Rayan Cherki buteur avec les Espoirs lors de France - Danemark
Rayan Cherki buteur avec les Espoirs lors de France – Danemark (Photo by Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP)

Cherki (OL) n’a pas été retenu avec les Espoirs

À quelques mois des Jeux Olympiques de Paris, Rayan Cherki va peut-être voir le train passer. Le joueur de l’OL ne fait pas partie de la liste des Espoirs donnée par Thierry Henry ce jeudi.

Son temps de jeu et ses performances actuelles à l’OL vont-ils avoir raison du statut de Rayan Cherki chez les Espoirs ? À la lecture de la liste dévoilée par Thierry Henry ce jeudi, la réponse semble clairement positive. Cadre de l’antichambre de A depuis l’arrivée du nouveau sélectionneur, le joueur lyonnais n’a pas été convoqué pour le rassemblement de mars des Bleuets. Si les anciens Gones, Malo Gusto, Bradley Barcola et Castello Lukeba seront bien de la partie contre la Côte d’Ivoire et les États-Unis, aucune trace de leur ancien compère de l’OL Académie.

Un vrai coup dur pour Rayan Cherki alors que se profilent les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le jeune Lyonnais avait clairement fait de ce rendez-vous l’un de ses objectifs de la saison et il paraîtrait bien que le train soit en train de passer sous ses yeux. Ce sera en effet l’unique rassemblement avant les JO et Cherki donne l'impression de désormais partir avec une longueur de retard. D’autant plus si des joueurs comme Antoine Griezmann ou Olivier Giroud viennent renforcer le secteur offensif des U23 pour cet évènement international. Blessé depuis le dernier rassemblement et n’ayant repris qu’avec la réserve, Johann Lepenant est lui logiquement absent de cette liste des Espoirs pour le mois de mars.

25 commentaires
  1. s.k
    s.k - jeu 14 Mar 24 à 15 h 29

    Il va falloir qu’il soit fort mentalement Cherki
    Ça ne tourne vraiment pas dans son sens
    Mais il n’est jamais trop tard à lui de bosser

  2. Avatar
    Tigone - jeu 14 Mar 24 à 15 h 30

    Kolomuani préféré à Lacazette...
    Et thuram tranquille malgré son comportement très douteux.

    1. Avatar
      Olyonn@is - jeu 14 Mar 24 à 18 h 54

      Bravo Deschamps pour le palmarès mais il faudrait qu'il soit remplacé,il va s'user.
      Kolo à la place d'Alex.🙄😒

  3. OLVictory
    OLVictory - jeu 14 Mar 24 à 15 h 43

    Je ne comprend pas bien, Cherki faisait des miracles en espoir et là il n'est même pas sélectionné ! Que s'est-il passé ?

    1. Balley
      Balley - jeu 14 Mar 24 à 16 h 06

      Pareil, je ne regardais pas les espoirs jouer, mais j’avais cru comprendre qu’il faisait des merveilles et qu’il était essentiel.
      Tout le mal que je lui souhaite, c’est que ça lui mette un vrai coup de fouet, et qu’il lance enfin sa carrière.
      Triste pour lui mais ça semble mérité.

    2. Avatar
      thal0995 - jeu 14 Mar 24 à 16 h 06

      Il paye très certainement son manque de temps de jeu et son déclassement dans la hiérarchie

    3. Darn
      Darn - jeu 14 Mar 24 à 16 h 16

      Pareil, malgré la situation en club, je suis surpris.

    4. Gnafron
      Gnafron - jeu 14 Mar 24 à 22 h 52

      Salut OLV, des miracles oui. Contre l’amicale des bouchers de Saint-Claude.
      Pas contre de vraies équipes.

  4. Avatar
    thal0995 - jeu 14 Mar 24 à 16 h 15

    Il paye très certainement son manque de temps de jeu et son déclassement dans la hiérarchie.

    J'espère pour lui (comme pour l'OL) que ce camouflet va lui servir de déclic pour lui mettre un coup de fouet dans son investissement, ses prestations et surtout le force à grandir mentalement.
    Maintenant qu'il n'a plus de "lieu refuge/excuses" (pas d'EDF Espoir pour performer et se montrer, plus de statut de cadre intouchable, ...), son seul moyen de faire évoluer de nouveau sa carrière et de jouer, c'est d'enfin devenir mature, se mettre à jouer collectif, juste (pas X dribbles inutiles) et s'investir sur le terrain en défendant, se sacrifiant pour l'équipe, ...

    Vu le nombre d'années qu'il a passé à se reposer sur ses acquis et stagner (voire régresser), remettre le bleu de chauffe va être très dur (notamment mentalement) mais le jeu en vaudra largement la chandelle, même si, de mon point de vue, il s'est un peu grillé tout seul : il a joué 4 ans en L1 à un âge où l'on est sensé progresser à vitesse grand V, pépite ou pas pépite. Ce manque d'investissement sur une période aussi charnière va très certainement se payer à un moment ou un autre dans sa progression ou son niveau avec un gros plafond de verre.
    Et ce ne sera clairement pas la faute des X coachs successifs qui ont essayés de lui faire bouger le luc ...

    1. Avatar
      brad - jeu 14 Mar 24 à 16 h 33

      thal...tu es dans le vrai, comment peux tu sélectionner un joueur avec un si faible temps de jeu. Avec tout ce qui l'avait démontré en formation qui était promu à un avenir radieux c'est volatilisé, à vouloir laisser son empreinte au club disait il; il laisse dans l'instant beaucoup d'interrogations. Pourquoi ne joue t-il pas simple au lieu de faire X grigris et faire celui de trop qui anéanti son travail . Il a eu la grosse tête , défaut de jeunesse mais là il doit bien se rendre compte qu'il me..e vu le nombre de coachs et coéquipiers qui ont dû essayer de le remettre d'aplomb. Quel âge a-t-il aujourd'hui ?

    2. Avatar
      pathetikOL - ven 15 Mar 24 à 9 h 53

      et arrêter de faire des moulinets avec ses bras ... en génie incompris ! cela fait bientôt des années que tous ses coachs ont essayé de lui faire comprendre sans effet, il devient urgent pour lui de s'y mettre. Il est vrai que les louanges déconnectées de résultats, le buzz que faisaient certains commentateurs à son sujet (comme d'ailleurs sur certains plans concernant Lopes, qui est probablement plus malin et agressif) avaient de quoi ne pas lui permettre de comprendre de la réalité de son niveau ... il faut atterrir !

      1. Avatar
        thal0995 - ven 15 Mar 24 à 10 h 05

        @pathetikOL Bien vu pour les moulinets mais je ne l'ai pas spécifiquement relevé car ce n'est pas le seul à faire ça. Beaucoup de nos lyonnais ont la fâcheuse tendance à s'arrêter de jouer en levant les bras pour réclamer une faute au moindre frôlement ou courant d'air, ce qui nous a énormément pénalisé d'ailleurs...

        Comme tu le dis, il a complètement été déconnecté de par les louanges ou buzz sur le moindre de ses grigri inutiles. Et je rajouterais que l'énorme salaire que lui a filé Aulas n'a clairement pas dû aider : 200-300K pour un gamin qui n'a jamais rien prouvé et au contraire s'est toujours planté en beauté, faut être complètement taré 😱

        Mais d'un autre côté quand tu as des coachs comme Bosz, Blanc voire Grosso et Sage (coachs aux personnalités et méthodes très différentes) qui lui demandent depuis 2-3 ans de se remettre en question et de bosser sérieusement en se sortant les doigts du luc, on a normalement, à 18-20 ans, les connexions neuronales suffisantes pour comprendre le message quand il est martelé aussi souvent par des personnes dont c'est justement le métier de le faire progresser ...

  5. Toutchanger
    Toutchanger - jeu 14 Mar 24 à 16 h 47

    Noir c'est noir 🎵
    Il n'y a plus d'espoir 🎶
    Cherki et ses grigris 🎵
    Et c'est fini, oh, oh, oh, oh 🎶

    1. Gnafron
      Gnafron - jeu 14 Mar 24 à 22 h 53

      ❤️

  6. Avatar
    Philippeb - jeu 14 Mar 24 à 17 h 22

    Il a fait d'assez bons matchs en espoir, mais l'Equipe de France, même chez les jeunes, c'est pas l'Ecole des fans, ni même le Baccalauréat, c'est l'exigence absolue, il ne suffit pas d'être correct, il ne suffit même pas d'être bon, il faut être dans les tout meilleurs et en plus avoir des caractéristiques qui apportent au collectif.
    D'autres lui sont passés devant.
    Il est passé dans le "groupe de niveau" des moyens, souhaitons que cette " stigmatisation" ne le décourage pas, et au contraire le fasse progresser

  7. Juni38
    Juni38 - jeu 14 Mar 24 à 18 h 50

    Une saison qui tourne vraiment mal pour lui.
    Écarté par Grosso, il était reparti tout feu tout flamme, vantant le plaisir retrouvé, une fois ce dernier évincé .
    Mais Sage au final ne lui fait pas plus de cadeau, il est même encore plus intransigeant que Fabio, car il déteste l'individualisme et ne parle que de collectif.
    A vouloir trop en faire lorsqu'il rentre, il s'est automatiquement encore plus grillé envers Sage, et henry ne peut plus le sélectionner car il ne joue pas.
    Quand il est sorti en faisant la tête , sage n'avait pas du tout apprécié, et attention sous ses airs bons enfants il est très exigeant et ces comportements ne passent pas .
    Il lui reste deux mois pour sauver ce qui peut l'être mais l'affaire est mal embarqué pour lui.
    Il voulait marquer l'histoire du club, c'est très compromis.

    1. Avatar
      brad - jeu 14 Mar 24 à 19 h 37

      Salut Juni38...Quand tu vois Merlin de l'Om qui se défonce sur 90 minutes et tu le compares l'effort que fait Rayan lors de ses rentrées, c'est blanc et noir et pourtant tous deux faisaient partie des sélections espoirs.

  8. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - jeu 14 Mar 24 à 20 h 08

    Côté Espoirs, il est plus dans les vains que dans les vingt-deux.

    1. Avatar
      Tigone - jeu 14 Mar 24 à 23 h 44

      Un désespoir...

      1. OL-91
        OL-91 - jeu 14 Mar 24 à 23 h 56

        Eh oui ! c'était un des espoirs !

  9. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - jeu 14 Mar 24 à 21 h 00

    Le calendrier rend la situation compliquée pour Henry. De toute façon mettre des vieux dans les équipes olympiques c'est de l'antijeu pour moi. Je mettrais des joueurs qui atteignent 21 ans dans l'année point barre.

  10. Avatar
    patsso - jeu 14 Mar 24 à 21 h 29

    Normal quand on ne sait pas jouer en équipe...

  11. Avatar
    Cicinho2 - jeu 14 Mar 24 à 21 h 41

    Ça va réjouir ceux qui ont trouvé en lui la tête de turc dont ils ont besoin chaque saison!
    Objectivement c’est de lui que venait le danger en edf espoirs.
    Là y’a du Odobert, du Rutter, ok Cherki c’est pas Van Basten, mais ces joueurs là 😒

  12. JFOL
    JFOL - jeu 14 Mar 24 à 23 h 12

    Cherki régresse années après années
    A 16ans, il avait le même physique que maintenant
    Dire qu'on a critiqué Ben Arfa, c'était Maradona a côté !

  13. OLVictory
    OLVictory - ven 15 Mar 24 à 9 h 27

    Si on met de côté l'affectif que l'on peut avoir pour lui, comme pour n'importe quel joueur formé à Lyon, cette décision est une bonne chose pour tout le monde.
    Je pense que c'est une chance pour lui, ça peut lui permettre de se remettre sérieusement en question.
    A condition que son entourage n'aille pas lui monter la tête et le faire passer pour une victime. Entourage et réseaux sociaux aussi, les uns et les autres sont capables de faire beaucoup de mal à un jeune comme lui.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut