©Populous

Aulas : "En 2017, l'OL sera en forme européenne"

Jean-Michel Aulas a été interrogé hier sur RMC sur le Stade de Décines et ses retombées sur l'avenir du club. 

"Tout a été fait pour que les choses coïncident avec l’Euro 2016 car nous commenceront à jouer dans ce stade en janvier 2016, soit six mois avant la compétition, a-t-il lâché. Il fallait absolument être opérationnel pour cette date-là. Ce qui veut dire que le premier exercice complet pour l’Olympique Lyonnais dans son nouveau stade sera celui de 2016-2017."

JMA a précisé le fond de sa pensée : "A partir de 2017, on sera en ordre d’avoir des revenus européens, comme pour l’Emirates Stadium ou l’Allianz Arena. On se met dans un plan à cinq ans pour retrouver le plus haut niveau du football européen. Quand on regarde dans les 20 premiers clubs européens, ils sont tous propriétaires de leur stade, mis à part les clubs français. C’est donc peut-être une nécessité. Ça nous permettra de trouver un nouveau « business modèle ». Ça n’a pas été compris tout de suite car c’est un travail de dix ans et en France, c’est toujours plus compliqué qu’ailleurs. On peut dire qu’à partir de 2017, l’Olympique Lyonnais sera en forme européenne sur le plan économique. Et souvent, l’économique tire le sportif."

D'autant que selon le patron du club rhodanien, l'OL dispose "d'un atout complémentaire. Depuis des années, on est n°1 français des centres de formation. Sur le plan européen, on est à égalité avec le Real et le Barça. Sur les matches de préparation, on a par exemple pu voir émerger de jeunes joueurs."

4 commentaires
  1. Altheos
    Altheos - mer 6 Août 14 à 9 h 28

    C'est quand même super optimiste comme analyse. L'émirate Stadium et l'Allianz Arena n'ont permis de générer vraiment des gros revenus qu’après plusieurs années.

    C'est frappant avec Arsenal. Ils sont dans l'émirate Stadium depuis jullet 2006, et le club commence tout juste depuis 2 ans à pouvoir effectuer des gros transferts (Ozil, Sanchez...), et on parle d'Arsenal là, un club avec 60 000 personnes à chaque matche, et qui payent le prix fort pour ça, même quand l'équipe termine péniblement 4eme du championnat !

    Alors vu les tarifs que veut proposer l'OL dans le grand stade, ça risque de mettre beaucoup plus de temps que 2017 pour retrouver un peu de lustre. Et il faudra pendant ce temps que les 60 000 places soit occupées. Et vu le niveau de l'équipe actuellement, je suis pas du tout optimiste.

    Le modèle allemand ou anglais comme cité par JMA n'est valable qu'avec un public et des supporteurs d'un tout autre acabit que ceux actuels de l'OL, malheureusement.

  2. Avatar
    fiktor - mer 6 Août 14 à 10 h 00

    Altheos, je te trouve justement trop pessimiste.
    Bien sûr, l'OL va avoir du mal à rattraper rapidement un club comme Arsenal ou le Bayern en termes de revenus et de notoriété.
    Cependant, je crois au succès du nouveau stade, car au-delà du strict attrait sportif, JMA a également misé sur les annexes : le Stade des Lumières est presque un parc d'attractions, avec beaucoup de revenus qui seront dégagés par les commerces environnants.

    D'autre part, quand Arsenal jouait à Highburry, je ne sais pas si beaucoup de monde avait prédit qu'il y aurait 60 000 personnes à chaque match une fois l'Emirates construit... Or si on rapporte au bassin de population, le potentiel d'Arsenal n'est pas si éloigné de celui de l'OL compte tenu du nombre de clubs à Londres (la culture foot en moins, je te l'accorde).

    Enfin, je pense que sécuriser 20M€ de budget supplémentaires par an, ce que devrait permettre le stade sans trop de problèmes, sera suffisant pour renforcer l'équipe de manière significative. Sur les 3 dernières saisons, c'est ce qui a manqué au final pour conserver les 2-3 cadres/top players qui nous font défaut aujourd'hui, avec pourtant des résultats très honorables et malgré la catastrophe Puel dont nous commençons seulement à nous relever.
    N'oublions pas le fair-play financier, qui devrait niveler les puissances financières à l'avenir.

    Et pour finir, même si l'OL ne sera peut-être jamais le Bayern, au moins JMA a le courage et l'ambition de tenter le coup, ce que personne en France n'a été capable de faire. Rien que pour ça, je suis fier de supporter l'OL, qui montre encore une fois que c'est un club atypique, loin du quant à soi et de la mentalité d'épiciers qui règne ailleurs en L1 (et dont le PSG n'est qu'une étrange conséquence d'ailleurs).

  3. Altheos
    Altheos - mer 6 Août 14 à 13 h 21

    Je respecte profondément le choix très ambitieux de JMA sur le fait de construire son propre stade. C'est effectivement très novateur et courageux.

    Je suis pessimiste, car les multiples retards prit par le stade, qui devait arriver selon les prévisions initiales l'année dernière, font que l'OL se retrouve dans une situation délicate. J'espère sincèrement que le public saura rester fidèle et présent jusqu'à ce que l'équipe enchaîne plusieurs saisons dans le nouveau stade et puisse de nouveau se battre, si ce n'est au niveau des tops clubs européens, du moins pour le titre en L1.

  4. Avatar
    Guillaume69lyon - mer 6 Août 14 à 20 h 35

    Altheos
    Evidemment que les supporters seront toujours présents quoi qu'il arrive !! c est de Lyon que l'on parle pas d'evian ou arles Avignon! Ils ont toujours été la dans les moments difficiles.D'ici 2017 j'y crois pas encore car ça fera qu'une année que le stade fera des Recettes et puis Lyon doit rembourser des banques .D'ici 2018, on pourra jouer la 2 eme place mais le psg sera encore la malheureusement .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut