à moitié moins en un claquement de doigts. Et si finalement cette sanction, finalement non-retenue, n'avait pas été un mal pour un bien ? C'est ce que semble penser notre consultant, Nicolas Puydebois. "Il faut se servir de cette situation comme d’une opportunité pour reconstruire sur les cendres de Textor. Reconstruire un futur bien plus prospère, bien plus ambitieux avec des vraies valeurs, ce qui ressemble avant tout à l’OL." Avec la décision prise mercredi, l'OL va enfin se tourner vers le sportif après avoir pris un peu de retard.
"Je ne veux plus qu'on se serve du club"
Entre départs et arrivées sous encadrement du budget mis en avant lors de l'audition, la cellule de recrutement et Matthieu Louis-Jean vont avoir du travail. Après avoir eu John Textor dans les pattes ces deux dernières années, cette cellule va forcément être attendue au tournant. "Quand tu n'a pas d'argent, il faut avoir des idées", répète sans cesse Nicolas Puydebois.
A l'image d'Afonso Moreira, l'OL va très certainement se remettre en recherche de profils un peu sous les radars, ou venant de championnats pas forcément dans le top 5 européen. "Je veux qu’on revienne à des valeurs et des fondamentaux plus humbles. Qu’on arrête la politique des grands noms et qui n’ont pas les performances escomptées. Qu’on refasse des coups avec des pépites qui viennent se faire connaitre à l’OL et pas des joueurs connus qui profitent de l’OL. Je ne veux plus qu’on se serve de l’OL, que ce soit les dirigeants, anciens, joueurs." De quoi revoir les ambitions à la baisse ? Ce n'est pas le discours tenu par Michael Gerlinger.
Néanmoins, si la formation rhodanienne se retrouve déplumée de plusieurs cadres, il faudra logiquement se faire une raison. Et c'est tout un club qui doit le faire. Des dirigeants, à l'encadrement technique, mais aussi les supporters. "On va sûrement vivre des périodes compliquées. Néanmoins, si l'on voit des joueurs qui se battent, qui donnent tout pour le maillot, il y aura un peu plus d'indulgence. Mais, c'est sûr qu'il ne faut pas croire que tout est arrangé avec ce maintien." Après avoir gagné une première bataille, l'OL va devoir affronter d'autres turbulences. Mais avec des valeurs qui faisaient sa force, ces obstacles pourraient bien avoir une incidence restreinte.
il faut refaire fonctionner notre masia et ne plus flambe mes billets quand ça va mieux
Que la cellule de recrutement donne à l’entraîneur des profils de joueurs complémentaires et en adéquation avec sa philosophie de jeu…ça sera déjà quelque chose de plus cohérent que par rapport au 6 dernières années 😅
Il va falloir du temps pour remonter la pente, et donc être indulgent.
Nous aussi, dans les commentaires et dans nos propos, il ne faudra pas, après une défaite, venir gueuler sur les joueurs, dire que c est des nuls, qu'ils sont bons à rien ect...
Il va falloir accepter que des équipes nous sont supérieurs en L1 comme Paris, Monaco Marseille Lille Lens, Nice, voir Strasbourg.
On doit revenir à ce qu'étais l OL a la fin des annes 90.
j'aime bien cette philosophie : "On doit revenir à ce qu'étais l OL a la fin des annes 90." Regulièrement en CE, toujours placé pour porter l'estocade au bon moment.
"
Ça tombe bien, toutes ces équipes l’étaient déjà 😂
Du coup, ça ne va pas trop nous changer finalement 😅
Je crois sincèrement qu'on va avoir une équipe qui tient la route cette année. L'équipe dirigeante est solide et reste ambitieuse, le coach, malgré certaines erreurs a su développer un fond de jeu intéressant (bien aidé par les bases posées par Sage, rappelons le), on a retrouvé une équipe avec une vraie mentalité et on a bien vu à quel point c'était plus important que la qualité intrinsèque des joueurs.
A mon avis on va rester un candidat sérieux à l'Europe et on risque d'avoir des belles surprises avec par exemple un Kumbedi, qui, s'il reste, semble avoir atteint une maturité qui va le rendre très performant, un Nuamah qui a passé aussi un cap même s'il aura besoin d'un peu de temps pour se remettre de sa blessure, un Niakhaté qui malgré le poid de son prix garde un rôle prépondérant dans l'encadrement des jeunes (ce que beaucoup d'entre eux ont souligné).
Il ne faut ni tomber dans la sinistrose, ni dans l'euphorie quels que soit les résultats. Cette saison reste bien sûr une saison de transition mais on a des bases solides et je suis persuadé qu'on va réussir quelques bons coups pas chers voire en prêt pour remplacer les départs.
Revenir à "L'OL des années 90" avant les supers années 2000: oui cela risque d'être un peu ça.
Mais la ligue 1 a bien changée depuis et mis part 3ou 4 clubs dont ceux issus de ligue 2, et encore avec le PFC fortuné désormais, le championnat est fort disputé !
Mais bon revenir aux fondamentaux de la gestion d'une entreprise n'est plus un choix mais une obligation !
Personne ne veut revivre ces derniers mois !
.
Tout ce désastre provoqué par un seul homme, comment est ce possible ? 😠 😰
Dire que je me suis laissé embobiné par ce ......... Au début.🤬😭
Aulas a bien amorcé la débâcle. Grand stade, vente au filou, je ne l'absoudrai jamais.
Il peut bien bonimenter a longueur d'articles et communiqués, c'est lui qui a fait entrer le loup dans la bergerie.
Pensait il que l'escroc était de ce calibre? Je n'irai pas jusque là.
C'est bien vrai ça.... quelle idée d'aller prendre ce club en D2 pour en faire un club européen ? 😂
.... fallait le laisser à un autre, on en serait pas là aujourd'hui ! 🥴
Si tu savais comme je lui en veux ! 😇
Bon aller, j'retourne supporter Luzenac 😜
👍
Et si nous prenions déjà des bons joueurs Français.✌️🇲🇫
On prend trop d'étranger depuis Textor
Ce titre est moche. Dommage l'article est bon et fédérateur.
Si "l'OL doit revenir à ses fondamentaux" faisait trop rugby, on aurait pu avoir : Le club doit renouer avec ses valeurs d’origine ou bien L’OL doit se recentrer sur ce qui a fait sa force…
Craintif du fameux "pas en avant " ?
Salut OL Victory.
J'ai vu que tu postais plus souvent.
De retour?
J'aime bien l'idée de ton titre.
Il faut revenir aux fondamentaux,j'ai adoré la période 1994-2000,même si on était pas toujours aux premières loges, l'OL avait le nez creux sur le recrutement et le centre de formation était déjà performant.
On était aller chercher des Carteron,Violeau,Delmotte et bien d'autres et on les avait pas payé bien cher en matière de transfert.
Maintenant c'est vrai que les temps ont changé,surtout avec tous les intermédiaires, ça doit être compliqué de recruter.
Après on peut peut-être prendre exemple sur Lille avec moins de moyens que nous ces dernières années ils ont trouvé de bons joueurs je trouve.
Salut OLyonn@is.
Oui je reviens, j'avais un boulot difficile à accomplir mais il est en bonne voie, je peux lever un peu le pied.
C'est beaucoup plus compliqué de recruter pour l'OL de 2025 que pour celui des années 90, mais ce n'est pas impossible. Nous avons tous besoin d'un projet fédérateur où chacun se retrouve, joueurs, dirigeants et supporters. Commençons à nous intéresser aux Violeau d'aujourd'hui plutôt qu'aux pistes de joueurs plus exotiques, très chers et qui n'en ont rien à foutre de l'OL. Que l'on cesse d'être un club tremplin pour redevenir un club qui veut gagner.
Bien dit👍
🟥🟦Rouge et bleu.😉
Ben Lepenant a 2 5 M€ on aurait dû le faire revenir...
J'imagine bien qu'on avait pas la main sur la décision
Exemple de certains chassés d'un revers de mains et qui me plairaient bien aujourd'hui.
+1
Il est venu trop tôt, dommage.
C'était encore un gamin, mais quelques années plus tard il aurait pu avoir une attitude plus professionnelle
Ce qui a fait la force de l'OL, c'est la gestion d'un entrepreneur en avance sur les autres, et une équipe de très bons joueurs combattants de tous les instants menés par un joueur exceptionnel, haïssant la défaite, qui a fait pencher la balance pour nous tant de fois par ses coups de pieds arrêtés.
On pourrait en effet s'inspirer de ça pour l'avenir.
Mais ce qu'on ne retrouvera pas c'est l'environnement de cette époque, des adversaires qui luttent à armes égales avec nous et des salaires de joueurs encore acceptables.
Aujourd'hui le foot est dominés par des investisseurs qui acceptent de perdre beaucoup d'argent. Il est impossible de concurrencer le PSG qui rafle tout et même difficile de rivaliser avec Marseille ou Monaco avec leurs mécènes. De plus ces investisseurs à fonds perdus, en particulier ceux de la Premier League, entraînent le foot dans une spirale inflationniste qui fait qu'un club comme l'OL ne peut se payer que des joueurs moyens aux salaires délirants.
La voie est étroite pour faire par exemple comme Lille, garder des salaires raisonnables pour des joueurs performants et une équipe soudée
En travaillant plus sérieusement, en faisant moins d'erreurs, je pense que l'on pourrait revenir à hauteur de Marseille, financièrement et sportivement.
Pour Monaco, c'est compliqué de savoir, mais la dernière fois qu'ils ont craqué sur les achats de joueurs c'était en 2019. Ce n'est pas le PSG, loin de là.