Lyon’s French forward Mathieu Valbuena reacts after missing a goal opportunity during the UEFA Champions League Group H football match between Olympique Lyonnais (OL) and FC Sevilla at the Parc Olympique Lyonnais in Décines-Charpieu near Lyon, southeastern France, on December 7, 2016. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

Ajax - OL : Valbuena aime ce genre de match

L’Olympique lyonnais se déplace ce soir (18h45, W9) sur la pelouse de l’Amsterdam ArenA. Mathieu Valbuena devrait démarrer cette demi-finale aller. L’occasion pour lui de briller sous le feu des projecteurs, comme il l’a déjà fait par le passé.

Avec R.B notre envoyé spécial à Amsterdam.

« On peut marquer l’histoire du club », a déclaré Mathieu Valbuena en conférence de presse hier. Le petit ailier mesure l’enjeu de cette demi-finale aller de Ligue Europa pour l’institution lyonnaise, même s’il a conscience que ce sera compliqué. « On sait que l’Ajax est invaincue en Ligue Europa et on s’attend à un match difficile », souffle-t-il. L’un des meilleurs joueurs cette saison, auteur de 8 buts et 6 passes décisives en 36 matchs toutes compétitions confondues, attend toujours d’ouvrir son compteur en Ligue Europa. Pourquoi pas ce soir dans le genre de match dont-il raffole ?

Se rappeler aux bons souvenirs européens

« J’ai déjà eu la chance de jouer ici avec l’OM », rappelle-t-il. En effet, Mathieu Valbuena avait affronté les ajacides en huitièmes de finale de la Coupe de l’UEFA (ex Ligue Europa) lors de la saison 2008-2009. Un bon souvenir pour lui puisque les marseillais s’étaient qualifiés pour les quarts après prolongations au match retour. Mais outre cette double confrontation face à l’Ajax, ce qui revient lorsque l’on évoque le natif de la région bordelaise en Coupe d’Europe, ce sont ses buts magnifiques. Face à Liverpool et Dortmund. Le 3 octobre 2007, il crucifie les Reds d’une sublime frappe à la 77e minute. L’OM s’impose à Anfield (0-1). En 2011, il offre la qualification pour les huitièmes de finale en Allemagne d’une nouvelle frappe enroulée dans la lucarne, à la 87e minute (2-3). Les grands rendez-vous, il connaît. En l’absence probable d’Alexandre Lacazette, il aura un rôle important même s’il estime que : « les responsabilités incombent à tout le monde dans l’équipe ».

Le plus expérimenté côté lyonnais

Pour le match le plus important de son aventure lyonnaise, « petit vélo » doit apporter son expérience. Malgré un groupe jeune (24,8 ans de moyenne ce soir), l’OL affronte une équipe encore plus juvénile (22,5). Les 79 matchs européens de Mathieu Valbuena ne seront pas de trop. C’est certainement ce qui expliquait sa présence devant la presse hier. A 32 ans, il connaît l’importance de ce rendez-vous : « on ne joue pas une demi-finale de coupe d’Europe tous les jours, on en vit peu dans une carrière et je pense que le groupe en a conscience », a-t-il précisé. Il a invité ses coéquipiers à réitérer les dernières performances européennes et rappelé qu’il s’agissait d’une double confrontation : « ce sera à nous de rester sur ce qu’on a fait de bien jusque-là dans la compétition. Il faudra se souvenir que rien ne sera décidé après ce match aller ».

Bruno Genesio doit néanmoins secrètement rêver que le numéro 28 réitère l’un des exploits dont il a le secret ce soir, sur la pelouse de l’Amsterdam ArenA.

1 commentaire
  1. Forest Gone - mer 3 Mai 17 à 23 h 18

    Il aime surtout se rouler par terre. Quel bouffon!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut