Sidney Govou

OL : Govou n'est pas rassuré par le trio Lacazette-Fekir-Valbuena

Dans une interview accordée à France Football, Sidney Govou, ancien joueur de l'OL, donne son avis sur le nouveau trio offensif des Gones.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Sidney Govou émet de sérieux doutes au sujet de l'entente  des joueurs offensifs de l'Olympique lyonnais. Avec l'arrivée de Mathieu Valbuena au poste de meneur de jeu, Hubert Fournier dispose d'un nouvel apport offensif. Samedi dernier, face à Guingamp, le coach lyonnais avait donc aligné Valbuena en soutien de Lacazette et Fekir.

"Qu'ils se marchent sur les pieds"

Cependant, Sidney Govou ne verrait pas d'un très bon œil l'association de ces trois joueurs. A l'occasion d'une interview accordée à France Football, l'ancien ailier des Gones, l'a d'ailleurs fait savoir. « Ma vraie crainte c’est qu’ils se marchent un peu dessus si Alex et Nabil ne s’appliquent pas à rester devant et se mettent à décrocher. Ce sera à Mathieu d’organiser un peu tout cela, car il a l’autorité technique pour le faire", confie Govou.

"De décrocher, d'animer, de proposer"

Pour autant, l'ancien attaquant des Bleus se réjouit de l'arrivée à Lyon de Mathieu Valbuena. "L’an passé, dans les gros matches très serrés, Fekir et Lacazette avaient tendance à décrocher pour exister, toucher le ballon (…) Avec Mathieu, ça va leur permettre de rester haut car lui va se charger de décrocher, d’animer, des propositions, des solutions, » déclarait  Sidney Govou.

25 commentaires
  1. Avatar
    zikos35 - mar 18 Août 15 à 11 h 31

    C'est ce que disait Pierre Ménes aussi, Valbuena c'est plus le même profil que Nabil en terme de positionnement et de façon de jouer, il aurait été plus logique de mettre le paquet sur Bellhanda, qui aurait pu occuper deux postes et a un profil différent.
    Si de plus le salaire versé à Valbuena se confirme, c'est la plus mauvaise opération depuis des années...

  2. OLVictory
    OLVictory - mar 18 Août 15 à 11 h 46

    Il faut que chacun des trois trouve sa place, Valbuena en meneur de jeu qui peut redescendre chercher des ballons, Fékir en attaquant, plus mobile il ne doit hésiter à aller se positionner sur un côté et Lacazette qui doit jouer en pointe et faire des appels . Et surtout, dès qu'ils seront rodés, ne pas hésiter à permuter les postes entre valbuena (ou Lacazette) et Fékir.
    Le problème pour l'instant c'est moins la complémentarité des joueurs que leur absence de préparation, entre les trois et même avec le groupe entier. Quand on aura deux ou trois semaines de recul on pourra se poser la question en l'étayant avec des faits, là c'est de la gamberge. Je n'ai pas d'inquiétude pour le trio, rien de dit pour l'instant que ça peut poser problème.

  3. Matt
    Matt - mar 18 Août 15 à 11 h 52

    Ils arrêteront jamais tous! Un match, un seul match !!
    Pas un observateur pour dire qu'un seul match c'est un poil prématuré pour trouver des automatismes entre les nouveaux et le reste du groupe ?

  4. Avatar
    jeepy - mar 18 Août 15 à 11 h 55

    Le problème en fait est que tous ces joueurs (y compris Beauvue) veulent se mettre en évidence et se la joue trop personnel en oubliant qu'ils ne sont pas seuls. Trop de dribbles, trop de monde dans l'entonnoir alors que les ailes sont désertées ou mal utilisées par les latéraux. Retour à un jeu simple à une touche de balle avec des une-deux, sans dribbles inutiles... Du collectif, voilà la clé du problème...

  5. jerome88
    jerome88 - mar 18 Août 15 à 11 h 55

    Ecouter, ce sont des grands joueurs et les grands joueurs peuvent jouer ensemble. Messi - suarez - naymar était un trio qui ne fonctionnait pas au début et après...? . Arrêtons de lire la presse qui dit de n'importe quoi , écoutons fournier l’entraîneur car c'est lui qui a toute l'équipe à disposition. ça va marché car y a de la qualité technique, de vitesse, buteur et d’intelligence.

    1. Altheos
      Altheos - mar 18 Août 15 à 13 h 26

      La MSN a commencé à bien tourner quand Henrique a permuter Messi et Suarez pour replacer Messi à droite et Suarez dans l'axe.
      Il a juste fallu négocier avec sa seigneurie argentine de bien vouloir reprendre son couloir, poste sur lequel il a été formé et où il a explosé avec le Barça pour libérer la profondeur pour Suarez.

      A Fournier de trouver la bonne formule avec son trio.

  6. Avatar
    Tinky Winky - mar 18 Août 15 à 12 h 00

    Je ne pense pas que Valbuena et Fékir soient incompatibles, ce serait comme dire (toutes proportions gardées bien évidemment) que Iniesta et Messi le sont également. Nous avons pourtant deux profils bien différents:
    1- Nabil qui n'aime pas jouer en soutien (il n'y a qu'à voir la première journée où il ne s'est véritablement donné qu'en pointe) mais qui peut décrocher en 10, est capable de faire la différence, même en partant à l'arrêt, va chercher le duel
    2- Valbuena qui ne joue pas en pointe mais toujours en 10 ou qui décroche sur une aile, ne cherche pas le duel, et est beaucoup plus efficace quand il y a du mouvement.
    Et puis s'ils jouent un peu de la même façon, finalement tant mieux, c'est bon pour la rotation avec la LDC.

    Le problème actuel de l'OL tient à ce que les joueurs essaient de finir avec le ballon dans les buts comme le barça, avec un jeu à la handball en attendant devant la surface de réparation. Or ceci ne peut mettre Lacazette en valeur qui n'est ni grand (pour les centres) et qui est plutôt un joueur de profondeur qui va prendre de vitesse la défense (cf match du LOSC l'an passé)

    Moi je me ferais plutôt du soucis au niveau de la défense avec des joueurs qui devraient soit être titulaires (Bisevac, Umtiti, MBiwa), soit qui n'ont rien à faire à l'OL (Rose, je passerai sur Koné pour services rendus 😉 ). Un recrutement intelligent se baserait plutôt sur 2 avec niveau titulaire, et 2 avec niveau remplaçant, pour éviter les conflits d'égo et les trous en cas de blessure ou suspension. Et puis je ne comprends pas pourquoi on ne s'est pas jeté sur Kjaer plutôt que N'Koulou, le premier est plus constant, maximum même prix (je pense qu'on pouvais l'avoir pour moins) et ne joue pas la CAN ! D'un autre côté MBiwa est une vraie énigme

    Pour finir quelqu'un saurait-il pourquoi l'OL ne prend quasiment jamais de joueurs en prêt (Digne plutôt que Morel, le DC de Man City, etc.) ??

    1. Altheos
      Altheos - mar 18 Août 15 à 13 h 29

      On a fait une offre pour Kjaer, probablement même plus élevée que celle des turcs.
      Sauf que le LOSC ne voulait pas le vendre à un club français, ou alors il aurait fallu insister avec 13 ou 15 millions, ce qui aurait été ridicule.

      1. Avatar
        Tinky Winky - mar 18 Août 15 à 14 h 50

        Je n'avais pas eu connaissance de cette fameuse offre, tout juste d'un intérêt prononcé. Ceci étant, les sommes que tu évoques sont à mettre en relation avec le salaire du joueur, et un Kjaer à 13m€ est-il réellement plus cher (et moins performant) qu'un Mapou, sur la durée des contrats ?

      2. Altheos
        Altheos - mar 18 Août 15 à 16 h 47

        Je ne sais pas si l'OL a fait une offre, mais le club s'est clairement positionné.
        Et quand on voit qu'il est parti pour 6 millions en Turquie, je ne vois pas pourquoi on aurait pas pu mettre cette somme sur la table.
        Sauf que les clubs français ne veulent pas "renforcer" leur adversaire de L1.
        Ce qui est complétement con car avec cette attitude ils affaiblissent le niveau général et se tirent donc une balle dans le pied...

  7. Matt
    Matt - mar 18 Août 15 à 12 h 07

    Qu'ils arrêtent de nous prendre pour des billes, toutes les semaines ou presque ils démentent leurs affirmations de la semaine précédente sans vergogne. J'attrape un ulcère en les écoutant ou en les lisant tous ces spécialistes et journalistes "éditorialistes sportifs " de mes deux...
    Govou souffle dans le sens du vent.....

  8. Avatar
    dada - mar 18 Août 15 à 12 h 33

    effectivement sydney tu as raison, tout le monde le savait avant que mathieu ne joue son premier match, maintenant a hubert de leur demander de s'écarter un peu pour justement ne pas se retrouver tous les 3 dans la même zone et finalement sans solutions pour qui que ce soit , si chacun fait l'effort ça marchera sinon et bien on verra pas grand chose, allez chercher a briller ensemble et pas chacun pour soi

  9. Altheos
    Altheos - mar 18 Août 15 à 13 h 30

    Il ne faut pas oublier non plus que Morel n'a strictement rien apporter sur le côté gauche contre Guingamp.
    Pas facile d'étirer le jeu quand les latéraux ne montent pas...

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 18 Août 15 à 14 h 53

      Morel rien et Rafael pas grand-chose...

    2. Avatar
      Tinky Winky - mar 18 Août 15 à 14 h 54

      Quand on pense que Timothée Kolodziejczak a gagné la Ligue Europa, et qu'on l'a bradé pour qui déjà ? Monzon ?
      Elle était là notre solution à gauche, de même que Pjanic bradé pour Gourcuff, Reale contre Mvuemba (qui souvenez-vous avait été oublié dans les inscrits en coupe européenne la première année)...

      1. deliriousfan7
        deliriousfan7 - mar 18 Août 15 à 16 h 38

        Assez d'accord sur les joueurs, sauf Reale ... franchement il n'a rien montré depuis ... Après, pour le départ de Kolo, on n'avait pas la politique de "jeunes" de maintenant, du coup Monzon c'était de l'expérience en plus, et il sortait d'une super saison à Nice ... qui aurait pu penser que ...
        Pour Pjanic, j'avoue ne toujours pas avoir digéré son départ, bien qu'il était trop irrégulier. Gourcuff, n'en parlons plus, mon médecin me le déconseille 😀

      2. Avatar
        ol-91 - mar 18 Août 15 à 17 h 01

        Le côté obscur de Pjanic est qu'à l'époque il ne jouait qu'une mi-temps.

    3. Altheos
      Altheos - mar 18 Août 15 à 16 h 50

      Rafael a quand même nettement plus proposé et montré d'envie que Morel.
      Et techniquement c'est quand même le jour et la nuit.

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 18 Août 15 à 17 h 06

        Il a foiré la moitié de ses contrôles ! Je ne juge pas son niveau en général, mais sur ce match il était à peine mieux que Morel qui a été minable.
        En note j'aurais mis 3 à Morel (juste parce qu'on n'a pas pris de buts autrement ça aurait été moins) et 4 à Rafael.

  10. Avatar
    OL-38 - mar 18 Août 15 à 15 h 00

    Bonjour à tous,
    Oui Sid Govou à raison: Valbuena pourrait êtres un bon soutien pour Lacazette et Fekir. Mais encore faut il qu'ils s'entendent bien.

  11. Avatar
    Gone du 19 - mar 18 Août 15 à 15 h 49

    Un 4-3-3 reste la meilleure solution avec Valbuena, puisque Valbuena a tendance à s'excentrer vers la droite et Fékir vers la gauche...

    1. Altheos
      Altheos - mar 18 Août 15 à 16 h 50

      Sauf qu'aucun n'est un joueur de côté, et c'est donc complétement ridicule et voué à l'échec.

  12. Avatar
    magister72 - mar 18 Août 15 à 16 h 08

    il ferait mieux de nous donner son avis sur les boites a la mode. il serait plus crédible...

  13. Matt
    Matt - mar 18 Août 15 à 16 h 11

    L'OL fait vraiment rêver Sonny Anderson

    « Si je suis impatient de voir le trio Lacazette-Fekir-Valbuena à l’oeuvre ? Bien sûr ! On a souvent constaté que la Ligue 1 misait d’abord sur le physique et la défense. Moi j’ai toujours milité pour l’audace. Et là, clairement, Lyon fait le choix de la créativité, de la technique. C’est forcément une bonne nouvelle pour ceux qui aiment le beau jeu »

    P'tin un peu d’optimisme , ça fait du bien.

  14. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 18 Août 15 à 19 h 52

    "Ce sera à Mathieu d’organiser un peu tout cela, car il a l’autorité technique pour le faire"

    Ben non ! Justement il est pour moi le problème. On ne fera jamais penser que Mathieu Valbuena est un meneur de jeu. Pour moi il est plus un accélérateur. Il ne faut pas confondre la position axiale que peut occuper un joueur placé derrière l'attaquant (comme Mathieu lors de ses dernières années à l'OL) avec les implications réelles du rôle de meneur de jeu. D'ailleurs, il y a même des meneurs de jeu qui ne jouent pas en position de n°10. Je continue de penser que nous allons nous en mordre les doigts. Il n'y a pas plus exposée que cette position de n°10 à l'ancienne, derrière les deux attaquants. On ne peut pas être plus au cœur du jeu que dans ce registre. Les attentes sont énormes sur lui et je pense qu'il n'a pas les capacités pour y répondre. Au mieux, il compensera avec son dynamisme et sa détermination, comme d'habitude. Contre les petits adversaires, il sera même probablement utile, comme d'habitude. Mais quand le niveau va s'élever, je sens que ça ne va pas le faire. Il lui manque tellement de choses pour être un VRAI meneur de jeu...

    Cela étant, j'espère me tromper. D'ailleurs je suis tout à fait OK pour dire qu'il faut attendre et ne pas juger après un premier match. Mes critiques (certes sévères) sur Valbuena se fondent sur ce que j'ai vu de lui depuis une dizaine d'année. Même sportivement, ce joueur ne m'a jamais emballé...

    Et je ne suis pas inquiet, en revanche, sur la position de Fekir. Il a toujours été meilleur dans un rôle plus avancé. D'ailleurs, je le range lui aussi (pour le moment) dans la catégorie des "accélérateurs de jeu" sauf que lui à une palette technique très superieure à celle de Valbuena.
    J'aurai tellement aimé voir un vrai meneur de jeu derrière le duo Alex-Nabil...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut