Les joueuses de l'OL vainqueures du Trophée des Championnes 2023
Les joueuses de l’OL vainqueures du Trophée des Championnes 2023 (@OL / Damien LG)

Le Trophée des championnes OL - PSG n'a pas attiré les foules à Troyes

Dimanche, l'affiche entre l'OL féminin et le PSG dans le cadre du Trophée des championnes a réuni un peu plus de 5 000 supporters au stade de l'Aube, à Troyes.

Le stade de l'Aube était loin de faire le plein dimanche dernier. Pas moins de 5 283 personnes ont pris place dans l'enceinte du club troyen, pensionnaire de Ligue 2. À cette occasion, l'OL féminin affrontait le PSG dans le cadre de la 3ᵉ édition du Trophée des championnes. Les Fenottes sont parvenues à l'emporter sur le score de 2 buts à 0, grâce à des réalisations de Melchie Dumornay (35ᵉ minute) et d'Eugénie Le Sommer (67ᵉ minute). Kadidiatou Diani était titulaire au coup d'envoi de cette rencontre avant de sortir prématurément en seconde période. L'autre recrue estivale rhodanienne Laura Benkarth a assisté au succès des siennes depuis le banc de touche.

Les Lyonnaises continuent d'imposer leur suprématie

Après avoir déjà remporté le Trophée des championnes en 2019 et 2022, les coéquipières de Christiane Endler ont réussi la passe de trois. Avec ce nouveau titre, elles rajoutent ainsi un 37ᵉ trophée à leur gigantesque palmarès. Il y a quatre ans, le stade du Roudourou de Guingamp avait recensé plus de 12 558 personnes tandis que le stade Marcel-Tribut de Dunkerque 4 472.

14 commentaires
  1. Dragon2332
    Dragon2332 - mar 12 Sep 23 à 12 h 52

    Bravo à l'organisation du tournoi pour une organisation ... à Troyes, ville de 60 000 habitants (environ) et un département de 300 000 ...

    La prochaine rencontre, c'est à Mende, capitale de la Lozère je suppose ?

  2. Avatar
    Floyd - mar 12 Sep 23 à 13 h 16

    L'équipe masculine de Troyes fait en moyenne 7000 spectateurs pour ses matchs à domicile, donc fallait pas s'attendre à plus pour un match OL-PSG féminin, et encore je trouve que 5283 c'est plutôt pas mal pour ce lieu. Evidemment si on veut plus de monde, faut organiser les matchs de prestige dans nos grands stades.

  3. knoumkoufou
    knoumkoufou - mar 12 Sep 23 à 13 h 27

    Après, cela a un coût. La location de stade de Troyes doit revenir moins cher qu' un grand stade. Plus que le TDC, c' est l' EDFF qui devrait investir des stades dont la capacité à fédérer est connue : Bollaert à Lens, La Meinau à Strasbourg, l
    e Vélodrome à M

  4. knoumkoufou
    knoumkoufou - mar 12 Sep 23 à 13 h 33

    Après, cela a un coût. La location du stade de Troyes doit revenir moins cher qu' un grand stade. Plus que le TDC, c' est l' EDFF qui devrait investir des stades dont la capacité à fédérer est connue : Bollaert à Lens, La Meinau à Strasbourg, le Vélodrome à Marseille. Quand au Parc Des Princes, elle devrait y être chez elle, mais voilà il ne semble plus être un stade français.

  5. Avatar
    Poupette38 - mar 12 Sep 23 à 14 h 11

    La France n'est pas un pays de foot, les mentalités ne sont pas prêt de changer, 5000 spectateurs env. dimanche soir pour le Trophée des championnes, avec les deux meilleures équipes nationales, la finale de la Coupe de France a eu lieu à Orléans dans un stade de 7500 env. et on n'est même pas arrivé à remplir les deux stades .
    Nos joueuses ne vont pas vouloir rester très longtemps dans un tel environnement (Selma l'a déjà évoqué), alors qu'en Espagne, en Angleterre, de partout ailleurs quoi, les stades sont remplis .

    1. Avatar
      undeuxtrois - mar 12 Sep 23 à 15 h 47

      Ce n'est pas tout à fait juste. Les affluences sont en hausse nette, notamment en Angleterre, avec Arsenal à 16000 de moyenne grâce à 2/3 matchs à l'Emirates. Mais si les stades sont remplis, c'est car ils ont des capacités moindres... La majorité des matchs se jouent dans des stades de 5/6000 places. Et c'est déjà très bien.

      L'Espagne, outre le Barça (qui joue principalement dans un stade annexe de 5000 places), et de rares matchs de gala, n'attire pas beaucoup de monde non plus pour le moment.

  6. Avatar
    zucayan - mar 12 Sep 23 à 14 h 16

    C'est Le Graet qui a choisi Troyes pour le trophée des championnes ???

  7. Avatar
    nanard 69 - mar 12 Sep 23 à 15 h 36

    Faire un trophée des championnes un dimanche soir à 21 h, c'est déjà oublié que les supporters travaillent le lendemain, en plus à Troyes qui n'est pas franchement une terre de football encore moins féminin.
    Je penses que le même match le samedi à 19h voir 20h et à Lens pourquoi pas aurait beaucoup plus de succès.
    Ce n'est pas comme cela que l'on va développer le foot féminin

  8. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mar 12 Sep 23 à 15 h 56

    Trop de succès tue le succès. Faudrait que le concurrence soit plus relevée, qu'il y ait un peu de suspense.

    1. isabielle
      isabielle - mar 12 Sep 23 à 16 h 49

      La concurrence est indispensable pour progresser, c'est le cas en WCL... mais en D1 Arkema certains clubs adossés à un club masculin sérieux (Lille par exemple) s'activent lentement et d'autres par contre n'en ont aucune volonté comme Marseille ou Bordeaux.... c'est bien dommage 😜

  9. Avatar
    undeuxtrois - mar 12 Sep 23 à 17 h 57

    Rien d'étonnant. Marre de ces matchs organisés à Guingamp, Troyes, Dunkerque, Orléans... Difficile d'accès non seulement pour les supporters, mais aussi les joueuses. Elles sont revenues à 6h du matin lundi, est-ce vraiment une idée fantastique alors qu'elle commencent le championnat dès ce vendredi au Havre ? Quitte à changer de lieu chaque année, autant que ce soit dans de grandes villes, accessibles.

    1. Bioman
      Bioman - mer 13 Sep 23 à 7 h 51

      Troyes est accessible voire très accessible depuis Paris et Lyon, après que ce ne soit pas une place forte du foot féminin c'est autre chose...Le retour à 6 h du mat. c'est surement le club qui l'a choisi et puis même si ce n'est pas la cas, retour le lundi avec reprise du championnat le vendredi...Il y a un peu de marge tout de même

      1. Avatar
        undeuxtrois - mer 13 Sep 23 à 12 h 00

        2h de voiture ou train depuis Paris, le double depuis Lyon. Ce n'est pas ce que j'appelle très accessible.

        Le choix du club est de revenir comme il le peut, à savoir, en bus, une fois les protocoles finis. C'est à dire, départ de Troyes autour d'1h du matin. S'en suivent 4h30 de bus, un coucher très tardif, peu de sommeil. L'alternative est de revenir le lundi matin, et de torpiller une journée de repos. Dès jeudi, il faudra partir pour Le Havre, car la FFF et C+ ont eu la bonne idée de mettre ce match dès le vendredi.

        On s'étonne que les joueuses se blessent... La CDM à peine finie, elles se retrouvent, après une prépa tronquée, à jouer 2 matchs en 6 jours, avant d'aller, déjà, sur une première trêve internationale.

  10. Darn
    Darn - mer 13 Sep 23 à 7 h 38

    Moche.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut