Gérard Collomb aux côtés de Jean-Michel Aulas à l'inauguration du Parc OL en janvier 2016
Gérard Collomb aux côtés de Jean-Michel Aulas à l’inauguration du Parc OL en janvier 2016 (Photo by Jean-Philippe KSIAZEK / AFP)

Aulas estime que Collomb était "le deuxième président" de l’OL

Décédé en novembre dernier, Gérard Collomb a laissé un grand vide dans la vie de Jean-Michel Aulas. Pendant de nombreuses années, les deux hommes ont vécu ensemble au rythme des exploits de l’OL.

Il n’a plus de pouvoir décisionnaire à l’OL, mais Jean-Michel Aulas devrait bientôt se rapprocher de Décines. Entré en négociations exclusives avec Eagle Football Groupe (ex-OL Groupe), l’ancien président devrait racheter l’Arena dans les prochaines semaines, un projet qui "aurait plu à Gérard Collomb". L’ancien maire de Lyon n’est plus depuis le 25 novembre 2023 et c’est forcément une oreille attentive et "un ami" qui font désormais défaut à Jean-Michel Aulas, comme il l’a confié dans un long entretien à nos confrères du Monde.

Hommes de pouvoir, les deux personnalités lyonnais ont pourtant créé une relation de confiance au fil des années. Ensemble, ils ont vécu l’ascension de l’OL en France, mais aussi en Europe. Ayant ressorti la boîte à souvenir, "JMA" s’est remémoré les paroles de l’ancien maire (2001-2017 puis 2018-2020). "À chaque match que nous gagnions de justesse, il disait 'Arcanum Domini vias' (les voies du Seigneur sont impénétrables). En tout, l’OL a gagné sept titres. Gérard (Collomb) me disait souvent : 'Vous remarquerez que depuis que je suis maire de Lyon, on gagne !' "

Très important et influant dans la construction du Parc OL, Gérard Collomb avait noué une relation personnelle avec le club lyonnais. Présent lors des déplacements européens ou pour les gros matchs français à l’extérieur, l’ancien Premier Ministre a vécu de l’intérieur les sacres lyonnais. Au point de faire dire à Jean-Michel Aulas qu’il "était vu par les joueurs comme le deuxième président du club. Il fêtait les titres avec nous, il venait à Saint-Tropez déjeuner ou dîner avec les joueurs. Il était investi amicalement, sans calcul politique."

5 commentaires
  1. Avatar
    olgoneforever - mar 9 Avr 24 à 14 h 13

    Bon je sens que vont sortir les instruments de taille...ce sera juste un petit taille crayon pour certains, la hache pour d'autres voir la Tronçonneuse et même le bazooka pour démolir ce tandem uni apparemment comme le rouge et bleu de notre club bien aimé ...Mais moi je ne taillerai jamais un(e) supporter(rice) de l'Olympique Lyonnais et j en profite pour saluer la supportrice sympa du théâtre de Guignol du parc de la Tête d'or : rdv à Lille!

    Signaler
  2. OLVictory
    OLVictory - mar 9 Avr 24 à 14 h 17

    Est-ce que les Lyonnais sont plus heureux avec leur nouveau maire et le départ de Collomb ? Je ne crois pas

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - mer 10 Avr 24 à 18 h 59

      Tu me coupes l'herbe sous le pied, tout en finesse 🤣
      Collomb a fait grandir et briller la ville d'une manière incroyable, le nouveau, je m'abstiens sinon je vais être méchant

      Signaler
  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 9 Avr 24 à 14 h 41

    Et est ce que les lyonnais seraient plus heureux avec un autre ? Je ne crois pas 😁

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mar 9 Avr 24 à 14 h 46

      Si Collomb a réussi une chose unique alors c'est encore plus remarquable

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut