Bastos guide l'OL

Dans l'obligation de s'imposer ce soir face à Nancy, l'Olympique Lyonnais n'a pas failli. Cette victoire (3-1) sur la lanterne rouge du championnat est logique malgré un début de match difficile.

L'OL aura mis du temps à trouver le bon rythme dans ce match. Les Nancéiens, décomplexés, l'empêchait de développer son jeu habituel. Les Gones mêlaient manque de percussion et de solutions dans le jeu. L'ouverture vint de Michel Bastos. Alors qu'il menait un rapide contre, il provoqua une faute. Il se chargeait lui-même de tirer le coup-franc des 25 mètres et de le transformer en force (1-0, 25'). Tout allait ensuite s'enchaîner très vite. Un superbe contre amorcé par Bastos allait être conclu par Bafétimbi Gomis astucieusement servi par Briand (2-0, 28'). Pris à contre-pied, Grégorini restait impuissant. Nancy allait même sombrer lorsque Lemaître accrochait le bras de Grenier qui s'infiltrait dans la surface. Bastos convertissait ce penalty en force et s'offrait ainsi un doublé en l'espace de quelques minutes (3-0, 31'). La seule alerte dans l'arrière-garde lyonnaise survenait à la suite d'un coup-franc sur lequel Vercoutre était légèrement court. Mais Lotiès ne cadrait pas sa tête (43'). Le petit évènement de cette fin de première période aura été l'entrée en jeu de Yoann Gourcuff après plus de cinq mois d'absence. Il remplaçait Clément Grenier, visiblement victime d'une rechute (43'). La réussite maximum des attaquants (trois buts en trois tirs cadrés) permettait à l'OL de mener largement à la pause.

Les Lorrains revenaient des vestiaires revanchards, monopolisant beaucoup plus le cuir. Ils ne se montraient pourtant pas capables d'inquiéter la nouvelle charnière Koné-Cris. Gourcuff se mettait en évidence sur un bel appel en profondeur. Idéalement servi par Fofana, il venait buter sur Grégorini d'une frappe depuis l'entrée de la surface (55'). Les Lyonnais rentraient alors peut être dans la facilité ce qui laissait plus d'espaces à Nancy. Les hommes de Jean Fernandez s'illustraient par des frappes de Brison (60'), Mangani (62') puis Niculaé (82'). Ederson signait également son grand retour peu après l'heure de jeu. Au même titre que Gourcuff, le Brésilien apportait tout son envie pour porter ses coéquipiers vers l'avant. La fin de match allait être animée avec un penalty accordé aux visiteurs pour une faute de Cris. André Luiz s'élançait mais comme l'an dernier déjà face à Nancy, Vercoutre le stoppait (85'). Le portier lyonnais restait par contre impuissant sur une superbe frappe de Jo-Gook des vingt mètres qui permettait aux Nancéiens de réduire le score (3-1, 88').

Cette victoire permet aux Lyonnais de revenir provisoirement à hauteur de Paris en tête du classement, qui se déplace demain à Ajaccio. Place désormais à la Ligue des Champions et à ce périlleux déplacement à Madrid.

 

La fiche technique

Ligue 1 - 10ème journée

Lyon - Nancy : 3-1 (3-0)

Buts : Bastos (25' et 31' sp) et Gomis (28') pour Lyon ; Jo-Gook (88') pour Nancy
Avertissements : Briand (67') et Cissokho (75') pour Lyon ; Moukandjo (15'), André Luiz (45'+1) et Lemaître (52') pour Nancy

Lyon : Vercoutre - Réveillère, B.Koné, Cris, Cissokho - Gonalons, Fofana - Briand (Ederson 68'), Grenier (Gourcuff 43'), Bastos (Lacazette 81') - Gomis

Nancy : Grégorini - Helder, André Luiz, Lotiès, Lemaître - Moukandjo (Sané 46'), Karaboué, Mangani, Brison (Cuvillier 79') - Niculaé, Jeannot (Jo-Gook 79')

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut