Il faut certes prendre en compte le niveau des adversaires, mais l'OL n'a pas encore concédé le moindre but cet été. Une dynamique intéressante, mais à relativiser.
Il s'en est parfois fallu de peu, mais après trois rencontres de présaison, l'OL est toujours invaincu. Deux succès face au FC Villefranche-Beaujolais (1-0) et Hambourg (4-0), et un nul contre le RWDM Brussels (0-0) viennent pour l'instant ponctuer la préparation des troupes de Paulo Fonseca. Vous aurez donc remarqué qu'ils n'ont concédé aucun but lors de trois premières sorties.
Évidemment, cela ne présage de rien, d'autant plus que les formations affrontées évoluent en National, deuxième division belge, ou sont tout juste promues en Bundesliga. Les gros tests sont attendus dans les prochains jours avec Majorque (10e de Liga en 2024-2025) mercredi et le Bayern Munich, champion d'Allemagne, samedi.
Descamps et Diarra ont eu du boulot
On peut également souligner que les Rhodaniens sont parfois passés très près voir trembler leurs filets. Pas forcément face aux Caladois, mais Molenbeek aurait pu l'emporter en fin de partie par exemple. Et lors du début de match à Hambourg, les Allemands ont poussé plusieurs fois Rémy Descamps à intervenir.
Néanmoins, les statistiques sont là, et les portiers lyonnais (Descamps et Lassine Diarra) ont jusqu'à présent gardé leur cage inviolée. Assez rassurant, car c'était le point faible de l'équipe lors du précédent exercice. La charnière Clinton Mata - Moussa Niakhaté semble repartir avec de l'avance sur la concurrence. Il faudra aussi compter avec Téo Barisic, Ruben Kluivert et Duje Caleta-Car, pour l'instant toujours au club.
Le 3-5-2 essayé en préparation
Chez les latéraux, Saël Kumbedi et Ainsley Maitland-Niles incarnent une certaine assurance. A gauche, c'est un peu plus indécis, même si Abner est le plus expérimenté. Mais remplacer Nicolas Tagliafico ne sera pas aisé. Derrière lui, Yacine Chaïb est le numéro 2, Achraf Laâziri étant relégué plus loin dans la hiérarchie.
A noter que Paulo Fonseca a testé le 3-5-2 lors de la seconde période au Volksparkstadion. Il n'est pas certain que ce soit le système privilégié et qu'on le voit régulièrement, mais c'est une petite indication.
Mouais, faut voir la tronche des adversaires aussi... Quoi qu'il en soit, on ne se plaindra pas de ne pas avoir encaissé jusque maintenant.
Le prochain match sera peut-être l'occasion de tester Kluivert-Niakhaté ? Ou bien justement on consolide Mata-Nikhaté ? Une charnière centrale prend du temps à se former afin d'être réellement performante, il ne faut pas perdre de temps. En tout cas à ce poste on est au complet, il y aura même peut-être un départ de DCC si Barisic continue de montrer qu'il est au niveau.
En tout cas, ces deux prochains matchs devraient réellement permettre de tester notre défense, et surtout notre système défensif en général. L'adversité va monter, et la qualité des attaquants encore plus.
Je serais déçu de ne pas voir Kluivert, au moins une fois, en titulaire de l'un des trois prochains matchs.
Je suis d'accord, ça ne mange pas de pain, si ce n'est que cela pourrait "déséquilibrer" une charnière centrale qui commence à se mettre en place (bien que loin d'être irréprochable...). Après qu'est ce qui nous dit que Kluivert sera plus performant que Mata ou même Niakhaté?
Bah justement, comme rien ne dit qu'il sera meilleur, il ne nous reste que trois matchs pour qu'il nous montre ce qu'il vaut.
Déséquilibrer en changeant la charnière pour 60 minutes dans un match, je ne vois pas trop pourquoi ça arriverait. Ce n'est pas un match qui va les traumatiser pour la saison, ou alors, ils sont très émotifs pour des joueurs pro
Les allemands ont été particulièrement maladroit, notamment leur meilleur buteur qui est entré en cours de la 2e période de 60mn (me rapp pas son nom)
Je croyais que Laaziri aurait sa chance , toujours titulaire à Molembeek, latéral ou milieu gauche, il était aussi dans le groupe des matchs amicaux la saison dernière . Mais il n'a pas été convoqué pour le stage .
Annonce d'un prochain départ pour Laaziri, Patouillet et d'autres ?
Le père de Patouillet clame haut et fort que son fils restera à Lyon. Mais il n'en fait part qu'à ses proches. Maintenant, tu peux le répéter à tes amis, à tes amis seulement .🤣
Patouillet moi je le trouve pas si mal.
Et si on le testait en numero 1?
On a bien fait jouer Vercoutre.😀
Vercoutre etait doublure de Coupet pendant 6ans avant d'être lancé numero1, on le connaissait, il s'entraînait avec Bats.
Vous êtes un paquet à vouloir lancé Patouillet mais honnetement qui l'a vraiment observé l'an dernier sur plusieurs matchs?
Moi je veux bien croire qu'il est super bon, mais passer de Sochaux en National à l'OL en L1, c'est quand meme le grand écart.
je lui souhaite bien du courage pour s'imposer , car il va devoir se dépatouiller avec Diarra qui est très bon , Descamp qui est toujours la , et un futur remplaçant de Perri qui ne va pas manquer d'arriver ( et on prie pour que ce ne soit pas Turner , le gardien américain qu'a fait signer Textor à l'insue de notre plein gré !! )
on a fait la même chose avec Lopes, il est passé de la N2 à l'équipe une, à 21 ans
Et il a quand même été élu joueur de la saison, chose assez rare pour un gardien, surtout de son âge.
On monte en puissance et il faudra confirmer avec ce 11 de départ lors du prochain Match face à Majorque.
Ensuite le Bayern est le genre d'équipe qui peut t'enlever la confiance même sur un amical, peut-être qu'il faudra tester une défense à 3 sur ce match.
C'est à double tranchant. On s'attend à prendre une valise. Si on en prend que 2 ou 3 on sera presque content, et on va gagner en confiance. Par contre si on en prend plus, effectivement ça peut être plus compliqué. Mais avec les ambitions actuelles, je pense qu'on se met moins la pression.
Autre sujet, qui a un avis sur Himad Abdelli, milieu offensif axial mis en vente par le SCO ?
Himad y pas grand chose !
Les deux gardiens ont été bons , les jeunes aussi , et on a même vu DCC faire de bonnes interventions , c'est à n'y rien comprendre ! lol
Bon , en face c'était pas le Bayern , mais Villefranche et une équipe de Hambourg qui vient de L2 et n'est pas encore prête à la bundesliga ( ça va être chaud pour eux car leur défense , hum ... )
OLVictory Le meilleur joueur de l'effectif Angevin, en N°10 il peut être très intéressant pour notre milieu, il n'a que 25 ans en plus, pour 6M€ ça serai peut-être plus intéressant de prendre lui que lees melou étant donné que l'on a en N°6 Matic, Tessman et Mangala.