Comme dans un rêve !

Ils l'ont fait ! C'est une véritable soirée de folie que nous venons de vivre ! Oui, l'Olympique Lyonnais a bel et bien réussi l'impossible : remonter une différence de sept buts dans son match à distance qui l'opposait à l'Ajax Amsterdam.

Ce que viennent de faire les hommes de Rémi Garde est fabuleux ! Ce dernier ne pensait pas si bien dire lorsqu'après le match nul concédé face au Néerlandais il y a quinze jours et qui les éliminait quasiment, il se présentait devant les micros et déclarait : "Ce sera difficile mais on y croira jusqu'au bout". Alors oui, il aura fallu compter sur l'aide du Real Madrid, vainqueur de l'Ajax 3-0, mais cela n'enlève rien au mérite de Gomis et compagnie.

Le début de match plutôt terne que seules des frappes au-dessus de Sammir (5') et de Gourcuff (9') venaient animer ne laissait pourtant rien présager de très bon. Il fallait attendre la fin de premier quart d'heure et l'ouverture du score du Real Madrid pour assister à la première grosse occasion lyonnaise. Gourcuff lançait Briand en profondeur mais ce dernier croisait légèrement trop son piqué devant Kelava depuis l'angle des six mètres (15'). Gomis enchaînait avec une lourde frappe cadrée des trente mètres (18'). L'expulsion de Leko - peut-être le tournant du match - pour un second avertissement (28') n'allait pas empêcher le Dinamo de se montrer dangereux (36') et même d'ouvrir le score. Hugo Lloris sauvait pourtant miraculeusement par deux fois sur la même action mais ne pouvait plus rien sur la troisième tentative de Kovacic (1-0, 40'). Juste avant la pause, Lyon parvenait tout de même à égaliser sur un centre contré de Cissokho que Gomis touchait avant qu'il n'entre dans le but (1-1, 45'). C'était un moindre mal à la pause où tout restait à faire même si, grâce au Real Madrid, il ne restait "plus que " cinq buts à remonter à l'Ajax.

Dès le retour des vestaires, l'OL reprenait rapidement l'espoir d'une qualification grâce à trois buts inscrits en l'espace de quelques minutes. Gonalons poussait dans le but une tête manquée de Briand sur un corner (1-2, 47') puis Gomis profitait du bon travail de ses coéquipiers pour marquer ses deux et troisième buts de la soirée (1-3, 48' et 1-4, 52'). Dans tous les bons coups, Gomis butait ensuite sur le poteau en reprenant un centre de manière acrobatique (63'). Mais Lisandro se chargeait d'inscrire le cinquième but. Lancé dans le dos de la défense, l'Agrentin ajustait Kelava avec sang froid (1-5, 64'). La folie s'empara des rangs lyonnais lorsque Gomis inscrivait son quatrième but de la soirée et le sixième lyonnais (1-6, 70'). À ce moment même de la soirée, l'Olympique Lyonnais passait devant l'Ajax, toujours mené 2-0 par Madrid. Briand assurait même en inscrivant un septième but (1-7, 76'), définitivement synonyme de qualification. Les Lyonnais allaient ensuite gérer cette avance dans les dernières minutes, probablement informés que cela suffisait à leur bonheur.

Alors que plus personne n'y croyait (ou presque), les Lyonnais l'ont fait. Ils viennent de signer un historique retournement de situation et se qualifient pour la neuvième fois consécutive pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Oui, l'Olympique Lyonnais est une formidable raison d'être heureux !

 

La fiche technique
Ligue des Champions - 6è journée - Gr. D

Dinamo Zagreb - Lyon : 1-7 (1-1)

Buts : Kovacic (40') pour le Dinamo Zagreb ; Gomis (45', 48',52', 70'), Gonalons (47'), Lisandro (64') et Briand (76') pour Lyon
Avertissements : Leko (11' et 28') et Ibanez (75') pour le Dinamo Zagreb ; Gomis (61'), Fofana (62') et Cissokho (78') pour Lyon
Expulsion : Leko (28')

Lyon : Lloris - Dabo, B.Koné, Lovren (Lisandro 55'), Cissokho - Gonalons, Fofana - Briand, Gourcuff, Lacazette (Ederson 65') - Gomis

Dinamo Zagreb : Kelava - Vrsaljko, Vida, Ademi, Ibanez - Calello - Leko, Badelj, Sammir (Alispahic 66'), Kovacic (Pokrivac 80') - Beqiraj (Situm 55')

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut