Lyon’s French forward Alexandre Lacazette (L) vies for the ball with Bordeaux’s Serbian defender Milan Gajic during the French L1 footbal match between Bordeaux (FCGB) and Lyon (OL) on March 3, 2017, at the Matmut Atlantique Stadium in Bordeaux, southwestern France. / AFP PHOTO / MEHDI FEDOUACH

Bordeaux - Lyon (1-1) : l'OL piétine…

Longtemps mené à Bordeaux, l’OL a finalement arraché le match nul grâce au premier but sous les couleurs lyonnaises d’Emanuel Mammana (1-1). Lyon, décevant, maintient Bordeaux à distance pour la quatrième place mais perd encore deux points précieux dans l’optique d’une hypothétique remontée sur le podium.

- A retenir : Non, Lyon n’est pas guéri. Après 4 victoires en 4 matchs et 20 buts inscrits, l’OL a buté sur une équipe bordelaise pourtant loin d’être exceptionnelle vendredi soir. Lyon, bien trop moyen dans le jeu, a finalement sauvé un point en fin de match grâce au défenseur central Emanuel Mammana. Une égalisation qui permet aux Gones, 4es, de laisser Bordeaux, 5e, quatre points derrière (avec un match en moins pour l'OL). Une bonne opération pour la 4e place. Mais est-ce vraiment l’objectif des Lyonnais ? Nice, 3e, qui doit encore jouer ce week-end est à 12 longueurs, devant les Lyonnais. Doit-on encore prononcer le mot podium ?

- Le + : Un point. Le premier pour l’OL à l’extérieur en 2017. En quatre matchs. Après des sorties complètement ratées à Caen, à Saint-Etienne, à Guingamp, Lyon a au moins ramené le match nul de Bordeaux. Les Girondins restent à quatre longueurs derrière les Gones. Le Lyon de cette saison ne mérite pas le podium. Alors autant sauver ce qui est encore sauvable.

- Le - : Le jeu lyonnais. Les Rhodaniens avaient faim vendredi soir à Bordeaux. On ne peut pas leur reprocher un quelconque manque d’envie. Mais dans le jeu, Lyon, brillant lors de ses dernières sorties, n’a jamais vraiment réussi à prendre le dessus sur Bordeaux. Du coup, très peu de situations favorables, très peu d’occasions. En tout cas trop peu pour espérer bien mieux qu’un match nul. Décevante animation.

- La stat : 1. Le premier but avec l’OL d’Emanuel Mammana. Après des débuts difficiles, l’Argentin s’impose petit à petit au sein du onze rhodanien. Pas toujours rassurant défensivement, il n’a que 20 ans, Mammana a parfaitement repris de la tête un coup franc de Valbuena. Ce but devrait faire beaucoup de bien au jeune défenseur central.

- Le fait du match : Le pénalty oublié pour Bordeaux. Alors que les Girondins mènent 1-0, sur un but hors jeu, Mouctar Diakhaby fait faute sur Malcom dans la surface. Mais l’arbitre ne bronche pas. Ou plutôt sanctionne le Bordelais d’un carton jaune. Sur le coup, l’OL s’en sort plus que bien. Lyon aurait certainement eu beaucoup de mal à revenir avec deux buts de retard.

- Les perspectives : Avec 12 points de retard sur Nice, Lyon a sans doute définitivement dit adieu au podium vendredi soir à Bordeaux. L’OL est bien trop inconstant à l’extérieur (1 seul point lors des 4 derniers matchs). Mais avant le prochain match de Ligue 1 contre Toulouse (dimanche prochain), Lyon affronte la Roma jeudi soir au Parc OL lors du 8ème de finale aller de la Ligue Europa. Les Lyonnais ne se cachent pas, ils veulent aller loin, voir gagner cette compétition. Pour cela, face à la redoutable AS Rome, il faudra élever son niveau de jeu. Offensivement, l’OL en est capable. L’OL a les joueurs pour. Mais la défense inquiète, inquiète. Lyon est trop rapidement en difficulté à chaque ballon perdu. Et Rome est redoutable devant…

- Les notes : Lopes (5)- Rafael (6), Mammana (5), Diakhaby (4), Morel (4) – Tousart (5), Gonalons (4), Tolisso (5) – Fekir (4), Lacazette (5), Memphis (5).

55 commentaires
  1. TomLePatron - ven 3 Mar 17 à 22 h 42

    Voilap si on avait mis Gonalons sur le banc des le debut...

  2. gone69 - ven 3 Mar 17 à 22 h 45

    genesio fait tache

  3. OL-38 - ven 3 Mar 17 à 22 h 45

    Pourquoi L'OL n'est pas capable d'enchainer et de confirmer le bon match contre Metz?

  4. janot06 - ven 3 Mar 17 à 22 h 48

    Arrêtez un peu de vous plaindre ; c'est un bon point pris à l'extérieur sur un concurrent direct que l'on maintient à 4 points.
    Le podium, c'est fini depuis longtemps !

    1. Armiel Anago - ven 3 Mar 17 à 23 h 17

      Merci pour ta réponse, au moins tu as compris que le podium est fini. Pourquoi tant rêver?

  5. ol-91 - ven 3 Mar 17 à 22 h 50

    Encore une occasion de perdue ! Mais à quoi bon le dire et redire ! La frilosité a gagné son match : retour au système qui perd.

  6. bennibeu - ven 3 Mar 17 à 22 h 51

    Je ne comprends pas comment ne fleurissent pas les banderoles genesio demission au parc ol. Puel etait lynché pour bcp moins que ca. Maintenant faut passer à l offensive, vu que aulas ne veut pas voir. C est la seule solution maintenant. Faut le dire haut et fort
    GENESIO DEMISSION

    1. ol-91 - ven 3 Mar 17 à 23 h 00

      Sous l'ère Puel, on sortait encore d'une époque glorieuse, et nous ne comprenions pas encore qu'on ne gagnerait plus rien. Maintenant nous sommes habitués à la médiocrité et au talent gâché. On ne réagit plus car c'est une fatalité.

    2. bennibeu - ven 3 Mar 17 à 23 h 01

      Bah peut etre que son remplacant ne serai pas un plot, qu il parlerai à ses joueurs, les replacerai, les arrenguerai, qq1 qui agit. Moi les depressifs du banc j en peux plus. On a deja eu Garde dans le genre, ca va. Et l an prochain Wenger.

    3. Tanner Angel Mkd - ven 3 Mar 17 à 23 h 40

      Même les marseillais se posent déjà des questions sur Garcia mais nous non on continue a soutenir Genesio..On mérite bien notre place

  7. ol-91 - ven 3 Mar 17 à 22 h 54

    Gonalons a des « absences » et ne suit pas un match de bout en bout ; sans parler des méformes...

  8. ol-91 - ven 3 Mar 17 à 22 h 57

    L'EDS met 4 à Lacazette. Mais que dans ce schéma trop connu on sait par avance qu'il ne marquera rien (sans compter les trois bonhommes qu'il a sur le dos). Dire qu'il est inutile est idiot, il occupe les défenseurs. Mais je n'arrive toujours pas à accepter les passes « idiotes » et, pire, superflues de nos offensifs. Il faut tirer !!!!

    1. bennibeu - ven 3 Mar 17 à 23 h 07

      Le pb c est que le mec dans ce genre de match ac ce systeme sait d avance qu il aura pas des masses d occases ms qu il faut les mettre, et il le fait pas. Pour l instant il n a clairement pas le niveau d un top club à cause de ca, c est pas un tueur! Et il passe son temps à attendre que les ballons passent par miracle la def centrale, ne va jms à la tête. Dc moi ce soir jlui met peut etre pas 4 mais pas plus que 5.
      Il lui manque de la grinta et du flaire. Tt ca a disparu ac licha...

  9. Minipoo - ven 3 Mar 17 à 23 h 01

    J'ai même pas envie de critiquer les individualités ce soir, mais Pep' Genesio qui nous a sorti une compo venu de nul part.

    Et Gonalons sur le banc car sur le terrain c'est une catastrophe !

  10. Grognard - ven 3 Mar 17 à 23 h 02

    Un nul a Bordeaux, qui tourne pas mal en ce moment, c'est pas un mauvais resultat.
    Par contre je suis estomaqué par le déchet technique.

    1. Armiel Anago - ven 3 Mar 17 à 23 h 23

      Je trouve que le système utilisé est normal car contre la Roma, on ne peut que utiliser ce système un 433. Par contre le déchet est de trop et ce n'est pas la faute à Genesio mais des joueurs.

    2. Tanner Angel Mkd - ven 3 Mar 17 à 23 h 41

      On doit se féliciter d'un nul contre Bordeaux ? C'est à ça qu'on est réduit ? On fait pitié de penser comme ça

  11. Aliocha57 - ven 3 Mar 17 à 23 h 04

    Quand j'ai vu la compo de départ, je suis allé faire un footing ! Alors oui, c'est un bon point de pris à l'extérieur, mais pas du fait de la qualité de l'adversaire, mais de la médiocrité de notre coaching. Combien de matchs ratés faudra-t-il pour définitivement abandonner l'idée de mettre Fékir à droite ? Fékir, c'est dans l'axe, ou c'est rien. Et ça ne changera jamais : c'est tout sauf un ailier. En plus, on l'a peut-être perdu pour le match aller contre la Roma, pour un poste qui lui demande beaucoup plus d'efforts et où il est au mieux improductif.
    Et que dire de cette obstination d'aligner simultanément Tousart et Gonalons ? Ce n'est pas que Gonalons ait un problème, c'est que ni l'un ni l'autre ne savent se placer ensemble, vu qu'ils sont dans le même registre.
    Après Morel à gauche ou pas, c'est un épiphénomène. Bref, c'est du grand n'importe quoi.

  12. Greg - ven 3 Mar 17 à 23 h 07

    Vite que cette saison ce finisse et que des changements soient opérer dans ce club, on dirait qu’ils prennent pas conscience de leur erreur. Ceux qui s’étaient enflammer sur 4 match contre des équipes de bas de tableaux maintenant on va bien se faire allumer contre des vraies équipes

    1. Karim Suarez - sam 4 Mar 17 à 7 h 54

      Mais un match comme celui là on l'aurait perdu en début de saison ,on a concédé le 1er buts 8 fois dans la saison pour 6 D 1V 1N et la plus part du temps contre des équipes de bas tableau,moi ce que je n'arrive toujours pas à Digère c'est la titularisation de Morel,Max Gonalons,et surtout sortir Memphis pour ferri alors qu'on égalise a 1-1 ce coach n'aime pas gagner.
      Quand il a une équipe qui tourne il s'appuie pas sur ce qui marche ,vu le niveau de Max.G capitaine ou pas il devrait aller faire connaissance avec le banc et que dire de darder même plus dans le groupes des 16,sa ne servirait à rien de vire Pep maintenant autant attendre la fin de saison D-E-H-O-R-S GENESIO

  13. OL-38 - ven 3 Mar 17 à 23 h 08

    L'OL garde sa place certes, Mis L'OL aurait pu faire un petit effort quand même.

  14. Gones2wano - ven 3 Mar 17 à 23 h 08

    Nos petite progression (contre des equipe nullissime) était sans Morel et gonalons
    Son système en 4231 est mauvais mais moins mauavis que celui de ce soir
    Le type c'est répétitif il enchaîne les mauvais décision, il fait n'importe quoi avec son adjoint baticle, aucun jeu aucun soutient morale au joueur justement il les plombe certain joueur, le prochain après darder sera memphis
    Meme notre academie est inutile avec ce fossoyeur, le seule joueur sortit par cette incapable est le bourrin sans cervelle de Diakhabi
    On a raté tout nos objectifs:
    le podium
    Le tdc
    La cdl
    La ldc
    La cdf
    même niveau jeu et plaisir il yen a aucun

  15. Gones2wano - ven 3 Mar 17 à 23 h 10

    Et 250 millions d'euros laisser dans les main de cette incompétent de bas étage

  16. bennibeu - ven 3 Mar 17 à 23 h 13

    Faut prendre des points car faut pas ns faire croire qu on va ramener qq chose de panam, et qu on va battre monaco et nice. Franchement je vois pas comment pn va se maintenir a la 4 e place en jouant comme ca. Faut esperer des faux pas des autres. Et aulas ns dira qu on a fait une saison formidable. J en peux plus de notre président. Qu il FERME sa bouche et OUVRE les yeux..

  17. ol-91 - ven 3 Mar 17 à 23 h 14

    L'Équipe 21 ne peut expliquer Fekir qu'en pensant qu'on le met en vitrine pour le vendre prochainement. Mais pas encore revenu au top, pt'ête ben qu'oui, pt'ête ben qu'non.

    1. Grognard - ven 3 Mar 17 à 23 h 20

      Ce soir, il y etait pas Fékir. Il a mal au dos, peut être.

      Par contre, là où je suis d'accord avec Gone2wano, c'est sur le systeme. Ca va pas.. enfin quand ca rigole face a du "faible", oui. Mais ca manque de solidité et de cohésion face à du plus lourd.
      Un 4-4-2 en losange... on a les joueurs pour.

      1. ol-91 - ven 3 Mar 17 à 23 h 29

        C'est pourquoi on avait dit qu'on verrait mieux tout ça contre les Girondins. Et on a vu.

  18. magister72 - ven 3 Mar 17 à 23 h 17

    on a vraiment pas de bol d'avoir un coach en bois.
    franchement quelle incompétence.

  19. OL-38 - ven 3 Mar 17 à 23 h 20

    L'article résume bien le mach de ce soir et les problèmes récurrents de L'OL. L'OL dois maintenant tout faire pour maintenir sa 4éme place qui pourrait qualifier L'OL pour la prochaine Ligue europa. L'OL va devoir bien préparer le match aller contre la Roma et devront tous donner pour essayer de prendre un avantage en vue du match retour. Bonne soirée et bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL