Amiens - OL (1-2) : Houssem Aouar sauve Lyon au finish

Grâce à un doublé d'Houssem Aouar, l'OL a arraché une précieuse victoire à Amiens (2-1), ce dimanche après-midi. Dominés pendant la majeure partie de la recontre, les Lyonnais conservent leur deuxième place.

A retenir : L'Olympique lyonnais peut dire merci à Houssem Aouar. Auteur d'un doublé (79e, 90+4e), l'international Espoirs français a permis à l'OL de s'imposer à Amiens en toute fin de partie (2-1), ce dimanche après-midi. Dominés dans tous les secteurs de jeu durant la majeure partie de la rencontre, les hommes de Bruno Genesio s'en sortent bien. Dans des conditions climatiques difficiles et sur un terrain gras, l'OL a longtemps déjoué, après avoir encaissé l'ouverture du score en tout début de partie. Sur un centre anodin, Marcelo et Jérémy Morel se sont troués, Serge Gakpé en a profité pour marquer de près (9e). Sans un penalty manqué par Gaël Kakuta (89e), l'OL aurait sans doute concédée sa deuxième défaite consécutive, après celle face à l'Atalanta Bergame (0-1), jeudi. Mais l'entrée de Tanguy Ndombele (66e) et le repositionnement d'Aouar sur l'aile gauche de l'attaque ont permis à Lyon de retrouver de l'inspiration, pour finalement arracher une précieuse victoire. Grâce à ce succès, le club rhodanien est assuré de conserver sa deuxième place à l'issue de cette journée.

Le + : Tanguy Ndombele. Remplaçant pour son retour au Stade de la Licorne, l'ancien Amiénois a réussi une entrée gagnante (66e). Agressif et influent sur le jeu rhodanien, le milieu de terrain, a permis à son équipe de revenir dans la partie en délivrant sa quatrième passe décisive de la saison, sur l'égalisation d'Houssem Aouar. En moins d'une demi-heure, l'international Espoirs français a apporté aux Lyonnais, tout ce qui leur avait manqué avant sa rentrée.

Le - : Le manque d'engagement lyonnais. A l'image de Marcelo et Jérémy Morel sur le but amiénois, les hommes de Bruno Genesio ont manqué d'agressivité durant la majeure partie de la rencontre, ce dimanche. Baladés par de vaillants promus, les Lyonnais n'ont pas justifié leur statut de prétendant au podium.

La stat : 5.  Lyon vient d'enchaîner cinq victoires de suite à l'extérieur sur une saison en Ligue 1, pour la première fois depuis onze ans (d'août 2006 à octobre 2006, 6 victoires).

Les perspectives : Au mental. S'il a manqué beaucoup de choses aux Lyonnais ce dimanche après-midi à Amiens, ils pourront se satisfaire d'y avoir cru jusqu'au bout. Après la défaite concédée dans la semaine face à l'Atalanta Bergame (0-1), il fallait une victoire à l'OL pour se remettre dans le sens de la marche. Primordial, à une semaine du choc contre l'Olympique de Marseille. En gagnant, les hommes de Bruno Genesio sont assurés d'aborder cette rencontre décisive pour la deuxième place de la Ligue 1, dans la peau du dauphin du Paris Saint-Germain. Au Groupama Stadium, il s'agira bien d'un match à six points. Avant ça, il faudra se qualifier en quarts de finale de la Coupe de Ligue, mercredi à Montpellier (21h05).

70 commentaires
  1. ol-91 - dim 10 Déc 17 à 17 h 00

    C'est ça la classe ! Deux flèches du Parthe !

  2. gone69 - dim 10 Déc 17 à 17 h 07

    la patte aouar nous sauvent ce match mal engagé

  3. OL-38 - dim 10 Déc 17 à 17 h 09

    OUF, l'OL nous à fait peur, mais L'OL aura réussi à retourner la situation grâce à Aouar son premier Doublé, Bravo à lui. Mais bon Le jeu de L'OL est inquiétant quand même

  4. Bamaki - dim 10 Déc 17 à 17 h 11

    jouer avec les deux "tout droit" en même temps dans un même match contre une équipe qui sait défendre correctement, c'est du suicide. Encore une belle attitude de Memphis qui est reparti directement au vestiaire vexé d'être sorti. Il crache encore sur la gueule de ses coéquipiers et du club mais tout va bien... Quand on a pas de cerveau...

    1. Gones2wano - dim 10 Déc 17 à 17 h 16

      Merci bamaki, les même qui viennent se toucher lorsqu'il marque avec leur sale prétention, j'attend vos réaction ce soir
      Et pourtant je ne lai pas trouver horrible aujourd'hui du moins pas pkus qu'un autre

      1. Polygone - lun 11 Déc 17 à 0 h 39

        Oui il doit goûter au banc a nouveau

    2. fandelol - lun 11 Déc 17 à 10 h 00

      Bamaki, on t'a connu bien plus indulgent l'an dernier avec un joueur qui a craché sur le club bien plus que Memphis. C'est un compétiteur, il est frustré de sortir car il veut jouer avant tout. En quoi c'est mal?

      1. Gonzo - lun 11 Déc 17 à 14 h 38

        ?
        Tu crois que ça peut être acceptable, le mec qui fait la gueule comme ça et file au vestiaire de lui-même ?
        Mets toi à la place du staff, des joueurs, de Pep. Tu peux tolerer ça ?
        Quand le mec est une star, c'est déjà gonflant, mais là ?
        Il ne reste pas sur le banc à suivre la fin du match avec ses coéquipiers, où est l'esprit d'équipe ?

  5. jules_69 - dim 10 Déc 17 à 17 h 11

    Vraiment, faut absolument jouer en 4-3-3 pour retrouver un minimum de maitrise. Fékir doit apprendre à jouer sur un côté si il veut partir dans un très grand club un jour.

    1. Bamaki - dim 10 Déc 17 à 17 h 14

      le système n'a rien à voir là dedans, c'est les joueurs qui le composent le problème. Memphis et Cornet quand il n'y a pas beaucoup d'espace, ça sert à rien. Alors les deux en même temps...Quand Aouar est passé à gauche et que Geubbels a remplacé Cornet, c'était tout de suite mieux.

      1. ol-91 - dim 10 Déc 17 à 17 h 39

        Je ne vois la subtilité. Ils ont eu de meilleures espaces à cause d'Amiens qui commençait à lâcher la pression.

      2. Bamaki - dim 10 Déc 17 à 17 h 40

        ah tu vois pas la différence de technique et d'intelligence de jeu?

      3. fandelol - lun 11 Déc 17 à 10 h 01

        Ah, Amiens faibli pile au moment des changements donc. Sacré coïncidence!

      4. Altheos - lun 11 Déc 17 à 14 h 07

        Justement, Amiens n'a pas du tout fermé le jeu, donc les espaces ils étaient là dés le début, ce n'était pas Montpellier.
        geubbels, ça fait 2 entrées que je trouve franchement pas extraordinaires...

  6. Juni entraineur OL - dim 10 Déc 17 à 17 h 12

    Aouar, 2 magnifiques buts !bravo
    Son 2 ème but est rendu possible grace a un Mariano énorme qui s'arrache pour cette passe décisive , quel joueur !

  7. Gones2wano - dim 10 Déc 17 à 17 h 13

    Mon bilan du match :
    Premièrement commençons pas le plus important et notre merveille, aouar je l'aime tellement
    Bon grâce à la victoire je mettrai un 4 à fekir toussart tete memphis
    Un 6 pour Mariano grace a sa magnifique passe decisvie
    Un 5 à Marcelo Lopes marcal
    Un 6 à Morel
    Et un 3 à cornet
    Pour le magnifique aouar un 8.5
    Sinon le match à été catastrophique, il va falloir aussi régler memphis, il n'a pas été catastrophique mais en revanche sa sortie a été épouvantable de prétention et d'invidualisme, on peut ne pas être content de sortir c'est normal mais de là de rentrer directement au vestiaire.... maolida a été sanctionner, memphis doit l'être
    Poyr finir aouar je l'aime, quand je vous disais qu'il avait 300 cents ghezzal a chaque orteil, si il avait ete dans le groupe il y'a seulement 5 mois nous serions sûrement champion d'Europe

    1. Bamaki - dim 10 Déc 17 à 17 h 15

      Hier Ghezzal est rentré à 0-2 à 30 minutes de la fin. On connait la suite...

      1. Gones2wano - dim 10 Déc 17 à 17 h 19

        We recommence pas avec ghezzal, tu était tellement intéressant depuis qu'il est parti

      2. fandelol - lun 11 Déc 17 à 10 h 08

        Ghezzal entre en jeu mais 0 buts et 0 passes décisives donc...

        Sinon Gone2, Marcelo je lui aurais mis moins. Techniquement c'était pire que Diakhaby, horrible. Et Cornet j'aurais mis un peu plus. Il a pas été moins bon que d'autres pour moi.

        Pour Aouar, difficile de lui donner autant vu sa première période. 7/7.5 serait plus juste je trouve.

    2. ol-91 - dim 10 Déc 17 à 17 h 42

      Aouar a été à la finition, c'est bien mais normal pour un joueur offensif. Note 5 : première mi-temps désastreuse tant dans les duels que dans l'initiative (passes en retrait). Rien à voir avec le système de jeu, d'ailleurs.

  8. 69dz - dim 10 Déc 17 à 17 h 14

    Première mitemps bien bidon mais on c'est bien rattrapé en 2nd période.
    Houssem est vraiment pas a mal gauche.
    Tanguy fait une entré fracassante d'ailleurs encore une passe décissive pour lui.
    Geubbels mieux que Jeudi.
    Les joueurs n'ont pas l'air au top physiquement, équipe bis total mercredi avec en plus la possibilité de voir les jeunes.
    Mariano réalise le bon geste parce que la passe qu'il fait est magnifique.
    La force de cet OL c'est que le danger vient de partout et lorsque nos cadres sont moins bien (Nabil en ce moment mais j'ai confiance en lui) d'autres prennent le relais.
    Bon coaching de Génésio BRAVO.
    Hold up lyonnais pour une fois!
    J'espère aussi qu'Amiens parviendra a se maintenir en ligue 1 cette année, une bonne équipe qui ne ferme pas le jeu avec un coach formidable.

    1. fandelol - lun 11 Déc 17 à 10 h 11

      Je pense que les Amiens, Dijon, Strasbourg, Troyes devraient arriver à se maintenir. Angers, Metz et Toulouse me semblent bien en dessous. J'irais même jusqu'à rajouté Sainté tellement c'est faible.

  9. Bamaki - dim 10 Déc 17 à 17 h 22

    Après la raclée à Nice, j'avais dit que c'était face à une défense de paille, on me disait tu es pessimiste. On a vu la qualité des matchs qui ont suivi...(Lille, Caen, Atalanta, Amiens...). Quand c'est bien organisé, on a pas le jeu pour, on sait juste contrer.

    1. Gones2wano - dim 10 Déc 17 à 18 h 17

      C'est surtout du au profil de memphis et cornet, si nous incorporont ndombele au milieu avec aouar a gauche, notre jeu sera beaucoup moins dependant d'espace laissé par l'adversaire car ces 2 jlueur leur sont sup dans les petit espace et la technique pour combiné
      Memphis et surtout cornet ont besoin de beaucoup despace pour apporté un reel plus même si memphis est largement plus fort que cornet dans le jeu a forte domination de notre part
      Je trouvais vraiment qu'il c'erait amélioré dans le collectif avant quil nous fasse sa crise d'egoiste
      Autre possibilité mettre le 443 avec soit fekir à gauche ou à droite

      1. Gonzo - dim 10 Déc 17 à 18 h 30

        Memphis a eu une attitude detestable, faut que Pep lui refasse un coup de bonnet d'âne,il n'a pas compris...

        Sinon tu le mets où Anthony, dans ton 443 ? 😀

      2. Gones2wano - dim 10 Déc 17 à 18 h 59

        We le 433

  10. ol-91 - dim 10 Déc 17 à 17 h 34

    Sur l'ensemble, seuls Lopes et Morel ont tenu leur rang. Après, heureusement que les Amiénois commençaient à fatiguer ! Il faut reconnaître que nos joueurs, s'ils ne sont pas des armoires, ont une meilleure résistance physique.