John Textor lors de sa présentation à Décines
John Textor lors de sa présentation à Décines (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Textor prêt à financer des académies avec la vente de l’Arena ?

N’ayant pas caché qu’il cherchait à vendre en partie ou en totalité les parts de l’Arena de l’OL Groupe, John Textor aurait une idée derrière la tête. Profiter de la manne financière pour créer des académies à travers le monde.

Il y avait déjà de l’inquiétude chez les supporters lyonnais depuis quelques mois, mais ces dernières semaines n’ont pas forcément arrangé les chose concernant John Textor. Entre la DNCG, les ventes de Lukeba et Barcola, le début de saison raté de l’OL, les raisons sont nombreuses pour les voir montrer leur défiance vis-à-vis du nouveau propriétaire. Ils s’attendaient à voir le club revenir sur le devant de la scène avec des nouveaux moyens, les fans lyonnais se retrouvent pour le moment déçus. Textor a bien promis de se montrer actif durant le mercato hivernal, mais entre les paroles et les actes, l’environnement lyonnais a fait son choix.

Une partie ou la totalité de l'Arena ?

Des actes, John Textor serait pourtant prêt à en réaliser et c’est lui-même qui l’a annoncé. Face aux actifs trop nombreux de l’OL Groupe, l’Américain compte bien se délester de certains points. Il va y avoir la vente de 52% de l’OL féminin à Michele Kang, celle de l’OL Reign et depuis peu la volonté de céder des parts de l’Arena. Une partie ou la totalité ? D’après Bloomberg, ce serait bien l’entièreté de l’enceinte qui serait à vendre et ainsi disposer de l’argent de la vente pour le réinvestir dans le sportif.

200 millions de dollars en capitaux propres

Mais que les supporters ne crient pas victoire trop vite d’après le média économique américain. Une partie de cet argent permettrait à Eagle Football de créer des académies au Brésil, en Floride et d’autres points sur le globe. À cette nouvelle, Bloomberg avance également que Textor envisagerait de lever 200 millions de dollars en capitaux propres avant une inscription à la Bourse de New-York, puis 300 millions supplémentaires via une vente d’action une fois l’introduction réalisée… À l’heure actuelle, les actifs de l’OL ne semblent pas servir le club, mais bien les intérêts de la holding qu’est Eagle Football.

127 commentaires
  1. Bioman
    Bioman - ven 6 Oct 23 à 7 h 38

    Dommage on y avait presque cru !
    Allez! maintenant on croit en Grosso pour faire remonter le club au classement, et du coup j'ai envie d'y croire un peu plus...

  2. Avatar
    thal0995 - ven 6 Oct 23 à 8 h 02

    Il se fout de qui là ? Qu'il vende l'Arena pour payer les dettes du club pourquoi pas.
    Mais qu'il vende pour investir sur des choses qui ne concerne pas le club alors que ce sont les actifs du club qu'il vend hors de question ! Pourquoi ce serait à l'OL de payer l'académie de Botafogo (celle du Brésil) et les académies qui ne nous servirons sûrement jamais comme celle de Floride ?

    Si c'est là aussi un plan de diversification des revenus via les rentes des inscriptions dans les académies et le trading que pourrait engendrer les ventes de ces joueurs (en plus de potentiellement récupérer des pépites) qu'il le dise clairement (et surtout qu'il le consolide à travers un contrat pour pas nous bais*** par derrière) ! Sinon niet

    1. Avatar
      GoNL - ven 6 Oct 23 à 8 h 26

      Il faut savoir ce qu’on veut: on tombe sur Aulas qui investit dans le divertissement pour générer des revenus indépendants du sportif, et quand Textor vend la piscine à vagues on lui reproche d’investir dans le sportif 🙃.

      Honnêtement je ne sais pas quel est le plus pertinent, ce qui serait le bienvenu c’est que Textor développe et expose une stratégie, plutôt que de décider un truc le matin en mangeant ses Miel Pops, le faire l’après-midi et comprendre le soir que c’était une connnerie…

      1. Avatar
        Fab2506 - ven 6 Oct 23 à 8 h 38

        Moi je suis plutôt contre la vente de cette Arena qui va s'autofinancer par la billetterie des diverses animations qui sont déjà programmées.
        De plus la vente de l'Arena va visiblement servir à financer des académies de football notamment à Botafogo et non au remboursement des prêts obtenus pour la construction de cette salle.
        OLG va donc continuer à rembourser des prêts pour un bien qu'il n'a plus et donc grever son budget.
        C'est de cette façon que certaines familles se retrouvent en surendettement.

      2. Bioman
        Bioman - ven 6 Oct 23 à 8 h 41

        En vrai qu'il vende Pierre, Paul, Jacques et réinvestisse dans le sportif OL...Pas de problème, mais dans le sportif Eagle c'est plus ennuyeux...

      3. OLVictory
        OLVictory - ven 6 Oct 23 à 9 h 28

        L'Arena est en leasing, il faudra forcément rembourser le prêt pour que la salle puisse être vendue.
        Après l'autofinancement ne poserait pas tant de problèmes je crois, c'est le délai qui en pose. OL Group est fortement endetté maintenant, si l'Arena rapporte dans cinq ans le club n'existera peut-être plus. Ou sera complètement délabré.

      4. Avatar
        thal0995 - ven 6 Oct 23 à 9 h 30

        @GoNL en soit ce n'est pas le fait qu'il veuille financer des académies avec qui me dérange. De mon point de vue, que ce soit sportivement ou financièrement, cela me parait plus cohérent et rentable pour le club qu'une Arena.

        Ce qui me dérange c'est qu'il a annoncé partout à plusieurs reprise que ce serait pour rembourser une partie des dettes ...
        On est un club surendetté et on vend nos propres actifs qui sont sensés rapporter de l'argent pour financer des projet Eagle football. Au long terme pourquoi pas mais à court terme ça risque de faire mal dans notre situation actuelle.
        On aurait eu pas ou très peu de dettes pourquoi pas mais là il a plutôt intérêt à faire rapidement sa levée de fond sinon ça va faire mal

      5. Avatar
        GoNL - ven 6 Oct 23 à 9 h 44

        Je suis d’accord avec ce que tu dis, je ne sais pas si Textor réfléchit autant que tu le fais avant d’agir
        Ce qui est sûr c’est qu’il ne protège pas ses clubs, il protège Eagle dans son ensemble.

      6. Avatar
        thal0995 - ven 6 Oct 23 à 9 h 53

        @GoNL en soit pourquoi pas protéger Eagle en 1er. Maintenant qu'on fait parti du groupe, on a plutôt intérêt à ce qu'Eagle ait une bonne santé financière. Théoriquement cela leur permettrait d'investir plus dans le club.
        Mais là, à l'instant t, je ne sais pas si ce projet doit être la priorité

      7. Avatar
        Philippeb - ven 6 Oct 23 à 9 h 53

        OLV
        Je viens de voir que tu as dis ici, je que je viens de dire plus bas.
        Je ne vois pas ce que va rapporter l'Arena si on vend 150 M€ et qu'on rembourse 150 M€ d'emprunt.
        Sauf si on s'aperçoit que cet investissement est hyper rentable ( donc c'est Aulas qui avait raison et toi, tort 😜) et que ça se vend 200...
        Mais c'est sans doute comme tu le dis un problème de temps. C'est d'ailleurs ce que Aulas a toujours expliqué, la période Covid a décalé la rentabilité du projet OL mais ne l'a pas remise en cause a long terme

      8. isabielle
        isabielle - ven 6 Oct 23 à 10 h 25

        ... heureusement qu'il a un chien, qu'il doit promener après les miel pops... ce jour là, la rencontre fortuite avec sa voisine Michèle Kang, fût une bonne chose ! 😊

      9. OLVictory
        OLVictory - ven 6 Oct 23 à 10 h 31

        Tu ne vois pas qu'OL Groupe va récupérer 51 millions de cash + le bénéfice de l'opération + les remboursements anticipés s'il y en a eu, et tout de suite ?
        J'ai du mal à y croire !

        Et je ne pense pas avoir dit que l'Arena ne serait pas "rentable", sale manie que tu as de prêter des propos imaginaires aux autres !

      10. Avatar
        GoNL - ven 6 Oct 23 à 13 h 27

        Isabielle,
        Le problème c’est que le voisin d’en face c’est J. Mendes, et vu que sa chienne a ses chaleurs le chien de Textor n’a pas prêté attention à celle de M. Kang

      11. Avatar
        Mopi do Brasil - ven 6 Oct 23 à 19 h 40

        Je ne comprends pas ce procès d'intention fait à Textor. On ne connait pas les détails de son projet et le même article parle d'une levée d'argent frais de l'ordre de 200 à 300 millions. Il a promis qu'il investirait dans le mercato cet hiver.
        Par contre, vendre les parts dans une aréna, c'est mal ? En quoi cela concerne notre équipe ? L'Asvel n'est même plus le super club qu'il était il y a quelques années. Pourquoi certains sont attachés à cette salle ? Avec la concurrence de la Halle TG, je ne vois pas en quoi cette aréna sera hyper rentable.
        Investir dans des académies internationales pour détecter des jeunes talents et les faire venir chez nous avant que les gros clubs ne se jettent dessus a du sens. Et cela ne coute pas très cher. La part de l'OL ne serait que de quelques millions d'euros au Brésil (le projet global coute environ 16 millions, et il y a de multiples partenaires dont la ville de Rio, le club de Botafogo, des sponsors), dans le pays qui nous a apporté tant de pépites et fait gagner tellement d'argent. Donc, oui, Textor a raison et cet 'anti-américanisme primaire devient vraiment insupportable. Qu'on le critique quand il joue à FM, je le comprends. Qu'on lui reproche de ne pas avoir assez d'argent à court, terme, soit. Mais là, pour le coup, c'est n'importe quoi.

      12. Avatar
        thal0995 - ven 6 Oct 23 à 19 h 54

        @Mopi do Brasil pour ma part, je ne fais pas spécialement de procès d'intention ou d'anti-américanisme (pour preuve je l'ai souvent défendu dans d'autres articles, OLPassePresent peut en témoigner). Je m'interroge juste sur le timing de ce projet d'académies.

        De mon point de vue, que ce soit sportivement ou financièrement, cela me parait plus cohérent et rentable d'avoir des académies internationales de haut niveau pour le club qu'une Arena.

        Ce qui me dérange c'est qu'il a annoncé partout à plusieurs reprise que ce serait pour rembourser une partie des dettes et là ce ne serait plus le cas (donc encore heureux qu'il y a la levée de fonds derrière) ...

        On est un club surendetté et on vend nos propres actifs qui sont sensés rapporter de l'argent pour financer des projet Eagle football. Au long terme pourquoi pas mais à court terme ça risque de faire mal dans notre situation actuelle si la levée de fond ne se fait pas rapidement.

        On aurait eu pas ou très peu de dettes pourquoi pas mais là il a plutôt intérêt à faire rapidement sa levée de fond sinon ça va faire mal.

        Du coup, à l'instant t, je ne sais pas si ce projet doit être la priorité.

    2. Avatar
      Fab2506 - ven 6 Oct 23 à 8 h 28

      C'est le principe dans une holding .
      Tu peux très bien déshabiller Pierre pour habiller Paul sans que Pierre n'est quoi que ce soit à dire tout en sachant que Pierre ne reverra jamais ses habits.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 6 Oct 23 à 9 h 31

        En caricaturant beaucoup alors…
        Mais c'est exact que l'OL paie pour faire vivre Botafogo, et pas qu'un peu.

    3. ol1954
      ol1954 - ven 6 Oct 23 à 11 h 36

      salut i l me semble qu'à à un moment donné il voulait transférer des actifs de cristal palace , avant le passage devant la dncg , peut être que le me trompe !

    4. OLPassePresent
      OLPassePresent - ven 6 Oct 23 à 14 h 09

      Waouh Thal ....
      Un début de prise de conscience sur qui est Textor et sur les conséquences de son arrivée à l'OL ?????
      Bon, il n'est jamais trop tard pour bien penser 😊
      En espérant que cela nous évitera un trop plein de commentaires très bisounours à son propos 😊😊

      1. Toitoi
        SG-1 - ven 6 Oct 23 à 14 h 16

        OLPassePresent, de toute façon, passer notre temps à nous lamenter de sa présence ne changera rien aux choses.

      2. Avatar
        thal0995 - ven 6 Oct 23 à 14 h 16

        @OLPassePresent prise de conscience de rien du tout !
        Je l'ai répété X fois, je ne le défendais pas parce que je le croyais à 100% et était en béatitude à la moindre de ses paroles. Je ne lui faisait pas forcément plus ou moins confiance que toi ou d'autre.

        Je le défendais car voir quelqu'un se faire descendre et traiter de clown sans qu'il n'ait eu le temps de faire ses preuve est complètement anormal nuance.

        Et si tu lis le fil, tu comprendras que ce n'est pas "une prise de conscience sur les conséquences de son arrivée".

        En l'occurence, je m'interroge sur le timing de la chose car en soit ce n'est pas le fait qu'il veuille financer des académies avec qui me dérange. De mon point de vue, que ce soit sportivement ou financièrement, cela me parait plus cohérent et rentable pour le club qu'une Arena. Mais là, à l'instant t, je ne sais pas si ce projet doit être la priorité au vu de notre endettement.

        A part ça, il n'y a pas de prise de conscience ou je ne sais quoi. J'essaye juste de rester le plus objectif possible sans pour autant le descendre comme tu le fais sans lui donner de chance

      3. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 6 Oct 23 à 14 h 24

        Je ne me lamente pas. Je donne juste mon avis sur le personnage et sur les grands risques qu'il fait courir à l'OL. Je sais très bien que ce n'est pas en le disant que cela va changer quelque chose.
        Espérons que les prises de conscience ne se feront pas parce qu'il sera trop tard pour l'OL c'est-à-dire que, malgré lui, il faut espérer que la situation sportive voire financière vont arrêter de se détériorer.
        C'est l'aspect catastrophique de cette situation qui me rend insupportables les commentaires bisounours à son sujet, auxquels on a droit trop largement.

      4. Toitoi
        SG-1 - ven 6 Oct 23 à 14 h 27

        C'est ça, prendre conscience (ou pas) de ce que TU penses que Textor est ne changera rien à la situation.
        Voir des gens s'acharner sur Textor m'est tout aussi désagréable que de voir des supporteurs s'acharner sur un joueur (par exemple, Antho).

      5. Avatar
        thal0995 - ven 6 Oct 23 à 14 h 32

        @OLPassePresent il ne s'agit pas de commentaires spécifiquement bisounours ou je ne sais quoi sur lui.
        C'est juste la base même de laisser une chance à quelqu'un avant de le descendre, de le traiter de clown et de l'accuser de tout les maux du club même ceux dont il n'est pas responsable

      6. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 6 Oct 23 à 14 h 37

        Pour la première phrase, c'est ce que j'ai écrit juste au-dessus !!!!!!
        Pour la seconde, je suis assez connu pour être un grand défenseur de beaucoup de joueurs mal traités sur ce forum (Lopes, Mendes, Dembélé, etc ...). En ce qui concerne Textor, les effets extrêmement négatifs de sa présence sont, au moins pour l'instant, trop manifestes pour moi, pour que les messages qui visent à lui chercher systématiquement des excuses, me saoulent.

      7. Toitoi
        SG-1 - ven 6 Oct 23 à 14 h 39

        Évidemment, on est est rarement saoulé par des gens qui vont dans notre sens.

      8. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 6 Oct 23 à 14 h 45

        de ce que TU penses que Textor

        Si je suis le seul à le penser, je considère qu'il y a du mouron à se faire 😊😊

      9. Avatar
        thal0995 - ven 6 Oct 23 à 14 h 46

        @OLPassePresent et quels sont les "effets extrêmement négatifs" précisément ? Parce que j'ai l'impression parfois que tu lui reproche énormément de choses même celle pour lesquelles il n'y est pour rien

      10. Toitoi
        SG-1 - ven 6 Oct 23 à 14 h 49

        Je n'ai pas dit que tu étais seul, nous sommes tous a minima un peu inquiet. C'était pour souligner que tout le monde ne croit pas que c'est le diable non plus.

      11. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 6 Oct 23 à 14 h 55

        Thal .....
        J'ai bien compris que tu es fortiche dans le foot fiction en nous disant qu'avec Aulas, l'OL serait aussi dernier au classement. Ce n'est absolument pas mon avis (une direction de club ne serait pas aussi absente avec lui qu'elle l'est avec l'ami US et son sous-fifre vendeur de jeans). J'ai de fortes craintes, en espérant évidemment le contraire, que la descente en Ligue 2 soit possible à cause de lui.
        Textor me semble être un mégalomane, sans moyens financiers suffisants, qui a pris d'assaut l'OL pour venir jouer à Foot manager en réel avec notre club. Il a l'air de croire qu'il a des compétences de DS et l'OL en fait les frais. Certains de ses mensonges (Fonds propres, non-vente de certains joueurs, qualification en Coupe d'Europe, etc ...) sont maintenant clairement avérés ..... Certains aspects du démantèlement du club ne me plaisent absolument pas et l'idée de l'article selon laquelle l'Arena serait vendue pour créer des académies dans le monde entier est complètement loufoque et très néfaste pour l'OL. Par contre, la vente de l'OL féminin est peut-être un mal pour un bien. Michele K. me paraît nettement plus fiable que lui.

      12. Avatar
        thal0995 - ven 6 Oct 23 à 15 h 14

        @OLPassePresent que je suis fortiche en foot fiction ?
        Les titulaires habituels sont généralement :
        ---------------Lopes
        Mata/Kumbedi -- DCC/Mata-- Diomandé -- Tagliafico
        -------Tolisso---------Caqueret
        --------- ----- Cherki?
        Nuamah-----Lacazette------Baldé/Moreira/Jefinho

        Les 3/4 qui nous font des matchs pareils et finissent derniers viennent de la période Aulas c'est pas moi qui l'invente.

        Le fait qu'il "joue" à Foot manager en réel non mais sérieusement faut arrêter. Parce qu'Aulas (et son équipe) avec le nombre de paris qu'il a fait ces dernières années sur des joueurs plus que moyens il jouait pas à Foot manager en réel peut être ?

        Pas de fond propres ? Je ne connais aucun investisseur (privé ici) qui serait en capacité de débourser près d'1 milliard comme ça en moins d'1 an pour un club de foot. Pour sortir ce genre de somme d'un coup sans broncher, à moins d'être le Qatar, c'est impossible.

        Mensonge sur la non-vente de certains joueurs ? Lukeba a eu son bon de sorti sous JMA et a repoussé toutes les offres de prolongation de Textor. Quant à Barcola non seulement il avait déjà décider de pousser pour partir au vu de son changement d'agent mais en plus il réclame une grosse augmentation sans avoir confirmé que ses 6 bon mois n'étaient pas un feu de paille (et au vu de son début de saison c'était pas parti pour). Dis moi quel dirigeant de club ou d'entreprise accorderait une énorme augmentation sans que celui qui la demande ne fasse ses preuve ou atteigne ses objectifs ?
        De plus, ils ne mettaient plus les pieds l'un devant l'autre sciemment en plombant les résultats pour se barrer au plus vite (pour preuve que bizarrement ils cartonnent du jour au lendemain dans leur nouveau club).

        Et quel démantèlement ? OL Reign ? Il n'a pas le choix, c'est une obligation légale. Les féminines ? Elles sont avec Michelle Kang qui siège au CA d'OL Group donc en font encore techniquement partie même si elles sont maintenant à part des hommes. L'Arena ? Il n'aurait pas été obligé de la vendre si JMA n'avait pas accumulé autant de dettes....

        Pour les académie, avec un projet multi-club, de mon point de vue, que ce soit sportivement ou financièrement, cela me parait plus cohérent et rentable pour le club qu'une Arena. Mais là, à l'instant t, je ne sais pas si ce projet doit être la priorité au vu de notre endettement. Mais cela reste cohérent et pas trop bête financièrement comme sportivement.

        Le seul truc ou je te rejoint à 100%, c'est qu'il devrait arrêter de parler de coupe d'Europe.

      13. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 6 Oct 23 à 15 h 27

        La liste des joueurs ne suffit pas à expliquer le classement actuel !!!
        Pour le financement, je ne lui reproche pas d'avoir emprunté mais de nous avoir pris pour des cons en disant en décembre que tout serait financé sur fonds propres.
        Pareil pour Barcola et Lukeba. Ce n'est pas forcement leurs ventes qui me gênent, mais c'est le fait de s'être vanté qu'il ne les ferait pas. Ce mec-là n'a aucune parole. Il ment comme il respire.

        A chacun ses positions. J'espère qu'on ne sera pas au fond du trou, en fin de saison. La D2 (maintenant Ligue 2), j'ai déjà donné. Souhaitons que l'ami US ne va pas nous y entraîner, d'autant que si c'était le cas, tu viendrais encore nous dire que tout est de la faute d'Aulas 😊😊
        Par contre, même si c'était sous certaines pressions, je n'exempte pas Aulas de l'avoir choisi. Cela a été favorable à ses intérêts privés mais, selon mon avis, c'est catastrophique pour l'OL

      14. Avatar
        thal0995 - ven 6 Oct 23 à 15 h 54

        @OLPassePresent Par contre oui je suis comme toi, je n'espère pas la L2.
        J'accuse principalement Aulas car il est trop tôt pour juger ce que le recrutement sous Textor peut apporter (surtout au vu de l'énorme déficit mental qui plongerait quelle équipe dans notre situation) mais à la fin de l'année, avec 2 mercatos pour "juste" viser le maintien (je n'en demande pas trop je suis gentil même si ça me ferait chier de juste se maintenir) et qui donc ne devraient pas coûter trop cher, j'aurais déjà moins d'excuses pour Textor et n'accuserait donc pas que Aulas si descente en L2 il y a.

      15. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 6 Oct 23 à 16 h 01

        Très logiquement, on se retrouve au moins sur un même souhait : le maintien 😊
        Pour cette saison, je me contenterai de cela !! Personne évidemment ne souhaite une descente. Et ça commence très vite sur ce qui risque d'être un champ de patates, dimanche, après les 2 matchs de rugby d'hier et de ce soir.

      16. Avatar
        thal0995 - ven 6 Oct 23 à 16 h 06

        @OLPassePresent oui moi aussi je ne me conterais que de ça.
        Mais rassure toi, pour l'instant je défends Textor car il n'a pas eu le temps de faire ses preuves mais à la fin de la saison je serais autrement plus critique, je ne suis pas dupe/naïf pour autant 😊

      17. Avatar
        Mopi do Brasil - ven 6 Oct 23 à 19 h 51

        @thal0995
        Je te rejoins complètement. Ces procès d'intention et ces critiques incessantes de Textor, basées généralement sur des rumeurs, sont pénibles. On peut être vigilants sans sombrer dans la parano et l'anti-américanisme primaire. Pour l'instant, je comprends la stratégie de développement de Textor, et même si je n'apprécie pas certaines décisions liées au mercato (notamment l'achat de Jeffinho ou l'absence de recrutement de bons miieux), je ne vois pas en quoi JMA aurait fait mieux. Et ses 10 millions de parachute doré en plein marasme économique et sportif m'écoeurent plus que tout.

      18. Avatar
        thal0995 - ven 6 Oct 23 à 19 h 56

        @Mopi do Brasil ah bah je viens de te répondre au dessus, sous ton post, en même temps ! Que le monde est bien fait 😂

      19. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 6 Oct 23 à 21 h 29

        Globalement la tendance est la même : les mêmes qui attaquent Textor aujourd'hui défendaient Aulas hier. Ce qui confirme mon hypothèse : Aulas a réussi son œuvre de mystification, il a exploité ses 20 ans d'exception pour faire accepter une politique spéculative désastreuse dont les conséquences ont été son enrichissement spectaculaire en échange de l'argent d'un gogo ricain qui n'avait même pas de fonds propres à investir pour boucher les trous du club.

        Aulas est le fossoyeur du club, il ne faut pas nous tromper. L'équipe pétée qui est dernière du classement, c'est en grande partie le recrutement d'Aulas. Objectivement, la seule chose qu'on peut reprocher à Textor est son mercato pourri de l'été — c'est-à-dire qu'on lui reproche de NE PAS avoir rattrapé les conneries antérieures d'Aulas.

        Honnêtement, j'attendrai de voir davantage de la politique long terme de Textor avant de critiquer. Aulas est venu, il a décentré le club de son cœur d'activité qui est la production de divertissement sportif. Ce n'est pas après autant d'années à le critiquer que je vais tomber sur Textor si jamais il décide de recentrer.

        Sur le fond de l'affaire, j'attendrai une analyse, je ne me ferai pas une opinion sur une décla et une anecdote.

      20. Avatar
        thal0995 - ven 6 Oct 23 à 21 h 33

        @Roro Blouch c'était un plaisir de te connaitre 🤝 Tu va te faire descendre par beaucoup de monde pour avoir dit ça 🙂

        Et pourtant je n'en pense pas moins XD

  3. Avatar
    Kirua07 - ven 6 Oct 23 à 8 h 37

    Cela ne me choque pas et puis c'est cohérent avec son projet.
    Pour un projet multi-club dont l'OL est la tête de gondole il me semble logique que ce soit nous qui mettons le plus d'argent vu que les plus gros bénéfices (les meilleurs joueurs dans ce cas la) viendront chez nous.

    Par contre cet annonce vient pour moi tordre les rumeurs entendus dernièrement sur le fait que Textor a déjà des envies de vente. Il n'aurait pas ce genre de projets autrement.

    1. Avatar
      Fab2506 - ven 6 Oct 23 à 8 h 44

      Les meilleurs joueurs iront aux plus offrant et pas obligatoirement chez nous.
      J'ai lu un article selon lequel les 2 joueurs qui devraient venir cet hiver font l'objet de propositions d'autres clubs européens ce qui auraient fait monter le prix des transferts de 10 millions à 15 millions pour chaque joueur...
      Je ne vois pas une boîte américaine vendre un joueur 10 à l'ol si Madrid ou un autre pose 100..

      1. Avatar
        Kirua07 - ven 6 Oct 23 à 8 h 52

        L'idée je pense est de faire exploser les meilleurs chez nous pas de les faire venir une fois qu'ils ont confirmé leur talent et qu'ils sont côté à 100M.

        Après on est plus ou moins d'accord dans le fond, j'ai aussi quelques doutes sur l'efficacité de ce projet.
        En revanche je le trouve cohérent avec ce que veut Textor et je suis plus curieux que septique à ce stade la.
        J'ai envie de juger Textor sur ses actes plutôt que l'impression qu'il me donne (négative pour le moment). Et pour cela je pense qu'il faut lui laisser du temps donc je réserve mon jugement à au moins à la fin de saison où on verra ce qu'il veut vraiment faire.

    2. Avatar
      Fab2506 - ven 6 Oct 23 à 9 h 08

      Certes 100 millions j'exagère mais il suffit de regarder les transferts de Vinicius à Madrid 45 millions Neymar 58 millions pour aller à Barcelon et un cran en dessous Paqueta 39 millions payés par le Milan et les exemple ne manquent pas.
      De plus pas sûr que les impôts prélevés soient plus élevés à Botafogo qu'à Lyon.
      Pour moi les meilleurs ne viendront pas chez nous...
      Les seconds couteaux peut-être.
      Je suis très pessimiste...

      1. Avatar
        Kirua07 - ven 6 Oct 23 à 9 h 18

        Je ne suis pas particulièrement optimiste mais je me dis que contrairement aux exemples que tu as cités nos recruteurs garderont un œil et auront des échanges hebdomadaires avec toutes les académies.

        Il y aurait donc dans la logique plus de chances de repérer les meilleurs dès le début.
        Mais c'est vrai que c'est un exercice compliqué. Il n'y a qu'a voir la différence d'évolution entre Barcola et Cherki.
        Le club et tous les suiveurs ont tout misé sur Cherki dès 16 ans mais je ne pense pas qu'il fera ne serait-ce que la moitié de la carrière de Barcola. Pourtant lui personne ne l'avait remarqué en premier lieu.

    3. OLVictory
      OLVictory - ven 6 Oct 23 à 9 h 39

      Textor peut très bien revendre l'OL et poursuivre son projet avec un ou des clubs moins coûteux que l'OL.
      Un club portugais pour de la post formation ou un club comme l'OM pour faire du trading

      1. Avatar
        Kirua07 - ven 6 Oct 23 à 9 h 48

        C'est vrai mais j'en doute.
        A mon avis son exemple c'est Manchester City et il veut vraiment une tête de gondole pour jouer des titres.
        Et puis pour seulement faire du trading il n'aurait pas pris un club à 800M.
        Un club avec un bon centre de formation mais qui ne possède aucun actif immobilier aurait couter beaucoup moins cher pour le même résultat.

      2. OL-91
        OL-91 - ven 6 Oct 23 à 15 h 30

        Un club surtout gondolé.

    4. Avatar
      thal0995 - ven 6 Oct 23 à 9 h 43

      @Kirua07 ta logique se tient (et j'aurais envie d'y croire). Mais avant de mettre de l'argent, ne faudrait-il pas déjà rembourser nos dettes ? (ce à quoi était sensé servir la vente de l'Arena)

      1. Avatar
        Kirua07 - ven 6 Oct 23 à 9 h 57

        L'un n'empêche pas l'autre.
        J'ose espéré qu'il ne va pas investir la totalité dans des académies mais plutôt 10 à 20% et garder le reste pour rembourser la dette.

      2. Avatar
        thal0995 - ven 6 Oct 23 à 10 h 00

        @Kirua07 j'ose espérer aussi.
        Si il en tire vraiment 200M et qu'il n'y a que ces 2 académies (Brésil et Floride), à 100M l'académie, ça ferait cher, elle aurait intérêt à en sortir des pépites pour le retour sur investissement XD

      3. Avatar
        Kirua07 - ven 6 Oct 23 à 10 h 10

        Je remets pour info l'article de O&L qui parlait de celle du Brésil :

        https://www.olympique-et-lyonnais.com/le-futur-centre-dentrainement-de-botafogo-en-partie-finance-par-ol,295426.html

        On parlait déjà en juin de 30 à 35M de dollars qui serait en partie (et pas totalement donc) financé par l'OL.

      4. Avatar
        thal0995 - ven 6 Oct 23 à 10 h 15

        @Kirua07 cela me rassure déjà plus. Mais qu'est ce que j'aimerais qu'il définisse et déclare clairement sa stratégie une bonne fois pour toute histoire de ne pas nous faire paniquer/hystériser pour rien et surtout de rassurer tout le monde (et notamment les investisseur et créancier)

  4. Conelus
    Conelus - ven 6 Oct 23 à 8 h 42

    On l attendait tous, nous y voilà. L américain démantèle Lyon. Demain il vendra le stade pour acheter un club en Espagne ou au Portugal ( à moins que ça soit déjà fait).
    C est bien connu macron fait ça avec les entreprise française. Vendre en petit morceau ça rapporte plus.

    J imagine que les "haters" du capitalisme doivent être content...
    Bientôt on sera comme Pierre a poil

    1. Balley
      Balley - ven 6 Oct 23 à 8 h 58

      « J imagine que les "haters" du capitalisme doivent être content... »
      Beh non justement, c’est bien se genre de manœuvre ultra-libéral qui crée de la défiance vis à vis du capitalisme.

  5. Avatar
    lolympique lionnel - ven 6 Oct 23 à 8 h 43

    Ce que propose Textor c'est la bonne vieille théorie libérale du ruissellement : en arrosant à foison eagle, chaque club aura des retombées. Seulement ce n'est plus à prouver, ça ne marche pas.

    Le tableau est très simple, et pour ceux qui en doutaient encore : l'OL sert les intérêts d'eagle football et non l'inverse.

    J'en reviens à mon histoire d'actionnariat populaire.
    12% de l'OL appartient à Monsieur et Madame tout l'monde. Même si ça ne deviendrait pas majoritaire, ce n'est pas la même chose de revendiquer 12% au nom d'une entité(SCIC par exemple) que d'avoir 30 000 actionnaires qui possèdent chacun leur petite part.
    Il est primordial que des supporters de l'OL participent au fonctionnement du club.

    Exemple avec ce qui se fait à Sochaux, même si le modèle économique n'est pas el même : https://sociochaux.fr/socios-quoi

    1. Avatar
      Fab2506 - ven 6 Oct 23 à 8 h 45

      Ce sont surtout les montants qui ne sont pas les mêmes

      1. Avatar
        lolympique lionnel - ven 6 Oct 23 à 9 h 01

        Pour 2 euros tu es actionnaire de l'OL.

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 6 Oct 23 à 9 h 42

        Et il faut seulement cinq cents millions d'investisseurs pour en prendre le contrôle, facile !
        Si chaque habitant de Lyon met cent euros, on aura cinquante millions, chouette ! Manque plus que 450 !

      3. le_yogi
        le_yogi - ven 6 Oct 23 à 11 h 59

        Il faut quand même veiller à garder une pièce de 2 euros pour vérifier la taille de l'impact chez Carglass... 👀

    2. Avatar
      Philippeb - ven 6 Oct 23 à 9 h 11

      Pas bien compris en quoi le sujet avait un rapport avec la théorie du ruissellement...
      Et puis l'actionnariat populaire on l'avait bien avant le rachat et l'OPA. L'impact était nul, non ?
      Tu voudrais des socios comme au Real ou au Barça c'est ça ? J'ai pas bien compris

      1. Avatar
        lolympique lionnel - ven 6 Oct 23 à 9 h 20

        Créer des académies de football au nom et pour eagle football servira naturellement les intérêts de la holding, car les bons joueurs seront estampillés eagle. Vu que ces joueurs seront ensuite intégrés dans le réseau "eagle", les clubs en profiteront et donc leurs intérêts seront également servis.

        Un modèle de socios oui. Idéalement je serai pour un modèle comme en Allemagne (50+1).

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 6 Oct 23 à 9 h 44

        Moi je n'ai jamais compris qu'on parle de la théorie du ruissellement, alors que ça n'a jamais vraiment existé.
        Sauf dans l'imaginaire de ses détracteurs qui finissent par lui donner une réalité virtuelle, en creux.

    3. Avatar
      mmc1789 - ven 6 Oct 23 à 9 h 27

      Drole d'exemple de prendre Sochaux ... c'est une pub cachée ?

  6. Avatar
    Jeanbouininflateral - ven 6 Oct 23 à 9 h 00

    génial comme idée

    comme ça l'OL pourra acheter le cousin de jeffinho à 25 millions d'euros il est soit disant meilleur que lui

    bon si c'est pour récupérer des jeunes qui n'ont pas le niveau de la ligue 1 je vois pas le but

    Par contre solder le crédit du stade et surtout faire péter le verrou de la dncg pour recruter du lourd et essayer de se maintenir ça pourrait être plus intelligent il me semble

    1. Avatar
      Kirua07 - ven 6 Oct 23 à 9 h 12

      Tu ne pourras pas recruter du lourd pour jouer le maintien.
      Ce type de joueurs ne voudront pas venir, il faudra être au moins dans le ventre mou et avoir un espoir d'Europe (même mince) si on veut faire un bon mercato.

      Et puis tu parle du verrou de la DNCG et du recrutement à court terme mais la vente va mettre 1 an à se concrétiser minimum.
      Cette vente doit donc être prévu pour construire une vision à long terme.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 6 Oct 23 à 9 h 55

        Le cas de cette vente est beaucoup plus simple que celui de l'OL tout entier.
        C'est comme acheter un appartement neuf et bientôt terminé, pour lequel on connait déjà qui va le louer dans les deux prochaines années et combien. Reste l'inconnue des coûts de revient, mais avec l'expérience du stade, ils doivent avoir une bonne idée. Et sans doute avoir corrigé les erreurs commises alors.

  7. Avatar
    Philippeb - ven 6 Oct 23 à 9 h 07

    Ce qui me choque c'est " les actifs trop nombreux".
    C'est pas les actifs qui sont trop nombreux, évidemment, ce sont les passifs !
    Disons que Textor veut vendre les actifs pour avoir de la trésorerie, soit pour éponger des passifs (qui viennent essentiellement des pertes de ces deux dernières années), soit pour investir ailleurs...
    Mais en vendant l'Arena, il désinvestit, c'est à dire qu'il touchera 100 aujourd'hui, mais il ne touchera pas 120 ou 130 qu'il aurait pu obtenir des recettes futures de cette salle.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 6 Oct 23 à 9 h 56

      C'est le lot des entreprises qui ont trop de dettes.

    2. OL-91
      OL-91 - ven 6 Oct 23 à 15 h 36

      Tapie n'est plus là.

  8. Avatar
    gonebad - ven 6 Oct 23 à 9 h 13

    c est bien ce que je pressentais , L OL sera la vache a lait d eagle ._

  9. Avatar
    Philippeb - ven 6 Oct 23 à 9 h 17

    Moi je suis toujours réticent sur cette idée du multiclub qu'il trouve géniale.
    A l'intérieur d'un même pays ça me paraît impossible.
    A l'intérieur d'un même continent, un jour ou l'autre il faudra bien que l'UEFA soit plus claire et stricte, comment autoriser que Molenbeek et Lyon se trouvent dans la même poule de LDC ? ( je sais ça ne risque pas d'arriver dans les prochains jours !)

  10. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - ven 6 Oct 23 à 9 h 19

    Cool, on va devenir un élevage de Chèvrinhos!

    T'en refourgues une centaine à cinq patates pièce dans des clubs turcs ou azéris et tu rembourses tes investisseurs.
    Think big, think American, dirait Macron.

  11. Avatar
    Loin de Lyon - ven 6 Oct 23 à 9 h 21

    Moi, je dis pourquoi pas. L'OL est un club de foot, pas un organisateur de spectacles. Ce ne sont pas les mêmes métiers. Diversifions-nous, mais dans le sport. S'il touche 200 millions de la vente de l'Arean, j'imagine que cet argent servira d'abord à rembourser les dettes liées à cet investissement. Ce qui restera le sera dans des académies. Les ricains adorent les académies.
    Et il faut aussi comprendre que les seuls à qui Textor doit des comptes, ce sont les actionnaires d'Eagle. L'OL n'en est qu'une filiale et il faut l'accepter. Là où je reste assez optimiste, c'est que la seule façon de valoriser les actifs d'Eagle, c'est que ses clubs de foot soient performants.
    Ce que semble vouloir faire Textor, c'est du moyen terme. S'il crée vraiment ses académies, les premiers joueurs ne sortiront que dans quelques années. Restons concentrés sur l'immédiat, à savoir ce match contre Lorient. Je sais pas dans quel état sera la pelouse mais j'espère que ça permettra quand même de voir du jeu.

  12. Avatar
    mmc1789 - ven 6 Oct 23 à 9 h 24

    Sinon niet .. bon Textor est le propriétaire d'un actif non coté .. en dehors des regles normales, et de l'avis des actionnaires minoritaires, il n'a pas à rentrer dans une politique de "je dis tout, transparence totale, etc" .. et entre ce que croit comprendre (croix ?) le journaliste et ce que Textor a comme plan, il peut y avoir des gros écarts (cf Aulas et ses budgets)

    Ensuite l'Arena sert des revenus potentiels futurs, les 30% possédés à l'ASVEL .. donc OL Groupe mais pas la branche foot en premiere intention ..

    et enfin, rien ne dit sous quelle bannière ces academy potentielles seraient rangées ..

    Si ces academy (on dira actifs 😉 ) développent le OL naming, notoriété, retombées images & pub, et le développent mieux en regard de l'objet marketing que posséder la salle de spectacle, why not ..

    Si c'est vendre sa résidence secondaire qu'il utilise et loue à des vacanciers, pour acheter plusieurs semaines co-partagées dans différents lieux, et utiliser ses petites semaines pour développer un concept tout-en-un de voyages touristiques, pourquoi pas ? c'est une gestion plus fine de l'investissement, des rentrées et des bénéfices potentiels .. c'est capitalistique, investisseur, avant d'être un simple supporter fortuné d'un club en un lieu ...

    Et pourquoi devrait-il le dire aussi clairement et publiquement maintenant ?

    Bref inutile d'être surpris, si cela ne va pas, les supporteurs peuvent monter qq chose pour tenter de racheter une partie du club et cesser d'acheter des maillots pour le financer

  13. Toitoi
    SG-1 - ven 6 Oct 23 à 9 h 26

    Je n'arrive pas à comprendre : il dit qu'il va investir au mercato d'hiver pour l'OL - admettons que la DNCG le laisse faire - mais a-t-il besoin de vendre des actifs pour le faire ?
    Je ne saisis pas la stratégie ni la réalité des fonds dont il dispose.

    Il y a eu des rumeurs d'achat pour un club portugais : ne devrait-il pas d'abord faire en sorte que ses clubs tournent bien avant d'envisager d'en prendre d'autres ?
    L'OL a besoin d'aide.

    1. Avatar
      mmc1789 - ven 6 Oct 23 à 9 h 53

      Les fonds, c'est flou

      La stratégie, c'est mettre des investissements dans une boucle utile : désendetter (vu le coût de la dette actuellement, le retour vers l'inflation peut l'expliquer) et s'appuyer sur des investissements plus rentables et plus liquides (academy multi-pays / media / investisseurs en naming, plutot que immobilier et spectacles français, capter des talents avant qu'ils ne soient chers)

    2. OLVictory
      OLVictory - ven 6 Oct 23 à 9 h 57

      Oui il a besoin de vendre. Selon les infos distillées c'est même vital

  14. Avatar
    Philippeb - ven 6 Oct 23 à 9 h 42

    Une autre question de base ? Ça rapporte combien l'Arena en la vendant ? Jusqu'à preuve du contraire ça a coûté 150 M€ empruntés ( en crédit bail il me semble) qui ne sont pas remboursés. Si tu vends 150 tu rembourses tes emprunts, il te restes que dalle, wallou, fifrelot. Tu n'as plus la dette mais tu n'as pas les sous !
    Évidemment si tu vends 200, il te restes un peu de sous ( en dans ce cas là tu peux envoyer une boîte de chocolat à Aulas parce qu'il a été une fois de plus visionnaire en faisant un investissement si rentable)
    En résumé je crois qu'on discute pour rien.

    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - ven 6 Oct 23 à 9 h 52

      Comme souvent avec Textor

    2. Avatar
      mmc1789 - ven 6 Oct 23 à 9 h 56

      C'est clair que l'on a pas le dessous des cartes ...

      141 millions pour l'ARENA all included : https://www.sportbuzzbusiness.fr/tony-parker-ldlc-asvel-et-xavier-pierrot-ol-groupe-nous-font-visiter-le-chantier-de-la-ldlc-arena-un-projet-a-141-millions-deuros.html#:~:text=%C2%AB%20Le%20co%C3%BBt%20global%20est%20de,d'ouvrage%20et%20foncier%20inclus%20%C2%BB&text=Une%20salle%20indoor%20multifonction%20qui,Groupama%20Stadium%20pour%20OL%20Groupe.

      Et ce serait drole de se dire que Textor a payé 700 millions pour le global, et peut en tirer 150+50 en vendant deux morceaux .. cela valorise le stade + le club masculin à 500 .. pitetre une bonne operation pour un club top Ligue 1, moins pour descendre au fond de l'enfer ..

      1. Avatar
        Philippeb - ven 6 Oct 23 à 12 h 18

        C'est ce que je répète depuis des mois et des mois, Textor a fait une bonne affaire avec l'OL. Le problème c'est qu'il est parti au combat sans un sou, et qu'il a un peu de peine à suivre malgré ses jonglages financiers. Et en plus il a fait pas mal d'erreurs ou de choix hasardeux depuis son arrivée. Donc c'est dur pour lui.

      2. Avatar
        Bamaki - ven 6 Oct 23 à 14 h 45

        Philippeb, tu as déjà lu les rapports financiers du club ? C'est c'est totalement ubuesque de parler de bonne affaire, le groupe est surendetté et crame du cash de manière chronique, il ne créé aucune valeur économique. Textor, il a fait un paris avec peu d'apport et plein de dette, soit ça marche et il gagne beaucoup en profitant à fond de l'effet de levier, soit ça marche pas et il perd assez peu.

    3. OLVictory
      OLVictory - ven 6 Oct 23 à 9 h 59

      C'est parfaitement clair comme montage financier :
      Financement de la LDLC arena: 141m€
      51 M€ par les fonds propres de OL Groupe
      90m€ via 5 banques amortissable en 15 ans
      (90m€ c'est un crédit bail immobilier à valeur résiduelle de 20% donc au terme des 15 ans de loyer annuel il restera 20% des 90m à rembourser.

      C’est le prix qu’ils auraient dû payer au terme des 15 ans pour récupérer le bien aux crédits bailleurs, le bien étant légalement acheté par le crédit bailleur, les loyers couvrant 80% ( plus intérêts ) du bien sur 15 ans et les 20% restant payés à la fin pour devenir propriétaire)

      On a vendu Paqueta et Guimaraes pour payer l'apport en cash de l'Arena, sans compter Juni qui est parti en vrille à l'issue de cette manip, si on récupère cette somme on pourra peut-être investir dans des bons joueurs.

      1. Avatar
        Philippeb - ven 6 Oct 23 à 12 h 25

        Même en mettant de côté la provocation consistant à faire le parallèle entre l'Arena et la vente des deux Brésiliens ( qui seraient partis un jour ou l'autre) C'est peut-être un bon calcul de vendre deux très bons joueurs ( mais avec qui tu as réussi à avoir le pire classement depuis des dizaines d'années) pour une centaine de millions d'euros et d'en investir la moitié sur un équipement qui te permettra de gagner de l'argent dans le futur et pérenniser le club.

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 6 Oct 23 à 12 h 27

        Ben voilà, et puis pour gagner des matchs, à leur place tu alignes deux palettes de moellons !
        À quel moment tu as oublié que nous sommes un club de foot ?

      3. Avatar
        Philippeb - ven 6 Oct 23 à 12 h 32

        Parce que la théorie officielle ici c'est qu'on a eu des mauvais résultats parce qu'on a vendu les deux Brésiliens .
        Mais et il suffit de regarder les faits : on a eu des mauvais résultats AVEC les deux Brésiliens ( 8eme) et on on s'est plutôt amélioré SANS les deux Brésiliens (7eme avec en plus une amélioration nette en fin de saison)
        Et pourtant ils étaient très bons c'est incontestable. Le coach non ?

      4. OLVictory
        OLVictory - ven 6 Oct 23 à 12 h 39

        Aucun rapport avec ce que je dis : ce n'est pas en investissant dans le béton qu'on gagne des matchs, ou alors à l'échelle de dix ou vingt ans, mais en recrutant et gardant des bons joueurs, autant que possible pendant quelques années au moins.

      5. Toitoi
        SG-1 - ven 6 Oct 23 à 12 h 55

        Même si le classement a été un poil meilleur, on s'emmerdait moins lorsqu'ils étaient là.
        Actuellement, on touche le fond en termes d'absence de jeu.

      6. cavegone
        cavegone - ven 6 Oct 23 à 13 h 39

        En fait on tourne en rond sur le sujet messieurs.
        Chacun va se dire que c'est un match de tennis et qu'il faut un vainqueur mais je crois qu'en fait vos (nos) lignes ne se croiseront jamais car basées sur un constat différent.

        Pour OLV le club déjà ne devait pas briser ce qui marchait du tonnerre avec Gerland. On peut pas le nier que ça marchait du tonnerre. Le stade était quasiment tout le temps plein, les supporters avaient des repères, les joueurs aussi, le centre juste à côté etc..
        Pour Philippeb (et moi même) le club devait se développer économiquement à l'instar d'un CSKA Moscou ou du Barça, et le cumul d'équipe féminine de Basket et de complexe omnisport.

        JMA avait donc déja la position contraire à Gerland. Est-ce que les bolides indycar ça parlait à OLV ? j'en doute fortement.

        Ensuite fort de cette base comment analyser le déroulement ensuite ? Ben Juninho clairement lui il voulait revenir à ce qui avait marché, et JMA lui empirait son désir de développement afin de (utopique) damer le pion du QSG.
        Vendre un ou deux joueurs max ça marchait quand même pas mal même à l'époque de Gerland, sauf qu'avec le centre et cette nouvelle politique plus basée trading (je dis bien basée car on a jamais été au point de Lille ou Monaco ou même Porto Benfica, etc... qui sont de vrais traders), l'équipe ne consolide jamais vraiment les acquis.
        Ton équipe étant moins mature l'amputer de joueurs sur lesquels tu sais que tu vas pouvoir te reposer ben ça ne fonctionne plus.
        Guimaraes et Paqueta, je sais qu'on les idéalise un peu mais ça n'est pas forcément les joueurs qui auront marqué nos succès, Guimaraes s'en quand même bien transformé à Newcastle c'est pas tout à fait le même, et Paqueta, magnifique joueur mais finalement peu productif chez nous. Enfin pas productif autant qu'on pouvait l'imaginer du meneur de la selecao.

        Mais OLV et donc la majorité ici voit la chose de manière brute : on a vendu nos deux meilleurs joueurs.
        Ouais bon, ça se discute que c'était les deux meilleurs, en tout cas oui ils manquent.
        Et là c'est là que je rejoins Philippeb, le club est alors dans une stratégie de développement, JMA se sait pas éternel et ne veut plus perdre de temps donc plutôt que de passer la période dure de la covid, il continue d'investir et nous met dans le rouge. L'écarlate même.
        Qui sommes nous pour reprocher sa stratégie à Aulas après tout ? Qu'il soit antipathique et assez con au final ça rentre pas en compte, c'est LE projet de sa vie il a raison d'en faire ce qu'il veut non ?

        Bref les chiffres demandés et commentés par OLV s'ils sont important pour lui, en fait je pense qu'on s'en branle. L'idée générale étant que le club a bloqué de grosses sommes d'argent en investissement et que les rentabiliser prendra des années.
        OLV voudrait que le stade rapporte maintenant comme ça avait été vendu par Aulas, oui ben à l'époque déjà Aulas il s'enflammait pour vendre son projet à des investisseurs potentiels (car y a pas qu'IDG ou Pathé dans la vie, on a des Vicat des alila ou que sais-je...) et en plus il n'avait pas anticipé la covid.

        Voilà où on en est.

        Mais même si j'ai beaucoup d'estime pour OLV que je taquine un peu mais avec qui je prends généralement plaisir à dialoguer, je crois que de prétendre que le stade est une mauvaise idée c'est un peu réchauffé. C'est un investissement duquel forcément tu deviens gagnant. Très largement gagnant même.
        Vous avez senti l'inflation, imaginez dans 10 ans combien sera moins lourde la charge du prix du stade.
        Si ça se trouve on aura 500M€ de budget annuel pour une équipe moyenne soit le prix du stade.

        Jamais on convergera car on a tous nos attentes différentes, mais faut arrêter de penser que l'autre a tord ou raison.
        OLV a sa vision respectable, il comptabilise, c'est peut-être même son quotidien, et quand t'en as rien à faire du pez ben tu trouves pas l'idée d'investir aujourd'hui pour être une machine de guerre demain n'est pas une idée si saugrenue.
        En tout cas aujourd'hui on est là et revenir en arrière me parait financièrement une vision très court-termiste.

        John Textor a l'air court-termiste d'ailleurs, donc je serai pas étonné qu'il bazarde tout ou partie du club.

        En tout cas svp arrêtez de faire passer votre interlocuteur pour une truffe, personne n'a raison personne n'a tord ce sont deux visions qui s'opposent c'est aussi simple que ça.

        désolé pour le pavé mais ça résume 10 ans de débats enflammés alors... 🙄

      7. OLVictory
        OLVictory - ven 6 Oct 23 à 14 h 31

        Dans dix ans combien sera moins lourde la charge du prix du stade ? Tiens donc… 😆

  15. Avatar
    JeNeFaisQuePasser - ven 6 Oct 23 à 10 h 33

    La dernière traite à la mode est donc celle des jeunes joueurs de foot. Même pas besoin d'engraisser le cheptel juste le faire courir derrière un ballon. Et tout le monde d'un commun accord parlant d'argent. Faut que tu craches, pas possible que t'en réchappes… J'adore ce monde.

  16. Avatar
    Philippeb - ven 6 Oct 23 à 12 h 35

    Des esclaves payés 50 K€ par mois en débutant et qui ont l'espoir de multiplier par 5 ou 6 en restant ou même par 10 en partant...En effet c'est terrible.
    Fiction et indignation

    1. Avatar
      JeNeFaisQuePasser - ven 6 Oct 23 à 13 h 20

      Ça dépend, comme toujours, de quel côté de la lorgnette tu te places. Vision à court terme. Vive l'exploitation.

      1. cavegone
        cavegone - ven 6 Oct 23 à 13 h 43

        C'est exactement ça c'est un débat idéologique.
        Je déteste ce mode de fonctionnement spéculatif mais c'est le système dans lequel on vit...

  17. Toitoi
    SG-1 - ven 6 Oct 23 à 13 h 02

    "Le Bayern Munich a pris sa décision pour Jérôme Boateng. D'après Bild, le défenseur allemand ne s'engagera finalement pas avec le club munichois, où il s'entraînait depuis dimanche dernier. Sans contrat depuis son départ de l'OL cet été, le défenseur de 35 ans a vécu un premier séjour en Bavière entre 2011 et 2021.

    Dernièrement, Jérôme Boateng a plus fait parler de lui en dehors des terrains. Condamné en septembre 2021 à 1,8 million d'euros pour violences envers son ex-compagne pour des faits remontant à 2018, il a vu son amende réduite en appel à 1,2 million d'euros. Ce facteur aurait été décisif dans la décision des dirigeants selon le média allemand. [...]

    Outre la question sportive, dans la mesure où Jérôme Boateng a souvent été mis sur la touche à Lyon en raison de multiples blessures, ce potentiel retour n'était pas bien perçu par les supporters" (RMC).

  18. JFOL
    Juni forever OL - ven 6 Oct 23 à 13 h 19

    Si je comprends bien car la finance, je suis pire qu'une bille :

    Le groupe ol investi de l'argent (150 au total, cash + emprunt) dans l'achat de cette salle pour qu'une fois remboursée que cela rapporte de l'argent a l'OL (pour investir dans des joueurs ou autre)

    Maintenant, textor (eagle) veut vendre cette salle (qui a été payée de la vente de nos meilleurs joueurs) pour investir dans des académies qui n'auront pratiquement uncun lien ou intérêt avec l'OL ?

    C'est ça ?
    Si c'est le cas, c'est très inquiétant, il faut les empêcher de faire ça, ce n'est pas possible
    Aucunes solutions pour l'empecher de spoiler le club ?
    Ce sera quoi après ?

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 6 Oct 23 à 13 h 29

      JFOL :
      OL Group a effectué un paiement comptant de 51 millions, tandis que le reste a été financé par une dette qui devrait être remboursée en cas de vente. Les 51 millions récupérés seront automatiquement réintégrés dans les comptes d'OL Group. Il est essentiel que cet argent soit utilisé de manière appropriée pour le bien du club, plutôt que pour des opérations douteuses aux États-Unis ou ailleurs.

      En cas de bénéfices résultant de la vente, si le prix dépasse les 141 millions, il pourrait être envisagé de partager la plus-value entre l'OL et d'autres entités. Cela ne devrait pas être perçu comme un scandale, mais plutôt comme un investissement pour l'avenir, avec une somme relativement modeste qui ne compromettra pas la stabilité financière de l'OL.

      1. JFOL
        Juni forever OL - ven 6 Oct 23 à 13 h 45

        Merci, très clair !
        Tu me rassures

      2. Bioman
        Bioman - ven 6 Oct 23 à 14 h 03

        "En cas de bénéfices résultant de la vente, si le prix dépasse les 141 millions, il pourrait être envisagé de partager la plus-value entre l'OL et d'autres entités. Cela ne devrait pas être perçu comme un scandale, mais plutôt comme un investissement pour l'avenir, avec une somme relativement modeste qui ne compromettra pas la stabilité financière de l'OL."

        OLV tu crois qu'en fait l'OL est une forme d'organisation sociale sans classe, sans État et sans monnaie, où les biens matériels seraient partagés ? et tu ne trouves pas ça scandaleux....En fait t'es communiste 🙂

      3. OLVictory
        OLVictory - ven 6 Oct 23 à 14 h 33

        Mékeskidi ? 😆

        Dans le fond tu as raison, je n'aurais pas dû dire partagé, il y a sûrement un terme plus précis !
        Répartir ?

      4. Bioman
        Bioman - ven 6 Oct 23 à 14 h 45

        p't'être, perso je serai pour que l'OL récupère tout le pognon....

      5. OLVictory
        OLVictory - ven 6 Oct 23 à 14 h 50

        Moi aussi, ça serait normal, c'est celui de l'OL et les supporters ont payé l'addition avec leur souffrance

    2. cavegone
      cavegone - ven 6 Oct 23 à 14 h 00

      JFOL je trouve plutôt malsain de demander à quelqu'un de t'expliquer pour te faire ton opinion.
      OLV je l'ai dit plus haut je l'estime mais il est parti pris.
      Tu ne connais rien à la finance ? A la base moi non plus mais il suffit de lire:

      https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-65819-olg-document-d_enregistrement-universel-2019-2020-fr.pdf

      Désolé OLV, merci pour le travail de synthèse que tu fais mais le parti pris que tu as fait que tes chiffres sont trop peu expliqués pour les comprendre dans leur ensemble.
      Ils sont des éléments d'un bilan de plus de 700M€ alors forcément si on relativise c'est toujours mieux.
      Brandir l'étendard de millions d'€ fichus par la fenêtre ou presque c'est pas neutre, c'est même un peu manipulateur. Attention, je ne te traite pas de manipulateur tu es de bonne foi je crois mais te lis un peu ce que tu veux lire dans ces bilans. Et non ne me réponds pas que tes chiffres sont factuels, l'investissement c'est pas factuel c'est basé sur du potentiel et des hypothèses non traduites dans les chiffres bruts. Le Poujadisme c'est assez moyen je trouve dans une analyse financière pointue.

      On a eu mille conversation et jamais tu n'as entendu le moindre de mes arguments.
      Je veux bien avoir besoin de mon doigt pour lire mais je ne peux pas avoir 100% tort et toi 100% raison.

      Or aujourd'hui il n'y plus que toi qui est crédible sur le sujet (moi je me suis grillé avec mes coups d'humeur).
      Dommage que Beeeen ne soit plus trop là (Beeeen ?), il était clair à lire et pas du tout sur ta ligne non plus.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 6 Oct 23 à 14 h 36

        Est-ce que tu peux préciser de quoi tu parles ?
        Par exemple pour :
        "Brandir l'étendard de millions d'€ fichus par la fenêtre ou presque c'est pas neutre, c'est même un peu manipulateur" ?
        Je ne vois vraiment pas de quoi il s'agit…

  19. Toitoi
    SG-1 - ven 6 Oct 23 à 13 h 56

    D'après Opta, l'OL aurait 56% de chances de gagner face à Lorient dimanche (mais je ne sais pas comment ils sont arrivé à ça).

    1. cavegone
      cavegone - ven 6 Oct 23 à 14 h 07

      En se basant sur notre passé où on a su réagir peut-être ?

      Moi j'y crois en tout cas. ils n'ont plus Le Fée ce qui est déjà très rassurant pour notre milieu.
      Après je les ai pas vu jouer je suis bien incapable de faire un prono fiable 🙂

      1. Toitoi
        SG-1 - ven 6 Oct 23 à 14 h 41

        Salut cavegone,

        Notre début de saison plaide clairement pour une défaite, au mieux un nul, mais l'OL va bien finir par gagner et c'est ce que nous espérons tous.
        Cependant, je ne me risquerai pas non plus à un pronostic.

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 6 Oct 23 à 15 h 11

        Bah 3 à 0 pour l'OL, quoi d'autre ?

  20. Juni38
    Juninho 38 - ven 6 Oct 23 à 14 h 25

    Je serais surpris que la Dncg lui donne le feu vert en novembre.
    Trop de choses pas claires dans son mic mac

    1. Avatar
      Fab2506 - ven 6 Oct 23 à 15 h 09

      Il ne lui donneront pas le feu vert c'est pourquoi il déclare vendre l'aménagement qui a prix coûtant représenterait une entrée de 50 millions d'euros dans les causses d'OLG

  21. Avatar
    stylo - ven 6 Oct 23 à 14 h 33

    et pendant ce temps là tout ce qui est football, terrain, jeu reste bien loin des préoccupations de cette belle institution "lyonnaise".

  22. Juni38
    Juninho 38 - ven 6 Oct 23 à 14 h 45

    C'est clair il est plus préoccupé par l'achat d'un autre club au Portugal ou vendre les actifs de l'OL ...

  23. Avatar
    Bamaki - ven 6 Oct 23 à 14 h 59

    Petit rappel pour ceux qui pensent qu'Aulas était un bon gestionnaire. 2020/2021, les EBE sans trading joueurs : 118Me de revenus d'exploitation pour 197M€ de charges d'exploitation soit EBE de - 79M€.

    2021/2022 : 160,5 de revenus pour 198M€ de charges soit EBE - 38M€.

    Et là, on ne parle que d'EBE, on ne prend même pas en compte les intérêts de la dette et les amortissements du stade etc...

    Donc sauf économies énormes de charges, on va devoir continuer de vendre chaque année (sauf que l'effectif ne vaut plus grand chose).

    1. Avatar
      Bamaki - ven 6 Oct 23 à 15 h 02

      Et pour le plaisir le 1er semestre de l'exercice 2022/2023 : revenus exploitation 91Me, charges 146M€, EBE -55M€ juste sur un semestre.

      1. Avatar
        Fab2506 - ven 6 Oct 23 à 15 h 10

        D'où les ventes de près de 100 millions cet été après le semestre cité.

      2. Avatar
        Fab2506 - ven 6 Oct 23 à 15 h 12

        C'est tout à fait la situation des boulangeries que je rachetais à mon petit niveau quand j'étais encore en activité...

      3. Avatar
        Bamaki - ven 6 Oct 23 à 15 h 13

        Je ne sais pas qui on pourra vendre l'été prochain ...J'espère que Textor a un plan de restructuration pour rééquilibrer le club (espérons que les ventes OL Reign, OL Féminin et d'autres actifs permettent réduire le débit

      4. Avatar
        Bamaki - ven 6 Oct 23 à 15 h 14

        J'espère que tu les rachetais 1€ ces boulangeries si elles perdaient autant...

      5. Avatar
        Fab2506 - ven 6 Oct 23 à 15 h 43

        Je ne parle pas deschiffres mais du schéma et oui je rachetais 50k des boulangerie qui faisaient 400k mais très mal gérée qui tombaient en liquidation.
        À 51 ans j'ai arrêté en ayant fait ça plus de 20 ans.
        Merci de te soucier de moi Bamaki.

      6. OLVictory
        OLVictory - ven 6 Oct 23 à 15 h 47

        Comment est-ce que l'on peut mal gérer une boulangerie en allant jusqu'à la liquidation ?
        En faisant trop de produits soi-même au lieu de les acheter chez Métro ?

      7. Avatar
        Fab2506 - ven 6 Oct 23 à 16 h 33

        Ol victory en faisant des produits de merde et en gardant une mentalité d'employé en pensant que faire 35h suffit pour être patron .
        Gérer une entreprise c'est h24 en tension y compris quand tu es en repos même pour une PME.

      8. OLVictory
        OLVictory - ven 6 Oct 23 à 16 h 42

        D'accord, je vois, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer. Tu as bien fait de t'arrêter à 51 je crois, c'est un métier pénible à la base, alors H24…

      9. Avatar
        XUO - ven 6 Oct 23 à 16 h 42

        D'abord, les boulangers ça bosse pas autant que tu veux le dire....

        Quand un boulanger rit
        Dans la boulangerie,
        Tous les boulangers rient
        Dans la boulangerie.....

        Quand un boulanger.........

      10. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 6 Oct 23 à 22 h 11

        Curieux la dernière fois tu t'étais arrêté à 54 ans ???
        Myto

  24. OL-91
    OL-91 - ven 6 Oct 23 à 15 h 40

    Textor va-t-il nous changer la devise du club en « Nous sommes le Coule à pic lyonnais » ?

    1. Avatar
      Bamaki - ven 6 Oct 23 à 17 h 25

      C'est Aulas qui a inventé cela. Soit Textor redresse le bordel (je ne vois pas bien comment), soit il n'aura juste que prolongé la désastre.

  25. Avatar
    rolandcire - ven 6 Oct 23 à 18 h 22

    En matière de placements financiers, d'assurance, etc. les jeux de bonneteau sont interdits. Cela n'a pas empêché certains escrocs comme Bernard MADOFF de les utiliser à leur profit parfois pendant de très longues durées....
    Par contre dans un cas comme celui de l'OL, ils ne le sont pas.. car il y a au fond dilution des clubs dans l'entité Eagle.

    Or, je trouve quelque part dans ce qui est évoqué une certaine analogie qui m'interroge : tu achètes un club A, avec les finances du club A tu achètes un joueur d'un club B que tu possèdes et qui est dans le besoin... Tu vends des actifs de l'un (l'Arena par exemple), pour monter des académies qui serviront à d'autres relève un peu de la même logique... Par contre, si il y a revente plus tard du club, l'actif lui a disparu... Pour tenter d'illustrer différemment, quand une usine a par exemple été rachetée par un groupe et que le groupe l'a dépouillé de ses actifs (par exemple les brevets, les machines) pour les transférer à d'autres usines à l'étranger, on a eu un problème assez proche... J'ai l'impression que c'est ce qui menace les structures multi-clubs.

    Je ne maitrise pas assez le dossier, mais cela me semble mériter à mon sens une réflexion sur les limites possibles contre une telle éventuelle dérive dans le domaine sportif (pour l'OL et plus globalement pour le foot en général).

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut