Jean-Michel Aulas et Laurent Blanc lors de la conférence de presse
Jean-Michel Aulas et Laurent Blanc lors de la conférence de presse (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Aulas assure que Blanc "est à l’OL pour longtemps"

Débarqué à l’automne à la place de Peter Bosz, Laurent Blanc a signé un contrat jusqu’en juin 2024 avec l’OL. Néanmoins, Jean-Michel Aulas voit l’entraîneur rester bien plus longtemps.

Il n’aime pas le terme, mais en octobre dernier, Laurent Blanc avait été appelé en pompier de service pour éteindre l’incendie qui ne cessait de se propager à l’OL. Arrivé en lieu et place de Peter Bosz, l’entraîneur français devait enrayer la mauvaise dynamique lyonnaise et ramener le club à un certain standing. Avec la 10e place actuelle, on ne peut pas forcément dire que tout a été ramené à la normale sportivement, mais Blanc a au moins réussi à aplanir l’ambiance générale au sein du groupe.

Avec un rajeunissement qu’il n’avait peut-être pas anticipé à son arrivée, Laurent Blanc doit faire avec les moyens du bord dans cette fin de saison. Malgré les résultats en dents de scie, Jean-Michel Aulas s’est exprimé pour la première fois sur l’avenir de son coach. " C'est vrai que Laurent aurait dû venir il y a trois ans. Ça n'a pas pu se faire pour de diverses raisons, a déclaré le président lyonnais sur Europe 1. Il est là pour longtemps et c'est vrai que pour moi, c'est une sécurité fantastique de pouvoir compter sur quelqu'un qui ne se laisse pas parfois abattre."

Cette sortie médiatique est dans la lignée de ce que laissait entendre Laurent Blanc depuis quelques jours. Malgré un contrat qui se termine en juin 2024, l’ancien coach du PSG a récemment déclaré se "sentir bien à l’OL et croire dans le projet, même si ce sont les résultats qui permettent de rester en place." Pour le président Aulas, le renouveau lyonnais viendra avec Blanc qui "va être le responsable des futurs succès." Ce dès cette saison ? Avec la demi-finale de Coupe de France à venir, Laurent Blanc peut ramener l’OL en finale d’une compétition pour la première fois depuis 11 ans. Et décrocher un premier trophée qui sera lourd de symboles.

45 commentaires
  1. Roro Blouch
    Roro Blouch - ven 17 Mar 23 à 7 h 48

    Osef, de toute façon Aulas a annoncé qu'il démissionnerait si on fini en dessous de la 8ème place, il ne nous aurait pas menti, quand même ?

  2. Toitoi
    Moimoi - ven 17 Mar 23 à 7 h 51

    Si le président le dit...

    Le tout dernier paragraphe sur les filles, bien qu'utile pour les intéressés, est quelque peu hors-sujet avec la page, non ?

    Puisque c'est comme ça, je vais l'être un peu aussi, concernant l'équipe de France féminine - un peu seulement car c'est Jean-Mich' qui l'a indiqué au Figaro hier :

    "La réponse n'a pas été positive. Il était très flatté évidemment qu'on le consulte. On l'a fait parce qu'on nous avait dit qu'il pouvait être intéressé. Cela ne sera pas Thierry Henry. Je crois qu'il est en train d'embrayer sur d'autres projets.

    On en a consulté cinq et il en reste deux et demi, parce qu'il y a une combinaison entre le premier et le deuxième adjoint. Cela avance bien. On a fini nos consultations préalables, on est dans le choix, je pense, d'ici demain soir" (ce soir).

  3. Toitoi
    Moimoi - ven 17 Mar 23 à 7 h 54

    Si ça intéresse quelqu'un, voici la compo probable en 4-3-3 d'après Onze Mondial, goal.com et Foot sur 7 :
    Riou - Diomandé, Lovren, Lukeba, Tagliafico - Lepenant, Caqueret, Tolisso - Barcola, Lacazette, Cherki.

    20 Minutes, sport.fr et Foot 01 (pour ce que cela vaut) voient un 4-3-1-2 avec :
    Riou - Diomandé, Lovren, Lukeba, Tagliafico - Caqueret, Tolisso, Thiago Mendes - Cherki - Lacazette, Barcola.

    1. Avatar
      Aliocha57 - ven 17 Mar 23 à 9 h 43

      Merci Moimoi, j'apprécie ! 🙂
      Intrinsèquement, je préfère la seconde compo, qui à mon avis est plus un 4-4-2 losange qu'un 4-3-1-2.
      La 1re option en 4-3-3 me semble quelque peu bancale. Non pas que Cherki ne puisse bien animer une aile (même si j'interchangerais alors sa position avec Barcola), mais le milieu n'est pas assez offensiv, ce qui risque d'aboutir à une coupure avec l'attaque.
      Dans les deux cas, Kumbedi serait préférable à Diomandé, dont la présence se justifie davantage dans des configurations plus défensives.

      1. Toitoi
        Moimoi - ven 17 Mar 23 à 9 h 46

        De rien ! Ils appellent ça 4-3-1-2 mais, également pour moi, c'est clairement un 4-4-2 losange.
        Rayan derrière Alex, ça avait bien fonctionné, il me semble donc logique de reprendre ce positionnement, même en 4-2-3-1.

        Thiago en milieu défensif devrait satisfaire quelques supporteurs qui veulent du gabarit à ce poste et... je dis des bêtises, dans la mesure où il n'y a pas de grosse différence, au moins de taille : Maxence fait 1m74, Johann 1m76, Thiago 1m77. Seul Corentin dépasse le mètre 80 (1m81).
        En complément, Mohamed qui ne joue pas encore fait 1m66, et les prêtés, à savoir Florent et Camilo, 1m78, ainsi que Habib Keïta, 1m82. Ils sont tous classés "milieux centraux" par Transfermarkt. Ce sont des Maxence, en somme.

        Sinaly, c'est l'un des amours de l'entraîneur, comme Karl avant que celui-ci n'aille traîner son inefficacité à Rennes, donc il est normal qu'il joue. Moins pour quelques-uns d'entre nous...

      2. cavegone
        cavegone - ven 17 Mar 23 à 9 h 57

        Moi je réclame surtout de l’impact athlétique plus que du gabarit mais c’est sur que les petits sont plus légers. En tout cas je suis sûr d’une chose c’est que l’impact de Mendès est supérieur aux deux lilliputiens.
        Il doit leur rendre une dizaine de Kg je pense.
        Au duel en tout cas Maxence il pèse pas lourd. Aouar pas beaucoup plus épais par contre tient bien sur ses jambes.
        Après il y a une réalité c’est la taille dans le domaine aérien. Même le grand Barça souffrait sur les CPA défensifs et contre les équipes anglaises.
        Et là même Mendès c’est un choix par défaut.

      3. Avatar
        Aliocha57 - ven 17 Mar 23 à 10 h 02

        @Moimoi C'est vrai que Karl ne casse pas des briques pour le moment à Rennes... Il faut se dire qu'il ne reviendra de toute façon plus à l'OL, car à son retour de prêt il sera vendu dans la foulée.
        Pour le problème du gabarit au milieu, je ne connais pas le poids des joueurs en question, car c'est aussi une question de rapport hauteur sur largeur, comme le souligne @cavegone, même s'il existe normalement un certain rapport de proportionnalité entre les deux. Mais nous avons peu de géants dans l'équipe, je te l'accorde !

      4. OLVictory
        OLVictory - ven 17 Mar 23 à 10 h 16

        Nous sommes tout plus ou moins d'accord pour dire que l'on manque d'impact physique au milieu de terrain, pour des raisons évidentes qu'il n'est pas besoin de détailler.
        En revanche, quand j'imagine Mendès comme solution possible, là j'ai de grosses réserves.

      5. Toitoi
        Moimoi - ven 17 Mar 23 à 10 h 17

        J'ai creusé le sujet. Ci-dessous, le rajout du poids (théorique, d'après ce que j'ai trouvé sur Skynet euh Google) des milieux cités.

        Pour les titulaires habituels :
        - Maxence, 1m74 pour 63 kg,
        - Johann, 1m76 pour 71 kg,
        - Thiago, 1m77 pour 75 kg,
        - Corentin, 1m81 pour 81 kg.

        Celui qui ne joue pas (parce que) :
        - Mohamed, 1m66 pour 56 kg.

        Les prêtés :
        - Florent, 1m78 pour 67 kg,
        - Camilo, 1m78 pour 70 kg,
        - Habib Keïta, 1m82 pour 72 kg.

      6. OLVictory
        OLVictory - ven 17 Mar 23 à 10 h 29

        Pourrais-tu préciser le nombre de pompes que les joueurs peuvent faire et le temps qu'ils peuvent retenir leur respiration sous l'eau ?

        Je blague, mais si on se lance dans ce genre d'analyse, il faudra aussi connaître le % de masse musculaire, la force, la puissance, le nombre moyen de km parcourus par match, la VO2 max, le lactate sanguin, etc. Ceci dit si le résultat donnait des réponses pour le choix de la compo ça serait très utile pour notre équipe

    2. OLVictory
      OLVictory - ven 17 Mar 23 à 10 h 01

      433 avec Lepenant, Caqueret, Tolisso - Barcola, Lacazette, Cherki. quelle souffrance de voir cette compo, je n'arrive pas à me persuader que c'est la meilleure pour l'OL !

      1. Avatar
        Aliocha57 - ven 17 Mar 23 à 10 h 06

        @OLVictory Oui, le 4-3-3 pique bien les yeux ! Ça m'étonnerait que ce soit la compo retenue par Blanc, honnêtement.

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 17 Mar 23 à 10 h 10

        Ce n'est pas un milieu équilibré, je ne comprend même pas comment ça peut fonctionner parfois

      3. Toitoi
        Moimoi - ven 17 Mar 23 à 10 h 11

        C'était la compo d'entrée face à Lille, avec Amin à la place d'Alex.
        C'est sans doute pour ça qu'avec son retour, les sites qui avancent ce 4-3-3 se contentent juste prudemment de reprendre la précédente.

      4. OLVictory
        OLVictory - ven 17 Mar 23 à 10 h 23

        Je suis conscient que si nous parvenons à gagner la coupe avec cette composition d'équipe, ce serait une excellente nouvelle. Cependant, je suis sceptique quant à la faisabilité de cette approche étant donné les carences de cette compo. Nous devrions peut-être explorer des alternatives pour maximiser nos chances de succès.

  4. Avatar
    patsso - ven 17 Mar 23 à 7 h 55

    Il va s'accrocher à son fauteuil ☝

  5. Avatar
    GoNL - ven 17 Mar 23 à 8 h 35

    Au fait puisque c’est le sujet de l’article, si un entraîneur s’inscrit dans la durée et que c’est Laurent Blanc, c’est une bonne nouvelle pour l’OL!

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - ven 17 Mar 23 à 9 h 34

      Si c'est pour ne pas faire jouer les joueurs (Caqueret, Diomandé, Cherki) à leurs vrais postes et créer plus de difficultés que de solutions parfois (entrées en jeu des ronfleurs Aouar et Dembélé), je me dis que ce n'est pas forcément une bonne nouvelle.

    2. OLVictory
      OLVictory - ven 17 Mar 23 à 9 h 45

      Si LB envisage de s'engager dans la durée sans demander de garanties sur l'effectif, il est important de rappeler que cela pourrait avoir des conséquences négatives pour l'OL et ses supporters. Bien que cela puisse sembler une bonne nouvelle pour lui, nous devons également prendre en compte les intérêts de l'équipe dans son ensemble. Par conséquent, il est important d'être ferme sur les moyens engagés par la direction

      1. cavegone
        cavegone - ven 17 Mar 23 à 9 h 54

        Il est également important de rappeler qu’on ne lit pas l’avenir et que si quelqu’un peut faire quelque chose avec peu de moyens c’est bien Laurent Blanc.
        Je me réjouis sans réserve de cette annonce du président Lyonnais.

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 17 Mar 23 à 9 h 59

        C'est une affirmation gratuite ou tu peux citer des raisons d'y croire ?

  6. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 17 Mar 23 à 9 h 04

    "quelqu'un qui ne se laisse pas parfois abattre.""

    Petite pique adressée à quel coach du passé , d'après vous ?
    (on pense déjà à Génésio qui avait fait un gros coup de blues et donné sa dem, que la prez avait refusé , un soir ; mais il y en a d'autres dans l'esprit de Jma je crois ... )

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 17 Mar 23 à 9 h 50

      La réponse est dans l'affirmation suivante :
      "Tout est toujours la faute de Juninho, ou des supporters, ou des deux à la fois !"
      Ca fonctionne en principe pour chaque déclaration de JMA…

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 17 Mar 23 à 11 h 39

        Oui il n'a pas osé redire encore que si Blanc n'était pas venu il y a 3 ans , c'était de la faute de Juni, mais il y a pensé très fort !!
        Sacré JMA !

  7. Avatar
    lichalopez - ven 17 Mar 23 à 9 h 06

    C'est sur que si le seul objectif c'est le maintien le gars ne risque pas grand chose.

    1. Toitoi
      ObjectifMaintien - ven 17 Mar 23 à 9 h 10

      Je ne te le fais pas dire !

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 17 Mar 23 à 11 h 40

      Avec un bon salaire à la clé , un club tranquille ou il y a peu de pression ( les BG sont des enfants de coeur par rapport à ce qui se passe dans certains autres clubs ) , la place est bonne !

  8. Avatar
    gonebad - ven 17 Mar 23 à 9 h 07

    j espere!!

  9. Avatar
    Mym’b - ven 17 Mar 23 à 9 h 07

    Quand bien même ce serait vrai (que L.Blanc s'inscrive dans la durée), ce n'est pas à Aulas de le dire, encore moins de l'assurer. Nouvelle manipulation? Trouble de la personnalité narcissique? Dans tous les cas, parler à la place des autres c'est récurrent et inévitable chez ce personnage.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 17 Mar 23 à 9 h 45

      Cet homme aurait du faire du théâtre il a déjà toute les astuces pour jouer pleins de rôles différents.
      Pendant le covid, qu'est ce qu'il a pu être comique.

    2. OLVictory
      OLVictory - ven 17 Mar 23 à 9 h 56

      Sans vouloir faire l'avocat du diable, Aulas est encore là pour trois ans donc il peut très bien décider de garder LB jusqu'au bout de son bail, ça fait partie de ses attributions. Même s'il a maintenant un patron au-dessus de lui qui peut tout arrêter à tout moment, mais ça n'empêche pas d'avoir à décider entretemps de la gestion du club.

      Après, on peut débattre pour savoir si on peut considérer que trois ans peuvent être une période significative dans le monde du football professionnel, c'est ouvert…

      1. Avatar
        Mym’b - ven 17 Mar 23 à 10 h 44

        Aucun pb avec le fait que Aulas décide encore. Ce que je voulais dire, c'est que L.Blanc n'a peut-etre pas envie de rester à l'OL dans les conditions actuelles.
        Si c'est vrai que L.Blanc a envie de rester longtemps, c'est à lui de le dire publiquement. Aulas n'a pas à parler pour les autres. C'est une forme de pression sournoise, pour moi on est dans la manipulation.

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 17 Mar 23 à 10 h 49

        Ah oui pardon j'avais mal interprété.

        Si LB devait rester longtemps, j'espère qu'il obtiendra des garanties sur la qualité et la stabilité de l'effectif. Sinon ça n'a aucun intérêt pour le club qu'il reste, n'importe quel entraineur ferait en gros la même chose, mettre un pansement sur une jambe de bois !

      3. Toitoi
        Moimoi - ven 17 Mar 23 à 11 h 45

        Si les choses ne devaient pas s'améliorer en qualité d'effectif les prochains mercato, lors du départ de Laurent, il faudra absolument abandonner les idées d'entraîneurs dogmatiques ou de renom pour privilégier ceux qui n'ont pas forcément l'habitude d'entraîner des grands clubs (mais l'OL n'en est plus un) et qui savent utiliser au mieux les effectifs moyens.

        Pour des noms, on peut citer Antoine Komboiré (Nantes), Hervé Renard (sélectionneur de l'Arabie saoudite), Philippe Montanier (Toulouse), William Still (Reims), Franck Haise (Lens), Didier Digard (Nice), Julien Stéphan (sans club depuis Strasbourg), voire, puisqu'on fonctionne aux jeunes, à Lucien Favre.

      4. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 17 Mar 23 à 11 h 57

        Tout a fait d'accord , moimoi .
        Dans les noms cités , Kombouaré et Renard , je valide direct ,ce serait mes deux choix prioritaires .

        Pour les autres , Haise ne viendra jamais , et Nice Ineos vont le récupérer , à moins que Digard continue à surfer sur les victoires ( ce dernier est un pur niçois et ne viendra jamais à l'OL ) .
        Quant à Lucien Favre , je croyais en lui , mais je crois que l'heure de la retraite a sonné pour lui , ses discours lunaires lors de son passage niçois, m'ont laissé rêveur . Ah la vieillerie , ne nous arrange pas !

      5. Toitoi
        Moimoi - ven 17 Mar 23 à 12 h 12

        Antoine, pourquoi pas, j'apprécie les gens qui parlent sans mentir. Hervé, c'est un nom, mais je ne connais pas son niveau.

        C'est vrai que le Lucien, je ne suis plus aussi sûr de le vouloir, ça n'a pas été brillant à Nice qui a un effectif également assez jeune, comme le nôtre.
        Julien Stéphan, son passage à Strasbourg m'a également refroidi un peu.

        En effet, Franck Haise ne viendra sans doute pas à Lyon, ce serait régresser par rapport à Lens (c'est triste à écrire).

        Concernant Didier Digard, Philippe Montanier (lui, je ne connais pas son style ni sa biographie) et William Still (je ne connaissais même pas ce dernier), je les ai indiqué parce qu'ils avaient été nommés en fin de page de l'article "Ce n’est pas le grand Lyon, annonce Kombouaré", mais je ne les désire pas particulièrement (oui, je poste souvent des choses sans donner mon avis, voulant rester objectif de prime abord).

      6. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 17 Mar 23 à 12 h 18

        Hervé Renard , il va peut etre prendre l'équipe de france féminine , et ce serait une bonne chose , je valide.

      7. Avatar
        XUO - ven 17 Mar 23 à 12 h 47

        Juninho Pernambucano
        Deux Renard dans le même poulailler ?

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 17 Mar 23 à 11 h 43

      Effectivement, c'est ce qui m'est venu immédiatement à l'esprit.
      Il affirme que LB est là pour longtemps , mais LB lui , est il certain qu'il restera longtemps ?
      Je ne suis pas sur qu'il s'éternisera longtemps s'ils lui refont le coup du mercato hivernal par exemple .

      1. Avatar
        Tigone - ven 17 Mar 23 à 12 h 01

        L.Blanc a été absent du monde du foot pendant 5ans!!
        Pas sûr que des clubs plus huppés ou qui lui donnait un meilleur salaire ou meilleur condition et cadre de travail l'est contacté ?

        S'il revient et qu'il arrache la coupe de France et qu'il assure en l'année prochaine peut-être qu'il pourra faire son difficile...
        Mais là aujourd'hui, je vois rien sur le terrain ou à travers ses décisions qui peuvent attirer un gros club.

      2. Toitoi
        Moimoi - ven 17 Mar 23 à 12 h 04

        Bonne remarque Tigone !

      3. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 17 Mar 23 à 12 h 07

        Oui c'est mon avis aussi , actuellement , coach à l'OL est ce qu'il peut espérer de mieux , et c'est d'ailleurs pour ça qu'il est venu et qu'il est probable qu'il ait envie de rester , bien que coacher des jeunes ne soit pas sa tasse de thé .
        Son expérience au Qatar a été une catastrophe , il s'est fait remercier en février l'an dernier ....
        Il voulait remettre le survet , le terrain lui manquait .
        Pour coacher un gros en Italie ou ailleurs , ça ne sera pas pour tout de suite .

  10. cavegone
    cavegone - ven 17 Mar 23 à 9 h 50

    Toi aussi tu as un certain talent comique. En tout cas tu continues de me faire rire après toutes ces années 😂

  11. Avatar
    wills - ven 17 Mar 23 à 14 h 11

    pour moi, LB est une des sources de stabilité dont l'OL a besoin... il fait que le club retrouve un peu de sérénité, se debarasse des supporters siffleurs ou qu'Aulas arrete de leur donner raison... et petit a petit, on redeviendra un club qui joue les places européennes... pour l'instant, on doit deja accepter notre statut actuel et ensuite progresser...

  12. OLVictory
    OLVictory - ven 17 Mar 23 à 14 h 16

    Une vraie stabilité consiste à pouvoir conserver ses meilleurs joueurs pendant 3 ou 4 ans, plutôt que de devoir changer constamment d'entraîneur en raison des bouleversements de l'effectif chaque été.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut