Alexandre Lacazette (OL) bute sur le gardien de Besiktas
Alexandre Lacazette (OL) bute sur le gardien de Besiktas (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Avant le derby, Lacazette (OL) "accepte les critiques" sur son début de saison

Buteur en Ligue Europa jeudi, Alexandre Lacazette espère pouvoir lancer définitivement sa saison lors du derby dimanche (20h45). S’il accepte les critiques, le capitaine de l’OL les trouve un peu injustes.

Vendredi, il lui a été rappelé son triplé contre l’AS Saint-Etienne pour la der' à Gerland. Un anniversaire vieux de neuf ans déjà et dont Alexandre Lacazette aimerait y apporter un peu de nouveauté. Ce dimanche (20h45), le capitaine de l’OL va disputer le 13e derby de sa carrière. Le bilan est pour le moment positif avec six victoires et deux nuls pour quatre défaites. Toutefois, après deux ans d’absence pour les deux clubs, sept pour lui-même, Alexandre Lacazette compte bien marquer les esprits dans ce derby.

Après son but contre Hoffenheim jeudi soir, cela lui permettrait d’enchaîner et pourquoi pas lancer définitivement sa saison. De quoi faire taire les critiques depuis le début de l’exercice ? Le capitaine confie s’en nourrir, même si elles sont parfois dures. "Vous pouvez dire ce que vous voulez, je respecte, il n’y a aucun souci. Mais mon ressenti, c’est que je me sens bien et que je manque juste d’efficacité. Je ne suis pas affecté, tout va bien, ne vous inquiétez pas. La critique m’aide au quotidien."

Avec un seul but marqué en dix journées de Ligue 1, Alexandre Lacazette n’avait pas connu pareille disette depuis sa première année en professionnels. Pourtant, le numéro 10 de l’OL ne s’en inquiète pas, estimant "que j’ai été pire par le passé. Je ne me trouve pas si fatigué comme vous pouvez le dire. Mais c’est mon ressenti, après il y a le football et quand le coach me mettra sur le terrain, j’essaierai de donner mon maximum. J’ai mal commencé la saison dernière et on m’a critiqué de la même manière." Le reste de la saison avait plutôt donné raison à Lacazette avec une nouvelle campagne XXL.

Seulement, les Jeux olympiques sont venus perturber la préparation estivale et l’attaquant semble emprunté. Une simple impression pour le deuxième meilleur buteur du club. "Je lis tout sur moi et le foot en général, je suis curieux. Si j’avais mis 50 % de mes buts, est-ce que vous auriez dit que je suis fatigué ? Je ne suis pas sûr. Il aurait été préférable, je pense, de dire, que je manque d’efficacité, plutôt que de parler de mes statistiques physiques qui pour autant sont meilleures que celles de la saison dernière."

Dimanche, Alexandre Lacazette compte bien déjouer tous ces "on dit" et marquer encore un peu plus l’histoire du derby.

14 commentaires
  1. Junidu38
    Junidu38 - sam 9 Nov 24 à 11 h 53

    s'il se sent bien physiquement c'est de bon augure pour la suite ; un manque de finition ça arrive à tous les buteurs qui traversent des périodes de disette ; ça se joue a peu de choses , c'est souvent mental et un manque de confiance .
    Il a trouvé le chemin des filets jeudi soir tout de même , c'était donc une bonne stratégie de le faire rentrer en fin de match.

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 9 Nov 24 à 13 h 06

    Si ça pouvait en faire réfléchir certains...
    Il l'avait pourtant dit en début de saison qu'il ne ressentait aucune fatigue.
    Il a eu le temps de se reposer avant la prépa des JO, puis Sage lui a laissé une quinzaine de jour avant de reprendre. En dehors de peut être 2 matchs, pour les autres j'ai pas vu de fatigue lorsqu'il a joué.
    Comme il le dit si bien faut pas confondre manque d'efficacité et fatigue.
    Il finira sûrement au minimum avec une quinzaine de buts cette saison, ce qu'aucun autre attaquant de l'ol sera capable de faire de toute façon.

    1. Avatar
      brad - sam 9 Nov 24 à 13 h 50

      Là il remet en place ceux qui parlaient de spleen devant son peu de réussite, même un a écrit cramé , perso j'avais écris que Lacazette n'était pas le problème pour Sage qui lui aussi sait que tout attaquant a parfois des trous d'air dans ses performances. Oui je suis content de lire , qu'il se dit mieux que la saison dernière et là c'est de bonne augure pour la suite de la saison à commencer par son derby préféré.

  3. Toitoi
    Toitoi - sam 9 Nov 24 à 13 h 09

    Tout à fait Juni du 36, "faut pas confondre manque d'efficacité et fatigue", sinon ça veut dire que toute l'équipe est fatiguée.

    Suite à la rencontre contre Hoffenheim, Alex avait dit "ça fait du bien de marquer. Je sais que je suis assez critiqué pour mes statistiques. Ce but fait du bien, mais il n’a pas non plus révolutionné ma confiance. Je sais que je peux mieux faire et que j’ai déjà été pire dans le passé. Je ne me sens pas si fatigué, contrairement à ce que certains disent. Tant que l’entraîneur me mettra sur le terrain, j’essaierai de donner le maximum. La saison dernière, j’ai mal commencé et j’ai été critiqué de la même manière. Je sais que c’est à moi de travailler. Je lis tout ce qui se dit sur moi et sur l’équipe".

  4. Toitoi
    Toitoi - sam 9 Nov 24 à 14 h 00

    HS par rapport à Alex, mais d'après le journaliste et "insider" de l'OL Olivier Salmon, "Wilfried Zaha est arrivé en retard à un entraînement de préparation de match face à l’ASSE, alors que Pierre Sage et son staff pensaient avoir réussi à re-concerner le joueur et le motiver, suite à un entretien entre quatre murs".

    Si c'est vrai, il va falloir casser son prêt cet hiver parce qu'au mieux il n'est pas sérieux, au pire il se moque de l'OL, et dans tous les cas, il manque de respect au club.
    Il est littéralement payé à ne rien faire. Heureusement, a priori c'est Galatasaray qui paie la majeure partie de son salaire, mais l'OL a quand même mis 3 millions sur la table pour le louer cette saison.

  5. Toitoi
    Toitoi - sam 9 Nov 24 à 17 h 09

    Même s'ils ne seront pas là demain, les supporteurs verts étaient chauds avant le départ de leur équipe : https://t.co/xZ16y3p7dv.

  6. Avatar
    brad - sam 9 Nov 24 à 17 h 40

    Conseil pour ceux qui ont la mémoire courte , il existe un historique + d'infos , ils auront l'occasion de se relire
    articles: le cas Lacazette, un vrai sujet pour Sage
    avant l'OL--ASSE.....Lacazette doit il aller sur le banc ?
    A méditer pour ceux qui ont le double langage ou évitent de se reconnaître !

  7. Junidu38
    Junidu38 - sam 9 Nov 24 à 17 h 55

    Il a quand même été fantomatique lors du dernier match de championnat et tout le monde s'accordait a dire qu'il fallait le laisser souffler , et laisser a Lyon même , pour le match de jeudi.
    Qu'il se sente bien est une chose mais comme tout joueur il est soumis à la mesure de sa performance sur le terrain et on espère beaucoup mieux de lui depuis le début de saison , en championnat.
    Ca vaut aussi pour un garçon comme mbappé au real, qui est en forme physique mais qui ne marque plus , et en Espagne la pression est beaucoup plus forte qu'à l'OL.
    Un avant centre qui ne marque pas, c'est problématique.

    1. Avatar
      brad - sam 9 Nov 24 à 18 h 40

      juni38....Je pense qu'il est clair sur sa forme physique , ...tu connais des avants centre qui n'ont pas été en manque de réussite dans une saison ? Il faut apprendre a être modéré dans la vision de ce poste , ayant joué au foot c'est l'un des postes le plus difficile à tenir ou on pardonne le moins l'échec....dos au mur , cerné parfois par de défenseurs rugueux , des passes trop tardives sur appel , une défense non étirée ; c'est un tout qu'il faut admettre et ne pas faire un jugement que sur des filets qui tremblent. Alex est un poison pour toute défense malgré sa taille, c'est un tueur dans les 6 mètres .

      1. Junidu38
        Junidu38 - sam 9 Nov 24 à 18 h 49

        Je me doutais que tu me visais dans tes propos au dessus ( d'autres aussi sans doute ), c'est pourquoi j'ai répondu a tes accusations de double langage ).
        C'est là où c'est pesant de participer ici car certains scrutent tous tes écrits et ne manquent pas de te tacler a la moindre occasion.
        Je devrai finalement faire comme les autres , me retirer et rester simple lecteur , c'est plus reposant.

      2. Avatar
        brad - dim 10 Nov 24 à 12 h 27

        juni 38...Excuse je n'avais pas vu ta réponse car passé a autre chose ,je ne te visais pas mais ce contexte du buteur qui n'a pas de réussite et ou on le qualifie de fatigue me fait réagir, toi aussi apparemment sur le mot modéré ne t'a pas plu...dans l'instant je ne voyais que celui ci à poser.
        En règle général je ne suis pas grossier , je contredis une version , je remets en place celui qui veut me donner des conseils de vie , sinon je débats pour ceux qui veulent débattre . Mais toi même es tu exempt de n'avoir pas exaspéré des forumeurs a en quitter le forum , c'est juste une question ? Ce qui me fera quitter le forum sera d'avoir a trop me multiplier pour mes proches et de profiter d'eux quand la forme est encore là , sinon dans le virtuel difficile parfois de se comprendre .

  8. Avatar
    pathetikOL - dim 10 Nov 24 à 10 h 25

    brad, il n'est pas incompatible de constater qu'Alex une des vraies légendes du club a une période de moins bien depuis le début de la saison (un petit tiers déjà) (contrairement à un certain que son agent qualifie ainsi ... normalement on a pas besoin de communiquer là dessus quand on en est une !)); il ne se cache pas, ne rejette pas la responsabilité sur d'autres (contrairement là aussi à certain) ... Il est vrai que tout avant centre passe par des périodes de disette, plus ou moins longues suivant le talent mais aussi le club dans lequel ils évoluent, cela étant d'ailleurs lié, une lapalissade les meilleurs évoluant de fait dans les plus grands clubs (Lewandowski, Benzema, Haaland, Ibra, Pogba, ...). Ce n'est pas faire injure à Alex de le constater ... le probléme principal comme souvent dans ces cas étant la gestion du vestiaire, a t'on ou pas une alternative (Mikautadze, Orban), gestion de la concurrence, quel accompagnement psychologique du joueur (entre le soumettre à la pression de cette spirale ou le faire reposer) ... l'utilité là encore de l'entraîneur ... à Sage de faire le job une fois de plus, c'est difficile mais c'est aussi pour cela qu'il est payé. En temps que supporter nous n'avons pas toutes les informations c'est aussi pour cela qu'on juge un entraîneur sur ses résultats, un poste encore plus exposé que celui d'avant centre ou de gardien car possiblement sur un siège éjectable ce qui n'est pas le cas des joueurs (on en a un magnifique cas d'espèce avec notre ex gardien pseudo légende le salaire de 80 à 100 petites mains du club je le rappelle, pour faire du social ...). Au passage c'est le même problème avec Caqueret, pas la même qualité de joueur (Alex un peu inférieur à Benzema pour ce qui est de nos références et Caqueret plutôt d'un niveau estimable type Ferri, mais même sujet) ... pour ce dernier quand on le voit capitaine on a l'impression de ne pas tout comprendre ... là encore factuel !

    1. Avatar
      brad - dim 10 Nov 24 à 13 h 05

      pathétikOL....Globalement je suis en phase avec tes propos; il ne faudra pas compter sur Alex pour faire reposer une quelconque responsabilité de sa diète de buts , il ne l'a jamais fais pas aujourd'hui qu'il va commencer en plus il est a un poste ou il sait en plus de son passage a Arsenal que chaque week end c'est une remise en question d'être titulaire.
      Je pense que cette impression de moins bien correspond a la pression qu'il se met devant l'attente de buts de sa part et pour le club et supporters qui le suivent attentivement . Son déclic sera l'enchainement de buts.
      Ensuite le fait de la rotation importante que Sage impose ou se fait imposer , les automatismes en prennent un coup.
      En ce qui concerne Sage, lui en signant sait a l'avance que son poste est très exposé , en plus de son propre rôle de coach , Textor par sa conférence de presse lui a mit un fardeau d'exposer les joueurs pour donner de la valeur financière et avec un sur effectif jamais vu chez nous , mais après le prochain mercato hivernal cela devrait se décanter.

  9. Avatar
    PAT11grib - dim 10 Nov 24 à 12 h 52

    Je pense que Mikautadze est un excellent avant-centre.
    Aujourd'hui ce n'est pas cracher sur Alex que de dire qu'il n'est pas bon. C'est un fait.
    Les JO et son manque de vacances l'on plombé.
    Cela ne remet pas en cause tout ce qu'il a fait pour l'OL ni son amour pour notre club.
    Pour en revenir à Mikau, il n'a jamais eu sa chance en tant que n°9 dans la vraie équipe et sur un match titulaire.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut