Jean-Michel Aulas et John Textor
Jean-Michel Aulas et John Textor (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Vente de l’Arena : discussions exclusives entre l’OL Groupe et Aulas

Dans un communiqué publié ce mardi matin, l’OL Groupe confirme être entré en discussions exclusives avec Holnest, la holding de Jean-Michel Aulas, pour la vente de l’Arena.

Il est l’investigateur du projet et pourrait bien en devenir de nouveau l’heureux propriétaire. En vendant l’OL Groupe il y a un an et demi, Jean-Michel Aulas avait également lâché par la même occasion les différents actifs du groupe comme l’OL Reign, l’Arena. Seulement, John Textor, dans sa volonté de se recentrer uniquement sur le football masculin et faire entrer quelques millions d’euros dans la caisse, a rapidement émis le souhait de vendre ces actifs, dont la salle qui sert à accueillir des concerts, spectacles et matchs de l’ASVEL.

Le projet de cession avait attiré Tony Parker, mais aussi Jean-Michel Aulas. Ce dernier n’avait pas caché sa volonté de redevenir propriétaire de l’Arena et de proposer un projet de rachat à John Textor. Ce dossier, qui devrait se régler autour des 160 millions d'euros, aurait fini de convaincre le propriétaire américain puisque ce mardi 2 avril, l’OL Groupe "informe que des discussions exclusives et confidentielles ont été engagées avec Holnest (holding de la famille Aulas) pour la cession de la totalité de la société OL Vallée Arena".

Cette exclusivité s’étend jusqu’au 31 mai prochain et a été validée par le conseil d’administration. Après avoir perdu l’OL, Jean-Michel Aulas devrait faire son retour à Décines mais loin du foot.

77 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 2 Avr 24 à 9 h 17

    La phrase hors sujet du jour :

    "Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet, mais ce n'est pas pour prendre de ses nouvelles"

    Signaler
    1. Montcoua
      Montcoua - mar 2 Avr 24 à 9 h 40

      Exact !!!
      https://www.youtube.com/watch?v=p3r7x-Y-dls
      (à la 5ème mn... mais les 17 mn t'intéresseront)

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - mar 2 Avr 24 à 10 h 15

        Moncon qui cite l'imposteur Onfray, on comprend mieux pourquoi moncon est si bête 😂😂
        https://www.huffingtonpost.fr/medias/article/covid-19-cette-erreur-de-michel-onfray-sur-cnews-vaut-le-detour-nement_171902.html

        “Là on est dans une urgence, alors on bricole. On se dit bon, Covid-19, c’est qu’il y en a eu 18 précédemment. On va voir comment ceux-là fonctionnaient”, se lance dans une explication le philosophe.
        - Non, c’était juste l’année 2019”, corrige alors la journaliste.
        - C’était 2019, c’était l’année?, reprend alors Michel Onfray. Mais enfin, de toute façon il y en a eu d’autres."

        Sacré moncon qui pense que Bruno Le Maire est économiste (record de déficit en France à cause des immenses cadeaux aux entreprises (3 fois le budget de l'éducation nationale) qui finissent en dividendes et lui même avoue ne pas connaître grand chose en maths -> https://www.youtube.com/watch?v=E3jF9tpmZ9Y), que Bruno Cheyrou est un connaisseur de foot et que Michel Onfray est philosophe (alors que le mec parle pour rien dire à chaque prise de parole).

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 2 Avr 24 à 10 h 20

        Pour rappel Bruno Le Maire est le héros de moncon (Bruno Le Maire est déjà passé sur le renflement brun de moncon au cours d'une nuit passionnée) mais admettait lui-même ne rien connaître à l'agriculture à l'époque (ne sachant même pas ce qu'est un hectare, admettant être nul en maths) -> https://www.youtube.com/watch?v=E3jF9tpmZ9Y

        Ces escrocs incompétents détruisent le pays mais moncon les aime car il aime se faire sonder son renflement brun.

        Triste sire.

      3. Montcoua
        Montcoua - mar 2 Avr 24 à 10 h 26

        Garde ton calme...il n'y a que la vérité qui fâche... 😂
        Ton sectarisme et ton intolérance sont d'ailleurs une parfaite illustration des propos d'Onfray... Merci de participation opportune ! 😉
        Quoiqu'il en soit, je constate que tu es à l'affût derrière ton écran du moindre de mes coms.
        Pauvre Tongaridiot....
        Salut !

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 2 Avr 24 à 10 h 27

        Tonga salut.
        Tout ce qui vient d'Onfray est sans intérêt il est passé du côté obscure depuis bien longtemps maintenant, un des pires complotistes de notre pays 🤮

        J'ai mis un lien pour porter plainte ou signer une pétition contre les mensonges de darmarien sur l'autre article 😉

      5. Montcoua
        Montcoua - mar 2 Avr 24 à 10 h 38

        Ah Ah Ah "le côté obscur" !
        Merci également pour ta participation opportune 👍
        Pour toi, j'ai pas trouvé mieux:
        https://www.youtube.com/watch?v=hQv4O9TyO2o

      6. cavegone
        cavegone - mar 2 Avr 24 à 11 h 15

        Onfray m’a perdu avec ses mascarades de débats avec Zemmour sur cnews. Comment tu peux te prétendre de gauche et participer à une division bipolaire entré judéo-chrétiens d’un coté et musulmans de l’autre ???
        Philosophe peut-être mais pas humaniste pour deux sous…

        Qu’il y ait à débattre sur les sujets qu’il avance ok mais son petit « et c’était pas un viking » ça relève du délit car c’est raciste. Le mec a basculé dans le racisme 🤬
        Il veut quoi ? Des charters vers le Maroc ??? 😤

      7. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 2 Avr 24 à 12 h 33

        Inutile de me donner des liens je les regarde pas. Venant de toi c'est forcément de la merde.

      8. Tongariro
        Tongariro - mar 2 Avr 24 à 13 h 21

        @cavegone
        Oui Onfray était fut un temps un penseur intéressant, réellement engagé sur la question sociale (il dénonçait le néolibéralisme et le diktat de la finance) et avec un côté libertaire qu'il ne semblait pas surjouer. Depuis quelques années, notamment depuis le décès de sa femme (même s'il avait aussi une maîtresse officielle et qu'il reconnaissait vivre une vie bigame sans que cela dérange son épouse) et son AVC, il ne parle absolument plus de la question sociale, d'économie, de casse des services publics, de finance prédatrice, de destruction environnementale et se contente d'avoir son rond de serviette à Cnews pour parler Islam. Par ailleurs, il écrit plusieurs livres par an en prétendant maîtriser à fond ses sujets, ce qui est signe d'une imposture.

        @Juni
        "Inutile de me donner des liens je les regarde pas. Venant de toi c'est forcément de la merde."
        😂😂😂

      9. Avatar
        XUO - mar 2 Avr 24 à 13 h 27

        Tonga
        "..il écrit plusieurs livres par an en prétendant maîtriser à fond ses sujets, ce qui est signe d'une imposture."
        C'est malheureusement assez souvent le cas. Ecrire un livre, c'est en apprendre un peu plus sur un sujet qu'on pense maîtriser. Maîtriser à fond, quelle prétention !

      10. Tongariro
        Tongariro - mar 2 Avr 24 à 13 h 39

        @XUO
        Exact et le problème avec Onfray est qu'il déclare avoir "tout lu" sur le sujet qu'il traite (par ex. l'Islam) alors que la majorité des sujets qu'il traite nécessiteraient plus d'une vie pour avoir tout lu à ce propos et qu'en plus lui écrit sur plusieurs sujets chaque année.
        C'est clairement un imposteur qui copie pèle mêle des trucs dans ses livres et qui aujourd'hui est un attrape gogo pour les idiots qui regardent les chaînes d'info (moncon étant un de ses adeptes, ça en dit long, car je rappelle que moncon n'a ouvert comme "livres" dans sa vie qu'un magazine Playboy, à l'époque où notre brave ami découvrait les émois qui commençaient à le traverser et qu'il se rendait chez son buraliste vendeur de cartes panini).

      11. Avatar
        simonlyon6 - mar 2 Avr 24 à 17 h 48

        Je me suis coltiné Onfray par curiosité récemment, il a écrit un petit livre sur un écrivain / poète qui aurait pu être intéressant pour ma thèse... Bon, bah c'est ce qu'on appelle une reformulation de ce qui a déjà été dit ; il n'apporte aucun élément nouveau et veut transformer de la redite en découverte ...
        Et surtout il fait de l'auteur en question le porte-étendard de ses propres convictions de manière très douteuse, en pratiquant la mobilisation sauvage et décontextualisé de la citation ..!

    2. Juni38
      Juni38 - mar 2 Avr 24 à 10 h 39

      la doctrine d'attal et la clique nauséabonde qui est à la tête de l'état , c'est : travailler rend libre.

      qui se souvient que c'était le slogan de l'allemagne nazie : arbeit macht frei .

      réveillez vous tous ceux qui sont sous anesthésie des merdias d'état ( les chaines dites publiques , financées par nos impots , ainsi qu'LCI, BFMacron , etc )

      Signaler
      1. Montcoua
        Montcoua - mar 2 Avr 24 à 10 h 54

        Juni 38.... tout ce que tu veux mais là désolé... mais tu dérailles...
        "Arbeit macht frei" c'était sur la grille d'entrée d'Auschwitz... tu vois un rapport ?

      2. Juni38
        Juni38 - mar 2 Avr 24 à 10 h 56

        oui je vois clairement le rapport , et j'affirme que macaron et sa clique sont des gens extrêmement dangereux , il n'a pas de limites , je le disais dès 2015

      3. Montcoua
        Montcoua - mar 2 Avr 24 à 14 h 13

        OK.... bon ben si t'as des infos sur le lieu de construction du prochain camp....n'hésite pas à partager l'info, qu'on puisse éviter cet enfer....

      4. Avatar
        Mopi do Brasil - mar 2 Avr 24 à 17 h 27

        Ce n'est pas parce que les nazis ont récupéré et déformé une idée qu'elle est forcément nauséabonde. L'origine de cette notion de liberté acquise par le travail vient de Hegel. L'Homme parviendrait à s'élever au dessus de la nature par la transformation et la technique. Ok, la récupération politique est souvent douteuse, comme c'est le cas avec Attal. Mais, travailler sur soi, pour se libérer, est une notion tout à fait louable. Encore faut-il que l'on donne à chacun les moyens de le faire !

    3. Avatar
      XUO - mar 2 Avr 24 à 12 h 54

      JUNI DU 36 9:17
      Tu es perspicace, comme toujours. La visite n'a pas tardé à se manifester.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 2 Avr 24 à 13 h 05

        😉
        En plus il ose dire que Tonga l'a reniflé alors qu'il fait la même chose avec moi juste avant.
        Je crois que Tonga a raison il est sûrement dans une maison spécialisé dans le pétage de cerveau...

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 2 Avr 24 à 13 h 17

        Oui moncon est au Vinatier, malheureusement je ne plaisante pas en disant cela.

    4. OL-91
      OL-91 - mar 2 Avr 24 à 16 h 17

      Justement, quand une démocratie est malade, c'est qu'elle est déjà atteinte par le fascisme.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 2 Avr 24 à 20 h 40

        Oui tu as raison OL91, on peut tout à fait faire ce constat.

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 2 Avr 24 à 9 h 24

    Bon débarras pour l'Arena il est temps de revenir uniquement à nos moutons.
    Le pouvoir de JMA a écrasé le petit capitaliste franco américain Tony Parker, dans leur monde il n'y pas de pitié c'est à celui qui écrasera l'autre pour augmenter son ultra richesse...🤮

    Signaler
  3. Avatar
    Philippeb - mar 2 Avr 24 à 9 h 40

    L'Arena figure pour 141 M€ dans les comptes de l'OL, ça fera une vingtaine de millions de résultat, beaucoup moins que la vente d'une pépite du club.
    Le gros intérêt c'est de réduire les dettes, mais le vrai problème financier de l'OL c'est qu'on est depuis plusieurs années sur une perte de 100 M€ par an ( ce qui est gigantesque pour un CA d'environ 350 M€, quelle société peut se permettre ça ?)
    L'OL vit au dessus de ses moyens, on n'est pas les seuls, mais pas de Qatar, ni de Mc Court, ni de Prince pour boucher les trous.
    Curieux de voir comment Textor va s'en sortir...

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - mar 2 Avr 24 à 10 h 03

      Bonjour, je me pose la même question 🤔

      161M€ soit 20M€ de plus value, avec les frais bancaires d’un remboursement anticipé c’est bradé dans l’urgence un peu non ?

      Bon c’est tout de même plus lisible de se recentrer sur le foot car là on devenait un Barça bis ou un CSKA Moscou à force de se diversifier.
      Le Barça d’ailleurs ils sont au bord de la faillite depuis des années.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 2 Avr 24 à 10 h 19

        Oui j'ai vu ça, ils se retrouve dans la meme situation que le Réal il y a quelques années, comme le club est prêt à tout pour ne pas perdre de la distance avec ce dernier il continue à s'endetter encore et encore. Seul une victoire en LDC pourrait un peu les soulager, mais ils sont loin d'être favoris...

      2. cavegone
        cavegone - mar 2 Avr 24 à 11 h 05

        Oui ils sont mal avec 1,5Milliard de dette et ils ont vendus 1/4 de leurs revenus TV des 25 prochaines années…
        Grosse dette et diminution des revenus.
        Mais c’est le Barça eux ils peuvent déjà plus se le permettre que l’OL…heu Eagle Football pardon 😅

      3. Avatar
        XUO - mar 2 Avr 24 à 13 h 05

        @cave et JUNI DU 36
        Rien n'empêche, quand on est au bord de la faillite, de faire un pas en avant ......

      4. cavegone
        cavegone - mar 2 Avr 24 à 13 h 50

        Salut XUO,
        S'agissant du Barça LE club mondialement populaire et de la région "riche" d'Espagne, je ne doute pas une seconde qu'ils trouveront de quoi les sauver. Un peu comme quand l'état Français "sauve" Alcatel ou Peugeot, ton fleuron a toujours des bienfaiteurs dans les arcanes du pouvoir 😉

    2. Avatar
      Provencal - mar 2 Avr 24 à 10 h 11

      Je peux me tromper mais je pense qu'on a déjà plus ou moins la réponse en fait.

      L'allègement de la masse salariale a commencé l'été dernier et va continuer en fin de saison (Lovren, Lopes, fin de contrat de JRA et de Kone, Tagliafico ?, Tolisso ? ...).

      La restructuration de la dette a déjà eu lieu.

      On a vendu OL Reign et 51% de l'OL féminin qui étaient tous deux déficitaires.

      On va vendre l'Arena et donc réduire les pertes.

      Et pour finir on devrait continuer à faire un peu de trading pour pour compenser les droits télés quand on ne sera pas en Europe ou parce qu'on aura pas le choix.

      PS : Je ne sais vraiment pas si c'est viable à long terme mais c'est en tout cas la stratégie que je lis quand je vois les récents événements.

      Modéré
      1. Avatar
        Philippeb - mar 2 Avr 24 à 10 h 36

        Oui, Provençal, il faut alléger la masse salariale, c'est indispensable, mais c'est quand même très difficile de le faire en améliorant la qualité de l'effectif ! C'est bien cette équation presque impossible qu'essayent de résoudre les suivants du PSG, parfait exemple l'OM, jongler avec l'effectif pour tenter de concurrencer le Qatar, mais à la fin, ne gagner presque rien sportivement.
        Non en vendant l'Arena on ne va pas réduire les pertes on va les augmenter ! On va réduire les dettes mais on n'aura pas plus les bénéfices annuels de l'exploitation de celle-ci, donc augmenter les pertes dans le futur.

      2. Avatar
        Provencal - mar 2 Avr 24 à 10 h 52

        J'imagine que le changement de la cellule de recrutement va dans ce sens mais il est vrai qu'ils devront faire un travail dantesque.

        Parce qu'on peut penser à Lens qui ont su très bien travailler avec moins de moyens mais ils ont créé un projet sur le long terme sans avoir notre train de vie au quotidien (et puis quid du projet quand Haise s'en ira?).
        Le parallèle avec l'OM est pertinent mais je pense qu'avec le stade et notre centre de formation on reste mieux armé sur le long terme qu'eux. J'imagine en plus qu'il doit aussi avoir des idées pour améliorer la marque OL à l'étranger mais pour le moment c'est vrai qu'il il n'y a rien de factuel.

        Oui c'est bien ce que je voulais dire en m'interrogeant sur la viabilité à long terme.

      3. cavegone
        cavegone - mar 2 Avr 24 à 11 h 08

        Les salaires de Matic et Benrahma ne s’inscrivent pas vraiment dans une réduction de la masse salariale.
        Ou alors on part avec 15 joueurs pro 😅

        J’imagine que Textor voudra se refaire en trading.

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 2 Avr 24 à 13 h 01

        L'OL n'aura plus les recettes, certes, mais n'aura plus la dotation aux amortissements à payer, ni à subir l'endettement de l'Arena.

      5. Avatar
        Toitoi - mar 2 Avr 24 à 13 h 08

        Mais Saïd n'est que prêté, comme Orel, Ernest, Duje et Mama 😉

      6. cavegone
        cavegone - mar 2 Avr 24 à 13 h 29

        @OLV salut OLV, en effet c'est LE côté positif de cette vente, c'est qu'on se déleste de ces sabots de plomb bancaires. Si Eagle avait la bonne idée de solder le stade en juin comme c'était initialement prévu...

        @Toitoi, oui peut-être plus afin de contourner les restrictions (excessives et interventionnistes) de la DNCG, que dans le but de faire du temporaire. Enfin c'est comme ça que je le lis.

        Je ne crois pas qu'on avait déjà atteint de tels sommets en terme de salaires avec ces recrues, même en prêt.

      7. Avatar
        Toitoi - mar 2 Avr 24 à 13 h 46

        Nous verrons bien qui restera cet été.

      8. cavegone
        cavegone - mar 2 Avr 24 à 13 h 52

        Oui et sous quelle(s) forme(s) arriveront les recrues surtout 😉

      9. Avatar
        Mopi do Brasil - mar 2 Avr 24 à 17 h 34

        Jusqu'à présent, l'Aréna était fortement déficitaire (elle n'a ouvert qu'en décembre 2023), donc même sans bénéficier de ses recettes, le fait que ce ne soit plus un poids va se ressentir sur nos résultats !
        On n'avait aucun intérêt à garder un aussi gros actifs pour lequel on s'était endetté dans un secteur qui a le même type de risque que notre stade, notre plus gros investissement. On était beaucoup trop exposés en cas de ralentissement du secteur (épidémie, crise économique, manifestations, attentats...).

  4. Montcoua
    Montcoua - mar 2 Avr 24 à 10 h 09

    "Curieux de voir comment Textor va s'en sortir..."
    Moi aussi.
    Textor ou la fuite en avant du boss surendetté ... Tout est à vendre et l'activité continue pendant les soldes ! (on pourra toujours dire que JMA l'aura "encore" arnaqué" sur l'Arena 😂).
    C'est cool d'aller jouer au supporter dans le virage pendant les matchs de U17... ça plaît au supporter de base, mais ça remplit pas les caisses.
    Sans oublier qu'il va falloir encore faire de sacrés mouvements au prochain mercato... à commencer par un vrai coach expérimenté (cf la com douteuse de Lacazette à propos de Tolisso + le choix de défense à 5 à domicile vs Reims) , se débarrasser des Sarr, Orban, Akoukou et cie...., se débarrasser de qq gros salaires au rendement décalé... et recruter quelques vrais bons afin de renforcer l'effectif pour viser le podium indispensable à l'équilibre des comptes.
    Go John ! Go !

    Modéré
    1. cavegone
      cavegone - mar 2 Avr 24 à 13 h 32

      C'est un modèle économique plus qu'une fuite en avant. Les USA importent et vivent de manière systémique à crédit. Eagle est basé sur le même mode.
      Comme je ne comprends pas le bashing sur Aulas, je ne comprends pas ce besoin impérieux de démolir Textor.
      C'est un entrepreneur, un aventurier de l'industrie du spectacle, il a une vision qui marchera ou pas, pas besoin de lui faire la leçon parce qu'il va voir un match U17 de son club 🙄

      Signaler
  5. Avatar
    Philippeb - mar 2 Avr 24 à 10 h 23

    C'était quand même pas bête d'avoir une activité de spectacles stable qui permette de lisser les résultats aléatoires du foot.. Mais bon le COVID est arrivé trop tôt et trop fort, et il faut bien le reconnaître les mauvais choix sportifs nous privant d'Europe ont fait le reste.
    En tout cas je comprenais la logique d'Aulas.
    Je ne comprends pas celle de Textor

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - mar 2 Avr 24 à 10 h 59

      Aulas voulait créer un groupe Français avec une grande diversité de revenus et Textor veut créer une constellation de clubs de foot en misant sur les transferts de joueurs et la bourse de New York pour financer cela.
      Des modèles diamétralement opposés

      Signaler
      1. Montcoua
        Montcoua - mar 2 Avr 24 à 13 h 52

        Pour "la bourse de NY", il faut se réveiller et ouvrir les yeux: les comptes sont atroces, il n'est absolument pas envisageable en l'état d'introduire le club sur un marché quel qu'il soit, même en mettant dans le panier Botafogo et bien sûr Molenbeek... Tout ça c'est de la poudre aux yeux, de la com.
        Quand au "besoin impérieux de détruire Textor".... là je pige pas: On a encore le droit de simplement émettre un avis, accessoirement contraire au tien, non ? La situation décrite est factuelle: endettement 100% (club + dette senior = doublement de la dette antérieure) / vente de tous les actifs bankables (dont les "pépites" dont il avait dit qu'il ne les vendrait pas) / sa stratégie est celle du trading à outrance: tu verras le mercato d'été.

      2. cavegone
        cavegone - mar 2 Avr 24 à 13 h 54

        C'est pas un avis c'est du dénigrement.*
        Relis toi:
        "Textor ou la fuite en avant du boss surendetté ... Tout est à vendre et l'activité continue pendant les soldes ! (on pourra toujours dire que JMA l'aura "encore" arnaqué" sur l'Arena 😂)."

        Je ne connais pas la vision de Textor, lui seul sait, mais je te rappelle que c'est pas OL Groupe qui sera côté, mais EAGLE 😉

        Une boîte qui a des dettes à hauteur de son chiffres d'affaire annuel peut tout à fait faire son entrée en bourse, et même soyons fous que ça se passe bien 😛

        Le but en soit c'est l'investissement des actionnaires, pas le cours de l'action....Donc ça me parait un peu prématuré de parler de comptes atroces qui empêcheraient cette entrée. Et il a pas dit qu'il voulait directement rentrer dans le NASDAQ non plus.

      3. Tongariro
        Tongariro - mar 2 Avr 24 à 13 h 56

        Moncon qui se croit pertinent en économie car de temps en temps il gère la télécommande dans la salle TV du Vinatier et décide de mettre BFM Business pour impressionner ses petits copains internés...

        Ca laisse songeur.

      4. Montcoua
        Montcoua - mar 2 Avr 24 à 14 h 05

        -C'est un peu de sarcasme.... mais je confirme que John bâtit un groupe sur une montagne de dette. On peut qualifier ça de fuite en avant. Tu peux préférer "entrepreneur aventurier"... (c'est quand même une aventure à 800M€ de dette cumulée sur l'OL (club/acquisition) pour un club qui perd 100M€ par an).
        -Tout est à vendre: c'est vrai: les deux clubs féminins/ l'Arena / les pépites /Amin Sarr et Orban aussi (je dénigre là...😉)
        -Et j'ai lu ici tellement souvent que le brave Textor s'était fait arnaquer par Aulas pour la vente du club (ce qui est faux et stupide).... donc j'anticipe la même réaction pour l'Arena vu que c'est un actif rentable et que John veut à tout prix le vendre 🙂
        -Enfin... Eagle c'est surtout l'OL. Botafogo ne fera pas rêver les investisseurs et Molenbeek ...no comment ! et pour info, chez Crystal Palace il est minoritaire passif et si je puis me permettre, la bonne idée serait qu'il vende ses 48% et ramène un peu de cash pour l'OL.

      5. cavegone
        cavegone - mar 2 Avr 24 à 14 h 14

        Tout est à vendre je sais pas. Pour Barcola et Lukeba je ne suis pas de ceux qui croient qu'il avait l'intention de les vendre.
        Il a eu de belles offres, difficiles à refuser et des joueurs qui demandent à partir...

        On faisait déjà ce procès du tout est à vendre à Aulas, or encore une fois c'est plus ICMI là, ou Holnest, c'est un groupe bien plus grand. Donc vendre à la hâte Fékir au Bétis ou Martial à Monaco pour équilibrer les comptes devant la DNCG je crois pas que ça soit la vision de Textor.

        Encore une fois ne pensons pas à sa place, on constatera et on pourra apporter un jugement plus tard.
        Mais aujourd'hui Textor est comme n'importe quel entrepreneur, un aventurier.

        "Enfin... Eagle c'est surtout l'OL. Botafogo ne fera pas rêver les investisseurs et Molenbeek ." T'en sais rien j'en sais rien. Si ça se trouve avant de rentrer en bourse il aura racheté Lisbonne aussi. Et les investisseurs tu sais pas ce qui va les motiver non plus; Toi ça te fait pas rêver Molenbeek ou Botafogo, mais un investisseur lui verra peut-être ça comme une opportunité de pénétrer un marché Belge ou Brésilien.

        A t'entendre, à lire tant de sarcasmes, jamais un Américain comme Textor n'aurait mis une telle somme pour racheter l'OL si on va par là. ça fait rêver qui l'OL au plan international franchement ?
        Tu crois qu'aux USA ils nous connaissaient avant qu'on rachète OL Reign en perdition ?

        Ce que je veux dire c'est que présumer autant c'est à coup sûr se planter.
        Le monde de la finance a ses propres règles.

      6. Montcoua
        Montcoua - mar 2 Avr 24 à 14 h 26

        Mais la stratégie d'Aulas reposait sur une diversification des revenus ET une vente de joueurs issus de l'académie: c'était clair, revendiqué, expliqué et écrit avec moultes précisions dans tous les rapports d'activité annuels.
        Textor, lui, a affirmé qu'il ne cèderait pas les jeunes pépites et pourtant il l'a fait.
        Et tout est à vendre évidemment: les deux clubs féminins, c'est fait, l'Arena c'est évident et le trading là aussi c'est clair, non ? Alors, il reste quoi: le stade ?
        C'est une nécessité (la vente d'actifs sauf le stade j'espère... ) au vu des résultats financiers et puisqu'il n'a pas apporté un sou dans le club: pas le choix.
        Je ne me permet de "penser à sa place": Je donne simplement mon avis et l'étaye avec des faits.
        C'est tout.
        Et, oui, bien sûr, on verra plus tard ce que ça donne. Mais s'il ne restructure financièrement pas le club, je pense que ça va être très compliqué d'avoir de nouveau une équipe jouant le podium chaque année.
        nb: "Reign en perdition" nous a fait réaliser un plus value de 45M€...👍😉
        et qu' "aux "USA" ils nous connaissent ou pas....ça change quoi ? quel rapport ?
        Enfin, au risque de me répéter, c'est mon avis et "le monde de la finance" que tu évoques a une règle intangible: la rentabilité et le retour sur investissement (TRI), le reste c'est de la poésie. Alors on verra, tout peut évoluer, notamment une vente de la participation dans Crystal Palace, qui a été évoquée plusieurs fois....
        Bon match ce soir !

      7. cavegone
        cavegone - mar 2 Avr 24 à 15 h 08

        Non mais je n’ai pas critiqué le modèle Aulas je vais pas commencer aujourd’hui 😉
        OL Reign en perdition permet de dégager beaucoup d’argent donc pas de pb.

        Textor aussi il a dit se recentrer sur le foot voilà il le fait. Bien ou pas je suis pas apte à le dire.

        Cela dit tu fais erreur tu n’es pas factuel quand tu dis que tout est à vendre c’est ton interprétation. Peut-être à raison, mais moi je pense que non. Lukeba et Barcola s’ils avaient pas pris des agents pour partir je crois sincèrement qu’ils seraient encore la.

        Fin du débat pour moi je dois aller faire semblant de bosser un peu 😉
        A+

      8. Avatar
        Mopi do Brasil - mar 2 Avr 24 à 17 h 43

        Oui, mais investir dans un secteur équivalent à celui de son stade n'était pas une réelle diversification de la part de JMA, et c'est ce qui a failli couler l'OL dès qu'il y a eu une crise (pandémie). Et il peut y en avoir d'autres (attentats, crise économique, manifestations...). Comme le club s'était endetté pour la construire, et que le rendement n'était pas assez élevé (environ 10 millions/an de concession de la part du gros groupe qui la gère), il n'y avait vraiment aucune raison de garder cette salle. Par contre, Textor reprend la bonne idée de JMA d'investir dans la formation, en l'internationalisant. Ça coute nettement moins cher (moins de 10 millions, pour avoir le meilleur centre du Brésil) et cela peut rapporter beaucoup plus, dans un secteur où l'on a un savoir-faire mondialement reconnu, et où l'on est obligé d'acheter des nouveaux talents pour notre coeur de métier. Voilà comment réconcilier l'héritage de JMA et l'avenir made in Textor.

  6. MICAL
    MICAL - mar 2 Avr 24 à 11 h 28

    Aulas ne misait pas sur les transferts?

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - mar 2 Avr 24 à 11 h 33

      C’était seulement un des 4 vecteurs de développement. Là c’est grosso modo le seul.

      On faisait passer Aulas pour un trader fou mais j’ai toujours milité contre cette idée reçue.
      Il comblait seulement les trous par ce moyen mais vu le faible investissement sur la detection scouting et tout ce n’était pas sa marotte. Ni celle de Ponsot.

      Signaler
  7. Avatar
    Bamaki - mar 2 Avr 24 à 11 h 40

    Supprimer les pertes, cela passera par (i) le départs des gros salaires, (ii) le retour en coupe d'Europe et (iii) et une activité trading efficace. C'est un challenge très difficile mais on a maintenant une structure de club professionnel.

    Signaler
  8. Avatar
    Bamaki - mar 2 Avr 24 à 11 h 48

    La grande différence entre la stratégie d'Aulas et celle de Textor, c'est que Aulas s'est surendetté pour financer des actifs inutiles et il était donc à l'agonie pour vendre tous les ans avant le 30 juin ce qui ne permettait plus du tout de bien vendre les joueurs. Textor en vendant les actifs et en ouvrant le capital à la bourse de NYC va permettre au club de dire non aux ventes tant que les prix ne seront pas montés. Dans le foot, il ne faut pas être à l'agonie financièrement si on veut être efficaces dans le trading.

    Signaler
    1. Avatar
      Bamaki - mar 2 Avr 24 à 11 h 51

      Cf Monaco qui vend n’importe quel défenseur à 50 patates alors qu'on vend Lukeba 30ME au bout de deux saisons...Ou mêmes certains avant même qu'ils aient pu exploser (Gouiri, Bard etc..)

      Signaler
    2. OLVictory
      OLVictory - mar 2 Avr 24 à 11 h 56

      Pour faire une intro en bourse à NY, je suppose qu'il faut aussi ne pas être à l'agonie financièrement, que le minimum est d'avoir un EBITDA correct.

      Signaler
      1. Avatar
        Bamaki - mar 2 Avr 24 à 11 h 58

        C'est mieux, mais il peut vendre un business plan avec une trajectoire de qualif en coupe d'Europe et du Trading...Dans le foot, il n'y a pas que la rentabilité qui compte.

      2. Avatar
        Bamaki - mar 2 Avr 24 à 12 h 02

        Par exemple, le PSG perd de l'argent tous les ans, et pourtant la valorisation du club a explosé à 4,25 milliards de dollars.

      3. Avatar
        GoNL - mar 2 Avr 24 à 12 h 07

        Tu as parfaitement raison OLV, l’entrée en bourse sera jugée à la propension du club à générer du cash, pas à garnir un musée avec des coupes

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 2 Avr 24 à 12 h 09

        Sauf erreur de ma part le PSG n'est pas en bourse et dispose d'un actionnariat d'état, c'est une entreprise publique. Vendre des actions avec un prévisionnel sportif, je demande à voir. Peu de grandes équipes de foot sont cotées en bourse, aucun anglais, aucun espagnol, un allemand, pas le PSG… En fait à part la Juve, les grands clubs font autrement.

      5. cavegone
        cavegone - mar 2 Avr 24 à 13 h 42

        Quand même La Roma, la Lazio, Dortmund, Porto, L'Ajax, Lisbonne, et une palanquée de clubs Turcs....

        Les grands clubs Anglais n'ont pas besoin d'aller chercher des fonds de capitalisation boursière, car les revenus TV ou marchandising suffisent mais c'est très différent de notre cas. Encore que il faudra surveiller Manchester United il était question d'entrer à la bourse de New York fut un temps.
        Et Ratcliffe n'a pas tout racheté.

        Pareil pour le QSG d'ailleurs, pourquoi voudraient-ils être quotés ? Ils perdraient de la gouvernance en plus en cas d'OPA.
        Quand tu es riche et que tu trustes les revenus des droits TV pas besoin de Bourse.

      6. Avatar
        Mopi do Brasil - mar 2 Avr 24 à 17 h 48

        Textor a déjà réussi une intégration en bourse de NY. C'est grâce à ça qu'il a bâti sa fortune. Dans une interview en Belgique, il avait expliqué que pour que ça fonctionne, il fallait intéresser les investisseurs institutionnels, et donc mettre suffisamment de capital sur le marché pour leur permettre d'obtenir un siège au CA. MU a raté son introduction à cause de cela. Textor semble avoir bien médité sur le sujet pour éviter de se planter. À suivre...

  9. Avatar
    Bamaki - mar 2 Avr 24 à 12 h 15

    Pour autant le PSG est valorisé 4M alors qu'ils ne gagne pas un rond. La valo dans le foot ce n'est pas que la rentabilité à l'instant T, c'est la valeur de l'effectif, c'est la valeur de la marque, d'être le club d'une métropole, et c'est la vente potentiel à un mécène. Si on valorisait la rentabilité, l'OL ne vaudrait pas un rond.

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mar 2 Avr 24 à 12 h 17

      C'est une entreprise publique qui vit de subventions déguisées. Je ne vois absolument aucun rapport avec l'immense majorité des clubs de foot qui vivent de leurs recettes

      Modéré
    2. isabielle
      isabielle - mar 2 Avr 24 à 12 h 22

      Combien de grands clubs sont réellement ET régulièrement rentables en Europe ? ... 4, 5, une petite dizaine ?

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - mar 2 Avr 24 à 12 h 27

        Une dizaine de clubs anglais, peut-être davantage et pour le reste de l'Europe ça doit se compter sur les doigts de la main

      2. cavegone
        cavegone - mar 2 Avr 24 à 13 h 46

        C'est pour ça que le projet de Textor est ambitieux, rembourser des sommes colossales dans le Foot et à plus fortes raisons avec la ligue 1, en rachetant un club archi-endetté c'est couillu ! 😮

      3. Avatar
        GoNL - mar 2 Avr 24 à 13 h 56

        Cavegone, rien ne montre que Textor a l’intention de rembourser quoi que ce soit: la dette a été augmentée et ré-échelonnée. Pour l’instant les mouvements de fonds ont surtout aidé à alléger le poids pour l’actionnaire.
        Je ne suis pas sûr de comprendre le but ultime de Textor pour gagner de l’argent, puisque les actifs fondent plus vite que les dettes

      4. cavegone
        cavegone - mar 2 Avr 24 à 14 h 06

        Salut GoNL, ça va ?
        Non bien sûr, on ne sait pas mais je pense aux créanciers, ils vont toquer à la porte forcément, donc la dette elle devra être remboursée. Nonobstant sa vision stratégique.

        Fut un temps c'était dans le deal de solder la dette d'OL Groupe et de racheter les parts d'Aulas;
        Bon depuis c'est OL Groupe qui a racheté les parts et on a pas vu un dollar arriver.
        Je comprends donc (et même partage) un peu de méfiance concernant les intentions de Textor.

      5. Avatar
        GoNL - mar 2 Avr 24 à 14 h 35

        Tu fais bien de rappeler les faits parce qu’on oublie vite.
        Je pense que le club sera revendu avant que la dette soit remboursée, c’est une pratique courante (c’est ce qui vient d’être fait par les précédents actionnaires d’ailleurs), mais ce qui m’interroge c’est la valeur résiduelle du club dans 5-6 ans, défait de tous ses « actifs inutiles ». Comment Arès va se rembourser ? Si ça se fait en ponctionnant la bête tous les ans, ça peut être sanglant pour l’avenir.
        Je dois me poser les mauvaises questions, surtout le jour où on joue une 1/2 finale dans notre stade. Allez l’OL!

      6. Avatar
        Bamaki - mar 2 Avr 24 à 14 h 54

        A mon avis, l'entrée en bourse à NYC permettra de solder la dette (on parle d'une valo d'Eagle à 1,2 milliards). Et je pense aussi que Textor vendra aussi ses parts dans Crystal Palace puisqu'il n'est pas majoritaire donc c'est un actif assez inutile pour sa stratégie.

        Il faudra retrouver la LDC rapidement. Et selon moi, l'effectif commence à être vraiment pas mal. Il ne manque plus tant de joueurs que cela pour jouer le top 4.

  10. Avatar
    Philippeb - mar 2 Avr 24 à 15 h 33

    Attention Bamaki ! Entrée en bourse ça ne veut pas dire forcément de l'argent pour l'OL !
    Si Textor vend la moitié de ses actions en bourse ça ne rapportera pas un sou au club , ça viendra dans les poches de Textor.
    Par contre si il augmente le capital de l'OL en faisant entrer de nouveaux actionnaires, là ça permettra à l'OL de se désendetter.
    Ça paraît difficile d'attirer des actionnaires dans la situation actuelle du club, mais, comme tu le dis plus haut, les clubs de foot sont dans une bulle, même en perdant de l'argent tous les ans ils peuvent attirer des gens qui veulent se faire plaisir. Ou faire une plus value plus tard en revendant a des gens qui veulent se faire plaisir...

    Signaler
  11. OLVictory
    OLVictory - mar 2 Avr 24 à 16 h 32

    HS :
    Le président de l'OL John Textor, qui est aussi celui de Botafogo, a accusé Palmeiras, champion en titre, d'avoir corrompu des arbitres ces deux dernières années. Il dénonce aussi des joueurs de São Paulo FC et Fortaleza, coupables à ses yeux d'avoir manipulé des résultats pour favoriser Palmeiras.

    « Nous disposons de preuves solides, confirmées à 100 % (...) Désolé si cela va faire du bruit, mais j'en ai la preuve, je l'enverrai aux procureurs. Je suis là pour défendre l'honneur de mon club. Je peux vous promettre que personne ne touchera à nos matches cette année »

    Lequipe.fr

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - mar 2 Avr 24 à 17 h 53

      Oui, il a refusé de livrer ces preuves au Tribunal de Justice du Sport, les réservant pour un Cour Criminelle d'ici une quinzaine de jours. Il aurait entre autres un enregistrement d'un arbitre qui explique qu'il a tout fait pour faire gagner une équipe (péno accordé, temps de jeu supplémentaire, en vain). Un cabinet français a fait une grosse étude à l'aide de l'IA qui pointe du doigts plusieurs matchs, ainsi que différents joueurs qui auraient eu une attitude incohérente par moment, au détriment de leur équipe.

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - mar 2 Avr 24 à 18 h 16

        La cour criminelle est peut être corrompue ?
        Je doute que la plainte de textor n'aboutisse a quoi que ce soit malheureusement, ça serait trop facile ...
        A mon avis, c'est lui et Botafogo qui vont morfler, j'espère me tromper

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut