Amiens - OL (1-2) : l’œil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre, notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Après la victoire arrachée à Amiens (2-1), Nico a distribué ses bons et ses mauvais points.

Mes coups de cœur

La victoire à l'arrachée

« Pris dans le jeu par un collectif amiénois supérieur, l'OL obtient une victoire bien heureuse. Il faut tout de même signaler la force caractère des Lyonnais, bien aidés par les éléments en sa faveur, avec notamment ce penalty raté par Amiens. Il faudra produire beaucoup plus pour tenir dans la durée, mais les victoires dans la difficulté forgent souvent un collectif. »

Houssem Aouar

« Auteur des deux buts de la victoire, il a été l'un des rares éléments moteurs de cet OL. Sa relation avec Tanguy Ndombele, a permis à l'Olympique lyonnais de revenir dans cette partie. Un peu énervé durant la rencontre par la tournure des événements et le manque de maîtrise affiché par son équipe, il a, au contraire de ses partenaires, fait preuve de maîtrise à la finition pour offrir la victoire à son équipe. »

La rentrée de Tanguy Ndombele

« On connaît sa propension à se projeter et faire jouer son équipe vers l'avant. Une fois encore, à son entrée en jeu, il fut le détonateur d'un collectif lyonnais jusque-là en manque de solutions. Comment se passer d'un tel joueur dans une équipe contrainte de faire le jeu, quand on connait son influence au milieu de terrain ? Très important ce dimanche. »

Mes coups de gueule

La passivité défensive

« Sur les deux derniers buts encaissés par la défense lyonnaise, on peut constater une vraie facilité. Les défenseurs rhodaniens sont en retard et pas assez incisifs dans leurs duels, comme Marcelo et Morel, ce dimanche après-midi. Ils sont aussi spectateurs, à l'image d'un Marçal totalement passif sur ce même but, qui lâche complètement son marquage et regarde ce qu'il se passe, au lieu d'être dans l'action pour intervenir et défendre sa cage. Il faut redevenir plus solide. »

Le pressing lyonnais

« On a vu un OL incapable d'imposer collectivement, un pressing à cette équipe d'Amiens. Au lieu de faire évoluer le bloc ensemble, les Lyonnais se sont déplacés les uns après les autres. Ce qui a laissé aux Amiénois la possibilité de développer leur jeu. Ce pressing n'est pas assez abouti pour pouvoir récupérer des ballons et avoir la maîtrise du jeu, pour gagner plus facilement les matches. »

Trop d'acceptation 

«  A l'image de la longue possession des Amiénois, où l'on a vu un OL totalement passif dans les duels. Il a manqué de la révolte et de l'engagement aux Lyonnais, qui ont fait preuve de trop d'acceptation et de renoncement, dans cet aspect du jeu. Ce qui a fait défaut pendant 80 minutes. Plutôt que d'être dans l'action et d'imposer son jeu, l'Olympique lyonnais a subi. »

19 commentaires
  1. Avatar
    ol-91 - dim 10 Déc 17 à 18 h 22

    La caractéristique de ce match est bien la faiblesse dans les duels. Et dans le marquage ! (qui n'est pas professionnel) On se contente de suivre des yeux l'adversaire. On se précipite maintenant pour invoquer la fatigue tant qu'on frisait le ridicule !

  2. Avatar
    Bamaki - dim 10 Déc 17 à 18 h 23

    encore un latéral seul qui centre et on prend un but. Est-ce qu'un jour on demandera à nos ailiers d'être pas trop loin des latéraux adverses?

  3. Avatar
    Gonzo - dim 10 Déc 17 à 18 h 57

    Voilà, tout ce que j'avais envie de voir c'était de la gnaque, du pressing, ne pas laisser respirer les Amienois. Raté, ils ont joué avec leurs armes, à leur rythme, simples et efficaces, sans être trop gênés.

    Bon, pour une fois qu'on a la réussite de notre coté, ça se prend....

  4. Avatar
    gg - dim 10 Déc 17 à 19 h 01

    Bonsoir,

    Ce soir tout était contre les joueurs, le vent, le terrain, l’envie, les faits de jeu mais ils sont su rester dans le match et toujours croire en leur chance.
    Ce qui n’a pas réussi contre Lille a réussi ce soir contre Amiens.

    Je suis par contre désolé pour monsieur Thual que l’OL a mis dans la malle avec ces deux buts et cette victoire.

    Les prestations ces dernières semaines sont moins bonnes mais les résultats suivent quand même, et c’est le plus important de ne pas perdre trop de points dans ces périodes difficiles.
    La trêve hivernale sera la bienvenue car là on sent les joueurs sur les rotules et laisser les joueurs pro jouer sur un tel terrain est simplement inadmissible car dans cette période c’est le meilleur moyen de se blesser surtout face à une équipe qui mise sur l’excès d’engagement pour maîtriser le match.
    Que font les arbitres? Que fait la ligue?

  5. OLVictory
    OLVictory - dim 10 Déc 17 à 19 h 19

    Toute la défense a été mauvaise, latéraux, centraux et milieu défensif inclus.

    1. Avatar
      fandelol - lun 11 Déc 17 à 15 h 26

      J'ai trouvé Morel bon et Marcal correct. Côté droit par contre...

  6. Avatar
    MagnifiqueAngel - dim 10 Déc 17 à 20 h 18

    Nico aurait pu juste mettre Genesio dans ses coups de gueules parce que tout ce qu'il reproche dans ce match est de la responsabilité de Genesio

    1. Avatar
      fandelol - lun 11 Déc 17 à 15 h 26

      Oui, même le dégagement raté de Marcelo sur le but encaissé...

  7. Avatar
    frenzybcn - dim 10 Déc 17 à 20 h 34

    Franchement ce soir de geu lasse ou pas on prend les trois points et c'est bien le plus important monaco c'est pas privé pour faire la même chose face à Troyes sur une saison la différence ce fait sur ce genre de match.

  8. dugenou
    dugenou - dim 10 Déc 17 à 20 h 42

    D 'accord avec certains, coup de gueule sur Génésio.
    Pourquoi Ndombélé n 'a t il pas débuté? Contre son ancien club de plus. Les autres clubs ne se gênent pas pour mettre d 'anciens lyonnais face à nous.
    Fékir cramé de surcroit, pouvait, peut être, être économisé contre Amiens?.
    Enfin, sous les "olé olé olé" de la Licorne suite à la séquence de 2 minutes où Amiens nous a ridiculisé , il se décide enfin à faire tourner.
    Sa compo de départ et le système tactique ont pris l 'eau pendant 70 minutes.

  9. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 10 Déc 17 à 22 h 03

    C'est un OL en perdition qui termine l'année , sans aucune organisation tactique , sans envie , des joueurs déjà en vacances ?
    Aouar sauve l'équipe d'un naufrage , c'est triste de voir un tel effectif produire un spectacle aussi lamentable .

  10. Avatar
    toots - dim 10 Déc 17 à 22 h 16

    Peut-être que Génésio a attendu pour faire rentrer N'Dombélé tout frais face à des Amiénois fatigué de leur superbe match.alors on peut dire que c'est du coaching payant.

    1. Avatar
      ol-91 - dim 10 Déc 17 à 22 h 22

      Le problème, vu le jeu lyonnais, est que nous aurions pu en prendre 3 ou 4 avant sa rentrée.

      1. Avatar
        toots - lun 11 Déc 17 à 8 h 19

        Les planètes sont alignées ^_'

      2. Avatar
        fandelol - lun 11 Déc 17 à 15 h 28

        En prendre 3 ou 4 avant sa rentrée? Faudra m'expliquer comme en sachant qu'Amiens n'avait eu que 2 occasions jusque là.

  11. dugenou
    dugenou - lun 11 Déc 17 à 1 h 12

    J 'avoue quand même que Aouar m 'a bluffé.
    Pas bon et trop bas en 1ère mi-temps , Génésio l 'a replacé à gauche.
    Et à 19 ans, le mec te plante un doublé dans un match moribond, voire catastrophique.
    il a su s'arracher à la fin du match , ça montre le caractère du bonhomme et surtout il te donne 3 points alors que tu aurais du repartir avec 0. Dans un match plus que moyen , c 'est le seul à sortir du lot avec Ndombélé.
    Riolo disait que Aouar c 'était le tube du moment (ou un truc comme ça) mais là cela commence à durer un peu pour un tube. Ce mec a l 'air sérieux, bravo à la formation Lyonnaise.
    Il faut qu'il continue sans se prendre pour un autre et ce petit peut aller très loin.

  12. Avatar
    fandelol - lun 11 Déc 17 à 15 h 31

    Je trouve ça un peu dur de parler de Morel et Marcal sur le but qu'on encaisse. Ils ne s'attendent certainement pas à ce que le ballon traverse toute la défense ainsi. Morel est devancé par l'attaquant, il se jette avant tout pour le gêner je pense. Pour Marcal, oui, il aurait certainement du suivre mais bon, jamais Marcelo ne doit raté un tel dégagement. Sur son bon pied qui plus est.

  13. FLEURY PPDG
    Monrne - lun 11 Déc 17 à 16 h 40

    Houssem est effectivement le seul avec Tanguy lorsqu'il est rentré à se battre d'ailleurs ses 2 buts sont des buts de battant qui y croit.sur le premier il est à l'origine puis long une deux sur lequel il joue le coup à fond.Ce petit on le disait fragile or il va au duel et se bat 1er constat.Secondo il est en train de nous prouver qu'il a du mental et enfin une technique et une vision du jeu au dessus de la moyenne et de loin.On va pas s'emballer mais de mon point de vue on peut penser détenir un futur très grand joueur.Merci en tout cas Houssem pour ces 3 points qui étaient pratiquement perdus.
    Très déçu une nouvelle fois par Cornet et Depay qui pour moi ne doivent pas être des titulaires indiscutables il faut les mettre en concurrence.
    Ces 2 jeunes en tous cas prouvent une chose c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience pour faire partie de l'équipe Type.Je sais pas vous mais moi ces 2 là ne devraient pas sortir du onze sauf blessure ou pour souffler de tant à autre au contraire d'autres qui ne le méritent pas et qui pourtant font partis des cadres !!! Vous voyez tres certainement de qui je veux parler.Allez l'ol la coupe la ligue ligue il faut la jouer Mais j'espère avec du sang neuf pour voir nos autres jeunes talents

  14. le_yogi
    le_yogi - lun 11 Déc 17 à 16 h 48

    Sur les pressing, j'ai quand même l'impression que les offensifs (excepté Mariano peut-être) ont quand même un peu levé le pied ces derniers matches, on les voit trop attendre le ballon et moins faire d'efforts défensifs et redescendre proposer des solutions.

    Pour la défense je trouve ça sévère. Sur le premier but Marcelo se troue mais la trajectoire du ballon est juste illisible ! Sur le reste du match je ne l'ai pas trouvé si nul que ça, plusieurs bonnes interventions à mettre à son crédit, de même que Morel. Après j'entendais Eli Baup dire que si face à Konaté sur le but il met le pied droit au lieu du gauche il peut avoir la balle, ça je ne sais pas. Dans le domaine aérien ils ont été plutôt souverains aussi.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut