Marie-Antoinette Katoto lors d'OL Lyonnes - OM
Marie-Antoinette Katoto lors d’OL Lyonnes – OM (Photo by Cyril Lestage / DPPI via AFP)

Première Ligue : l'OL Lyonnes neutralisé par le Paris FC (0-0)

Comme souvent face au Paris FC, l’OL Lyonnes a été mis en difficulté. Ce dimanche, les Lyonnaises ont vu leur série de douze victoires prendre fin avec un nul frustrant (0-0) dans la capitale.

La vraie bête noire de l'OL Lyonnes, ce sont désormais bien elles. Depuis toujours, le duel contre le PSG attire les lumières de la Première Ligue, mais depuis quelques saisons, ce sont bien les joueuses du Paris FC qui posent le plus de problèmes aux Fenottes. Frustrées du score à l'aller en craquant dans les dernières minutes, les Parisiennes ont cette fois tenu bon au stade Charléty. Pour la première fois de la saison, l'OL Lyonnes ne ressort pas d'un match avec les trois points. Tenue en échec 0-0, la formation rhodanienne laisse filer ses premiers points, même si elle garde une avance plus que confortable en tête.

Seulement, dans ce qui devait être "un bon test en vue de la Ligue des champions", Jonatan Giraldez a vu ses joueuses manquer d'inspiration pour mettre à mal la défense du Paris FC. L'Espagnol avait pourtant choisi d'aligner sa grosse équipe, mais elle n'a pas réussi à trouver le jeu fluide qui faisait sa force à la fin de l'année. Il a d'ailleurs fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir une première occasion cadrée pour les Lyonnaises, mais la frappe de Lindsey Heaps a été trop écrasée. À côté de ça, l'OL Lyonnes a logiquement fait face à un bloc compact, comme c'est souvent le cas avec le Paris FC. Le club parisien a tenté de semer le doute dans la première mi-temps, mais Endler a vécu 45 minutes plutôt tranquilles.

Avec une domination territoriale mais des choix pas toujours inspirés, l'OL Lyonnes a vraiment attendu le dernier quart d'heure pour tenter de mettre de la vie dans son jeu. Les entrées de Yohannes et Brand ont étiré les lignes, et Chawinga, qui avait basculé dans l'axe à la sortie d'Hegerberg, a eu deux grosses occasions (74e, 77e). Dans une attaque-défense, le Paris FC peut presque se mordre les doigts de ne repartir qu'avec un point. Sur une transition rapide que redoutait Giraldez, Haheim a manqué le cadre à bout portant, Tarciane se faisant remonter les bretelles par Engen et Endler sur son retour défensif. Une grosse frayeur avant que l'attaque lyonnaise ne pousse et ne trouve le poteau sur la tête de Marie-Antoinette Katoto (91e). Un nul frustrant, mais qui montre encore les axes de progression de cette équipe, notamment en vue de la Ligue des champions.

18 commentaires
  1. dede74
    dede74 - dim 18 Jan 26 à 15 h 18

    Ce n'est pas un bon test en vue de la WCL car, dans cette compétition, les espaces sont plus importants et les possibilités de marquer aussi.
    C'est peut-être glorieux pour les parisiennes, ce genre de match, mais pas pour encourager les spectateurs à venir au stade.

    Signaler
  2. OL-91
    OL-91 - dim 18 Jan 26 à 15 h 19

    Elles commençaient à décevoir, maintenant, elles déçoivent.

    Signaler
  3. isabielle
    isabielle - dim 18 Jan 26 à 15 h 21

    C'est la première fois que je vois une telle compo du PFC en 7- 5 -0
    .... ouais ça fait 12 avec l'arbitre !
    Nous on a joué à 10 .... la 33 est juste venu pour la photo du début de la rencontre.... elle finira sa formation cette été sur la plage de Copacabana à Rio...

    Signaler
    1. seb.66
      seb.66 - dim 18 Jan 26 à 15 h 23

      Certes, Tarciane a souvent manqué des passes, notamment en fin de match, mais si son mauvais retour défensif est blâmable, le placement d'Engen est à revoir...

      Signaler
      1. dede74
        dede74 - dim 18 Jan 26 à 15 h 27

        J'ai remarqué que Linsey perdait souvent le ballon !

      2. isabielle
        isabielle - dim 18 Jan 26 à 15 h 28

        Pas encore vu le replay... mais quel manque d'implication sur cette action... Wendie qui laisse centrer c'est déjà pas acceptable à ce niveau 😡

      3. Avatar
        delest - dim 18 Jan 26 à 18 h 45

        isabielle à raison et je le dis depuis un moment elle ne sera pas celle qui fera gagner des coupes en championsligue. Nulle partout elle est partout et nulle part. Sur l'occase PFC elle ne redescend pas et à des dizaines de mètres...sacré coup de bol pour OL, mais c'est ça tout le matche et ne me parlez pas de sa remplaçante qui peut aussi allez voir ailleurs. Le choix Tarcianne par l'entraineur est pénible ou alors il à pris ses vacances 2026 au Brésil. Pour Heads je crois que la faire rentrer sur les fins de matches ce serait mieux. Engen associée à Sombath certainement le mieux actuellement même si Wendie n'est pas nulle. Le cas Brand pose aussi un souci et ne pas la faire jouer que des bouts de matches et jamais avec les mêmes ça ne doit pas arranger les choses. Vu ses capacités elle pourrait vite partir pour son bien

  4. dede74
    dede74 - dim 18 Jan 26 à 15 h 25

    Pas encourageant pour le foot féminin, il suffit de voir le nombre de specteurs des matchs d'hier soir ! je ne sais combien il y avait ce jour :

    Samedi 17 janvier 2026
    MONTPELLIER - DIJON : 1-1 (0-0) - 189 spectateurs
    0-1 Aïrine FONTAINE 58' (Krezyman)
    1-1 Justine ROUQUET 86' (Kadzere)

    FLEURY - MARSEILLE : 1-1 (1-0) - 607 spectateurs
    1-0 Ewelina KAMCZYK 34' (Caputo)
    1-1 Constance PICAUD-INCONNU 88' c.s.c.
    Expulsion : Shana Chossenotte 90' pour Fleury

    LENS - STRASBOURG : 0-1 (0-1) - 583 spectateurs
    0-1 Inès KONAN 43'

    SAINT-ÉTIENNE - NANTES : 0-1 (0-1) - 351 spectateurs
    0-1 Lucie CALBA 40' (Toloba)

    LE HAVRE - PSG : 0-4 (0-1) - 934 spectateurs
    0-1 Merveille KANJINGA 45' (Isabela)
    0-2 Romée LEUCHTER 77' (Carmona)
    0-3 Merveille KANJINGA 80' (Leuchter)
    0-4 Paulina DUDEK 85' (Leuchter)

    Signaler
    1. Avatar
      brad - dim 18 Jan 26 à 15 h 37

      Comment veux tu attirer du public, le spectacle est parlant.
      Par contre le préfet de la Loire ferait bien de regarder les matchs au lieu de s'en tenir aux "on dit" et nous dire ou il voit des holigans parmi ceux qui suivent le foot féminin.

      Signaler
  5. Avatar
    brad - dim 18 Jan 26 à 15 h 32

    Hormis les 2 dernières minutes , ce match était tristounet avec à la clé une benne de balles perdues.
    Elles ont rencontré un PFC bien organisé ou Dumornay et consœurs n'ont jamais trouvé le moyen de se mettre en position de tir , excepté le contrôle poitrine / pivoté de Katoto puis un poteau a son actif et c'est bien tout.
    Je commence à être bien déçu de Gigi , car il nous dit se servir des vidéos pour travailler, mais moi je ne vois rien de plus que le kangourou, peut être l'animation plus voyante puisque l'on garde les possessions de matchs.
    Dès les premières balles, je décrypte si le match va foirer , lorsque que les filles après contrôlent tergiversent et ne sont plus a la seule touche de balle , c'est qu'elles ni sont pas par manque de soutien spontané.
    Sinon Wendie on la place côté Selma , Gigi comprenant le pourquoi....

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - dim 18 Jan 26 à 15 h 58

      J'en suis même arrivé à me demander si elles avaient vraiment envie de le gagner ce match...
      Trop de passes approximatives dès le début effectivement, trop de nonchalance dans les contrôles, peu de mouvements pour initier une action offensive.
      On avait l'impression qu'elles attendaient que les adversaires viennent sur elles pour déclencher la passe... Lily a fait grand bien avec son jeu plus vif en petites touches. Dans des surfaces très encombrées la sortie de ballon était limpide, alors que Melchie s'est souvent emmêlé les pinceaux (et Ada aussi)
      Les changements tardifs n'ont pas aidé non plus... là aussi avec 10mn de jeu en plus des entrantes, les parisiennes déjà cuites auraient fini carbo et pris un ou deux buts.....

      Bon, tout ceci n'est pas important, logique baisse de motivation quand t'as 12 points d'avance dans un championnat qui se joue en play-off et que la WCL c'est dans 2 mois 😇

      Signaler
      1. Avatar
        brad - dim 18 Jan 26 à 16 h 19

        salut Isabielle......Si l'on part ou elles partent de ton principe en ayant pas mal de points d'avance, qu'elles ne réclament pas de ne pas avoir du public , car on le respecte en mouillant le maillot et ce à chaque match....
        Si c'est chez les garçons c'est les sifflets mais là il n'y a personne alors on spleen.
        Le rôle d'un coach c'est de motiver chaque semaine son groupe , Sage ou Fonseca savent le faire......
        Nos pointes ne font plus rien , désolé de me répéter mais mettez Dumornay en 9 , une des dernières balles que frôle MaK vers le poteau droit , Melchie la met au fond , question de réactivité.

      2. Avatar
        undeuxtrois - dim 18 Jan 26 à 17 h 42

        Nos pointes ne font plus rien, ou nous ne les mettons pas en bonnes conditions ? L'avantage de Dumornay en 9, c'est que c'était l'arbre qui cachait la forêt, à savoir qu'elle pouvait mettre un but de nulle part, en délaissant la pointe. Mais son rôle aujourd'hui est de gérer l'attaque de l'OL. Et sur certains matchs, ce n'est pas le cas. Aucun problème pour moi, cela met du temps. Mais avoir Dumornay en 9 sur ce match, pas sur que l'on marque. Pour preuve, la saison dernière, même endroit, même score, Dumornay était pourtant 9.

        La réalité, c'est qu'une 9 comme Ada, aujourd'hui, a à peine 7 xG en une 15aine d'apparitions. Une 9 comme Shaw a 14 xG en 14 ou 15 matchs. Ce que veut dire cette stat ? Que l'on trouve peu nos 9. C'est idem pour MAK.

  6. Avatar
    Poupette38 - dim 18 Jan 26 à 16 h 49

    Je n'ai pas aimé ce match, c'est 13h le problème ?
    Lindsay (à présent tu peux t'en aller), Melchie 🤔, elle m'a agacé, Selma se démène beaucoup mais depuis quand n'a t'elle pas marqué ?
    Non, c'était trop lent, pas de rythme, paris avait joué mercredi, S. Soubeyrand l'a assez répété, on aurait du les bousculer, elles étaient pratiquement "déjà cuite" à la 45e .
    Bientôt la LdC, ça promet 🫣

    Signaler
  7. dede74
    dede74 - dim 18 Jan 26 à 17 h 10

    Ce match aura tout de même attiré 3 591 spectateurs, record du jour !

    Signaler
  8. OL-91
    OL-91 - dim 18 Jan 26 à 17 h 29

    Maintenant au tour des garçons de compenser cet échec.

    Signaler
  9. chignol
    chignol - dim 18 Jan 26 à 17 h 47

    Pas grand-chose à dire sur ce match, n'ayant vu que la deuxième mi-temps.
    Déçu bien sûr, ceci dit j'ai trouvé pour une fois l'entrée de MAK intéressante : très présente, bonne conservation du ballon dos au but, à pas grand-chose de marquer par deux fois. Lily a été assez bonne également. Tarciane un vrai boulet.
    En fait, sur ce que j'ai vu de la rencontre, ce n'était pas une préparation à la WCL mais juste un enième match de Ligue 1 contre une équipe qui mettait légèrement moins le bus que ses collègues.

    Signaler
  10. Avatar
    undeuxtrois - dim 18 Jan 26 à 17 h 56

    Déception, échec, honte, à chaque résultat qui n'est pas favorable, une avalanche de commentaires tous plus désagréables les uns que les autres. C'est à se demander si les "supporters" n'attendent pas le moindre faux pas pour charger notre équipe.

    Est-ce que Lens et le PFC sont de bons matchs ? Non. Maintenant, il faut aussi prendre un peu de recul un instant. L'OL a globalement assez outrageusement dominé ce match, Chavas étant la joueuse du match, 21 tirs à 5, 73% de possession. Le PFC était venu pour ne pas perdre. L'OL a, comme contre Lens, été très supérieur, mais n'a pas su passer la seconde pour s'imposer. Ca arrive et ce n'est pas grave. Elles apprendront de ce match. Le PFC est dos au mur et donne tout contre l'OL depuis plusieurs saisons, on commence à être au courant.

    Par contre, nous devons faire mieux, bien sûr. Mais arrêtons de tomber dans le pessimisme extrême dès lors que l'on ne gagne pas 6-0. Le PFC est une équipe niveau UWCL. Le Barça a gagné 2-0 contre... Alhama. 14e de Liga F (sur 16). Ce n'est pas non plus la performance du siècle. 2026 commence doucement, avec un très bon match, un mauvais, et un très moyen. Avec l'enchaînement des matchs, l'on montera en puissance.

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut