(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Affaire Galtier : la réaction d'Aulas

Le président de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas a livré jeudi son sentiment sur l'affaire Galtier.

"Je suis très choqué et très peiné pour Christophe (Galtier), que je connais personnellement, a déclaré jeudi Jean-Michel Aulas au sujet des accusations de racisme à l'encontre de l'actuel entraîneur du PSGIl a failli entraîner l'OL il y a un peu plus de deux ans. On était malheureux qu'il ne choisisse pas notre club à l'époque (Galtier avait rencontré les dirigeants de l'OL mais il avait préféré rejoindre Nice, Ndlr)."

"Je n'arrive pas à imaginer ce genre de chose"

"Je n'arrive pas à imaginer ce genre de choses, mais ce n'est pas à moi de porter un jugementOn voit arriver sur la place publique des choses tellement différentes de ce qu'on prône dans le football partout", a ajouté le président de l'OL. Et de conclure : "Attendons plus de précisions mais à partir du moment où Christophe exprime son refus d'accepter ce type d'informations, on a tout lieu de penser que s'il le fait, il a tout le droit de le faire."

110 commentaires
  1. Juni forever OL - jeu 13 Avr 23 à 17 h 12

    Ca parait quand même gros les accusations contre Galtier !
    Il est partie en très mauvais terme de Nice, ça sent le règlement de compte

    1. Tongariro - jeu 13 Avr 23 à 17 h 34

      Bah disons que le mail de Fournier a semble t-il été authentifié et est détaillé.
      Je vois mal un mec de son importance envoyer un mail à la direction d'Ineos en inventant des tas de faits détaillés, vu le danger qu'il encourrait si il ment (si c'est le cas, bah qu'il prenne cher, c'est clair).

      Molina et l'After évoquent ce mail (Molina l'évoque en prenant des pincettes et disant qu'il a aucune preuve d'authenticité et qu'il ne sait pas si Fournier a menti ou si c'est vrai les actes en cause puis l'After confirme la validité du mail en semblant aller dans le sens de Fournier (donc l'After va plus loin que Molina)) et ensuite c'est Nice Matin qui confirme tout un tas d'agissements de Galtier. Nice Matin qui apparemment était informé depuis longtemps là dessus.

      Clairement, j'ai aucun avis sur la question mais les actes en cause c'est lourd. Là on parle pas juste d'un coach qui demande aux joueurs de pas faire le Ramadan avant un match (ce qui peut se discuter, mais est pas du racisme en soi), on parle d'un gars qui dirait clairement que y a trop de Noirs et de musulmans dans une équipe, que la ville de Jacques Médecin ne doit pas avoir une équipe de "racailles" et qu'il la faudrait plus blanche.

      Soit c'est faux, et ce que vit Galtier doit être horrible et injuste et j'espère qu'il dénoncera Fournier.
      Soit c'est vrai, et sa carrière va prendre plus que du plomb dans l'aile.

      Je dois dire que ce qui me saoule perso c'est le silence des joueurs.
      Si c'est vrai, ils ont été victimes de ça (Gouiri aurait rejoint Rennes car ne pouvant plus supporter Galtier, par exemple).
      Bah qu'ils parlent dans ce cas là...

    2. Juni forever OL - jeu 13 Avr 23 à 18 h 26

      Houps ma faute d'orthographe
      Dsl 😉
      Tonga, faut attendre des news plus précises, c'est pas anodin.

      1. Tongariro - jeu 13 Avr 23 à 18 h 36

        "Tonga, faut attendre des news plus précises, c'est pas anodin."

        Bah oui on est bien d'accord.
        Comme je le dis plus bas à ChiesaLacombeDiNallo, si c'est vrai c'est scandaleux, et c'est pas de l'antiracisme primaire que de le dénoncer (là on n'est pas juste dans le cas d'un entraîneur qui veut pas que ses joueurs fassent le ramadan..).
        Maintenant si c'est faux bah évidemment que Galtier aura raison de porter plainte.

        C'est pour ça qu'en effet une fois dit ça y a pas grand chose à dire d'autre, faut juste voir si c'est avéré ou pas.

  2. OLVictory - jeu 13 Avr 23 à 17 h 23

    Je ne sais pas du tout quoi en penser, c'est parole contre on-dit pour l'instant, mais Aulas qui manie très bien le double langage ne dit pas qu'il est surpris par ces accusations. Je me serais attendu à ce qu'il le fasse.

    1. Mimoun - jeu 13 Avr 23 à 17 h 31

      Dire ""Je n'arrive pas à imaginer ce genre de chose" c'est tout de même un peu pareil que dire qu'il est surpris par ces accusations, non ?
      En plus il n'était pas obligé de réagir, donc ça sent quand même le soutien, même s'il reste prudent dans ses propos, pour éviter de se retrouver dans une situation délicate au cas où...

      1. OLVictory - jeu 13 Avr 23 à 17 h 55

        Oui c'est vrai !

  3. ChiesaLacombeDiNallo - jeu 13 Avr 23 à 18 h 03

    Désolé, mais je ne vois aucun racisme dans les propos de Galtier. Faire le ramadan n'est pas l'apanage d'une origine particulière. Et un entraîneur à tout à fait le droit de déplorer que ses joueurs ne s'alimentent pas convenablement pendant un mois.
    Ensuite, j'ai cru comprendre qu'il parlait de racailles. Et ça ce n'est pas pas lié à la couleur de peau.
    Ainsi, Todibo et Aurier sont des racailles. Mais pas Govou ni Barcola. Ribery est une racaille. Mais pas Griezmann. C'est un problème de comportement pas d'origine. Galtier a raison de se plaindre si son effectif ne lui convient pas.
    De nombreux joueurs ne devraient plus avoir le droit de fouler un terrain : les Rudiger, les Suarez, merci et ciao en ce qui me concerne...

    Enfin, la réaction d'Aulas empeste sa putasserie coutumière. Il fait mine de soutenir Galtier, qui est quand même un ancien du club au comportement irréprochable chez nous, pour finir par l'enfoncer avec perfidie.

    1. Tongariro - jeu 13 Avr 23 à 18 h 33

      Tu déformes les faits pour exclure le racisme.

      Si les faits sont avérés (je dis bien SI LES FAITS SONT AVERES) évidemment que y a du racisme dans l'histoire.

      Dans le mail que Fournier envoie, la question du ramadan est secondaire (car je te rejoins dire à des joueurs que faire le jeûne est néfaste pour leurs performances n'est pas raciste, c'est un débat que y a actuellement même chez des nutritionnistes, là dessus je suis d'accord avec toi).

      Mais ensuite c'est la notion de "racailles" que tu déformes (la technique à la Julien Odoul, ça ne me surprend pas). Ca me dérange pas du tout qu'on dise que quelqu'un se comporte comme "une racaille". Je suis d'accord avec toi, je considère que beaucoup de footballeurs se comportent comme des "racailles" (je l'ai même dit vis à vis de Benzema dans l'affaire Valbuena), notamment des Aurier, Evra, etc. Je pense aussi qu'à l'échelle de la société les plus grandes racailles se trouvent dans les hautes sphères et des Sarkozy ou Macron en sont clairement, avec leur mentalité arrogante, haine du peuple français, soumissions au monde des banksters, bref ce sont de vrais Tony Montana, le ganster capitaliste dans toute sa splendeur.

      Sauf que tu te trompes.
      Dans le mail qu'écrit Fournier, est clairement écrit que Galtier parlerait de "racailles" non pas à cause de l'attitude précise de certains joueurs (aucun fait ne leur est reproché) mais en raison de leur origine.
      Et ça, que tu le veuilles ou non, c'est du racisme, car on juge dans ce cas là une personne sur ce qu'elle est et pas sur ce qu'elle fait. Dans le mail qu'écrit Fournier est clairement indiqué que Galtier ne voudrait pas autant de Noirs et musulmans, ce qui est de la discrimination en raison de l'ethnicité ou de la religion, que tu le veuilles ou non. Et il est même indiqué que Galtier souhaiterait cela notamment du fait des remarques qu'il entend au cœur de la ville, de la part de gens qui veulent une équipe plus blanche. Donc à aucun moment ce n'est l'attitude des joueurs qui poserait problème mais seulement leur foi ou leur couleur de peau.

      Tu essayes de faire du lepénisme de bas étage à nier le racisme car c'est pas raciste de dire que le ramadan peut nuire aux performances (ce qui en effet se discute) ou que c'est pas raciste de traiter quelqu'un de "racaille" (et encore une fois là dessus je te rejoins car oui des gens se conduisent en racailles, quelque soit leur couleur de peau ou statut social (moi celles qui me dérangent le plus sont à la tête des Etats et au cœur des institutions financières, mais bon je suis un affreux bolchévique..)) etc etc etc SAUF que le problème dans cette affaire, SI C'EST AVERE, Galtier n'est absolument pas réductible à ce que tu veux nous faire croire.
      Mais bien tenté quand même.

      Les accusations contre Galtier sont lourdes, et si elles sont caractérisées, bah oui l'attitude de Galtier aura été discriminatoire, car basant ses choix sur la couleur ou la religion d'une personne plutôt que sur leurs compétences.

      La question est donc pas de savoir si ces actes dénoncés sont discriminatoires mais SI ILS ONT EXISTE.
      La seule question c'est ça.
      Savoir si Fournier ment (ou exagère) et si tout le monde tombe dans le panneau actuellement (ce qui serait dramatique pour Galtier, qui se fait lyncher actuellement) ou si c'est vrai.
      Le seul débat actuel c'est la véracité ou non de ces informations.
      Si oui, Galtier est dans le mal.
      Si non, bah le journalisme putaclic aura triomphé et le pauvre Galtier aura été sali pour rien (et en ce cas, il serait légitime à porter plainte contre Fournier, clairement).

      1. ChiesaLacombeDiNallo - jeu 13 Avr 23 à 19 h 59

        Ah, d'accord, c'est gravissime pour toi?
        Mais qui es-tu pour juger les autres avec tes oukases de bolcho de sous-préfecture? Perso, ton opinion m'importe en matière de foot où tu es souvent assez pertinent. En politique, tu es plutôt impertinent, si je peux me permettre. Et, là, ce que tu penses de mes idées, personnellement, j'en ai un peu genre rien à foutre.

      2. Tongariro - jeu 13 Avr 23 à 20 h 17

        Pourquoi te vexer si vite juste car je te mets devant tes contradictions ?

        "Ah, d'accord, c'est gravissime pour toi?"
        Juger une personne et la refuser dans un club du fait de ce qu'elle est (religion, couleur de peau) ? Oui c'est grave (SI C'EST VRAI) et c'est la définition de discrimination, si tu veux tout savoir.
        Rien à voir avec juste un avis sur le Ramadan ou traiter quelqu'un de "racailles", contrairement à ce que tu prétends.
        Donc oui SI LES FAITS SONT AVERES, les accusations sont lourdes.
        Si ca l'est pas, bah Galtier portera plainte pour diffamation et il aura raison !

        "En politique, tu es plutôt impertinent, si je peux me permettre. "
        Bah j'attendais pas autre chose de la part d'un électeur de Marine, t'inquiète 😉
        Mes opinions se focalisent sur l'oligarchie financière, le chantage par la dette des marches financiers, la prédation des firmes et autres oligopoles internationaux et les violences policières au service de la finance internationale, etc etc tout ce que ton camp politique ne critique jamais trop occupés à parler des réfugiés (réfugiés de guerres impérialistes souvent soutenues par la France en tant que membre de la funeste OTAN) et de l'abominable "wokisme" (d'où le fait que les macronistes et leurs medias préfèrent tailler JLM que MLP) donc forcément que ça ne t'intéresse pas ^^

        "Et, là, ce que tu penses de mes idées, personnellement, j'en ai un peu genre rien à foutre."
        Idem pour moi, si tu veux savoir, chacun a les idées qu'il a et ça me va très bien, tu vois on se ressemble 😉
        (et je dis ça alors que j'ai souvent plaisir à te lire ici pourtant ^^ )

        PS - même si on s'embrouille, je dois dire que j'ai bien aimé l'expression "tes oukases de bolcho de sous-préfecture", ça me manque ce genre d'envolées lyriques dans le débat (vu que le niveau littéraire baisse de toutes parts dans ce pays). Alors merci à toi, malgré tout 😉

    2. Koko - ven 14 Avr 23 à 8 h 09

      C'est une faute professionnelle de ne pas suivre le régime alimentaire du club lors des heures de travail.

  4. Olyonn@is - jeu 13 Avr 23 à 18 h 06

    Besoin de faire du clic?(Et du fric).

    Faites multiplier les fausses affaires invérifiables.😀

  5. ChiesaLacombeDiNallo - jeu 13 Avr 23 à 18 h 26

    Par ailleurs, c'est quand même à Nice que Dolberg s'était fait voler des affaires par un de ses partenaires.
    https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/nice-diaby-fadiga-revele-pourquoi-il-a-vole-la-montre-de-dolberg_AV-201910010379.html

    1. Tongariro - jeu 13 Avr 23 à 18 h 42

      Personne ne nie que des joueurs se comportent en "racailles".
      Personne ne nie que le foot pro aujourd'hui est gangréné de jeunes c*ns incultes, mal éduqués, seulement friands de frics et de meufs, avec comme seules références culturelles des rappeurs analphabètes.
      Personne ne nie ça.

      Sauf que comme je te le dis plus haut, c'est pas ça le cœur de l'histoire.

      Le cœur de l'histoire c'est que Galtier aurait souhaité certains profils de joueurs (et en exclure d'autres) seulement sur la base de critères ethniques et religieux, ce qui est factuellement discriminatoire.
      Car il aurait jugé une personne pour ce qu'elle est et non pour ce qu'elle fait (par ex voler des montres à un coéquipier), ce qui pose problème.

      La seule problématique est de savoir si tout cela est avéré ou si Fournier a menti.

      1. Grokik - ven 14 Avr 23 à 10 h 55

        Ce qui me gene fondamentalement dans cette affaire, c'est l'utilisation du conditionnel. Soit il y a des faits avérés, prouves et corrobores par des témoignages, et la, le lynchage médiatique est comprehensible, soit il n'y a pas de preuves et les journalistes/dirigeants/commentateurs doivent bien fermer leurs gueules.
        "Calomniez, calomniez ! Il en restera toujours quelque chose..." Desole, mais moi, ca me fait gerber.

  6. Juni forever OL - jeu 13 Avr 23 à 18 h 38

    C'est qui est dommage, d'une manière générale, c'est qu'on (les médias, le gens, bref la société) ne peut pas parler tranquillement de sujets qui tournent autour des personnes noires, arabes, blanches, des religions, ramadan, des juifs, de laïcité ... sans être mis dans des cases racistes, intolerant, de gauche ou droite extrême ou d'être qualifié d'un mot se terminant par phobe ...
    Les médias emboîtant le pas, lynchage médiatique ...
    Du coup, aucunes solutions ne sont abordées tranquillement, sereinement pour répondre aux problèmes ...
    Faut jongler entre les mots pour éviter les enmerdes, c'est con, a mon avis, personne n'est à l'abris de dire une connerie
    Il y a beaucoup d'hypocrisie, les leçons de morale de certains politiques ou journalistes, je m'en méfie, beaucoup de tout bord doivent mentir en permanence sur leurs reelles pensées , suffirait de commencer par regarder où habitent ces gens là et où ils mettent leurs enfants a l'école ...
    Coluche de nos jours, il serait pendu sur la place publique

    1. Tongariro - jeu 13 Avr 23 à 18 h 47

      Là Juni comme je le dis plus haut, ça va bien au delà.

      Dans le cas Galtier, on parle pas de parole par ci par là mais d'un gars qui aurait choisi des joueurs en fonction de critères ethniques ou religieux.
      En les jugeant sur ce qu'ils sont et pas sur ce qu'ils font.
      Ce qui est discriminatoire, factuellement.

      SI C'EST AVERE (je vais le mettre à chaque message haha).

      On va bien au delà d'un gars qui se plaint de l'attitude de "racailles" de certains ou du fait qu'un joueur fasse le ramadan.

      D'ailleurs même Riolo (que j'aime pas pour plein de raisons, je précise) était scandalisé par l'attitude (présumée !!) de Galtier.
      Pourtant Riolo c'est le gars qui a écrit 'Racaille football club' en dénonçant l'attitude de voyous mal éduqués (pléonasme) de certains jeunes dans les centres, donc bon difficile de le taxer de "wokiste" (j'utilise ce mot qui ne veut rien dire pour faire plaisir à une part importante des lecteurs de ce forum 😉 ).

      Bref je m'arrête ici car autant les faits sont factuellement critiquables si ils sont vrais, autant ils sont factuellement pas avérés jusqu'à présent donc bon en vrai ça sert à rien d'en parler plus (et là dessus je te rejoins !!!) !!!

      1. Grokik - ven 14 Avr 23 à 14 h 48

        @ Tongarito :

        Si Zidane est un pedophile, il doit aller en prison.

        BIEN SUR : SI DES FAITS DE PEDOPHILIE LUI SONT REPROCHES...

        Tu vois ou je veux en venir ?

        Tu peux mettre tout le conditionnel, tous les "si ces faits sont avérés" que tu veux, ca ne change rien au fait que toi, moi, nous tous, en fait, on ne sait rien de la vérité. Donc, quand on sait rien, et qu'on a aucune preuve de ce qu'on avance (meme avec des "si"), on la ferme...

      2. Malomenix - ven 14 Avr 23 à 15 h 13

        Grokik, on sait juste que le fond est suffisamment grave pour que ce matin la police perquisitionne.
        On sait aussi que les joueurs ont mis en avant cette fracture l'an dernier et que Didier Digard a été vanné méchamment au sujet de sa barbe par Galette.
        Dans tous les cas, il y a présomption d'innocence mais AUSSI une présomption de culpabilité. Donc se la fermer n'est pas non plus une bonne chose. Ce genre de propos qui sont monnaie courante de le domaine privé doivent cesser.
        Le racisme doit être éradiqué point barre.
        Désolé pour ce bon bougre de Galtier mais c'est une affaire assez symbolique.

    2. Mimoun - jeu 13 Avr 23 à 21 h 33

      @ JFOL : je suis d'accord avec les nuances apportées par Tonga sur le fond de l'affaire mais je veux surtout dire que je partage ton point de vue sur la difficulté actuelle à aborder le thème du racisme ou de la religion... Tu parles de Coluche, je pense aussi aux sketchs des inconnus : souvenons-nous des moqueries sur les antillaises à l'hôpital, au sketch parodie des envahisseurs (la série) où ils avaient remplacé les extra terrestres par des maghrébins (!) etc...
      Je vais même plus loin que toi : aujourd'hui, parce que je suis un homme je n'ai pas de légitimité à parler du féminisme et si je suis blanc c'est extrêmement difficile d'être entendu sur le racisme.... Comme si on avait une sorte de règle : l'homme blanc est congénitalement raciste, et l'homme congénitalement machiste... Bon, ici je profite de mon pseudo 😉 et personne ne sait si je suis noir, blanc, métis, asiatique, maghrébin, inuit ou que sais-je... Bon, je ne peux pas faire croire que je suis une jeune fille, je suis grillé pour ce profil, et pas seulement par mon pseudo !

      1. Tongariro - jeu 13 Avr 23 à 21 h 45

        Je suis d'accord avec ce que tu dis Mimoun, aussi.

        Ce que tu dis sur Coluche, Les Inconnus et tout je le partage (en plus je les adore ces humoristes).
        Là dessus je vous rejoins car clairement on est dans une société qui va passer des heures à discutailler de pseudo polémiques stériles alors que des choses bien plus graves sont laissées sous silence et même arrivent à passer justement car l'attention est focalisée sur ces petites polémiques.

        Et à nouveau je vous rejoins toi et JFOL (et même ChiesaLacombeDiNallo malgré la petite embrouille au dessus) que parfois le moindre truc va être mal vu alors que y a pas de mauvais fond. Par exemple, qu'un entraîneur se questionne sur la performance d'un de ses joueurs qui fait le Ramadan et donc hésite à le faire jouer, c'est absolument discriminatoire (les nutritionnistes débattent là dessus aussi).

        Mais ce que je disais juste (et tu as l'air d'accord avec moi) c'est que sur l'affaire Galtier bah si le fond venait à être véridique ça dépasse cela et c'est plus qu'une maladresse, on parlerait de véritables discriminations.

        Pour autant oui parfois ce sont juste des paroles maladroites qui sont tout de suite mises en accusation et justement ça casse le débat de fond, ça le rend puant et c'est notamment ce qu'a subi Lolo Blanc lors de l'affaire des quotas.
        Là dessus, je suis d'accord avec vous mais faut pas tomber dans l'excès inverse (ce que je reprochais à CLDN et un peu à JFOL) qui serait de tout minimiser.
        Etre dans l'excès anti raciste à la moindre blague n'a pas de sens mais minimiser des faits qui SERAIENT concrètement discriminatoires c'est pas la chose à faire.
        Si Galtier a vraiment dit que le fait d'avoir autant de Noirs et Arabes posait problème dans la ville de Jacques Médecin (un homme avec un sacré pedigree) bah je trouverais cela pitoyable car ça rendrait de facto illégitimes selon lui à jouer pour l'OGC Nice tout un tas de joueurs qui ont aucun autre "problème" que leurs religion ou couleur de peau (ENCORE UNE FOIS SI CES ACCUSATIONS SONT VERIDIQUES)...

      2. Maxiro - jeu 13 Avr 23 à 21 h 47

        Complètement d'accord avec vous deux pour la difficulté d'en parler, mais quand on en parle avec certain on est cataloguer tout de suite de raciste. Ou pour se justifier ils disent que nous somme raciste ( comme avec toko ekambi qui ne remet pas son niveau en cause, même si c'est assez probable qu'il y en ai eu. Et que ce soit le racisme ou les sifflement, c'est pas quelque chose que j'apprécie ).

      3. Mimoun - jeu 13 Avr 23 à 22 h 02

        En résumé si c'est vrai c'est grave, on a bien fait d'en parler, et Galtier doit être condamné, si c'est faux c'est grave aussi, on aurait mieux faire de se taire, et ses accusateurs (on a du mal aujourd'hui à savoir qui ils sont réellement) doivent être condamnés...

      4. Tongariro - jeu 13 Avr 23 à 22 h 09

        Hahaha en quelques lignes c'est parfaitement résumé Mimoun 😂

        En vrai hors pass pseudo sanitaire, je dois dire que je suis souvent d'accord avec toi.

        Je vais finir par sincèrement regretter de m'être emporté contre toi à l'époque quand je subissais - comme d'autres ici - la discrimination made in Pfizer 😉

        PS - intéressant ce que tu dis sur ses accusateurs car en effet Fournier n'était apparemment pas au courant que le mail allait sortir, Riolo & Molina n'ont fait que retransmettre...mais dans ce cas qui a réellement transmis le mail aux journalistes ???

      5. Juni forever OL - jeu 13 Avr 23 à 22 h 40

        Ok avec Mimoun aussi !
        Tonga, "- la discrimination made in Pfizer 😉"
        Formule bien trouvée 😂
        Moi aussi, j'y ai laissé quelques plumes ... Heureusement, c'est du passé
        Le présent avec cette oligarchie présidentielle... Un problème est remplacé par un nouveau, a quand un peu de sérénité ??

      6. Tongariro - jeu 13 Avr 23 à 22 h 45

        "Un problème est remplacé par un nouveau, a quand un peu de sérénité ??"
        Bah en tout cas eux préféraient quand on était enfermés chez nous vu les mouvements actuels en tout cas 😂 😂

        "Moi aussi, j'y ai laissé quelques plumes ... Heureusement, c'est du passé"
        Ouai mais ça marque n'empêche hein.
        J'en reparle avec des proches parfois et ce qu'on a subi à cette époque niveau rabaissement et humiliations c'est violent.
        Rien que parfois je suis dans un lieu public et je me dis "put*in pendant 8 mois t'as été interdit de venir là sous prétexte que t'avais pas un QR code à la c*n". Les fois où je me disais que fallait que je fasse en sorte de pas avoir à être obligé d'aller dans tel resto, ou tel train ou tel autre lieu public car j'étais un paria...
        C'était tellement malsain tout ça...

      7. Maxiro - ven 14 Avr 23 à 9 h 52

        Balley, c'est sur que ce serait mieux si on acceptait les personnes comme elles sont et vivre bien ensemble. Sinon joli jeux de mot

      8. Mimoun - ven 14 Avr 23 à 10 h 21

        @ Tonga : merci pour les fleurs, je n'ai jamais non plus caché qu'on se rejoignait sur certains sujets, et pas que le foot... Néanmoins, tu me dis "hors pass sanitaire", et là encore je te rejoins, nous ne sommes pas d'accord du tout sur ce point là...
        @ Tonga et quelques autres (minoritaires au total) : sans vouloir relancer le débat, et avec le recul, je peux ajouter qu'on ne doit pas sur cette affaire de vaccin comme sur d'autres, confondre visibilité et représentativité : les anti vaccins étaient très "visibles" (on en a la preuve sur ce site) mais cela ne veut pas dire qu'ils étaient majoritaires, très loin s'en faut !!! je vous fais grâce des liens qui le montrent...
        Aujourd'hui, les anti-vaccins profitent d'un virus beaucoup moins agressif pour laisser croire que ce que l'on vit en 2023 montre que le vaccin ne servait à rien (sans évoquer bien sûr la période où les services de soins intensifs de nos hôpitaux (mal en point ok, mais ce n'est pas le sujet) débordaient de malades...)

  7. Juninho Pernambucano - jeu 13 Avr 23 à 19 h 16

    Galtier doit se mordre les doigts d'avoir signé a nice pour l'argent et refusé l'OL ou il était voulu par tout le club y compris juni.
    Aujourd'hui ça se retourne grave contre lui , il en prend plein la gueule , ça vient de partout y compris a paris bien entendu.
    Faut être costaud quand même pour faire ce métier .
    Moi ce qui m'avait le plus choqué c'était son soutien a Macron , c'était inadéquat et pas son rôle.

    1. Tongariro - jeu 13 Avr 23 à 19 h 19

      Bah après c'est le passage à Nice qui lui a permis d'aller au PSG où il touche un salaire dont beaucoup de coachs rêveraient...
      Maintenant c'est clair qu'il passe une sale saison...

      1. Nouzaret - jeu 13 Avr 23 à 19 h 52

        C’est surtout le titre à Lille qui permet à Galtier de signer au PSG.

      2. Tongariro - jeu 13 Avr 23 à 20 h 10

        Oui c'est vrai mais si il était venu à Lyon et avait foiré (pas certain mais possible) peut être que le PSG ne l'aurait pas attiré.
        Mais tu as raison c'est le titre de Lille qui a avant tout poussé le PSG à le prendre.

    2. Maxiro - jeu 13 Avr 23 à 22 h 14

      Tonga, mystère et boule de gomme. Mais ce serait cool de savoir pourquoi il a fait ça ?

  8. Tigone - jeu 13 Avr 23 à 19 h 40

    La religion doit rester dans la sphère privée !!!
    En public et surtout au travail y'a pas photo pour moi... Sérieux c'est pénible d'être pénalisé parce que ton collègue est croyant !!

    Le problème n'est pas le racisme mais les religions !!!

    1. Tongariro - jeu 13 Avr 23 à 19 h 44

      Ah ouai et la couleur de peau aussi doit rester privée ?
      Comment on fait pour ne pas être "noir" ou "arabe" en public ?
      🤡🤡🤡

    2. Maxiro - jeu 13 Avr 23 à 21 h 55

      La religion comme la politique doivent rester privé. Ou ne doit pas gêner. Mais alors tout ceux qui sont catholique ne doivent pas porter de croix ou faire le signe de la croix quand il entre. Et bien sûr le ramadan.

      1. Tongariro - jeu 13 Avr 23 à 21 h 59

        Légalement, la religion n'a pas à être cantonnée au privé.

        La laïcité française empêche le port de signes religieux pour les agents publics.
        Elle sépare donc la religion de la fonction publique mais en aucun cas de la sphère publique.

        C'est ce que Zemmour, le RN et tant d'autres prétendent ne pas comprendre.

        Les seules personnes interdites de porter des signes religieux ou d'en manifester la pratique sont les agents assurant un service public.
        Avec aussi l'addition depuis la loi de 2004 de la restriction de signes religieux à l'école pour les usagers (c'est à dire les élèves).

        Mais sinon aucun usager d'un service public (hôpital, universités, etc) ou du domaine public (la rue, une forêt, etc etc) n'est contraint de renoncer à porter un signe religieux.
        C'est ce que les droitards ne comprennent pas et c'est pour ça que plutôt que vilipender Black Rock ou Wall Street, ils préfèrent s'en prendre à la femme voilée qui accompagne son gosse jouer au parc.
        Mentalité de lâches, malheureusement.

      2. Balley - ven 14 Avr 23 à 6 h 13

        Maxiro,
        Ça s’appelle de l’intolérance et du repli sur sois ce que tu prône.
        Je peux t’assurer que l’exact inverse existe, et c’est tellement mieux.
        C’est un Réulyonnais qui te le dit.

      3. Moimoi - ven 14 Avr 23 à 7 h 08

        Tongariro, tu travailles dans la fonction publique ?

  9. Tongariro - jeu 13 Avr 23 à 19 h 49

    HS - des nouvelles de la formidable démocratie française
    https://twitter.com/Poulin2012/status/1646508222977830912
    https://twitter.com/realmarcel1/status/1646537539304431617

    Les stormtroopers en place !

    Mais bon selon LREM, LR et RN on ne bascule pas dans un Etat policier, tout va bien 🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡

    1. Juni forever OL - jeu 13 Avr 23 à 19 h 51

      C'est affolant !

      1. Tongariro - jeu 13 Avr 23 à 20 h 09

        Bah écoute selon le Président du RN "il n'y a pas de violences policières et les policiers sont les premières victimes de la réforme des retraites... " (https://twitter.com/GG_RMC/status/1638485444328398848).
        Et selon les macronistes, y a que eux qui sont le camp de la raison, alors tout va bien dans ce pays !

      2. montcoua - jeu 13 Avr 23 à 21 h 10

        Les violences policières.... le sujet favori de LFI.... qui est par contre beaucoup moins disert sur les violences conjugales de ton idole Adrien Quatennens.
        A croire que les policiers sont les types vétus de noir et encagoulés qui lancent des pierres, des pavés, des mortiers, qui brûlent, qui agressent etc.

      3. Tongariro - jeu 13 Avr 23 à 21 h 16

        T'es obsédé par LFI monclown ?

        Amnesty international, le Conseil de l'Europe, l'ONU, Medecins sans Frontières, la FIDH c'est LFI ?
        La Maison Blanche (tu kiffes bien toi ça non ?) c'est LFI ?

        Cet excellent doc d'Arte sur les violences policières et les centaines de manifestants pacifiques mutilés (parfois eborgnés, ou mains arrachées) et les armes de guerre que la France est l'un des seuls pays soi disant démocratiques à utiliser en manif -> https://www.youtube.com/watch?v=j_XKbJd6gso c'est LFI ?

        Les mecs faites une psychanalyse et traitez votre obsession à Mélenchon, là ça devient grave.

        Que les Français soient obsédés par Macron qui préside c'est logique (vu le mal qu'il cause) mais que certains soient H24 obsédés par un gars qui a jamais été au pouvoir, c'est psychiatriquement que ça se traite...

        PS - sur les manifestants cagoulés et violents t'as qu'à écouter Linda Kebbab (flic anti LFI, si ça te rassure) qui elle même a admis que le pouvoir les laissaient faire pour pourrir les manifs et jeter le discrédit sur les vrais manifestants -> https://www.youtube.com/watch?v=8H_XaSfItxQ
        En fait t'es pas malsain moncon, t'es juste aveugle ?

      4. montcoua - jeu 13 Avr 23 à 22 h 19

        Reste calme pépère, tu perds tes moyens... 😊 C'est terrible, dès que tu es mal à l'aise, tu perds ton sang froid.
        Sinon, question simple : Quatennens t'en penses quoi ? C'est bien d'avoir un représentant du peuple qui cogne son épouse ? (même dans dictature policière vendue au grand capital comme la France).
        😉

      5. Tongariro - jeu 13 Avr 23 à 22 h 29

        Je reste très calme, monclown, je cite des faits et use de fond pour te répondre, et toi comme d'hab fuis le débat étant incapable de faire face à tous ces arguments qui t'accablent et mettent à mal tes mythos qui ne dupent plus personne ici 😉

        Concernant Quatennens (je te réponds sérieusement vu que pour une fois ta question fait sens), mon avis est que quand il a été élu les gens n'étaient pas au courant de cette affaire et que, de fait, ça met à mal sa légitimité.
        Alors soit il démissionne et repasse par le vote, soit il quitte la vie politique. En tout cas hors de question de le voir dans un rôle de porte parole ou quoi que ce soit vu sa situation, au mieux qu'il bosse ses dossier dans l'arrière cour.
        Bref j'ai plus la position de Ruffin que celle de Mélenchon, là dessus.

        Maintenant tout un tas d'autres histoires de ce genre sont floues, suffit de voir la cabale que Rousseau a mené à tort vs Bayou à EELV. Bayou a été démis de son poste sur des accusations qui se révèlent foireuses (en fait il aurait juste trompé sa meuf, mais rien de plus, aucune violence).
        Même dans le cas AQ y a des trucs floues avec notamment, apparemment, sa femme qui a malsainement joué de chantage à la garde des enfants (et que lui se soit fait virer de chez lui) après l'avoir trompé et que lui ait pété un câble. Maintenant en rien ça rend excusable une baffe (la violence physique est plus condamnée par la loi que celle psychique, c'est un état de fait), et c'est normal qu'il ait été condamné pour cela.

        Et concernant Quatennens, autant y a rien de défendable dans ses actes, autant c'est malsain que les medias (et des types de ton genre) s'acharnent sur lui pendant que tout un tas de gars aux affaires et dans la Macronie qui ont des affaires, voire ont été condamnés, sont laissés tranquilles et jamais médiatiquement lynchés (alors que Quatennens a ramassé sévère, les médias enchaînant les débats à charge sur lui).
        Bien la preuve que Quatennens était l'un des meilleurs débatteurs pour mettre à mal Macron et ses sbires (Véran démoli en débat sur McKinsey avant les élections, par exemple).

        A.Kohler, T. Solère, E. Dupont Moretti, A. Buzyn, O. Dussopt, R. Ferrand, A. Benalla, E. Woerth, L. Avia, P. Cabaré, Y.Blein, M. El Guerrab, A. Griset, B. Simian, S. Trompille, C. Dubost, P. Mirallès, B. Tan, A-F. Brunet, S. Sylla, J. Peyrat, M. Fanget, C. Pitollat, L. Adam..
        Toutes ces personnalités de la Macronie (certaines très importantes, comme Kohler ou EDM, actuellement) ont été soit mises en examen (13 mises en examen pour Solère !) soit condamnées.
        Souvent pour des actes directement liés à l'Etat (corruption, trafic d'influence, etc) et pas pour des faits intimes (même si condamnables).
        Dis moi combien ont été lynchées médiatiquement comme Quatennens.
        Très peu.
        Et beaucoup sont toujours en poste.

      6. montcoua - jeu 13 Avr 23 à 22 h 51

        Quatennens n'est pas "lynché médiatiquement", pas plus que certains autres que tu as cité : Dupont Moretti a eu sa dose /ex... Simplement les faits dont s'est rendu coupable Quatennens sont particulièrement odieux et font partie des "sujets d'actualité" brûlants depuis quelques temps et de surcroit, tout particulièrement mis en avant par LFI... Pas de chance...
        Mettre dans la même liste des mis en examen et des condamnés... confirme que tes compétences juridiques sont limitées. Pour ne retenir que Kohler qui semble avoir ta préférence, s'il devait être condamné il est évident qu'il devrait quitter son poste.
        N'oublie pas non plus que LFI est sous le coup d'une information judiciaire pour soupçon de détournement de fonds publics...
        Salut !
        😉

      7. Tongariro - jeu 13 Avr 23 à 23 h 02

        Hahahah monclown tu te mets à parler de fond ?
        Que se passe t-il ? T'en as marre de juste provoquer et injurier ?

        La nuance mis en examen & condamné que tu emploies est en général juste mais en l'occurrence ici très sournoise (pas étonnant te concernant) car si AQ a été condamné, c'est justement car il a eu l'honnêteté de plaider coupable et d'accepter un jugement rapide.
        Chose qu'aucun politicien ne fait en général, et c'est tout à son honneur, car la majorité des politiciens profite de la lenteur de la justice (des années) pour rester en poste en prétendant qu'ils sont "seulement" mis en examen.

        Je te rappelle que ton Président sociopathe chéri avait dit en 2017 qu'il était hors de question qu'un ministre mis en examen reste en poste.
        Or il s'avère que la Macronie bat les records de mises en examen ca te choque pas ?

        Et par ailleurs excuse moi de différencier un acte perso (même si condamnable, comme la baffe) d'un acte qui nuit à l'Etat (comme tous ceux dont sont accusés les macronistes).

        Et ne t'en déplaise oui Quatennens a plus ramassé médiatiqueemnt que tous les gens cités ci dessus, sauf peut être en effet EDM (et encore...) et Benalla.
        Mais Kohler est quasi le vice président officieux de la france et quasi personne n'en parle (hormis complément d'enquete à 23h) ca te choque pas ? Pour un acte où il se serait servi de l'Etat pour accorder des avantages à sa famille. Ca te choque pas ?
        D'ailleurs, quant à parler de l'"affaire Kohler, je te conseille de regarder cela justement -> https://www.france.tv/france-2/complement-d-enquete/4797286-alexis-kohler-l-homme-de-l-ombre-du-president.html
        Si la justice est aussi lente, c'est surtout car Macron est intervenu en faveur de Kohler dans son affaire. D'une manière qui est aujourd'hui remise en cause par les autorités.

        Enfin, quant à l'actu concernant LFI, tu me fais rire, vu tout ce qui a trait à En Marche à cet égard 😂😂

      8. Tongariro - jeu 13 Avr 23 à 23 h 06

        Hahahah monclown tu te mets à parler de fond ?
        Que se passe t-il ? T'en as marre de juste provoquer et injurier ?

        La nuance mis en examen & condamné que tu emploies est en général juste mais en l'occurrence ici très sournoise (pas étonnant te concernant) car si AQ a été condamné, c'est justement car il a eu l'honnêteté de plaider coupable et d'accepter un jugement rapide.
        Chose qu'aucun politicien ne fait en général, et c'est tout à son honneur, car la majorité des politiciens profite de la lenteur de la justice (des années) pour rester en poste en prétendant qu'ils sont "seulement" mis en examen.

        Je te rappelle que ton Président sociopathe chéri avait dit en 2017 qu'il était hors de question qu'un ministre mis en examen reste en poste.
        Or il s'avère que la Macronie bat les records de mises en examen ca te choque pas ?

        Et par ailleurs excuse moi de différencier un acte perso (même si condamnable, comme la baffe) d'un acte qui nuit à l'Etat (comme tous ceux dont sont accusés les macronistes).

        Et ne t'en déplaise oui Quatennens a plus ramassé médiatiqueemnt que tous les gens cités ci dessus, sauf peut être en effet EDM (et encore...) et Benalla.
        Mais Kohler est quasi le vice président officieux de la france et quasi personne n'en parle (hormis complément d'enquete à 23h) ca te choque pas ? Pour un acte où il se serait servi de l'Etat pour accorder des avantages à sa famille. Ca te choque pas ?
        D'ailleurs, quant à parler de l'"affaire Kohler, je te conseille de regarder cela justement -> https://www.france.tv/france-2/complement-d-enquete/4797286-alexis-kohler-l-homme-de-l-ombre-du-president.html
        Si la justice est aussi lente, c'est surtout car Macron est intervenu en faveur de Kohler dans son affaire. D'une manière qui est aujourd'hui remise en cause par les autorités.

        Enfin, quant à l'actu concernant LFI, tu me fais rire, vu tout ce qui a trait à En Marche à cet égard 😂😂

    2. Maxiro - jeu 13 Avr 23 à 22 h 18

      Tonga, pour le fait légal, c'est juste et je suis d'accord. Mais si on refuse à des joueurs de faire le ramadan et seulement pour le côté religion. Il faut que ce soit juste, donc tout port et signe religieux devrait être interdit par rapport à l'équité. Même si ça me gêne, ce qui me gêne plus c'est si cela aurait des impact sur la santé du joueurs.

      1. Tongariro - jeu 13 Avr 23 à 22 h 39

        Oui je te rejoins aussi là dessus, si on interdit une pratique religieuse, alors tout doit être interdit, si on veut être juste.

        Moi perso je suis pour qu'on reste en l'état car je trouve que la laïcité française, qui est l'une des plus strictes (n'en déplaise à Zemmour et ses groupies), est plutôt bien faite et permet à chacun de s'exprimer dans le respect de l'ordre public.

  10. Tongariro - jeu 13 Avr 23 à 21 h 04

    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Christophe-galtier-depose-plainte-contre-julien-fournier-daniel-riolo-et-romain-molina/1391281

    Galtier dépose plainte contre Fournier, Riolo et Molina et contre X !

    "L'une le sera contre Julien Fournier, Daniel Riolo, journaliste de RMC, et Romain Molina, journaliste indépendant, pour diffamation ; une deuxième pour risque causé à autrui et une troisième contre X pour harcèlement et menaces de mort à la suite des nombreux messages reçus sur son téléphone portable après la divulgation de son numéro sur les réseaux sociaux."

    1. Maxiro - jeu 13 Avr 23 à 21 h 14

      Par contre qui est assez idiot pour mettre un numéro de téléphone sur les réseau. Et tout ces harcèlement et menace de mort par des personnes qui vont sûrement retourner leur veste. On a pas plus de preuve où information. Et même si cela s'avère vrai, cela ne serait pas mérité. Il faut qu'il soit condamné, avec une amende importante ( et que si c'est vrai ). Vraiment ce monde me débecte

      1. Tongariro - jeu 13 Avr 23 à 21 h 20

        Je suis encore une fois totalement d'accord avec toi.

        Ceux qui ont menacé Galtier de mort et ont diffusé son numéro sur les réseaux devront être sanctionnés, et ce quelque soit ce qui sera imputé à CG.

        Même si les actes étaient prouvés ce serait gerbant de faire ça et ça l'est encore plus alors que le gars a pour l'heure même pas eu l'occasion de s'exprimer.

        Comme tu dis, ce monde a de quoi débecter.

      2. montcoua - jeu 13 Avr 23 à 22 h 27

        Tu es en l'occurrence un membre actif de ce monde "qui te débecte"... puisque tu as déjà écrit au moins une 10aine de post sur le sujet Galtier, sujet ultra racoleur qui ne repose pour l'instant sur rien d'avéré. Personne ne sait ce qu'il en est, alors arrête donc de communiquer qui plus est de façon négative sur le sujet. La présomption d'innocence existe même sous la "dictature macrono-policière au service du grand capital etc..." qui t'obsède tant.

      3. Tongariro - jeu 13 Avr 23 à 22 h 41

        @monclown

        A quel moment j'ai dit que Galtier était coupable ?
        Tu sais lire ?

        A chaque message je précise que les actes mis en cause (par plusieurs sources, pas juste une !) sont ultra critiquables SI ILS SONT AVERES.

        Apprends à lire, camarade 😉

        (et si tu veux pas que j'écrive, bah ne me pousse pas à te répondre, sois cohérent, amigo 😉 )

      4. montcoua - jeu 13 Avr 23 à 22 h 57

        Tu dois être le fils spirituel de Mathilde Panot et Louis Boyard... 🤪
        Je t'invite à relire mon message calmement et à réfléchir avant de répondre. Peut-être comprendras tu ?

      5. Tongariro - jeu 13 Avr 23 à 23 h 07

        Tu me parles de "présomption d'innocence" alors que j'ai jamais dit que Galtier était coupable donc j'ai très bien lu et c'est toi qui es largué mon pauvre 😉

  11. Maxiro - jeu 13 Avr 23 à 21 h 06

    Donc par rapport à cette affaire et si elle est vrai, ce serait assez bizarre. Car tout d'abord dans beaucoup d'équipe de championnat, voir dans quasiment toutes il y a des joueur d'origine africaine, maghrébine et très peu à la couleur blanche ( c'est un constat que j'ai fait il n y a rien de raciste la dedans ). Pourquoi ca serait pas arrivé avant ? Et si cela l'a été, pourquoi ce n'est pas sorti.
    Dans tout les cas si ce fait est vrai, cela sera mérité et il faudra condamnation ( car racisme) et si ce fait est vrai , la plainte sera nécessaire et justifier, la presse à scandale et certaine personne vont retourner leur veste. Mais le mal sera fait et c'est la le problème.

    1. Tongariro - jeu 13 Avr 23 à 21 h 12

      En accord avec ton comm, de A à Z !

  12. Maxiro - jeu 13 Avr 23 à 21 h 39

    Et c'est contre qui la plainte pour diffusion du numéro, pour que je sache l'idiot qui l'a fait ?

  13. janot06 - jeu 13 Avr 23 à 21 h 51

    HS : waouh ! Quel but de Moffi avec Nice face à Bâle !!! Une bicyclette splendide !

    1. Tongariro - jeu 13 Avr 23 à 21 h 59

      Moffi j'aurais adoré l'avoir avec Lacazette mais il était trop cher, y aurait fallu le prendre avant à l'OL...

      1. Maxiro - jeu 13 Avr 23 à 22 h 11

        Je crois qu'il l'on achèter 25 millions, tu le prenait à la place de sarr et jeffinho. Et on aurait pu. Mais pour cela, il faut de la préparation, des profil clé, un budget claire ( car on passe d'un gros budget, à un petit, puis un moyen, puis grand, puis petit. J'espère que vous pouvez compris). Il faut donc améliorer notre méthode et service de recrutement, un style de jeux précis pour l'avoir et une politique claire, précise et directionnelle ( si la politique est de vendre nos meilleurs joueurs pour recruter des joueurs qui sont moins bon mais qui coûte cher, des joueurs fragile psychologiquement et physiquement, ou recruter en pensant qu'a une possible plus value, recruter des joueurs ave un profil similaire ; tu m'étonne que le club soit dans la merde surtoutsi rien n'est fait ). Et c'est à l'entraîneur et directeur sportif de travailler ensemble pour que ça arrive

      2. Tongariro - jeu 13 Avr 23 à 22 h 15

        Ah bah clairement si on pouvait financièrement le prendre, c'est un énorme regret et je te rejoins totalement !

      3. Maxiro - jeu 13 Avr 23 à 22 h 22

        Je pense malheureusement que l'on aurait pu le prendre, on pouvait poser 25 millions pour le Brésilien, on a pu poser 25 millions pour sarr et jeffinho. Mais après, il reste le fait que le joueur voulait il venir. Et je vois pas trop de joueurs qui veulent venir dans le merdier qu'est lyon en ce moment.

  14. janot06 - jeu 13 Avr 23 à 22 h 22

    Pour info, Moffi a recalé et L'OL et L'OM.

    1. Maxiro - jeu 13 Avr 23 à 22 h 33

      Je savais pour l'om car j'étais allé sur un article sur l'om et moffi (sur foot01 ) et il disait qu'il était aller à Nice pour le pognon et non pour le sportif.

  15. Juninho Pernambucano - jeu 13 Avr 23 à 22 h 27

    Molina et riolo se prennent une plainte en diffamation. Une de plus je dirai car ces deux là en font beaucoup, en dépassant la limite souvent .