Andrei Girotto (Nantes) et Lacazette (OL)
Andrei Girotto (Nantes) et Lacazette (OL) (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

Ligue 1 : OL - Nantes, sous un faux air d’Europe

Après s’être rencontré une première fois en janvier dernier, l’OL et Nantes se retrouvent ce vendredi au Parc OL (21h) pour le match retour de Ligue 1. Une 28e journée sur fond de demi-finale de Coupe de France dans trois semaines à la Beaujoire.

Le début des festivités commencera à 17h30 avec les Fenottes et leur demi-finale de Coupe de France. Néanmoins, malgré la volonté de promouvoir le football féminin, tous les regards seront portés vers 21h et la venue de Nantes au Parc OL. Non pas que ce rendez-vous pour les hommes de Laurent Blanc soit d’une importance capitale. Mais il intervient juste avant la trêve internationale et surtout à trois semaines de ce qui est le match le plus important de la saison lyonnaise. Face à ces mêmes Canaris, l’OL a rendez-vous avec son destin dans trois semaines avec la demi-finale de la Coupe de France. Un match qui peut permettre de continuer à espérer en une saison finalement pas si ratée avec une finale de coupe à la clé ou alors d’enterrer définitivement tous espoirs d’Europe la saison prochaine.

Dans les faits, les hommes de Laurent Blanc ont encore 1,4% de chance d’être européen la saison prochaine d’après Opta avant cette 28e journée. Verront-t-ils leurs chances remonter à la hausse après cette réception de Nantes ce vendredi ? Il faudra d’abord gagner, même si à choisir, ce n’est certainement pas cet affrontement qu’il faudra remporter, mais bien celui du 5 avril à la Beaujoire. Seulement, dans le vestiaire lyonnais, on ne veut pas forcément se projeter sur le match de Coupe et laisser le championnat de côté. "Prendre les trois points, c'est la chose la plus importante. Le 5 avril en Coupe de France, ce sera un match différent dans un autre contexte, a déclaré Laurent Blanc mercredi. Je connais bien l'entraîneur et puis cela sera à Nantes. On va déjà essayer d'être présents ce vendredi. (...) On veut gagner les derniers matchs. Notre métier, c'est de gagner, ce n'est pas de perdre. On va se préparer pour essayer de gagner."

Les Lyonnais ne veulent pas penser au 5 avril mais...

Avec sept points de retard sur la 5e place, l’OL n’est pas totalement distancé dans la course à l’Europe. Mais joueurs comme staff savent très bien qu’une victoire finale en Coupe de France aura bien plus de saveur que la réussite d’être remontés au classement et d’avoir décroché une place seulement qualificative pour la Ligue Europa Conférence. Néanmoins, ce match contre Nantes ce vendredi doit servir à plus d’un titre. Prendre un ascendant psychologique sur son adversaire même si les deux rencontres seront forcément différentes par le contexte, mais surtout prendre un maximum de confiance avant cette échéance. Vendredi dernier, les Lyonnais ont fait preuve de caractère pour revenir avec un point de Lille. Mais "ce n’est qu’un point" comme l’a rappelé Blanc face à la presse.

À domicile, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette doivent faire fructifier l’état d’esprit aperçu pendant 20 minutes à Lille, mais essentiellement retrouver le goût de la victoire après deux nuls de suite. "Vendredi, c’est le championnat, la Coupe de France est une tout autre compétition. Maintenant, on joue à peu d’intervalle, donc il y a un jeu d’échecs, mais chacun a des objectifs différents à remplir en championnat, donc le contexte ne sera pas le même avec la Coupe, a avancé Rémi Riou de son côté (…) On est concentré sur cette rencontre parce qu’on a du retard en Ligue 1, on sait aussi que les victoires amènent les victoires. Pour avoir la confiance le 5 avril, il faudra gagner avant."

Dans cette partie d’échecs qui va se mettre en place entre Laurent Blanc et Antoine Kombouaré, l’heure n’est pas à cacher son jeu. Entre une formation qui croit encore à l’Europe et une autre qui veut rapidement assurer son maintien dans l’élite, la carte joker sera pour un autre jour. Le contexte aura beau être différent entre la Ligue 1 et la Coupe de France, cette rencontre de la 28e journée est bel et bien une répétition avant l’heure.

7 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 17 Mar 23 à 12 h 01

    1% de chance , il y en a encore qui croient en un bon classement de l'OL en L1 en fin de saison ?
    A la place de Blanc je me servirai de ces matchs pour former les jeunes , et les préparer à la saison prochaine , leur faire acquérir un peu d'expérience ,l'OL n'ayant plus rien à gagner en championnat ( et rien à perdre , sauf catastrophe , le maintien est assuré ) .
    Mais peut etre veut il sauver au moins la face , et ne pas finir le plus mal classé de ces 20 dernières années ....

    1. le_yogi
      le_yogi - ven 17 Mar 23 à 12 h 14

      Oui je pense qu'il y a un enjeu symbolique, l'OL en 2e partie de tableau... Après Jean-Mich ne pourra même plus se targuer d'avoir passé X saisons d'affilée dans les 10 premiers ce qui fait de l'OL un exemple de réussite unique et donc le meilleur club au Monde à ce jour ! (je taquine 😜)

      Surtout pour garder le groupe mobilisé pour la CDF je pense qu'il serait dangereux de trop relâcher en championnat. Et je suis pas sûr que le public laisserait passer une nouvelle série de revers (à moins d'avoir une équipe 100% gones, l'opium du peuple du parc OL ^^).

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 17 Mar 23 à 12 h 22

        Oui c'est certain , il veut finir le moins mal classé possible en championnat , car terminer 10ème ça la fouterait mal pour l'image du club .
        Mais ça va etre très difficile car Reims et Nice , c'est plus fort à mon avis , quant à Lille ils sont encore loin devant . Et si on monte plus haut , les 5 premiers , ça fait longtemps qu'ils sont inatteignables .
        Au mieux je les vois terminer 9ème , mais Lorient est toujours devant pour le moment ( puisque l'OL a été incapable de les battre le 5 mars , ni même de leur inscrire un seul but ) !!

      2. Toitoi
        Moimoi - ven 17 Mar 23 à 12 h 28

        Y a moyen de dépasser Lorient, et peut-être Reims ou Nice, mais d'autres, j'ai des doutes.
        Si Lille et Rennes s'effondrent, qui sait, mais l'OL n'aurait dans ce cas pas le droit à l'erreur. Or, on sait que l'équipe en commet trop fréquemment.

      3. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 17 Mar 23 à 12 h 34

        Peut etre la bande à Génésio peut s'écrouler mais je n'y crois guère , ils ne lacheront rien .
        Quant à Lille je les vois mal se mettre à mal jouer .
        Pour ce qui est de Reims et Nice , ils ne perdent plus un match ( au point que Reims a même gagné à Monaco ! ) , et ils sont mieux armés que nous en attaque ( sauf si Alex ne se reblesse pas ... )
        bref , bon courage à LOLO .

  2. Avatar
    Tigone - ven 17 Mar 23 à 12 h 07

    Le 10e contre le 14e de L1, un faux air de coupe d'Europe ?

    J'aurais plutôt dit un bon match du ventre mou du championnat...

  3. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 17 Mar 23 à 12 h 10

    "chacun a des objectifs différents à remplir en championnat"

    Ah bon sérieusement Riou , l'OL croit encore décrocher un tiquet européen via le championnat ?
    Mais Nantes est du même niveau que vous , et les deux clubs doivent assurer d'abord leur maintien ( pour l'OL ça devrait aller mais ils ont déja 9 défaites , Nantes 10 ) !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut