(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Comment l'OL a organisé ses matches amicaux ?

L’Olympique lyonnais a terminé samedi sa présaison. Au cours de ce mois de juillet, l’OL a disputé six matches amicaux et effectué un stage en Espagne. Tout ceci a été organisé par la société MCI Sport de Pierre Mévy. Le président de l’agence nous emmène dans les coulisses de la préparation du programme estival des Rhodaniens.

Le mois de juillet a été chargé pour les joueurs de l'Olympique lyonnais. Sous les ordres de Peter Bosz, ils ont repris l’entraînement le 1er, avant de démarrer la présaison par une victoire contre Bourg-Péronnas le 10 (5-1). Cinq autres matches amicaux ont suivi, une large partie organisée par la société MCI Sport. Seule exception, la rencontre face au Sporting Portugal (3-2). « Ça s’est fait en direct, les deux clubs se connaissent bien », nous précise Pierre Mévy, président de l’agence spécialisée dans l’organisation de ces affiches de préparation.

Depuis 5 ans, l’OL passe exclusivement par MCI Sport pour concocter son programme estival, et notamment en 2021, sa semaine espagnole du 19 au 25 juillet. Le stage des Fenottes à Crans-Montana a lui aussi été géré par l’entreprise basée en Suisse. Tout cela s'organise bien en amont de l’été. "Entre mars et avril, on commence à déterminer les volontés du staff pour cette période. Les dates de stage et les matches amicaux. Cependant, on est obligé à chaque fois d’attendre jusqu’à fin mai pour avoir une version définitive. On travaille sur deux cas de figure et on tranche après car tout cela dépend du classement final de l’équipe, explique Pierre MévyA partir de là, on a commencé à chercher les clubs pouvant coller économiquement et sportivement avec Lyon."


La concertation débute au printemps


Lors de ces échanges du printemps, un cadre est défini pour bâtir un calendrier sur-mesure. "Le club nous donne les dates où il souhaite jouer. D’habitude, c’est tous les samedis au bout d’une semaine de préparation, détaille le dirigeant. Il nous indique également s’il veut disputer une affiche le mercredi. Ensuite, on se met d’accord sur l’adversaire, au début plus abordable et on monte petit à petit en puissance."

Pour l’Olympique lyonnais, Pierre Mévy nous confie qu’il est plus simple de trouver des oppositions. Les septuples champions de France (de 2002 à 2008) possèdent en effet une aura internationale qui facilite les recherches. Cette année toutefois, comme lors de la précédente, la crise sanitaire n’a pas rendu la tâche évidente pour l’organisateur. "Les budgets ont énormément baissé dans la mesure où avant, les équipes pouvaient ouvrir des billetteries (le match face à Porto était à huis clos par exemple). Ça nous impact au niveau financier et logistique car des tests doivent être faits, en fonction des pays entre 72 et 48 heures avant le départ", expose-t-il. Cela n’a toutefois pas empêché l’OL de se rendre en Espagne et au Portugal.


Quelques changements avec Peter Bosz


Fin mai, le club rhodanien a officialisé la venue de Peter Bosz sur son banc. Un changement qui a largement impacté la préparation, mais sans la bouleverser totalement indique le président de MCI Sport. "On avait anticipé le programme et donc bien avancé, mais dès que le nouveau coach arrive, il regarde ce qui est prévu et s’il le souhaite, il peut apporter des modifications. En l’occurrence là, il y en a eu, mais rien de drastique", révèle Pierre Mévy. Ce programme est désormais terminé, place maintenant à la compétition et à la reprise de la Ligue 1, le 7 août avec la réception de Brest.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut