Oriane Jean-François (PSG) et Daniëlle van de Donk (OL)
Oriane Jean-François (PSG) et Daniëlle van de Donk (OL) (Photo by DENIS CHARLET / AFP)

Avec le choc PSG - OL, la D1 féminine a peur du vide

Ce dimanche a lieu à 21h le duel entre les deux meilleurs clubs français que sont le PSG et l'OL. Une affiche qui pourrait se dérouler devant des travées très clairsemées au Parc des Princes.

Sur le papier, rien de tel qu'un PSG - OL dimanche (21h00) en 2e journée pour lancer le championnat de France, mais les projecteurs braqués cet été sur le football féminin lors du Mondial en Australie peinent encore à éclairer la D1 et ses tribunes clairsemées. «En Australie, c'était incroyable, tous les stades étaient pleins. Pour le Trophée des championnes, c'était dur. On s'est dit : On passe de l'Australie où tout était à guichets fermés, au Trophée où c'est encore difficile» d'attirer du public, a admis mercredi Selma Bacha, la latérale de l'Olympique lyonnais, interrogée par l'AFP.

Le 10 septembre dernier à Troyes, les travées du stade de l'Aube (capacité de 20.000 places) étaient vides à l'occasion de la première grande affiche de la saison entre, déjà, le PSG et l'OL, remportée par les Lyonnaises (2-0). «Cela fait de la peine que pour un choc comme PSG-Lyon il n'y ait pas beaucoup de supporters alors qu'on fait partie des meilleures équipes européennes», a regretté auprès de l'AFP la défenseuse parisienne Elisa De Almeida. La D1, qui souhaitait surfer sur la ferveur du public lors du Mondial avec un pic à 5,7 millions de téléspectateurs lors du quart de finale entre la France et l'Australie, ne semble pas prendre la vague, contrairement à ses voisins européens.

Le contraste avec l’Angleterre et l’Espagne

En Angleterre et en Espagne, les tribunes sont souvent remplies lors de matches de première division : le match ce dimanche Arsenal - Liverpool rassemblera 50.000 personnes à l'Emirates, et Chelsea accueillera Tottenham à Stamford Bridge. «On est à des années-lumière», a souligné la capitaine de l'OL et de l'équipe de France, Wendie Renard. Le sélectionneur des Bleues, Hervé Renard, a estimé qu'«il faudra un peu de temps pour changer le regard des gens sur le foot féminin. (...) Il y a des nations qui ont dépassé la France, c'est un signal d'alarme, il faut s'y pencher».

Pour le match de dimanche au Parc des Princes, d'une capacité supérieure à 45.000 places, on recensait vendredi 13.000 personnes ayant acheté leur billet - 1.000 ultras sont attendus -, selon une source proche du club, qui espère 17.000 personnes présentes au coup d'envoi. "On manque un peu de patience, nous qui sommes concernées, il faut faire en sorte que les stades soient pleins", a lancé l'entraîneure de l'OL, Sonia Bompastor, ajoutant que le match "est en concurrence avec la Ligue 1, ce n'est pas l'idéal."

avec AFP

4 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - dim 1 Oct 23 à 11 h 46

    Pour ma part ce problème de popularité/attractivité tiens à 2 choses :

    - Le fait qu'il n'y ait que le PSG et l'OL de vraiment professionnels et que même comme cela, on sait déjà le vainqueur dans 99% du temps (l'OL). Tant que les autres équipes féminines ne se professionnaliseront pas plus et n'investiront pas plus, il n'y aura vraiment aucun suspense et spectacle en France à part les PSG-OL, ce qui n'aide clairement pas à attirer les foules.

    - Le 2ème point c'est les instances ... Hormis Aulas qui a toujours été à l'avant garde, personne dans les instance ne cherche vraiment à développer le foot féminin. Quand on voit l'immense galère pour diffuser le mondial ou le fait que même les grosses affiches (PSG-OL en France ou même les gros matchs de CL) ne sont que très rarement diffusés en France. Et quand c'est le cas, les instances ne trouvent pas de meilleurs moyens que de mettre ces grosses affichent en même temps que d'autre gros évènements sportifs ...

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - dim 1 Oct 23 à 13 h 50

      Qu'il y ait des problèmes, c'est certain.
      Maintenant, non l'OL et le psg ne sont pas les deux seuls clubs 100% professionnels de la D1. Bordeaux, Montpellier, le PFC le sont aussi...

      Et TOUS les matchs de LDC sont retransmis PARTOUT dans le monde et bien évidemment en France, et même GRATUITEMENT ces deux dernières saisons sur DAZN (il suffit de chercher sur YouTube...) et en multi-langues en plus !. Pour un OL/ Barça par exemple, tu as le choix avec les commentaires français, anglais, espagnol, et italien !.

      Visiblement, tu découvres le foot féminin.
      Quant à la D1 Arkema: elle est visible sur Canal +.

      Maintenant aui, il y a des problèmes; culturels d'abord. Il n'y jamais eu une grande culture sportive en France. Sans parler de l'ignorance liée à la mysoginie... D'infrastructures, de volonté politique et économique également.

  2. Avatar
    Philo Beddoe - dim 1 Oct 23 à 13 h 52

    No comment.

  3. OL-91
    OL-91 - dim 1 Oct 23 à 20 h 51

    Il y a une clé magique. Si un événement rapporte beaucoup d'argent, il n'y a plus de problème. D'autre part, il est indéniable qu'au regard d'un public hétérogène, le foot féminin souffre de la primauté des garçons.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut