Mis sur la touche à l’OL et Eagle Football Group, John Textor tire encore les ficelles à Botafogo. Néanmoins, l’emprise réduite de l’Américain à Décines devrait éviter à un club historique de sombrer.
Mercredi dernier, l’OL a sauvé sa présence en Ligue 1 qui dure depuis 1989. Pourtant, le club lyonnais n’est pas passé loin de la correctionnelle. Sans un changement de direction le 30 juin dernier, l’avenir rhodanien se serait très certainement passé en Ligue 2, voire pire. Car, si Michele Kang, appuyée par Ares notamment, a sauvé la tête de l’OL, les pots cassés de John Textor ont failli coûter très cher. Entre opérations opaques, vente des bijoux de famille, l’Américain a réussi à duper son monde.
Pas seulement les instances, mais aussi les supporters, les médias, la direction. Il a fallu le temps, mais la relégation administrative en Ligue 2 prononcée par la DNCG a peut-être été un mal pour un bien à Décines. "Son discours était creux. Il n’y avait pas de vision sur trois, cinq ou dix ans. Le pourquoi il était là… A part l’argent, il n’était pas là pour faire grandir l’OL. C’était de s’enrichir, de gagner de l’argent sur le dos de l’OL pour financer sa danseuse qu’était Botafogo, a pointé Nicolas Puydebois dans Tant qu’il y aura des Gones. Il n’y avait pas de sens pour les Lyonnais, pour le club. Il n’y avait pas de projet John Textor."
"C'est un magouilleur"
Avec la vente de Thiago Almada ces dernières heures, l’environnement lyonnais a un énième (et dernier ?) exemple de la politique de John Textor et des combines qu’il semble avoir réussi à faire grâce à la multipropriété. Finalement, le chapeau de cow-boy, les grands sourires ou encore les "on a l’argent" lors de la dernière journée de Ligue 1 n’étaient que des écrans de fumée. Et tout le monde est tombé dedans. "Il s’est mis en avant, il parle, il communique mais il n’agissait pas. Il n’est que sur la communication et le buzz. C’est un magouilleur qui a trompé tout son monde, enrage notre consultant. En l’espace de trois ans, il a failli réduire 75 ans d’histoire d’un club qui a été construit marche après marche." En reprenant les rênes, Michele Kang ne va pas tout faire revenir à la normale. Mais le projet s’annonce bien plus solide.
Et histoire de bien laisser l'OL dans la merde, il nous laisse Fonseca sur les bras avec un salaire princier après avoir viré Sage qui s'est barré à Lens alors qu'il aurait dû être notre manager principal pour facilement dix ans. Si seulement on était passé devant la DNCG trois mois plus tôt...
J’avais envie mais en fait c’est lassant….alors no comment 🙄
Pardon David mais je ne cautionne toujours pas cette campagne uniquement à charge.
S’il n’avait jamais eu de projet pour l’OL il n’aurait pas recruté à prix d’or.
Salut cavegone,
Je n'apprécie pas Textor, mais je suis d'accord, il y a trop d'articles à son encontre alors qu'il ne gère plus l'OL.
"S’il n’avait jamais eu de projet pour l’OL il n’aurait pas recruté à prix d’or."
Il a recruté à prix d'or des joueurs médiocres au dessus de leur valeur pour enrichir son pote Marinakis.
A la limite, cave, va direct offrir des fleurs à Textor, ça sera plus rapide hein 😉
Salut Tonga, oui évidemment mais il recrute aussi O’Brien, Nuamah, Fofana, Mikautadze….
Ce que je veux dire c’est que maintenant qu’il est aux abois et qu’on réalise à nos dépends qu’il a été irresponsable de dépenser avant de générer du cash, on le traite de tous les noms et on pense à sa place.
Ça n’a pas de sens. Mais ça fait écho et vas-y le fourre-tout diffamatoire dans les articles….
Que ça soit un entrepreneur qui a eu les yeux plus gros que le ventre c’est sûr. Au lieu de parler de magouille et de trahisons, Je parlerais plutot d’arrangements et de défaillance de gestion.
Cultiver la haine j’ai beaucoup de mal. Et je serais aussi réactif si on s’en prenait à n’importe qui de manière exagérée. Y compris toi.
Jusqu’à preuve du contraire il n’a transgressé aucune loi.
Je n’ai aucune sympathie pour lui mais ne cultivant pas spécialement le supporterisme exclusif, je ne suis pas du tout farouche à la multipropriété. Au contraire même, c’est un bon moyen de lutter contre ces nouveaux riches qui veulent s’approprier le football.
Je ne suis pas forcement d’accord pour Sage, le vestiaire l’avait clairement laché et ca s’est vu sur les résultats à l’arrivée de Fonseca.
Par contre c’est tres a charge, je suis persuade que Textor s’est retrouve dans la merde avec les droits TV. Il voulait financer la réussite de Botafogo avec l’OL et se servir des droits TV anglais pour que l’OL soit ultra competitif en France. Il s’est retrouve avec les droits TV français dans le c** et n’a pas pu avoir de pouvoir décisionnaire en PL. Ce qui n’empêche pas qu’il a bien fait de la merde hein
Salut TomP, tu as oublier de dire que le vestiaire avait tendance à lâcher Sage à chaque periode de mercato, parce qu'un excentrique sous cocaïne foutait un boxon incroyable parce quon etait sous la menace de la DNCG par sa faute.
Et Fonseca a signer au moment meme ou le mercato s'est achevé.
Salut Leroilyon, ça allait au delà, ils se plaignaient des situations de travail de Sage trop basiques (Sage n’a aucune formation d’entraîneur de haut niveau).
Et puis appuyer sur le ressort mental ça ne peut pas marcher à l’infini. On garde le souvenir comptable, mais aller gagner les matchs à la 85ieme avec les remplaçants c’est pas ce que j’appelle maitriser les événements.
C’est une belle personne et sûrement qu’il sera un bon entraîneur, mais j’ai l’impression qu’on l’idéalise beaucoup.
Je lui souhaite bonne chance à Lens, et j’espère vraiment que là aussi c’est pas trop gros pour lui.
Le mec est actionnaire majoritaire et persona non grata a Lyon, c'est cocasse comme situation...
Il n'est pas actionnaire majoritaire de EFG mais de la holding Eagle dans laquelle il n'a plus, à priori, la majorité absolue puisqu'il a vendu ses parts de Crystal Palace.
C’est malheureusement une histoire qui peut arriver à tout le monde : quand on emprunte en mettant son bien en garantie et qu’on ne parvient plus à rembourser, ça peut vite devenir compliqué… Ça arrive plus souvent qu’on ne le croit, tu sais !
Au pays du dégagisme finalement c’est pas si étonnant.
HS . quoi que, info Teddy Spencer qui rapporte une info de l'équipe : "Le contrat de naming "Groupama Stadium" du Parc OL n'a pas été renouvelé" , alors qu'il avait été annoncé le contraire, perte 7M env.
Info énorme publiée par l'équipe :
+ l'OL ne devrait rien toucher sur la vente d'Almada puisqu'il appartenait à botafogo, à qui il aurait été "techniquement" revendu avant le passage infructueux à la DNCG du 24 juin, tout comme Luiz Henrique et Igor Jesus . Les 3 (4) joueurs on donc été revendu à botafogo .
Le club lui-même (l'OL) avait annoncé l'acquisition des droits économiques de ces joueurs .
Ce qui veut donc dire que, logiquement, l'argent de ces joueurs, + de 90M (doit) a dû être payé par botafogo à l'OL ?
M. Kang a promis qu'elle publierait le 28/7 le bilan clos au 30 juin , on verra donc à ce moment là ce qu'il y a dans les comptes, notamment la cession de ces joueurs, ou la créance due par botafogo .
A suivre ......
T. Almada était même revenu à Lyon
Oui, c'est un vrai bordel, et à l'époque, c'était l'OL qui avait logiquement payé ce transfert d'Atlanta. Et récemment, on apprend que Textor n'a pas payé les ricains... Où est cet argent ?
Je suis persuadé que le cow boy nous l'a mis profond une dernière fois encore avec almada , et que l'OL aura 0 sur cette vente.
Quant aux joueurs achetés a prix d'or par textor , on parle de ceux qui ont permis a botafogo de remporter la libertadores ou bien l'escroquerie des joueurs achetés 3 fois leur prix a marinakis ?
Ce mec est indéfendable , Nicolas a parfaitement raison, ce n'est pas a charge , c'est un constat lucide des faits.
Le titre de l'article, fait frémir !
Et l'OL ne peut même pas porter plainte contre ce triste individu !
la question est est ce que l OL va récupérer des fonds de tout ce qui est parti à botafogo ????
Textor a spolié l'OL au bénéfice de Botafogo. Peut-être que c'est en infraction avec les clauses du contrat de financement qu'il a signé avec ARES et que ceux-ci pourront récupérer de l'argent.
Tiens donc j'y pensais à midi OL Victory.
Y a t'il encore une certaine justice?
Je crois réellement à la théorie effet boomerang qui revient.🤠 ---->🥴
Et vlan Textor!
Je ne comprends pas Textor a mis profond à qui ?
Quel est l’intérêt de textor d’emmerder l’Ol ?
C’est un peu le serpent qui se mord la queue mais j’aimerai bien lire vos arguments ?
Que dire de cet article ?
Un journaliste est censé être neutre …
Moi ce qui me dépasse c’est que dans le fond rien n’a changé Textor a fait tout ce qu’il a fait avec l’appui l’accord de Nkang
Textor a sans doute souhaité profiter de la manne financière de l’OL pour monter Botafogo et permettre une assise en Amérique du Sud et mondial des clubs.
Il voulait en faire de même pour l’OL via un club anglais, et plusieurs supporters étaient enthousiastes sur ce sujet.
Tu n'as pas compris que Botafogo a un statut a part dans la holding et qu'il en est la patron.
D'ou son intérêt a spolier l'OL et il ne s'est pas gêné .
Kang dans l'histoire , a fermé les yeux on va dire , car les magouilles autour du foot masculin ne la concernaient pas ...
Mais maintenant elle en hérite plein pot et je ne pense pas qu'elle soit désormais très amie avec l'individu ( voir les scuds bien clairs qu'elle lui a adressé en conf de presse , sans le nommer ouvertement ... )
Pour ma part, je ne crois pas que Textor ait "ciblé" l'OL comme victime principale de ses magouilles.
En fait, je pense qu'il a favorisé le club qui lui est apparu le plus vite apte à remporter un titre, histoire de mieux justifier sa méthode. Cela a été Botafogo, mais l'OL aurait aussi bien pu tenir ce rôle si tout avait très vite bien tourné. Je ne pense toutefois pas que Molenbeck la roue de secours de son chariot galactique ait pu être un instant envisagé comme tête de liste
Cela n'excuse bien au contraire en rien son management d'embrouilleur, ni sa volonté de faire du business avec des pratiques plus que douteuses (voire ses relations économiques très ambiguës avec le patron, de Nottingham...).
Son système multi-clubs, surtout tel qu'il le conçoit, exclut d'emblée un attachement particulier sincère et lié à l'âme et aux couleurs propres de n'importe lequel de ces club.. Chacun d'eux est juste un élément de son business, avec un rôle de leader aléatoire qui dépend des résultats immédiats. Mais du coup, tout est bancale, et surtout la réussite ne peut qu'être éphémère pour le club, et plus que dangereuse pour le système tout entier au final.
Peut-être sa mise sur la touche ici et la vente de Cristal Palace auraient-elles pu lui permettre de se remettre en question et se consacrer totalement à Botafogo, mais vu son état d'esprit et sa faculté à tout démolir en un rien de temps par caprice ou intérêt personnel caché, je doute que cela soit possible.
Maintenant, j'aimerais qu'il ait bel et bien débarrassé le plancher lyonnais, mais je n'en suis pas du tout convaincu. Et ceux qui ont pris les rênes sont quand même ses proches et amis, qui parait-il, n'ont rien vu venir pendant plus de deux ans... J'ai quand même un gros doute venant de la part de gens intelligents et spécialisés dans les affaires, qui connaissent en plus très bien le système de la multipropriété.
Ils ont sauvé les meubles en urgence, et Textor s'est bien mis en retrait lui-même en voyant le vent tourner complètement. Mais il est toujours là, tapis dans l'ombre de Rio ou Miami, et demeure le patron de la société mère, même sous surveillance d'ARES.
A voir ce qu'il peut fomenter en douce, et avec peut-être certaines complicités de personnes encore dans l'organigramme du club et parmi ses potes affairistes et financiers chevronnés..
Ce mec là, c'est un fléau... Jovial souvent, mais tellement dangereux...
Vous ne vous rendez pas compte, mais Textor est une poussière à côté d'Ares et des autres prêteurs. Ses potes affairistes et financiers chevronnés réfléchiront à deux fois avant de se faire des ennemis aussi puissants.
A moins qu'ils n'aient une forme de complicité d'emblée avec lui en en tirant quelques profits, se préservant officiellement en restant en retrait, sauf si le vent tourne trop fort.
"Dallas, ton univers impitoya-a-ble..."
Cela fait plaisir de lire un peu de mesure dans les jugements.
On se croirait sur X parfois 🙄
@OF « rien vu venir » ben alors là ce serait amusant si c’était le cas, car depuis le début Textor lutte. De la vente qui tarde, en passant par la mise sous séquestre suite à la procédure d’Aulas et des interdictions de recrutement et encadrement de la masse salariale.
S’ils disent n’avoir rien vu ils mentent.
Au même titre qu’Aulas qui a pris la Covid-19 et Mediapro dans la figure, Textor a quelques circonstances atténuantes contextuelles.
C’est un très mauvais gestionnaire qui n’a pas les moyens de ses ambitions. Voilà.
Quand ton modèle c’est d’acheter à crédit et compter sur une introduction en bourse pour faire une culbute c’est déjà pas hyper fiable comme projet.
Et le projet s’est cassé la figure car il a voulu aller trop vite.
Ils ne peuvent pas être dupes, ni ARES ni Kang ni qui que ce soit de l’affaire.
Ce n’est toutefois pas ce qui justifie de faire de l’éditorialisme de caniveau avec ce genre d’article gratuit pour faire plaisir aux supporters déçus qui ne demandent qu’à le haïr davantage.
Clairement, Textor était plus ou moins obligé d’accélérer le mouvement, hein... Avec un montage déjà un peu fragile, il n’avait pas trop le choix que d’avancer vite, même si c’était limite une fuite en avant, histoire de masquer les engagements qui traînaient.
Sans l’intervention de la DNCG, il aurait sûrement pu tenir le coup un peu plus longtemps : attirer un ou deux investisseurs pour boucher les trous, faire durer… Mais bon, ce n'était clairement pas une situation pérenne, tu vois ? »
A part cavegone qui reste son avocat tenace et fidèle ( ça force le respect ) , le vent commence a se retourner et de plus en plus fort contre le cow boy fou .
Molina hier a évoqué ce dont je commençais à me douter .
Ares s'est réellement fait entuber par le mariole et ils l'ont très mauvaise .
Il n'a pas seulement arnaqué les supporter , aulas ( qui ne se doutait pas un instant qu'il serait viré si vite m'affirme t'on ) , etc ...
Mais aussi des boîtes comme iconic sport et donc ares , ce qui est une performance car ces gens ne sont pas des naifs comme le supporter lambda , et pourtant il les a bien empapouter .
Ils ont dû remettre au pot pour corriger la gestion calamiteuse du bonhomme , et ce n'était pas du tout envisagé ainsi.
Mais ceux ci ont du répondant et veulent récupérer leur argent .
Des poursuites judiciaires sont à venir , le feuilleton Netflix n'est pas terminé, loin de la !
Si on pouvait récupérer un peu d'argent et en profiter pour se désendetter, nous gagnerions du temps sur le chemin de la guérison
Il est certain qu'Ares ne va pas en rester là , et laisser Textor tranquille , pendant qu'il a détourné on ne sait meme pas combien de millions tellement sa gestion est opaque et scabreuse .
Iconic l'attaque déjà en justice et je pense qu'ares va lui mettre la grosse pression aussi.
Info Molina hier soir .
A suivre ...
"Le groupe Eagle est en train d’imploser avec des actionnaires qui réalisent enfin l’entourloupe .
Plusieurs procédures à gérer pour Textor si aucune solution n’a été trouvée rapidement."
ARES ne s’est pas fait entuber ils prêtent et récupèrent avec des taux prohibitifs. Normal qu’ils réclament leur dû.
@OLV effectivement il a dû aller vite pour rembourser ARES mais aller vite en claquant autant sur des joueurs de PL, en virant les dirigeants plus vite qu’il ne les a recruté c’est compliqué.
Y avait moyen mais en prenant un peu de temps et en recrutant plus malin….
Mais bon….une autre fois peut-être.
😅
@Juni38 j’espère ne pas endosser ce rôle car il est indéfendable sur bien des aspects. Que toi supporter tu sois énervé et même plus contre lui je le comprends.
Non ce que j’ai du mal à comprendre c’est le rôle des journalistes qui sortent complètement de la neutralité.
Nico Puydebois n’est pas une caution sérieuse sur ce sujet. Il est tout autant supporter et contre la multipropriété que la plupart des gens ici.
C’est dommage, ce qui est commenté ne sont pas des faits mais des ressentiments.
Puydebois n'est pas journaliste, en tant que consultant t'as le droit de donner ton avis, non ?
En tant que journaliste aussi, il suffit de préciser que c'est un avis personnel.
C'est le journalisme d'opinion.
On le trouve souvent dans les éditoriaux.
Pour les autres cas, l'éthique de cette profession considère que l'on doit rester objectif et relater des faits démontrés et vérifiés.
La neutralité n'existe pas dans ce monde
Je ne suis pas d'accord avec ta façon de voir les choses sur Textor sauf pour la préméditation.
Je ne crois pas qu'il ait toujours eu cet objectif de faire des transferts d'argent frauduleux.
Comme tous les mythos à un moment Textor s'est retrouvé coincé dans une fuite en avant et la situation aurait encore dégénéré sans le "on arrête la plaisanterie" lancé par d'Ares.
La mauvaise pente…
Je dois avoir loupé une étape ou deux mais c'est quoi les transferts frauduleux d'argent de Textor ? C'est prouvé ou c'est du Molina ?
Je ne dis pas qu'il y en a pas, mais je n'ai pas connaissance de fraude.
Moi j'ai vu des trucs bizarres mais pas hors la loi :
- il a payé très cher des joueurs à Nottingham pour aider son pote
- Eagle n'a pas racheté les actions OL détenues par Aulas mais les a fait racheter par le club lui-même, ce qui revient à réduire le capital de l'OL donc de reprendre une bonne partie de l'augmentation de capital qu'il avait consentie au rachat du club.
- des échanges de joueurs avec Botafogo, c'est toujours un peu discutable notamment Jeffinho payé par Lyon puis reprêté à Botafogo assez rapidement.
- le fameux rachat des droits économiques de 3 joueurs à Botafogo par l'OL ce qui permet au club brésilien d'améliorer tout de suite ses bénéfices et aussi de la trésorerie à travers des cessions de créances. C'est un peu artificiel puisqu'à l'intérieur du groupe au profit de Botafogo. Mais ça ne pénalise pas l'OL.
D'ailleurs les commissaires aux comptes n'ont pas reproché de fraude à Textor ( Ah bon ils en savent moins que Molina ?!), mais ont refusé de signer les comptes longtemps pour risque de non continuité de l'exploitation.
Textor a été un très mauvais gestionnaire de l'OL en faisant ce que réclamait la majorité des gens ici : tout changer, virer l'équipe en place, vendre les actifs immobiliers sûrs pour investir dans le sportif en achetant beaucoup plus qu'en vendant, en virant les DG et des coachs dont la tête était réclamée. Une catastrophe dans un club qui perdait déjà beaucoup d'argent au rachat et qui nécessitait, au contraire de serrer très fort les boulons. Ce qui va être fait maintenant, très tard.
Il a ruiné l'OL par incompétence. Peut-être par fraude mais ça il faut le prouver.
En plus il a pris d'énormes risques en se lançant dans une course de vitesse pour introduire les actions de son groupe en bourse de NY en urgence pour rembourser très vite les emprunts à taux prohibitifs qu'il a contracté pour acheter l'OL. Raté ! Mais ça c'est son problème pas celui de l'OL.